Commande temporisation relai de pompe à essence

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Keyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Commande temporisation relai de pompe à essence

Message par Keyz » lun. 02 juin 2025, 21:21

:ag
Sur une 480 de 88 avec motorisation B18e, sortie de grange que j'ai rescussité.
Lors de la mise du contact la pompe à essence n'est plus amorcée, l'Unité de Commande Électronique (ECU) Renix (Fenix 3A) ne met plus le relai de pompe à essence à la masse, via sa broche n°6. Lorsque je connecte un fil à la masse et que je le relie à la broche n°6 de l'UCE, le relai est bien mis à la masse et fait tourner la pompe à essence.
Un composant ou une puce doit être grillé, ou alors il y a une micro-coupure sur une piste.

Quelqu'un sait-il comment cette commande de pompe à essence fonctionne ? Ou a des infos techniques sur le sujet ?

Ben
Modérateur

Re: Commande temporisation relai de pompe à essence

Message par Ben » lun. 02 juin 2025, 21:30

je crois me souvenir pour avoir essayé de vider mon réservoir avec la pompe à essence en mettant le contact, que ça ne marche pas !!!!
il faut que le moteur tourne, il me semble qu'il y a un lien entre le capteur position moteur et la mise en route de la pompe.
pas sur que ça ne réponde à ta question :oops:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Keyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Keyz » lun. 02 juin 2025, 22:23

Oui, lorsque le moteur tourne, l'ECU reçoit le signal du capteur de position de vilebrequin, et elle met la broche 87 du relai de pompe à essence à la masse. Cette partie de l'ECU fonctionne bien, c'est l'amorçage de la pompe à essence quand le contact est mis qui ne fonctionne plus. Le Bbzzz... d'amorce de la pompe ne fonctionne plus. Pourtant il y a bien 12V sur la borne 30, ainsi que 12V sur la borne 86 du relai. Donc cela pointe vers un défaut d'ECU...
Modifié en dernier par Keyz le sam. 07 juin 2025, 00:24, modifié 1 fois.

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 03 juin 2025, 23:30

Au contact, le calculateur fait tourner la pompe à essence quelques secondes pour mettre du carburant dans le système ... puis il coupe la pompe
IL remet la pompe en route quand il reçoit du capteur de Point Mort Haut l'information ' " j'ai vu le moteur tourner" .. qu'il reçoit quand le démarreur entraine le moteur
Cela est fait pour éviter l'incendie en cas d'accident ... en coupant la pompe quand le moteur ne tourne pas

Keyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Keyz » mer. 04 juin 2025, 08:53

Oui, c'est une sécurité en cas d'accident pour couper la pompe à essence.

C'est cette partie de l'ECU Fenix 3 qui ne fonctionne plus. J'ai tracé la patte n°6 du calculateur et elle relie à un mosfet.

Y aurait-il possibilité de la réparer?

Ben
Modérateur

Message par Ben » mer. 04 juin 2025, 10:26

Tu me sembles être le plus compétent ici pour le dire . Je n'ai pas de souvenir que ce PB ai déjà été traité ici. :cry:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Keyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Keyz » mer. 04 juin 2025, 12:22

Lorsque la clef est tournée en position démarreur et que l'ECU reçoit le signal du capteur à effet Hall, la pompe s'active pourtant bien, le moteur démarre sans problème.

Ce doit-être deux composants différents dans l'ECU qui gèrent la commande de pompe à essence soit lorsque le circuit est alimenté en essence quelques secondes au contact de clef, ou soit lorsque le circuit est alimenté en essence lorsque le moteur tourne.

Répondre