Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à essence

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DUDU13
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Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à essence

Message par DUDU13 » sam. 04 avr. 2015, 14:56

HELP HELP HELP HELP HELP Please. :shock: :shock: :shock:
Turbo phase 1 de 88 - 89

Et oui c'est encore dudu avec ses soucis de pompe à essence qui lâche...

J'ai voulu changer tous mes relais contact (ceux avec 4 broches sous capot moteur) par des neufs que j'ai pris en me fiant aux références des broches à savoir : (30 85 86 87). Et bien lorsque j'ai remis le contact pour tester tout ça, un énorme panache de fumée est apparue en moins de 10 secondes. :shock:

J'ai tout coupé direct et viré la cosse de batterie, enlevé tous les relais que j'avais changé au nombre de 6 au total (y compris celui de la pompe dans boite à gants avec son fusible de 7.5A).

Je n'y comprends rien. J'ai remis tous les anciens relais et tout refonctionne bien de nouveau, les loupiotes tableau de bord, les relais claques tous bien, les phares fonctionnent et tout le reste aussi heureusement... :?: :?: :?:

J'ai regardé sous mon tableau de bord pour voir et rien n'a bougé, rien n'a crâmé !!! au niveau des fils !!! :shock: :shock: :shock:
HEUREUSEMENT.

Le démarreur tourne, le moteur aussi...
Juste à temps je crois...

J'ai commandé le kit pompe à essence réservoir 48l chez Scandix que j'attends toujours car je dois la changer suite à la panne de l'ancienne qui à encore claqué (alors qu'elle était neuve d'origine Bosch : 150 euros poubelle ! Sniff), je ne sais pour quoi, sans doute une merde s'y est engouffrée et l'a coincé et l'a fait lâcher. Je ne vois que ça... :?: :?: Au démontage, il n'y avait plus de merde dedans !!!

Tous mes fusibles sont OK, les relais claquent, tout niveau électrique est OK.

J'aimerai bien connaître les bonnes références de ces relais que j'ai (20 210 006 X 6) et (20 211 000 X1) que j'ai aussi. Marque Werlhe il me semble... :?:

Impossible de trouver les mêmes et du coup, je ne connais pas leur ampérage

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment sympa parce que là, j'ai échappé à la catastrophe de façon inextrémiste :shock: :shock: :shock:

Dès que j'ai la nouvelle pompe, je remonte le tout pour voir si elle veut bien redémarrer !

Merci d'avance à tous,

Dudu
:ag
:ae

ps : appeler moi chat noir !!!
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par Jerlab » sam. 04 avr. 2015, 15:36

Et si tu essayais d'appliquer la sage devise suivante : "Touche pas à ça p'tit con".

En gros tant que ça fonctionne correctement, on laisse tranquille...
Pourquoi vouloir changer des relais s'ils fonctionnent :roll:
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par DUDU13 » sam. 04 avr. 2015, 18:21

Tu l'a dit Jerlab ! Mais je pense que j'ai un relais ou deux qui deconne quand même !!! Lequel et comment savoir... ?
Aucune donnée sur la rta.
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par vtec » sam. 04 avr. 2015, 20:42

Avant de dire que les relais déconnent, peux tu nous dire ce qui ne marche pas, ou mal, sur ta voiture ;-) ?
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par ceyal » sam. 04 avr. 2015, 20:59

DUDU13 a écrit : J'ai voulu changer tous mes relais contact
On n'est toujours à a merci d'une pièce NEUVE mais DEFECTUEUSE ou INCOMPATIBLE
==>
On ne change JAMAIS 2 trucs en même temps
On en change 1 seul à la fois et on teste immédiatement que ça n'a pas d'incidence

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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par DUDU13 » sam. 04 avr. 2015, 21:30

Oui c'est vrai Ceyal, j'ai voulu bien faire. Le referai pas pour sûr.
Le disfontionnement provient je pense de la pompe qui se coupe nette en roulant.

ça doit provenir d'un de mes relais et pas moyen de savoir lequel.

j'attends la nouvelle pompe pour voir.

mes relais datent de 88 91 etc... C'est pour ça que j'ai voulu tout changer.

ou alors j'ai avalé une merde ac la pompe et elle a claqué. Le filtre n'y etait plus qd je l'ai démonté. Et un fil en plastique etait juste en dessous ds le reservoir.

merci pour vos retours.
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par vtec » sam. 04 avr. 2015, 21:47

Si tu es sûr que ça vient de la pompe, il n'y a QU'UN relais qui la commande! Et il est derrière la boite a gants, monté sur un support, protégé par un fusible et juste a coté du relais d'injection qui lui aussi est monté sur un support et protégé également par un fusible ;-) ! Donc, je ne vois pas pourquoi tu as voulu changer TOUS les relais :shock: :roll: !
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par DUDU13 » dim. 05 avr. 2015, 11:36

Salut Vtec,

Pour moi, je ne vois pas d'autre solution que ma pompe (ça fait la deuxième fois que ça m'arrive !!!), tout fonctionnait bien autrement...

Je n'entends plus la pompe à la mise du contact ni quand je coupe le contact...

J'ai foutu du produit hydrofuge de protection partout dans toutes les conectiques, je ne pense pas que ça puisse venir de là, ça serait vraiment bizarre comme panne. J'ai viré et nettoyé tous mes contacts intérieur + moteur, mis du produit dessus, graissé les endroits exposés...

Oui je vois celui de la boite à gant mais je n'ai QUE celui-là. Bizarre !
pas d'autre. Le fusible est bon. Le relais aussi je pense. Je l'entends claquer en tournant la clé.
Je n'ai pas de relais d'injection à côté à moins qu'il soit monté sous le capot ds la boite à relais...

voilà, ne sait plus quoi faire d'autre et où me procurer un relais conforme à l'ampérage :?: :?: :?: (Les relais d'origine sont introuvables).

Est-ce que cela pourrait provenir par hazard :
- du cem fatiguant ?
- du calculateur (j'en ai un neuf en rescue) ?
- d'une éventuelle dépression dans mon réservoir :?: :?: :?: (ma mise à l'air est ok pourtant...).
- d'une inversion de polarité d'un coup comme ça !! ? Qui ferait que la pompe fonctionne à l'envers ??? Et débite dans le réservoir au lieu d'envoyer vers la rampe... ??? :roll:

Voici des photos de ma boite à gants et de l'emplacement de la pompe à essence :

Tous mes fils sont ok, pas de fils dénudés ni de coupure, connectiques ok, pas de vert de gris.
Mon filtre à essence est neuf. Il n'y a que les connectique des injecteurs peut-être à refaire mais cela fonctionnait très bien juste avant la panne. Aucun broutage.

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Merci.
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par ceyal » dim. 05 avr. 2015, 23:24

Il n'y a pas de relais spécifique à l'ampérage
N'importe quel relais laisse passer 30A ... donc comme le circuit semble protégé par un fusible de 7,5 Amp : pas de problème d'ampérage.
Le fusible de 7,5A est bon ?
En essayer impérativement un autre

Selon le RTA et la doc 91Wiring (donc voiture de 1991) , il y a 2 relais
- un blanc B12 pour la pompe avec le fusible à côté
- un blanc B2 pour le système d'injection qui alimente les 4 injecteurs et la sonde lambda et un autre fusible à côté

Manifestement, tu n'en as qu'un seul
Est-ce un relais double à la place des 2 autres monté plus tard en 1990, 1991 ? possible ... si c'est le cas, il "suffit" de mettre 2 relais ordinaire en parallèle pour faire la même chose
Est-ce une autre évolution de construction ?

Ceci dit, je trouve que 7,5A pour 4 injecteurs, éventuellement une sonde lambda et une pompe à carburant ça fait vraiment très léger car rien qu'une pompe à carburant peut générer un courant d'appel de 10A (enfin c'est ce que j'avais mesuré sur ma 205 GTI il y a plusieurs années déjà ) ...
7,5A c'est la bonne valeur pour ce fusible ? vraiment ?
[b Sur le site 480 Europe, il y a un manuel utilisateur en anglais d'une voiture de 89 qui dit pompe à carburant : 20A situé près du relais [/b] ==> vérifier la valeur du fusible dans ton manuel utilisateur

Je serais donc enclin à penser que le fusible de 7,5A est claqué car beaucoup trop faible ==> la pompe ne peut pas tourner

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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par DUDU13 » lun. 06 avr. 2015, 00:30

Salut Ceyal,

Merci pour ta réponse.
Oui je n'ai qu'un relais comme tu as pu voir. Double je ne pense pas.

pour le fusible de 7.5 A, c'est celui qui était dessus à l'achat.
c'est aussi vrai que j'ai entendu parler d'un fusible de 20 A...

celui de 7.5 n'est pas claqué, je l'ai vérifié.

Du coup et bien ne conprends toujours pas...

on verra bien avec la nouvelle pompe.

Merci pour tes infos en tout cas.

:ag
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par ceyal » lun. 06 avr. 2015, 10:48

on ne voit pas bien sur la photo mais c'est peut-être un relais ordinaire qu'on trouve dans n'importe quel hypermarché au rayon auto pour quelques Euros
Si c'est un relais ordinaire ... il y a 4 fils qui y arrivent sur les fiches marquées 30, 85, 86, 87

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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par jihem64 » lun. 06 avr. 2015, 12:02

DUDU13 a écrit :
Image
Peux-tu en dire plus sur le relais (références, etc...) ou une photo (avec le schéma électrique gravé dessus bien) nette?

J'ai quelques relais d'origine. J'aurais peut-être ton bonheur...
DUDU13 a écrit : Image
Gérard, tu veux bien éteindre cette clope quand tu te penches sur la photo du réservoir de la Turbo de Dudu13!!!
Tu vas tout faire péter!!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par DUDU13 » lun. 06 avr. 2015, 12:09

Salut jihem64,

Ah bah oui, je vais refaire une photo.
Ce sont les relais où il y a marqué dessus : 30 85 86 87

La référence c'est : 20 210 006 (au nombre de 6) la marque que j'ai c'est Werlhe un truc comme ça.

Ceux que j'ai acheté en neuf, ont bien ces broches au nombre de 4 mais il y a une inversion entre les broches 30 et 86

Je ne sais pas pourquoi. Je fais une photo tout à l'heure.

Oui éviter de fumer au dessus du réservoir SVP !!! LOL :ab :ab :ab :ab
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Re: Catastrophe évitée !!!!!

Message par vtec » lun. 06 avr. 2015, 12:41

J'fume pas, moi (pour une fois!) :mrgreen: ! Pis de toute façon, j’éteins mes cigarettes dans un bac d'essence, et sans devenir une torche humaine :ab !
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par DUDU13 » lun. 06 avr. 2015, 12:56

Pour Ceyal, :
J'ai bien mes 4 fils qui vont aux 4 broches du support de mon relais, pas de fils coupés ni dénudés. Tout fonctionnait très bien avant même avec mon fusible de 7.5 A... Je ne vois pas pourquoi il en faudrait un de 20 A...


Voici des photos de mon relais sous tout ses angles :

Image

Image

Image

Image

Image

Voici celui par quoi j'ai remplacé mon relais avant que tout se mette à fumer !

Image
Il y a une inversion sur ce relais des broches 30 et 86 ce qui n'est pas normal et ce que je n'ai pas vu quand j'ai acheté mes relais. Ils sont bien 30 85 86 87 mais avec inversion des broches 30 et 86 (je ne sais pas pourquoi)

Voilà,

A bien y réfléchir, je pense que c'est seulement ma pompe qui a claqué (mais pourquoi !!!???) Elle a du choper une merde, se coincer et claquer. Pour les 7.5 A du fusible du relais de pompe à essence, ça fonctionnait très bien avant avec !!!
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par jihem64 » lun. 06 avr. 2015, 17:15

Voici ceux que j'ai:

Image

Pour le 20 210 006 j'en ai deux.
Pour le 20 210 032 j'en ai plusieurs...
Les deux références sont identiques en apparence.
Ils viennent tous de ma donneuse (89) ou de la turbo trouvée à la casse!!!
D'après le parts book (Groupe 37, page 325, n°11) ils semblerait que les relais de pompe à essence soient les mêmes pour toutes les 480... :roll:
Je laisse les experts en électricité donner leur avis "éclairés"! ;-)
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par DUDU13 » lun. 06 avr. 2015, 17:49

Salut Jihem 64,

Oui à mon avis c'est ça.

Pour ma part, je n'ai que des 20 210 006 - 30 85 86 87 connecteur 4 broches (x6) et un 20 211 000 (gris sous capot moteur connecteur 5 broches - 30 85 86 87 87a).

Je viens de me pencher plus sur l'ensemble des mes fusibles et là, qu'elle surprise !!!

J'en ai remplacé 3 ou 4 qui était de mauvaise ampérage... ???!!! Pourquoi, j'en sais rien !!!

Celui du relais de ma pompe d'alimentation qui était de 7.5 A n'était pas bon et il fallait un de 10 A !!!???

Du coup, j'ai tout remis à l'origine en suivant le manuel d'utilisation de la voiture, ça ne pourra pas lui faire de mal et j'espère que toutes les intensités seront bonnes cette fois-ci.

J'attends avec impatience ma nouvelle pompe à essence et son kit pour tout remonter et j'espère qu'elle va redémarrer cette fois-ci et pour toujours.

Comme quoi, faut toujours vérifier à l'origine le montage des fusibles et des bons relais sinon on va à la panne direct ! Si ça a été prévu comme ça, c'est bien pour quelque chose !!!

Petite photo pour les fusibles sur ma turbo et leur intensité :

Image

Image

Et voilà, je pensais avoir déjà fait cette vérification mais apparemment non ! à mon grand désarroi !

Bref, maintenant que j'ai tous mes bon fusibles et leur bonne intensité, je ne pense plus avoir de soucis quelconque avec ma pompe à essence dans le futur, enfin je reste optimiste.

Donc pour résumer, j'avais bien mon fusible de relais de pompe d'alimentation qui n'était pas un de 7.5 A mais bien un de 10 A...

Trois autres dans ma boite à fusibles n'étaient pas bon non plus (pas claqués mais pas le bon ampérage !!!)

Vivement que je reçoive ma pompe pour vérifier tout ça.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.

:ag
:ae
Modifié en dernier par DUDU13 le lun. 06 avr. 2015, 18:34, modifié 1 fois.
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par vtec » lun. 06 avr. 2015, 18:00

Le relais gris dans la boite sous le capot moteur, c'est celui de l'ABS (de mémoire!) ;-) !
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par DUDU13 » lun. 06 avr. 2015, 18:37

Ok merci Vtec.

Du coup, j'ai commandé chez scandisk tous les relais 12v dans la boite à relais. Qui sont les mêmes que celui de ma pompe d'alimentation en carburant.

;-)
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par ceyal » lun. 06 avr. 2015, 19:43

DUDU13 a écrit :
Voici des photos de mon relais sous tout ses angles
Voici celui par quoi j'ai remplacé mon relais avant que tout se mette à fumer !
Il y a une inversion sur ce relais des broches 30 et 86 ce qui n'est pas normal et ce que je n'ai pas vu quand j'ai acheté mes relais. Ils sont bien 30 85 86 87 mais avec inversion des broches 30 et 86 (je ne sais pas pourquoi)
Ces 2 relais sont fonctionnellement identiques mais pas la position des broches, voilà peut-être pourquoi ça a cramé.
Chaque fil qui arrive en 30, 86, 85, 87 doit rester en 30, 86, 85 et 87 respectivement ... donc si l'ordre des pattes n'est pas le même, il ne faut pas le mettre sur le support mais brancher directement les bons fils au bon endroit sur le relais.

Fonctionnement d'un relais voir §5 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 362346.htm
On peut tester si le relais est OK en l'enlevant de son support, puis en mettant une pile de 9V (ou une batterie de 12V) entre 85 et 86, entendre que le relais claque et vérifier à l'Ohmètre que 30 est en contact avec 87 quand on branche la pile et n'est plus en contact quand on débranche la pile

La bobine est commandée entre 85 et 86 ... les 2 fils de commande viennent du calculateur
Le 12V arrive en 30 et repart du 87 quand le relais est fermé ... pour activer la pompe

En inversant 30 et 86 tu as mis 12V sur une des broches du calculateur. Il faut espérer que ça ne l'ait pas endommagé.

donc
Commencer par vérifier que le relais est OK avec une pile de 9V et un ohmètre

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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par DUDU13 » lun. 06 avr. 2015, 19:51

Merci Ceyal pour toutes ces informations.
Oui j'espère que le calculo n'a pas morflé. Au pire j'en ai un neuf.
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par ppgg » mar. 07 avr. 2015, 22:26

Désolé, je n'ai pas le temps de tout lire en détail, mais je peux te faire part de mon expérience désagréable : relais classique acheté il y a deux ans chez Toto du Nord. Par chance , avant de le monter pour alimenter un klaxon à compresseur,je le teste. Résultat : le schéma fourni sur le blister ne correspondait pas au relais (broches inversées). Ca peut facilement faire de la fumée !

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BOUELLE Jean-pierre
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par BOUELLE Jean-pierre » sam. 11 avr. 2015, 14:18

Dans ma caisse à outils, j'ai une petite "baladeuse", c'est à dire une ampoule 12V dans une douille avec 2 fils (un rouge et un noir par exemple) munis de petites pinces crocodile.
ça sert de baladeuse bien sur mais c'est aussi très utile pour rechercher une panne électrique...
:idea: Après avoir repéré les fils qui alimentent ta pompe à essence, branches une ampoule ou vérifie au multimètre si le courant arrive au connecteur sur la pompe ;-)

N'oublie pas que la pompe n'est activée que quelques secondes à la mise sous tension (contact) tant que le moteur ne tourne pas ...

Et pour info, j'ai déjà vu un relais "qui claque" mais qui n’envoie rien ou mal parce que cassé à l'intérieur... :roll:
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par DUDU13 » sam. 11 avr. 2015, 14:55

Merci JP, :-D

Oui j'y ai pensé aussi, j'avais vu des garagistes faire la même chose. Pas idiot et surtout hyper utile, ça c'est sûr.

J'ai vérifié contact mis que j'avais bien du jus au connecteur de la pompe et c'est le cas.
Je n'ai pas pu vérifié en mettant le moteur en marche... ( tours de démarreur)...
Mon relais, je l'ai vérifié et il semble ok. J'y ai remis un fusible de 10 A au lieu des 7.5 A qui étaient dessus.

Par contre, j'ai remis les bons fusibles dans la boite à fusible avec cette fois-ci, leur bon ampérage car j'en avais quelques uns qui n'étaient pas les bons et ils étaient sous ampèrés si je peux dire comme ça...

Dès que je reçois mon kit pompe à essence qui a dû mal à arriver en ce moment apparemment, je teste le tout. Et je changerai ce relais si nécessaire bien sûr.

:ag
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BOUELLE Jean-pierre
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Re: Catastrophe évitée !!!!! Relais électriques pompe à esse

Message par BOUELLE Jean-pierre » sam. 11 avr. 2015, 15:08

Ok mais ne jettes pas tes pompes à essence, Mat' (Harchin) a fait un tuto ici pour les réparer ...
Mais je suis quand même étonné que la neuve n'ai pas tenu longtemps... :?
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