Hello
Sur la richesse oui mais
pas sur la fonction starter au démarrage objet de ce post par rapport à la sonde de température d'eau
Plus que 10% ???
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air http://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air montrent que l'air pése en moyenen d'humidité 1,34g d'air par litre à -10° 1,29 à 0° 1,25 à 10° 1,20 à 20° 1,15 à 30°
Pour avoir une bonne carburation, il faut un mélange dit stoechiométrique qui correspond à 1g d'essence pour 14,7 g d'air .. donc si l'air est plus ou moins chaud, il est plus ou moins dense et il faut mettre plus ou moins d'essence
Donc en résumé à chaque fois que la température de l'air baisse de est 20°C/30°C, pour garder le bon rapport air/carburant l'ECU doit injecter +9% / +12% de carburant respectivement, ni plus, ni moins
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/theorie2.htm montre que l'altitude joue beaucoup plus sur la densité de l'air (les avionneurs et surtout les ballonneurs sont très attentifs à cela car ça détermine la charge qu'ils peuvent faire décoller .. ) et en sens inverse par rapport à la température puisque plus on monte, plus la densité de l'air diminue ... de l'ordre de 12,5% par 1000 m ..
Voilà pourquoi le calculateur d'injection a besoin d'une sonde d'air et de pression pour déterminer la richesse
L'astuce de planter une résistance dans la sonde d'air pour tromper le calculateur et lui faire croire que l'air est à -20°C est classique (cf "puces" à 5€sur ebay ... en fait une résistance à 0,05€) ... et il va enrichir un peu (9% si air à 0°C, 22% si l'air est à +30°C ... un peu plus si on prend l'air dans la baie moteur)... bon mais s"il y a une sonde lambda, elle veille et va voir un mélange un peu trop riche et appauvrir le mélange : bilan des courses avec sonde lambda : zero .. mais réel si pas de sonde lambda
Cependant
http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html a montré que certains calculateurs d'injection tenaient compte de la température de l'air pour augmenter l'avance de quelques degrés, ce qui est profitable au rendement du moteur mais impose un carburant avec un indice d'octane plus élevé (98, voire plus comme dans les pays anglo saxons) . A priori les calculateurs Fenix utilisent cette astuce (cf lien injection bendix ci après)
Ceux qui veulent comprendre les beautés d'un système d'injection regarderont l'excellent post
http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213
on trouve aussi des éléments de l'injection monopoint Renault, donc très proches des systèmes utilisés sur volvo 400 in
injection Bendix
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf
AEI Renix
http://pboursin.club.fr/pdgdiag2.htm
Bye