Aucune information ou commande électrique

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Aucune information ou commande électrique

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 13:13

Salut tout le monde je suis nouveau sur le forum je viens d’acquérir une 480 es de 1990 avec 97432 kilomètres et après avoir pris l’humidité l’ancien propriétaire m’a dit que les essuies glace rester à fond tout le temps moteur allumé ou éteint même avec la clé en dehors du contact et que les longues porter également il a donc enlever tout les relais de la boîte à relais dans le compartiment moteur mais maintenant je ne sais pas où chaque relais que j’ai va ou et surtout comment régler cette panne car je n’ai plus d’ordinateur de bord également donc pas de jauge à essence et rien d’autre merci.

Ben
Modérateur

Re: Aucune information ou commande électrique

Message par Ben » lun. 16 févr. 2026, 14:41

aï aï aï
déjà tu peux t'armer de schéma elec ici, tu y trouveras l'emplacement des relais, et ça t'aidera pour faire ton enquête.
je pense que tu as un problème de CEM.
pour l'odb, c'est probablement un pb disjoint du reste. c'est très courant sur un 480 en général et aussi très très courant sur une 480 qu'on vient d'acheter quand l'ancien proprio récupère son autoradio par exemple, l'alim est commune.
déjà il faut savoir si c'est l'odb qui n'a plus d'alim ou si c'est "juste" le retro-éclairage qui est mort.
avec une source lumineuse regarde si il se passe qqch quand tu manipules le bouton, si tu vois les secteur changer, évidemment contact mis. si ça bouge c'est l'ampoule, sinon il va falloir chercher le faux contact.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 14:44

Merci de ta réponse mais le liens que tu m’a envoyé ne fonctionne pas malheureusement et pour les phare qui reste allumer constamment le fait que j’ai pas d’autoradio ni de chauffage sa peut être lié à quoi ?

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 16 févr. 2026, 14:53

ça marche chez moi, il faut que tu descendes un peu et que tu download le pdf correspondant le plus à ta voiture. j'ai pas retenu son millésime ?

ta 480 semble bien malade,
le chauffage ne me parait pas trop lié à un pb électrique, bien que le VEM (boitié de commande du chauffage) soit lui aussi sujet à pb de soudures vieillissantes, mais généralement ça se manifeste plus au niveau de la ventillation

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 14:57

Je vais démonter le cem et ensuite une fois que je l’ai dans les mains comment je peux le vérifier avec un multimètre ? Si oui je doit vérifier quoi exactement et les valeurs surtout ? Merci infiniment

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 16 févr. 2026, 15:12

il doit aussi y avoir des schema elec des CEM ici sur le forum, dans les fiches techniques, je ne crois pas qu'il y ai les détails dans le schéma elec volvo indiqué avant.

je ne serais te dire quoi chercher, tu risques d'y trouver de la corrosion, je pense qu'il va falloir quelques compétences en électronique pour y trouver les composants endommagés.
par contre j'y pense il y a un dispositif d'autotest du cem sur les cem 0, 1 et 2. tu peux toujours tenter, même si il y de forte chance que ça soit un carnage. je pense qu'avec la fonction recherche en haut à droite du forum tu devrais pouvoir trouver la procédure, que je n'ai pas tout à fait en tête.
si c'est un cem3 post 91, ça doit se passer par la black box, idem fonction recherche du forum,là je connais encore moins

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 16:26

Oui la black box j’ai essayer c’est bien celle dans le compartiment moteur avec une petite led rouge si oui sa na rien donner aucun signe de vié après il y a pas les relais donc peut être ca aussi je vais regarder sur le forum merci infiniment

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 16 févr. 2026, 19:45

alors je vois que ta voiture est une 1990, elle ne devrait pas avoir de black box, c'est une serie 1 en cem2.
tu peux nous poster quelques photos, qu'on essaye de comprendre ce mystère :roll:

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 20:03

Re je viens au nouvelle alors j’ai démonté le cem qui était pas visser d’ailleurs donc déjà démonter je pense bien plus facile à sortir et tu avais raison les connecteur sont oxydé ceux de la fiche et du cem j’ai donc démonter le cem chez moi j’ai tout bien nettoyer avec un produit spécial contact et je l’ai remonter je testerai demain je vais aussi nettoyer les contacteur de la fiche car il ne sont pas beau je ne peux malheureusement poster de photos car sa me dit que le fichier est trop volumineux j’ai également remarquer que j’avais une prise qui était pas branché est également que j’avais deux prise où on pouvais mettre des relais une prise noir est une blanche mais il n’y avait aucun relais des idées de à quoi sa sert ?

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 16 févr. 2026, 22:47

C'est une fiche simple ? Car c'est justement pour l'auto test, il ne faut pas qu'elle soit connectée en temps normal.
Pour les relais ça ne me dit rien, peut être decroché de la boîte à relai.
Remarque perso j'en avais ajouté pour pouvoir gérer l'alarme en utilisant une télécommande pour la condamnation centralisée.
Visiblement bcp de choses ont été bidouillée sur cette voiture, tu as intérêt à avoir les nerfs bien accrochés, en tous les cas force à toi, visiblement d'autres ont été moins courageux

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 22:55

Merci pour ta force sa me sera bien utile est oui effectivement j’ai envie qu’elle revienne en bonne état niveau électronique car elle n’a même pas atteint les 98000 kilomètre elle n’a aucune elle passe le contrôle technique haut la main et puis c’est un véhicule que j’aime beaucoup mais Oui à part c’est problème électrique rien à redire dessus juste de l’entretien à faire dessus et elle ira loin j’en suis sûr et pour revenir sur ce que je t’ai dit oui juste une fiche toute simple que j’ai rebranché je ne sais pas si elle doit reste débranche ou pas je testerai ma réparation demain en espérant que cela fonctionne

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 16 févr. 2026, 23:22

De mémoire c'est un fil bleu et un marron, il ne faut pas les brancher, on fait tous cette erreur. C'est justement les deux fils qu'il faut brancher ensemble pour faire l'autotest : quand tu mets le contact toutes les fonctions gérées par le cem vont s'activer à tour de rôle.

Je suis quand même intrigué par ton histoire de blackbox, tu as pu identifier la version de ton cem maintenant qu'il est démonté ?

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » lun. 16 févr. 2026, 23:32

Voici ce qui est écrit sur le cem
VOLVO 12V
434 379. 5 DK 004 696-01
CENTRAL ÉLECTRIC 2(4) 8 28 W C
5WTBB7100TSAF15986/SAE19%5
MODULE
Est puis je te confirme que je possède bien une black box qui est juste à coter de la tete d’amortisseur côté conducteur je l’ai ouvert il y avait plusieurs de contacteur je crois en clipper avec un bouton et une led rouge tu peux me dire à quoi sa sert exactement merciiii.

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 17 févr. 2026, 00:00

https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 6&start=25
ça doit être le même que celui en photo dans ce sujet, donc une CEM2 cohérent pour un millésime 1990.

ce que tu tu décris vers l'amortisseur semble être une blackbox, normalement présente sur les séries 2 avec CEM3 elle est sensé tester différent organes de la voiture, plus complet que l'autotest des série 1 qui ne test que le CEM
il faut mettre la petite pine dans les différents trou et compter les flash de la led pour obtenir des codes.
et effectivement j'ai trouvé la trace d'autre 480 série 1 équipé de blackbox, en revanche je ne sais pas du tout comment ça marche du coup. apparemment jerlab un ancien du forum en avait une, on ne le voit plus très souvent, mais il faudrait lui poser la question

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » mar. 17 févr. 2026, 00:08

Je te confirme que c’est le même que celui en photo que tu ma envoyé mais sinon le cem gère quoi exactement car l’ancien propriétaire a enlevé tout les relais de la boîtes à relais et je me retrouve sans phare les longue porter reste allumer h24 sans radio sans essuie glace le pulseur d’air ne tourne pas sans jauge à essence ni information à par le compte tout et la vitesse il n’y a pas une liste détaillée avec le nom des relais et leur emplacement exact ?

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 17 févr. 2026, 10:53

https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... lais#p1382
là tu trouveras une description de la boite à relais, sinon il me semble qu'au début du doc que tu as du téléchargé il y a une illustration.

https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... =11&t=1936
et voila quelques info sur le CEM

pour tes phares, il y a un relais spécifique dans la boite à relais (j'espère que tu l'as quelques part, je crois que c'est une tannée à retrouver ), après on connait aussi des pb au niveau de moteur de pop up principalement le conducteur.
pour les longue porté, je pense que ça vient du CEM, il gère le mode follow me home, qui te permet d'allumer les LP pour y voir clair en rentrant chez toi.
les essuis glace je crois que ça passe aussi par le CEM

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » mar. 17 févr. 2026, 17:06

je reviens au nouvel alors du coup j'avais rebancher le cem et remis le contacte et la miracle tout et revenu j'avais les infos sur le tableau de bord la jauge a essence lautoradio enfin bref tout ce quil me manquait masi apres avoir donc enlever le contacte et l'avoir remis tout a disparue donc je pense bien que mon cem est mort j'en ai trouvée un a 100 c'est exactement la bonne ref que la mienne le vendeur ma confirmer que c'etait la bonne ref et que le sien fonctionnait niquel maintenant je voudrais savoir quelle est le prix dun cem 100euro c'est resonable ?

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 17 févr. 2026, 17:37

je dirais que ça ne prouve rien, ou bien ça prouve que tu as un faux contact quelque part, ou bien un merdier qui t'aurais bousillé ton CEM.(mais je n'y crois pas trop)
donc je pense qu'il est préférable de continuer les tests avec celui ci..les schéma électrique et un multimètre, et évidemment beaucoup de patience.

je serais incapable de te dire si aujourd'hui un CEM à 100€ est une affaire, je pense qu'on pouvais trouver ça au prix du plastique il y a quelques temps, et que la probabilité d'en acheter un qui déconne est elle par contre assez élevée. je dirais que c'est autant une aubaine pour un acheteur d'en trouver un que pour le vendeur de trouver un acheteur. moi je métrais sans hésiter 100€ pour sauver ma voiture, je ne les mettrais pas pour voir si ça peut arranger les choses.
le problème c'est que personne (hors connaisseur de 480) ne sait vraiment ce que c'est donc il y a un potentiel de trouver ça pas cher mais à contrario ce n'est pas forcément bien référencé et c'est très difficile d’être sûr de son état réel

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » mar. 17 févr. 2026, 21:49

Je pense quand même tenter la chance avec le nouveau cem trouvé sur leboncoin car je pense sincèrement que le mien et griller j’ai vu des pattes de composant complètement rouiller après une deuxième vérification.

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 17 févr. 2026, 22:16

Bin disons, ce qui m'inquiète c'est que tu dis que ça a fonctionné puis plus, si il a effectivement grillé il faudrait essayé de comprendre pourquoi, si ce n'est pas lié à son état mais à un élément extérieur, il ne faudrait pas griller le nouveau
Il peut aussi y avoir un faux contact rien d'étonnant sur une 480, qui empêche ton vieux CEM de fonctionner à la deuxième tentative, mais d'après ce que tu dis il ne sera de toute façon pas inutile de le remplacer.

Mei
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mei » mar. 17 févr. 2026, 22:31

Celui que j’ai actuellement a la base il fonctionnais très bien mais après une fuite d’eau dans la boîte à relais au niveau du compartiment moteur l’eau a suivi les fils qui était connectée au cem et dans le cem j’avais une grosse trace d’oxydation qui aller de la base du connecteur jusqu’à l’autre côté de la carte électronique et après avoir nettoyer cette grosse trace sa avais ré fonctionné brièvement et ensuite plus donc voilà pourquoi je pense qu’il a grillé

Répondre