Salut

Parmi les petits désagréments de nos 480 qui , elles non plus , ne seront pas d'une jeunesse éternelle , les à coups , ratatouillages et autres broutements se rencontrent assez souvent , aléatoires ou continu .......

A travers les differentes péripéties décrites sur ce forum , je me suis convaincu que la qualité de (des ) mise(s) à la masse etait la source
de "panique" du calculateur d'injection et de ses périphériques .

Si on en croit les schémas de cablage , Moteur et ECU n'ont qu'un point de masse situé au phare droit , ce qui parait bien léger et par conséquent de qualité fragile

l'alternateur passe par le bloc moteur qui lui-meme a une masse au bout d'un mètre de cable ....... Quand on verifie à l'ohmètre la masse , ya pas de souci c'est zero = bonne masse

....et en dynamique on sait pas vérifier donc on cherche un défaut ailleurs - logique

ON VOUS TROMPE

Cette masse est peut-être défectueuse
le JOKER de Kap = Ajouter des mises à la Masse

20 cm de fil de cuivre souple ( 2 à 4 mm de diam. ) et 2 cosses rondes à sertir . Avec ça reliez le point de masse en haut du moteur près des injecteurs et le boulon du support du reservoir de DA .
RESULTAT STUPEFIANT sur mon broutage
BROUTEMENT DISPARU

Depuis j'ai complété par une autre mise à la masse directe de l'alternateur à la vis de masse derrière le phare .....pour tripler le circuit

Pourquoi ça merdait

j'ai inspecté la masse du phare : RAS , pas d'oxydation .......... Je comprends pas mais je m'en fous un peu

J'ai trouvé une solution , comme d'autres garagistes l'avaient trouvée , avant moi .
Pensez y ! !
A VOS FILS ET COSSES ! ! ! !