Sièges chauffants
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
Câblage sièges chauffants
Le câble pend en dessous du siège conducteur. Pour les couleurs, j'essaierai de jeter un oeil cette semaine, mais rien de sûr... Manque de temps et de vue sur un des deux yeux (pas facile de lire quelque chose d'inaccessible, parfois), mais c'est surtout que je crois que je me suis déjà énervé à essayer de jeter un oeil. Et le flash fait briller les gaines en plastique, rendant les couleurs difficiles à identifier.
@ PA.chab : fais gaffe quand même ! Dans le vide-poches entre les sièges AV, il y a le calculateur de SRS. Moi, je ne préfère pas trop toucher à ça sans avoir débranché la batterie (le -).
@ PA.chab : fais gaffe quand même ! Dans le vide-poches entre les sièges AV, il y a le calculateur de SRS. Moi, je ne préfère pas trop toucher à ça sans avoir débranché la batterie (le -).
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- Ben
- Modérateur
quand il y a les résistances il y a deux files blanc qui descendent du dossier. et quelque chose comme 3 connecteurs,
-les resistances du dossier
-le connecteur siège chauffant générale
-le détecteur de présence
j'essayerai d'illustré tout ça
-les resistances du dossier
-le connecteur siège chauffant générale
-le détecteur de présence
j'essayerai d'illustré tout ça

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- dan 480
- Très Actif / 480 Fana
merci pour toutes tes explications ultra claires!! Mais je vois qu'on en est malheureusement tous arrivée au même point... J'avais récupèré tout le faisceau sur une turbo 1991 et je me retrouve avec les même problèmes de couleurs de fils et l'absence de prise correspondante derrière le pupitre central... on peut peut être essayer les garagistes pour le shéma...
TURBO 1995 156000KM XLBEC193E0C590882 steel grey
TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod
V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.
TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod
V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.
- PA.chab
- La pince humaine
Bon alors je continue mes explorations...
De quelle année date ma récup'?
J'ai la doc du schéma électrique téléchargeable sur le site de volvo-480 europe. Il n'indiquent pas l'année et la doc est en Allemand, c'est bien ma veine tiens...
C'est pas grave.
Aux pages 92 et 93, aux pages concernant les sièges chauffants, j'ai ça:

Une prise D2-C8 ( 6 fils en 3*2 ), les bornes 1 et 5 sont celles qui m'intéressent. (elles sont grisées) Hop, un p'tit coup d'oeil à la page 13:

On y voit que la borne 1 vient du "zekering 20" ou fusible 20. Le cable est gris/vert ( "gr/gn" ). La borne 5 est une masse, et le cable est marron ( "br" ).
Maintenant photo de ma récup' :

Tout correspond. Cool
Si on regarde à la page 92 le circuit est pas compliqué. On part du fusible 20, prise C8-D2, inters D2 et D4 (contiennent des ampoules !!
c'est vrai ça?), puis un cable blanc/vert qui va aux résistances, et retour à la masse via la prise C8-D2 (fils à priori marrons).
Ce qui n'est pas dit c'est que l'alimentation des ampoules cendar/allume cigare et barre d'inters passe aussi par ce circuit, mais bon...et ce schéma n'explique pas les détecteurs de présence( différent côté conducteur et passager) .
Maintenant, la voiture (ma mienne
)
D'abord la doc la plus réçente que j'ai, détaillant les sièges chauffants, date de 91. On y va.
La prise C8-D2 semble avoir été remplaçée au fil des années par des modèles plus gros avec plus de cables et même d'autres petites prises annexes. Tout ça semble lié au système SRS airbag.
Donc d'abord on regarde un peu la doc page 81 pour voir quelle prise on cherche:

Prise C70-d26. Ok...Ici ce sont toujours les bornes 1 et 5 qui sont concernées, et ça tombe bien.
On va à la page 14 pour vérifier:

Borne 1: fusible 20 ( vert/gris )
Borne 5: masse ( marron )
Good ! Ce sont les mêmes couleurs
En plus le circuit est quasiment identique avec les mêmes codes couleurs.
Donc alors à quoi ressemble cette prise C70-d26 sur un modèle plus récent ?
La dernière doc que j'ai correspond uniquement aux ajouts faits au circuit, et donc ne montre pas le circuit des sièges chauffants en lui même.
. Elle date de 92-94 et parle surtout du système SRS airbag...qui passe par la prise C70
. Et l'équivalent de la prise C70-d26 c'est à la page 20 qu'on l'aperçoit:

La prise X15. On voit sur cette photo que les bornes 1 et 5 ne sont pas utilisées par le SRS ( elles ne sont pas surlignées en rouge ), mais est-ce qu'elles correspondent encore au fusible 20 et à la masse?
C'est là que la doc me fait défaut.
Est-ce que quelqu'un (qui a les sièges chauffants
)pourrait soit me décrire soit prendre en photo les câbles partant en aval de cette prise X15?

Elle est facilement accessible depuis la place conducteur en retirant la bande de moquette côté jambe droite.
A+, Paul.
De quelle année date ma récup'?
J'ai la doc du schéma électrique téléchargeable sur le site de volvo-480 europe. Il n'indiquent pas l'année et la doc est en Allemand, c'est bien ma veine tiens...

Aux pages 92 et 93, aux pages concernant les sièges chauffants, j'ai ça:

On y voit que la borne 1 vient du "zekering 20" ou fusible 20. Le cable est gris/vert ( "gr/gn" ). La borne 5 est une masse, et le cable est marron ( "br" ).
Maintenant photo de ma récup' :

Tout correspond. Cool

Si on regarde à la page 92 le circuit est pas compliqué. On part du fusible 20, prise C8-D2, inters D2 et D4 (contiennent des ampoules !!

Ce qui n'est pas dit c'est que l'alimentation des ampoules cendar/allume cigare et barre d'inters passe aussi par ce circuit, mais bon...et ce schéma n'explique pas les détecteurs de présence( différent côté conducteur et passager) .
Maintenant, la voiture (ma mienne

D'abord la doc la plus réçente que j'ai, détaillant les sièges chauffants, date de 91. On y va.
La prise C8-D2 semble avoir été remplaçée au fil des années par des modèles plus gros avec plus de cables et même d'autres petites prises annexes. Tout ça semble lié au système SRS airbag.
Donc d'abord on regarde un peu la doc page 81 pour voir quelle prise on cherche:

Good ! Ce sont les mêmes couleurs

Donc alors à quoi ressemble cette prise C70-d26 sur un modèle plus récent ?
La dernière doc que j'ai correspond uniquement aux ajouts faits au circuit, et donc ne montre pas le circuit des sièges chauffants en lui même.

C'est là que la doc me fait défaut.
Est-ce que quelqu'un (qui a les sièges chauffants

Elle est facilement accessible depuis la place conducteur en retirant la bande de moquette côté jambe droite.
A+, Paul.
Modifié en dernier par PA.chab le mer. 24 janv. 2007, 03:48, modifié 1 fois.
- PA.chab
- La pince humaine
Je viens de tester les résistances avec un montage tout con (des fils une ampoule et des piles), seule celle du dossier conducteur est cassée.
J'ai aussi testé le thermostat présent dans chaque assise (une espèce de pastille métallique de 1cm de haut) branchée en série au centre de la résistance. Je l'ai mis sous une lampe et en 5 sec on entend un petit claquement, ensuite le jus ne passe plus. Vachement bien fait et ça me conforte dans l'idée que tout le système est indépendant du cem ou autre. Il lui faut juste une alim 12V (fusible 20 normalement) et la masse.
Je pense qu'à terme je vais séparer les alim des ampoules allume-cigare, cendar, etc et peut-être même les détecteurs de présence (tout du moins du côté passager car conducteur est déjà installé), ça allègera le circuit en câbles, donc plus simple, quitte à le remettre après si tout marche.
Voilà, si j'arrive à réparer rapidement cette résistance et à confirmer l'emplacement du fusible 20 sur prise X15 je pourrai monter assez vite.
En plus j'ai commencé à regarder pour le déhoussage, j'aurai pas besoin de tout enlever, on peut tout glisser en enlevant 2 ou 3 trois trucs.
Et pour les résistances qui glissent peu à peu j'ai prévu aussi de les attacher en avant de l'assise et en haut du dossier.
A+, Paul.
J'ai aussi testé le thermostat présent dans chaque assise (une espèce de pastille métallique de 1cm de haut) branchée en série au centre de la résistance. Je l'ai mis sous une lampe et en 5 sec on entend un petit claquement, ensuite le jus ne passe plus. Vachement bien fait et ça me conforte dans l'idée que tout le système est indépendant du cem ou autre. Il lui faut juste une alim 12V (fusible 20 normalement) et la masse.
Je pense qu'à terme je vais séparer les alim des ampoules allume-cigare, cendar, etc et peut-être même les détecteurs de présence (tout du moins du côté passager car conducteur est déjà installé), ça allègera le circuit en câbles, donc plus simple, quitte à le remettre après si tout marche.
Voilà, si j'arrive à réparer rapidement cette résistance et à confirmer l'emplacement du fusible 20 sur prise X15 je pourrai monter assez vite.
En plus j'ai commencé à regarder pour le déhoussage, j'aurai pas besoin de tout enlever, on peut tout glisser en enlevant 2 ou 3 trois trucs.
Et pour les résistances qui glissent peu à peu j'ai prévu aussi de les attacher en avant de l'assise et en haut du dossier.
A+, Paul.
- PA.chab
- La pince humaine
Bon pour la réparation de la résistance ça va être simple , en fait c'est juste les fils qui se sont cassés au niveau du thermostat, et j'ai vérifié tout le reste de la résistance est ok.
Par contre je me suis un peu penché sur la voiture: il existe bien un précablage... et il est pas facile à comprendre. De plus introduction de fils de couleur blanc/bleu
. Je vais voir ça de plus près après la soudure du thermostat.
A+, Paul.
Par contre je me suis un peu penché sur la voiture: il existe bien un précablage... et il est pas facile à comprendre. De plus introduction de fils de couleur blanc/bleu

A+, Paul.
- PA.chab
- La pince humaine
Bon!! Je touche au but.
J'ai réparé ma résistance d'assise. C'était une des deux broches se branchant sur le thermostat qui était cassée. Pour faire ça proprement j'ai sorti la résistance de son maillage plastique jusqu'au thermostat, ensuite je l'ai remise et j'ai refermé avec des liens en plastique.
Ce soir j'ai voulu vérifier ce que je pensais: que le système n'a besoin que d'une alim 12V et d'une masse
donc 2 câbles et c'est tout.
Donc j'ai pris ça:

J'ai enlevé les cables que j'ai fléché sur la photo et les ai connectés à ma voiture de la manière suivante:
Le câble d'alimentation vert et gris a été connecté à la borne 1 comme suit:

Le câble de masse brun a été connecté à la borne 5 comme suit:

Après ça j'ai mis le contact, appuyé sur le bouton de chauffage conducteur (après avoir shunté le detecteur de présence) et hop ça a chauffé les résistances conducteur.
Pas eu le temps de voir pour le côté passager mais à priori identique.
Prochaine étape: installation et branchements définitifs.
A+, Paul.
J'ai réparé ma résistance d'assise. C'était une des deux broches se branchant sur le thermostat qui était cassée. Pour faire ça proprement j'ai sorti la résistance de son maillage plastique jusqu'au thermostat, ensuite je l'ai remise et j'ai refermé avec des liens en plastique.
Ce soir j'ai voulu vérifier ce que je pensais: que le système n'a besoin que d'une alim 12V et d'une masse

Donc j'ai pris ça:

J'ai enlevé les cables que j'ai fléché sur la photo et les ai connectés à ma voiture de la manière suivante:

Après ça j'ai mis le contact, appuyé sur le bouton de chauffage conducteur (après avoir shunté le detecteur de présence) et hop ça a chauffé les résistances conducteur.
Pas eu le temps de voir pour le côté passager mais à priori identique.
Prochaine étape: installation et branchements définitifs.
A+, Paul.
- PA.chab
- La pince humaine
Petite rectification: Grâce à Bernard (que je tiens à remercier de nouveau pour son aide) nous avons pu déterminer l'origine exacte du fil blanc et bleu de la borne 1 de X15. Il ne vient pas du fusible 20 mais du fusible 6. La preuve en image:

Notez qu'il est écrit front + REAR heated seats
Qui a les sièges arrières chauffants? Ca c'est déja vu?
J'ai vérifié ce matin (toujours grâce à mon dispositif ultra sophistiqué
fils ampoule et piles) : le courant passe bien du fusible 6 à la borne 1.
Le fusible 20 d'après les explications de Bernard n'existe plus.
Je le cite:
"Le fusible 20 n'existe plus: son endroit sur la platine sert uniquement à etre shunter pendant le transport (donne alimentation contact mis).On déplace ce shunt en 23 à la livraison(donne tension de charge)."
Et effectivement j'ai retrouvé un fusible bizarre en 23:

Voilà ça ne change rien en gros mais ça fait une précision sympa à savoir.
Bientôt des photos du déhoussage des sièges, passage aux choses sérieuses...

Notez qu'il est écrit front + REAR heated seats

J'ai vérifié ce matin (toujours grâce à mon dispositif ultra sophistiqué

Le fusible 20 d'après les explications de Bernard n'existe plus.
Je le cite:
"Le fusible 20 n'existe plus: son endroit sur la platine sert uniquement à etre shunter pendant le transport (donne alimentation contact mis).On déplace ce shunt en 23 à la livraison(donne tension de charge)."
Et effectivement j'ai retrouvé un fusible bizarre en 23:

Voilà ça ne change rien en gros mais ça fait une précision sympa à savoir.
Bientôt des photos du déhoussage des sièges, passage aux choses sérieuses...
Je dois faire la même opération (transfert du système de sièges chauffants d'une ES vers une Turbo non équipée) bientôt... alors je vais regarder avec attention toutes ces infos
Et je ferai les photos en même temps... reste plus qu'à trouver du temps pour que je m'en occupe

Et je ferai les photos en même temps... reste plus qu'à trouver du temps pour que je m'en occupe

Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
C'esat désormais indiqué dans ma signaturePA.chab a écrit :Super comme ça on sera 2, au minimum !
Quelles sont les années de tes modèles?
A+, PA.

Celle qui va donner (gentiment) ses organes : ES de 1986 (intérieur tissu chauffant)
Celle qui reçoit : Turbo de 1992 (intérieur cuir mais pas chauffant)

Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
- Ben
- Modérateur
voila c'est à jour, j'ai retrouvé au même endroit d'autres clichés sur ce sujet, je pense que vous avez dépassé ce stade.

et j'ai fait l'autre jour la même chose sous un siège conducteur (y a le détecteur en moins en gros si ça vous sert je la posterais aussi.

et j'ai fait l'autre jour la même chose sous un siège conducteur (y a le détecteur en moins en gros si ça vous sert je la posterais aussi.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- PA.chab
- La pince humaine
OK merci. C'est comme chez moi.
Le vert blanc alimente les resistances, le vert et gris alimente l'inter ( CAD l'ampoule de l'inter et les resistances) et le marron c'est la masse de l'ampoule de l'inter.

Là je sui en train d'alléger mon faisceau de récupération: je vire l'alimentation des ampoules (allume cigare cendrier et barre d'inter LP et SC ) et les détecteurs de presence.
A+, PA.
Le vert blanc alimente les resistances, le vert et gris alimente l'inter ( CAD l'ampoule de l'inter et les resistances) et le marron c'est la masse de l'ampoule de l'inter.

Là je sui en train d'alléger mon faisceau de récupération: je vire l'alimentation des ampoules (allume cigare cendrier et barre d'inter LP et SC ) et les détecteurs de presence.
A+, PA.
- PA.chab
- La pince humaine
Salut!
Ca y est j'ai terminé mon faisceau. J'ai éliminé tout ce que j'ai déjà dans ma voiture c'est à dire:
alimentation des ampoules du cendrier, d'allume cigare et des inters.
détecteurs de présence.
Voilà à quoi ça ressemble maintenant:

Le circuit électrique est bien plus clair:
Alimentation générale:

Masse des ampoules à l'intérieur des inters:

Alimentation des résistances:

Masse des résistances:

Voilà pour le schéma électrique.
Pour installer tout ça j'ai d'abord enlevé les résisatances pour ne brancher que le faisceau.
Pour rappel j'ai branché comme suit:

C'est par ici que se sont fait la majorité des choses:

Installation côté conducteur puis côté passager:

Mise en place de la barre d'inters: Attention les 2 picôts à chaque bout sont très fragiles (j'ai pété les deux de l'ancienne barre...)

En ce qui concerne l'installation des résistances, étant donné que j'ai pas pu sortir les sièges, je n'ai pu installer que celle des dossiers pour l'instant.
Je pourrais installer celles des assises mais on est vraiment à l'étroit...
Voilà d'abord pour les dossiers.
une sorte de tablier se trouve derrière le siège. il cache l'espace entre l'assise et le dossier. Il est fixé par 2 élastiques noir, eux-mêmes fixés sous l'avant du siège. C'est une agraffe qui retient chaque élastique à la grille métallique de l'ossature du siège.
Couper ces 2 agraffes
Relever le tablier comme suit:

L'enveloppe du dossier est fermée en bas par 5 agraffes.

Couper ces 5 agraffes
On voit par où les résistances seront passées:

Positionner la résistance dans le bon sens:

Pour avoir le maximum de surface utile, il ne faut pas hésiter à bien remonter la résistance.
Pour éviter que celle ci glisse avec le temps il faut la fixer. Je me suis fabriqué des "agrafes" avec du fil de fer, aiguisé aux 2 bouts. L'astuce consiste à les piquer dans la garniture du cuir dans un premier temps, puis de positionner la résistance dessus et de refermer les agraffes.

Voilà, j'espère bientôt réussir à enlever les sièges pour accéder plus facilement à l'assise.
A+, PA.
Ca y est j'ai terminé mon faisceau. J'ai éliminé tout ce que j'ai déjà dans ma voiture c'est à dire:

Voilà à quoi ça ressemble maintenant:

Le circuit électrique est bien plus clair:

Voilà pour le schéma électrique.
Pour installer tout ça j'ai d'abord enlevé les résisatances pour ne brancher que le faisceau.
Pour rappel j'ai branché comme suit:

C'est par ici que se sont fait la majorité des choses:

Installation côté conducteur puis côté passager:

Mise en place de la barre d'inters: Attention les 2 picôts à chaque bout sont très fragiles (j'ai pété les deux de l'ancienne barre...)

En ce qui concerne l'installation des résistances, étant donné que j'ai pas pu sortir les sièges, je n'ai pu installer que celle des dossiers pour l'instant.
Je pourrais installer celles des assises mais on est vraiment à l'étroit...
Voilà d'abord pour les dossiers.

Couper ces 2 agraffes

L'enveloppe du dossier est fermée en bas par 5 agraffes.

Couper ces 5 agraffes

Voilà, j'espère bientôt réussir à enlever les sièges pour accéder plus facilement à l'assise.
A+, PA.
Montage résistances sièges chauffants
Merci pour toutes les informations ! C'est top !
Je pense que tout ceci sera passera en fiche technique dans quelques temps (si tu te sens d'attaque pour documenter le montage des résistances de l'assise ?
)
@+

Je pense que tout ceci sera passera en fiche technique dans quelques temps (si tu te sens d'attaque pour documenter le montage des résistances de l'assise ?

@+