Que puis-je faire ?
Comment puis-je réparer mon compte-tour ?
Voila depuis que j'ai ma 480 ES 1990 (5 ans) mon compte-tour n'a jamais fonctionné ?
Que puis-je faire ?
Que puis-je faire ?
- JL-L
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Déjà, dans un premier temp, et pour que l'on puisse encore mieux te répondre (enfin, les pros, pas moi ...) :
tu vas dans ton profil
dans le cadre signature
tu rajoutes ton n° de série, le type (ES) et l'année...
Cf ci dessous dans ma signature...
cela afin d'éviter de te poser les questions répétitives, car les réponses seront dans tout tes posts ....
et bien sur, bienvenue chez les fous ...
Cf ci dessous dans ma signature...
cela afin d'éviter de te poser les questions répétitives, car les réponses seront dans tout tes posts ....
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Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- Ben
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j'ai pas souvenir d'avoir vu bcp de solution à ce pb sur le forum.
j'espère que l'on va pouvoir amasser ici qu'elques piste car lionel et sa TT on aussi un pb de compte tour.
malheureusement dans son cas il semblerait que ça vienne de la carte du combiné lui même
il va falloir trouvé d'ou viennent les informations et voir ou elle reste bloquées
en ce qui te concerne tu pourras trouver des infos sur le cablage du combiné compteur dans un post de tatoom qui traitait de ses pb d'odb, il avait référencé chaque fils et sa turbo est un peu pret de la même epoque que ta ES.
j'espère que l'on va pouvoir amasser ici qu'elques piste car lionel et sa TT on aussi un pb de compte tour.
malheureusement dans son cas il semblerait que ça vienne de la carte du combiné lui même
il va falloir trouvé d'ou viennent les informations et voir ou elle reste bloquées
en ce qui te concerne tu pourras trouver des infos sur le cablage du combiné compteur dans un post de tatoom qui traitait de ses pb d'odb, il avait référencé chaque fils et sa turbo est un peu pret de la même epoque que ta ES.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
- lionel_du_68
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En fait pour moi et David le plus simple est de chopper un combiné (de la bonne année) entier et de simplement enlever ton compteur kilométrique si tu souhaites afficher tes bonnes bornes. C'est ce que je vais faire, j'ai pas encore passé d'annonce mais je recherche sans urgence un combiné 1993, avec odb qui marche et compte tour aussi évidemment !
@ + LIONEL
@ + LIONEL
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km
Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
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- Ben
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rien indique dans ton cas que le pb vienne du combiné (pour lionel c'est sur car on a remplacer son combiné sans odb et avec compte tour qui marche par un combiné avec odb mais compte tour HS)
un chose est sur c'est que les odb ont variés dans le temps et ne sont pas identique suivant turbo ou non, tu pourras trouver ces infos dans les fiches techniques je pense.
MAIS sans doute (ou peut etre) que le circuit imprimé gérant le combiné (indépendament du système pour l'odb) est commun donc si il s'avère que ton pb veint effectivement du combiné comme lionel, peut etre sera t'il possible de prendre un combiné lambda (avec toutefois les bons connecteurs vert et gris) et de transférer tout le reste.
je sais pas si je suis trés clair
pour jonathan : donc finallement si j'en crois ce que je lis de pika, ça peut etre interressant de tenter l'opé, les connecteurs sont vert et gris sur celui dont tu disposes ?
un chose est sur c'est que les odb ont variés dans le temps et ne sont pas identique suivant turbo ou non, tu pourras trouver ces infos dans les fiches techniques je pense.
MAIS sans doute (ou peut etre) que le circuit imprimé gérant le combiné (indépendament du système pour l'odb) est commun donc si il s'avère que ton pb veint effectivement du combiné comme lionel, peut etre sera t'il possible de prendre un combiné lambda (avec toutefois les bons connecteurs vert et gris) et de transférer tout le reste.
je sais pas si je suis trés clair
pour jonathan : donc finallement si j'en crois ce que je lis de pika, ça peut etre interressant de tenter l'opé, les connecteurs sont vert et gris sur celui dont tu disposes ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 
- jonathan
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oui, je viens de vérifier, bien 1 vert et 1 gris. J'amène ça avec moi le 11 si on me le rappelle avant... 
Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
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Bonjour,
Le compte-tour prend le signal (impulsions) directement au CPU (borne 18 ?). Comme la même borne donne le signal à l'allumage et que le moteur tourne, les impulsions sont bien présentes. Il s'agit donc d'un problème de connexion/contact ou du compte-tours lui-même.
Comment savoir ?
1) Essayer avec un autre combiné dont on est sûr que le compte-tours marche bien. Mais c'est dangereux
, parce que les connecteurs sont durs et directement posés sur le circuit imprimé. Multiplier les démontages/remontages comporte un risque de panne.
2) Enlever le combiné d'instrument, les garnitures côté passager et la boîte à gants. Il y a là trois connecteurs dont la qualité n'est pas irréprochable.
a)Vérifier que des cosses ou des fiches ne sont pas arrachées des connecteurs.
b) Si OK, vérifier la conductivité du circuit à l'aide d'un ohmmètre (c'est normalement le fil bleu-brun, si mes schémas sont corrects pour ton modèle).
c) Si OK, vérifier le combiné.
— le compte-tours est connecté au circuit imprimé par trois broches qui s'insèrent entre des lamelles flexibles fixées sur le circuit. Vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation, que les lamelles sont bien en contact, etc. (Le "feuilleton noir" 480 conseille de souder les lamelles sur les broches, mais cela empêche de retirer le circuit imprimé, à moins de dessouder à la tresse ou à la pompe — à ne faire donc que lorsque toutes les vérifications ont été effectuée.) Nettoyer les contacts, bricoler un truc (bout de gaine ou d'élastique) pour les serrer sur les broches et essayer. Si ça marche, les souder.
— Si ça ne marche toujours pas, retirer le circuit imprimé et examiner les soudures à la loupe, notamment celles des broches des connecteurs. Soigneusement ressouder celles qui sont fendues (légère fissure en cercle autour du fil) et vérifier les circuits qui mènent au RPM (+, masse, signal). Remonter le circuit imprimé. Essayer …
d) Si ça ne marche toujours pas, le compte-tours lui-même est HS.
Bonne chance

Le compte-tour prend le signal (impulsions) directement au CPU (borne 18 ?). Comme la même borne donne le signal à l'allumage et que le moteur tourne, les impulsions sont bien présentes. Il s'agit donc d'un problème de connexion/contact ou du compte-tours lui-même.
Comment savoir ?
1) Essayer avec un autre combiné dont on est sûr que le compte-tours marche bien. Mais c'est dangereux
2) Enlever le combiné d'instrument, les garnitures côté passager et la boîte à gants. Il y a là trois connecteurs dont la qualité n'est pas irréprochable.
a)Vérifier que des cosses ou des fiches ne sont pas arrachées des connecteurs.
b) Si OK, vérifier la conductivité du circuit à l'aide d'un ohmmètre (c'est normalement le fil bleu-brun, si mes schémas sont corrects pour ton modèle).
c) Si OK, vérifier le combiné.
— le compte-tours est connecté au circuit imprimé par trois broches qui s'insèrent entre des lamelles flexibles fixées sur le circuit. Vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation, que les lamelles sont bien en contact, etc. (Le "feuilleton noir" 480 conseille de souder les lamelles sur les broches, mais cela empêche de retirer le circuit imprimé, à moins de dessouder à la tresse ou à la pompe — à ne faire donc que lorsque toutes les vérifications ont été effectuée.) Nettoyer les contacts, bricoler un truc (bout de gaine ou d'élastique) pour les serrer sur les broches et essayer. Si ça marche, les souder.
— Si ça ne marche toujours pas, retirer le circuit imprimé et examiner les soudures à la loupe, notamment celles des broches des connecteurs. Soigneusement ressouder celles qui sont fendues (légère fissure en cercle autour du fil) et vérifier les circuits qui mènent au RPM (+, masse, signal). Remonter le circuit imprimé. Essayer …
d) Si ça ne marche toujours pas, le compte-tours lui-même est HS.
Bonne chance
-
bernard leclerc
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retraite
Et moi je suis content, la reléve est là car la retraite approche....
bernard
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- Yvan
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Je pense ne pas commettre d'impair Bernard en acclamant bien haut que nous avons le plaisir et l'espérance de te lire, de recevoir ton aide, encore longtemps!!!! 
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
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Re: retraite
Je crois que je viens de lire le PREMIER message hors sujet et/ou non technique de la part de Bernardbernard leclerc a écrit :Et moi je suis content, la reléve est là car la retraite approche....
bernard
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