dede58130 a écrit : ↑ven. 20 mars 2020, 20:44
Dans mon boitier relais j'ai la patte qui remplace le relais.
Le schéma dit que le relais 3.07 ne concerne que les Pays Bas et la Norvège ... pour les autres pays c'est une patte marquée "Euro et GB" sur le schéma
j'ai un schéma qui ne correspond pas à ça
Je suis étonné car tous les schémas que j'ai (RTA, Haynes, Volvo 1991, Volvo 1994) sont identiques sur ce point. Poster le schéma concerné
Les deux abs sont branchés.
Commencer par virer celui de droite (enlever l'ampoule) qui se repique sur le gauche et voir si ça change quelque chose ... c'est peu probable selon moi mais c'est plus simple de trouver la panne avec un seul feu en service
les ABs ne sont pas oxydés,la masse arg est bonne.
Le schéma de la partie avale se résume à
Point connexion A 12V------------------------------loupiote 100 ohms environ -----------------masse
Point connexion A 12V-------------------------connecteur c63/h20----- lampe 7 Ohms--------masse
Lampe débranché, la loupiote au tableau de bord s'allume : OK
Quand tu branches la lampe : tout (loupiote et lampe) s'éteint ===> donc le plus probable c'est qu'un faux contact/oxydation vienne ajouter une résistance ... et fasse chuter la tension au point A
Cela peut venir
- de l'interrupteur C16, du commutateur de phares C14 ou du porte fusible en amont
- du feu
ou du connecteur bleu c63Bl/h20bl ...
Exemple : Un interrupteur C16 oxydé avec une résistance parasite de par exemple 100 Ohms n'empêchera pas la loupiote de 100 Ohms de s'allumer mais fera obstacle quand il est traversé par un fort courant réclamé par les 7 Ohms de la lampe de l'AB ==> vérifier l'interrupteur ou le court circuiter
----- 12V-----------C16 oxydé 100 Ohms-------A---------loupiote 100 Ohms---------masse
tension en "A" aux bornes de la loupiote = 12 * (100/200) = 6 volts : la loupiote s'allume, peut-être pas à puissance maxi, mais elle s'allume
----- 12V-----------C16 oxydé 100 Ohms--------A---------loupiote 100 Ohms---------masse
----- 12V-----------C16 oxydé 100 Ohms------- A--------lampe AB 7 Ohms------------masse
tension en "A" aux bornes de la lampe = 12 * (7/107) = 0,7 volts ===> ni la loupiote ni la lampe de l'antibrouillard ne s 'allume car la tension en A est bien trop faible
Globalement
----------------
1/ DEBRANCHER les ABS, metter la fonction AB AR en service ; le voyant doit s'allumer si j'ai bien compris
Avec un Voltmètre mesurer la tension sur les points clés du circuit : sortie du commutateur C14, fusible, interrupteur C16 et poster le résultat sur ce forum
2/ Brancher UN antibouillard AR et l'allumer
Avec un Voltmètre mesurer la tension sur les points clés du circuit : sortie du commutateur C14, fusible, interrupteur C16, connecteur bleu c63Bl/h20bl, arrivée sur l'antibrouillard et poster le résultat sur ce forum
3/ Idem avec une lampe témoin au lieu de l'antibrouillard