Les différents types d'OdB et de blocs compteur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 03 nov. 2005, 19:04

salut

difficile ? oh oui !

les compteurs et cablages sont vraiment differents ..

j'ai essayé il y a 3 ans de mettre un compteur de mémé sur une 89 :shock:

et j'ai essayé il y a 6 mois de mettre un 91 sur une 88....... re :shock:

il faut trouver a chaque fois le meme modele sinon , c'est soit de la super bidouille , soit on abandonne ....

regarde les deboires de certains membres qui ont tentés l'experience ( fonction recherche ) et tu comprendras ... ;-)

moi j'ai acheté une mémé complete , roulante , et je la restaure en ce moment , je crois meme que je vais la garder en voiture de secours tellement elle me plait et est plaisante a conduire ;-) , ca m'embetterait de la vendre ...

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28331
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 03 nov. 2005, 19:21

Arf bah pinaize va falloir que je passe sur DK moi.... J'ai du retard...et puis c bientot le carnaval!!! :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 03 nov. 2005, 19:25

J'arrive................


Mais la derniére fois, pas de 480 devant le soda pop :cry:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
kerosene57
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :289
Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
Localisation :charente maritime

hello

Message par kerosene57 » ven. 04 nov. 2005, 21:26

:shock: fonction rechercher!!il existe des blocs spécifiques selon les années, y compris odb....alors attention à ce que tu veux mettre.Qu'est ce qui décon.....ne?!!tchus!
SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848

Avatar du membre
l'homme du train
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :488
Enregistré le :dim. 20 févr. 2005, 23:28
Localisation :Liège
Contact :

Message par l'homme du train » ven. 04 nov. 2005, 21:52

Hum je crois que je vais laisser tomber cett histoire. "Au pire", j'aurai une non mémé et peut-être par la suite, une cousine qui elle sera mémé, on verra bien :)

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

problème electrique général [ODB = réglé]

Message par greg » lun. 22 mai 2006, 11:12

Je viens d'aquerir un 480T de 1990 de 110000 KM, la mécanique est trés propre et elle tourne comme une horloge. le problème c'est que certains équipements éléctriques ne fonctionne pas et en particulier l'odb
Aux dire du concessionnaire, il l'aurait vu fonctionner ... un jour ...
Avant de me lancer dans un démontage nettoyage du tdb, je me demande si le probème ne viens pas d'ailleur, donc voilà les infos :

ne fonctionne pas :
- odb
- chauffage (ventillation ok mais pas de chauffe)
- longues portées
- sièges chauffants

par ailleur :
- voyants de sécurité tdb ok (ainsi que toutes les infos phares...)
- fermeture centralisée ok
- compteur vitesse ok
- autoradio ok
- electricité ext ok (mise à part les longues portées)
- plafonnier ok

voilà, avez vous un avis sur la question ?
Modifié en dernier par greg le lun. 12 juin 2006, 10:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guig's
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :220
Enregistré le :jeu. 09 sept. 2004, 20:23
Localisation :Lille 59
Contact :

Message par guig's » lun. 22 mai 2006, 11:21

Je ne suis pas expert, mais tes problemes peuvent etre independants...

L'ODB :arrow: peut etre l'ampoule a changer
Longues portees et siege chauffant :arrow: peut etre des faux contacts au niveau des boutons ou des connectiques. sachant que les resistances ds sieges chauffant sont assez fragile qd meme...

Pour les longues portees, tu les as en faisant un appel de phare (feux eteints) donc nettoie le commodo de phare (c'est assez courant comme panne) . Tu les as aussi quand tu es en plein phare, sous reserve de bien avoir enclenché ton bouton ;-)

le chauffage j'ai pas d'idee....

Voila deja quelques pistes ;-)
ES de 1990 XLBEX143EOC552423 , 150 000 KM , Smoke Silver Metallic 306

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 22 mai 2006, 12:59

pour repondre dans l'ordre :
l'odb, ça peut etre effectivement l'ampoule halogène grillée, mais dans ce cas en eclairant le cadrant et en actionnant le selecteur info centre tu devrais voir des choses changer (les cristaux liquide faut leur travail, mais c'est la lumière qui les tranverse qui manque)
ou alors, c'est l'alimentation du sytème qui peut etre en cause. es ce que la radio est installé et fonctionne, et qu'en est t'il de l'alume cigare ?
au mieux c'est un fusible au pire une petit quenouille dans le cabalge ou les soudures.
le chaufage : soit la tirette chaud froid est desacouplée (c'est dure ou souple à manoeuvrer) soit c'est le radiateur qui ne fait plus sont usage (encrassé bouché)
longue portée : es ce qu'il marchent quand le bouton est actionné et que tu passes en plein phares. bien souvent ce sont seulement les appels de phares que ne marche plus, la faute au comodo dont les charbons s'encrassent.
les sièges chauffant : il est tres probable que ce soit à l'intérieur du siège que la continuité du circuit soit coupée. si c'est dans le dossier tu peux toujours le schunter pour avoir de la chauleur au niveau de l'assise. Attention toutefois les sièges ne marchent plus la belle saison revenu, il y a un contact thermostatique.
Modifié en dernier par Ben le lun. 22 mai 2006, 13:19, modifié 2 fois.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Nigel
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :551
Enregistré le :jeu. 29 avr. 2004, 22:02
Localisation :Oberlauterbach (67)

Message par Nigel » lun. 22 mai 2006, 13:16

à notter aussi que les longues portées ne s'allument que lorsque la voiture est en phares, et que le bouton près du levier de vitesse dans la console cetrale est actionné ;-)
480ES Graphite Grey Metal '87 #XLBEX 143E HC 508175# (les morts vivent plus longtemps :shock:) roule dans le 75.
Passez lui le bonjour si vous la croisez

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » lun. 22 mai 2006, 16:21

merci, donc les problème sont bien distincts
- alors, en ce qui concerne l'odb, l'ampoule hallogène semble fonctionner (j'ai une très légère luminosité verte) et en regardant bien, aucune indication - vérification des fusible faite. je démonte le tdb demain.
- pour le chauffage, la tirette est normalement dure, de plus, il y a une variation du flux lorsque je l'actionne. je présume donc que c'est plutot le radiateur qui a un problème. je vais donc chercher ou il se trouve mais comme je n'ai pas les docs de la voiture, c'est pas gagné ... (si quelqu'un en possède un exemplaire numérisé ou facile à photocopier, je suis preneur)
- pour les longues portées : pas d'appel de phares, ni de réaction lorsque les phares sont allumés avec le petit bouton du milieu enclanché; c'est peut être simplement les ampoules :oops: .
- pour les sièges chauffant je vais attendre le retour du froid, en espérant que j'aurai réussi à réparer le chauffage... :roll:
au moins, avec tout ça j'aurai au moins la satisfaction d'avoir remis cette voiture dans le droit chemin :-D

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 22 mai 2006, 17:36

bon bin visiblement ta 480 semble bien décider à te donner du fil à retordre. pourquoi avoir une petit panne simple quand on peut en avoir une bien CH.... .
j'espère que pour ton chauffage qqun va te trouver une autre piste que celle que je t'ai donner, car le chauffage me parrait vraiment innaccésible sans demonter tout le TDB, bonjour l'angoisse.
le chauffage est allimenté par deux petites durits derrière le bloc moteur qui passe au travers de la parroi coupe feu, vérifie que les tuyaux n'ont pas été debranchés (style y a une fuite au chauffage donc on condamne pour pas etre emmerdé) et si de l'eau chaude passe dedans, bien que ça ça parrait pas simple à voir :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 22 mai 2006, 17:52

Pour le chauffage :

Niveau de liquide de refroidissement ??

Il n'y a pas une "vanne" type calorsta ... qui doit s'ouvrir selon certaine condition ?? bloquée ??
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » lun. 22 mai 2006, 18:45

Je pense que tu a trouvé une bonne piste ben, lorsque j'ai regardé sous le capot, j'ai remarqué sur la parroi derrière le bloc 2 entrées bouchées, je m'étais dis qu'il sagissait peut être d'attentes pour la clim.
j'ai donc l'impression que tu as raison.
je vais chercher de ce côté, sinon je vais aussi voir du côté du liquide de refroidissement.
merci pour les pistes ;-)

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 22 mai 2006, 19:29

les tuyaux de chauffage sont cote à cote tandis que les entré pour la clim sont l'une bouchée par un bouchon en alu et l'autre plus petit et plus basse par un bouchon plastique rouge si mes souvenirs sont bon.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » mer. 24 mai 2006, 09:57

en effet ce que j'ai vu c'est bien ça, donc je ne vois ni les tuyaux, ni orifice condamné
si quelqu'un peu m'en prendre un petite photo, ça m'aiderai un peu

pour l'odb : le spray contact n'a rien changé, mais une petite question :

Image

à votre avis, les coulures brunes transparente, c'est de la colle ou des composants HS ?
je me fait de moins en moins d'illusion sur cette réparation, je vais quand même y aller au voltmètre, j'ai comme l'impression que l'odb n'est pas allimenté et au niveau accessibilité, l'ecu c'est pas facile.
au fait, ecu=cem ?
Modifié en dernier par greg le ven. 02 juin 2006, 09:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 24 mai 2006, 10:14

Non,

CEM :

Centrale elec qui commande les phares, essui glaces, Dégivrage .... situé coté conducteur dans le TdB fixé sur le montant de porte

ECU :

Gestion du moteur (injection, allumage, T° eau huile, .....) situé coté passager en gros dérriére la boite à gants..


Pour la coulée : produit isolant qui peut être d'origine ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mer. 24 mai 2006, 10:19

:cry: je la vois pas la photo :cry:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » mer. 24 mai 2006, 11:25

là il faut que tu démontes ton ordi :mrgreen:


je pense aussi que les coulées sont d'origine(sinon les coulures seraient surement dans le même sens gravitaire) l'odb me semble donc en bon état (soudures,composants...).
maitenant je vais vérifier si il est alimenté.

puisqu'il y a du jus dans le tdb, j'imagine que le problème se trouve peut être dans le coin.
çà arrive souvent qu'un odb rende l'ame ? ça se trouve où si on veux le remplacer ?

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 24 mai 2006, 11:35

Pour le remplacement : cf post de tatoom... le maitre des OdB ..

tu y trouvera tout... et surtout les compatibilités ...

Pour l'alimentation, comme dit ci dessus.. elle passe par l'auto radio... donc à verrifier ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » mer. 24 mai 2006, 18:45

la radio fonctionne, pas de problème sur ce circuit, l'odb reçoit bien du 12.5v sur ses petites broches et le selecteur (de l'odb)affiche même quelques volts.
l'odb serait t-il toujours valide et l'afficheur HS ?
j'ai bien parcouru les posts et les fiches techniques à ce sujet, resultat :
démontage complet +verification des contacts, soudures et pistes+ nettoyage + spray


Image

Image

Image

... et l'écran reste toujours noir ... :cry: ... :cry:
... et pas le moindre petit mouvement de cristaux liquides ...

les hallogènes semblent en bon état mais je ne les vois jamais allumés !?!
y aurai-t-il un fusible particulier pour l'éclairage général du tdb ?
si quelqu'un peu m'éclairer :idea:
Modifié en dernier par greg le ven. 02 juin 2006, 09:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Message par quatorze » mer. 24 mai 2006, 21:30

Deux choses à propos des photos :
greg a écrit :Image
Dans le coin superieur droit de la photo, est ce que le plastique transparent a fondu ? On dirait qu'il a pris un sacré coup de chaud ! :shock:
greg a écrit : Image
Là aussi, c'est peut être la photo qui donne cette impression, mais on dirait que tes soudures sont archi mortes ! :shock: :shock: :shock:

Je parle de l'endroit sur lequel le faisceau se branche sur le circuit imprimés (via deux connecteurs de couleurs... variées :roll: ) : c'est visible de ce côté ci du circuit imprimé là où tu vois 2 groupes de 3 x 6 points de soudure. Sur la photo, le groupe de droite m'a l'air d'être un vrai cas d'école ! (soudures sèches)

Avec un peu de chance, le problème ne vient pas de plus loin que ça. ;-)

@+

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » mer. 24 mai 2006, 22:54

C'est vrai que les soudures n'ont pas l'air terrible, je ne l'avais pas vu lorsque je l'avais entre les mains, comme quoi c'est pas mal le numérique. merci 14 ;-)
maintenant je vais trouver un soudeur
une vrai aventure la 480 :-D
pour info :
j'ai remarqué, sur le forum, que le signal lumineux du liquide lave glace est un problème déjà rencontré. sur la mienne, le capteur est débranché, la raison : la piste a cramé là ou elle est la plus mince

Image

quand au plexi (qui transmet la lumière de l'ampoule de l'odb) je pense le limer un peu pour l'éloigner de la source (actuellement il y a 2mm) en finissant avec un verni pour ne pas perdre trop de luminosité ...
enfin, si il veux bien refonctionner

Image
Modifié en dernier par greg le ven. 02 juin 2006, 09:39, modifié 1 fois.
turbo 1990 - 110000km - #557038

Avatar du membre
kerosene57
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :289
Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
Localisation :charente maritime

facile...

Message par kerosene57 » jeu. 25 mai 2006, 09:25

8-) les soudures sont faciles a faire...un brin de fil elec et un fer a souder + tes avec multimetre pour la continuité!
si tout est demonté, t'as fais le plus long, souvent c'est un probleme d'alim, un odb est rarement hs c'est ce qui a autour qui lache!tchus
SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848

Avatar du membre
greg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :lun. 06 mars 2006, 18:58
Localisation :Gentilly

Message par greg » sam. 27 mai 2006, 10:31

bon c'était pas les soudures :-( , d'ailleur j'aurai pus le deviner, car le circuit m'indiquait que ces soudures allimentaient les loupiottes frein AM, ABS, ... bref, elles fonctionnaient déjà.
par ailleur, j'ai testé les circuits jusqu'au 5 broches d'entrées de l'afficheur LCD, et là j'ai détecté des tensions (de l'ordre du mV). donc j'ai bien l'impression que c'est l'afficheur qui est HS, à moins que ce soit l'odb qui soit mort mais qui envoit des info incompréhensible à l'afficheur, mais la je doute car rien de rien ne s'affiche, même pas des conneries.
serait il possible que se soit le machin en plexi fondu qui empêche la conductivité de la lumière jusqu'aux cristaux ? j'imagine que j'aurais quelque chose, même pale, si l'affichage fonctionnait ...
turbo 1990 - 110000km - #557038

Avatar du membre
kerosene57
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :289
Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
Localisation :charente maritime

hop

Message par kerosene57 » sam. 27 mai 2006, 10:44

:roll: zaloperi!!of, le prisme cramé, on l'a tous et ca n'empeche pas d'eclairer et un afficheur lcd ne meurt jamais...pb de masse alors si t'as de l'alim
SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848

Répondre