Clim
Hello
Je suis toujours sur des problèmes de clim sur moteur B20F
Rechargée, elle tourne aussi longtemps qu'on veut (1 heure, 2 heure, ...)quand on la démarre à froid
Si on roule quelques kilomètres et qu'on l'arrête 10 mînutes : elle ne repart pas ... il faut la laisser reposer une heure
Si par contre, on roule 20 kilomètres sur route (pas dans les embouteillages), elle se remet à marcher
J'ai soupconné divers capteurs (sonde de température d'eau, capteur de PMH, ...), j'ai fait des tas de mesures (==>avantage pour vous: 1 photoreportage en préparation) et je me suis finalement rendu compte que quand je court circuite le pressostat basse pression, elle repart illico
La conclusion est donc : soit pressostat HS, soit pas assez de pression (because circuit colmaté ?)
Le presssotat basse pression se trouve sur le compresseur de marque ZEXEL (ou Kiki Diesel) de type DCW17
Le hic c'est que le catalogue de pièces disponible sur le site Europe, on ne voit pas de référence pour ce pressostat
J'ai ausi cherché sur Internet et n'ai rien trouvé (sauf que ce compresseur DCW17 à gaz R12 est aussi utilisé aux USA sur les Subaru Legacy ... et que le DCW17B à gaz R134 l'est sur les Audi 90, A4, A6 .. utile car les pièces de clim sont très très bon marché aux US par comparaison à l'Europe... mais je ne sais dire si le DCW17B n'est que la variante R134 du DCW17 ou bien s'il y a plus de différences)
Quelqu'un sait-il si le pressostat basse pression du compresseur Zexel DCW17 peut se changer seul ? si oui, quelle est sa référence ?
Merci
Bye
Je suis toujours sur des problèmes de clim sur moteur B20F
Rechargée, elle tourne aussi longtemps qu'on veut (1 heure, 2 heure, ...)quand on la démarre à froid
Si on roule quelques kilomètres et qu'on l'arrête 10 mînutes : elle ne repart pas ... il faut la laisser reposer une heure
Si par contre, on roule 20 kilomètres sur route (pas dans les embouteillages), elle se remet à marcher
J'ai soupconné divers capteurs (sonde de température d'eau, capteur de PMH, ...), j'ai fait des tas de mesures (==>avantage pour vous: 1 photoreportage en préparation) et je me suis finalement rendu compte que quand je court circuite le pressostat basse pression, elle repart illico
La conclusion est donc : soit pressostat HS, soit pas assez de pression (because circuit colmaté ?)
Le presssotat basse pression se trouve sur le compresseur de marque ZEXEL (ou Kiki Diesel) de type DCW17
Le hic c'est que le catalogue de pièces disponible sur le site Europe, on ne voit pas de référence pour ce pressostat
J'ai ausi cherché sur Internet et n'ai rien trouvé (sauf que ce compresseur DCW17 à gaz R12 est aussi utilisé aux USA sur les Subaru Legacy ... et que le DCW17B à gaz R134 l'est sur les Audi 90, A4, A6 .. utile car les pièces de clim sont très très bon marché aux US par comparaison à l'Europe... mais je ne sais dire si le DCW17B n'est que la variante R134 du DCW17 ou bien s'il y a plus de différences)
Quelqu'un sait-il si le pressostat basse pression du compresseur Zexel DCW17 peut se changer seul ? si oui, quelle est sa référence ?
Merci
Bye
- Ben
- Modérateur
- Messages :10414
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
d'apres mes données (recup chez vovlo)
la sonde basse pression sur DCW17 :
pression de coupure 289-329
pression d'enclenchement 358
DCW17B
pression de coupure 390
pression d'enclenchement 440
on ne peut donc que conclure qu'elle sont différente.
par contre aucune trace de référence.
essaye d'aller voir un spécialiste clim, en lui fournissant les ref du compresseur et les voitures sur lesquelles c'est monté tu obtiendras peut etre cette pièce.
la sonde basse pression sur DCW17 :
pression de coupure 289-329
pression d'enclenchement 358
DCW17B
pression de coupure 390
pression d'enclenchement 440
on ne peut donc que conclure qu'elle sont différente.
par contre aucune trace de référence.
essaye d'aller voir un spécialiste clim, en lui fournissant les ref du compresseur et les voitures sur lesquelles c'est monté tu obtiendras peut etre cette pièce.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Hello
Merci Ben
Si ça peut servir à d'autres, j'ai fait un petit reportage pour mettre au clair ce que j'ai découvert au fil de mes recherches in
Ici sur FA....
Bye
Edit Modération ==> Merci d'utiliser les liens courts...
Merci Ben
Si ça peut servir à d'autres, j'ai fait un petit reportage pour mettre au clair ce que j'ai découvert au fil de mes recherches in
Ici sur FA....
Bye
Edit Modération ==> Merci d'utiliser les liens courts...

- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
J'ai déplacé les commentaires de la fiche technique ici et verrouillé la dite fiche, pas la peine de la polluer
Ceyal, merci pour tes fiches, déjà le 3è photoreportage de qualité
Par contre pourrais-tu les reposter en entier ici plutôt que de donner un lien vers FA.
Parceque le jour ou il y à un souci, on en perd le bénéfice ici, alors autant qu'elles soient hébergées chez nous, merci d'avance

Ceyal, merci pour tes fiches, déjà le 3è photoreportage de qualité

Par contre pourrais-tu les reposter en entier ici plutôt que de donner un lien vers FA.
Parceque le jour ou il y à un souci, on en perd le bénéfice ici, alors autant qu'elles soient hébergées chez nous, merci d'avance

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Ben ... en fait je me suis évidemment posé la question et en final c'est plutôt non ...Jerlab a écrit : Par contre pourrais-tu les reposter en entier ici plutôt que de donner un lien vers FA.
Parceque le jour ou il y à un souci, on en perd le bénéfice ici, alors autant qu'elles soient hébergées chez nous, merci d'avance
et voici pourquoi
1/ Les Images
FA a un module de gestion d'images en propre et chaque utilisateur peut en mettre pour 900 Meg ... ça en fait des images
Sur le Forum 480.org ... il faut mettre une balise "img" ... et mettre les images ailleurs .. donc de toutes façons, de facto, l'hébergement sur 480.org est partiel (comme sur la plupart des autres fora d'ailleurs tels planète-205, Forum Rover, ...)
Y'en a qui les mettent aux US sur ImageShack .. moi je trouve la gestion d'images de FA plutôt meilleure car on n'est pas emm..dé avec la pub ...
et puis mettre les images sur FA ou ImageShack et le texte sur ce forum n'apporte rien si un jour il y a un souci
2/ FA est accessible à tous en lecture
Donc si je veux donner un tuyau à quelqu'un sur un problème générique (voir aussi le point 4 ci dessous) .. je lui donne le lien et il y va
Par contre 480.org n'est accessible qu'à ses membres ...
3/FA a près de 400.000 membres et quasiment toujours 1000 personnes connectées à chaque instant ... certes cela ne veut pas dire qu'il ne disparaitra jamais, mais je me dis qu'un certain nombre de gens seront intéressés à récupérer un tel "fichier client" et à le faire vivre
4/ J'ai ou je m'occupe de nombreux véhicules de marques diverses récentes ou anciennes, Françaises et étrangères et suis membre des différents fora spécialisés ... Souvent un problème vu sur une voiture s'applique aussi sur une autre car beaucoup de choses sont communes. Donc dans ce cas, c'est beaucoup plus simple de poster sur FA et de mettre un relais que de poster sur chaque forum qui a ses spécificités en matière d'images, de liens courts

Mais à chaque fois qu'il y aura quelques chose qui concerne la 480, a minima, je mettrai un lien
Enfin, je veux bien changer d'avis si on me donne de bons arguments
Voilà
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Pour tout ce qui est fiches techniques, le volvo480.org possède un ftp où les images peuvent être hebergées.
Donc pas forcèment besoin de se servir d'un hébergeur externe, comme Imageshack...qui au passage n'est selon moi pas le meilleur du fait des pubs et de la lenteur d'affichage. Je lui préfère photobucket personnellement. Ceci dit, afficher ici des images hébergées sur FA focntionne aussi.
Maintenant il y à aussi la possibilité de faire un fichier pdf et de l'heberger sur ledit ftp.
Tout ceci dans le but de n'avoir à terme qu'un seul et même format pour toutes les fiches techniques.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que FA ne va pas mourir du fait de sa très grande fréquentation, mais un plantage de base de données n'est pas à exclure, même si je pense qu'il y a des sauvegardes régulières

Mais rien ne t'empêche de laisser ton topic sur FA et de le reposter ici, ne serait-ce que pour des raisons de lisibilité.
Mais après tu fais comme tu veux, tant qu'on y a accès
En tout cas merci pour toutes ces fiches techniques très détaillées et très claires
Et pour ton état d'esprit de partage de tout ça 
Donc pas forcèment besoin de se servir d'un hébergeur externe, comme Imageshack...qui au passage n'est selon moi pas le meilleur du fait des pubs et de la lenteur d'affichage. Je lui préfère photobucket personnellement. Ceci dit, afficher ici des images hébergées sur FA focntionne aussi.
Maintenant il y à aussi la possibilité de faire un fichier pdf et de l'heberger sur ledit ftp.
Tout ceci dans le but de n'avoir à terme qu'un seul et même format pour toutes les fiches techniques.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que FA ne va pas mourir du fait de sa très grande fréquentation, mais un plantage de base de données n'est pas à exclure, même si je pense qu'il y a des sauvegardes régulières

C'est un choix de notre part que de rendre les FT accessibles seulement aux membres, et un inscription ne coute rien et n'engage à rienPar contre 480.org n'est accessible qu'à ses membres ...

Mais rien ne t'empêche de laisser ton topic sur FA et de le reposter ici, ne serait-ce que pour des raisons de lisibilité.
Mais après tu fais comme tu veux, tant qu'on y a accès

En tout cas merci pour toutes ces fiches techniques très détaillées et très claires


Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Hello
Comme vous, je n'ai trouvé qu'un connecteur sur la bouteille et le circuit Basse Pression .. pas vu d'autre connecteur
D'ailleurs la position de cette bouteille est bizarre sur le circuit BP alors que je croyais que d'habitude elle était sur le circuit HP pour faire tampon de liquide HP ??
Je continue mes recherches sur mon problème de clim, donc j'ai fait une mise à jour du post initial in
ICI sur FA....
Bye
Comme vous, je n'ai trouvé qu'un connecteur sur la bouteille et le circuit Basse Pression .. pas vu d'autre connecteur
D'ailleurs la position de cette bouteille est bizarre sur le circuit BP alors que je croyais que d'habitude elle était sur le circuit HP pour faire tampon de liquide HP ??
Je continue mes recherches sur mon problème de clim, donc j'ai fait une mise à jour du post initial in
ICI sur FA....
OK quand j'aurai fini je ferai un fichier édité du truc completJerlab a écrit : Maintenant il y à aussi la possibilité de faire un fichier pdf et de l'heberger sur ledit ftp
Bye
-
- Hyperactif / 480 Mania
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- Enregistré le :jeu. 01 mars 2007, 09:44
- Localisation :Orléans
- vielou01
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2418
- Enregistré le :sam. 23 déc. 2006, 18:31
- Localisation :samognat 01
j'ai demandé chez volvo , le gars de l'atelier ma fais sous entendre que ce serai peut être derriere la calandre. dur d'avoir l'info 

EX 480 ES SEPT 89 547775 + 480 TURBO 1994 589050
Pour le moment 740 TURBO 1989 + 760 TURBO 1989 + P122S de 1965 + XC60 T6 Xénium BA AWD 2011
VOLVO ??? TOMBE DEDANS TOUT PETIT
Pour le moment 740 TURBO 1989 + 760 TURBO 1989 + P122S de 1965 + XC60 T6 Xénium BA AWD 2011
VOLVO ??? TOMBE DEDANS TOUT PETIT
- lionel_du_68
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1822
- Enregistré le :ven. 27 juin 2003, 10:28
- Localisation :Staffelfelden
Hé bin !!! On a trouvé plus fou que BEN pour nous parler de clim', bravo en tout cas pour ta persévérance, j'espere que cela paiera et que ta clim' fonctionnera impecc;
à propos, j'ai une 480 2.0litres et la clim' démontée dans des cartons au garage, si tu conserves toutes ces fiches techniques (clim, alternateur TOUT ton taf...) dans ton disque dur tu peux me les envoyer à lionel.biber@gmail.com sinon merci quand meme d'avoir partagé dans ce forum :-)
à propos, j'ai une 480 2.0litres et la clim' démontée dans des cartons au garage, si tu conserves toutes ces fiches techniques (clim, alternateur TOUT ton taf...) dans ton disque dur tu peux me les envoyer à lionel.biber@gmail.com sinon merci quand meme d'avoir partagé dans ce forum :-)
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km
Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
Hellolionel_du_68 a écrit :si tu conserves toutes ces fiches techniques (clim, alternateur TOUT ton taf...) dans ton disque dur tu peux me les envoyer à lionel.biber@gmail.com sinon merci quand meme d'avoir partagé dans ce forum :-)
Pour les fiches simples, le plus "simple" c'est que tu copies directement la page web sur ton DD
Pour la clim, quand j'aurai fini, je ré-éditerai le tout pour un faire un tutorial plus facile à lire ... donc pour l'instant, il vaut mieux attendre
Ben si c'est le cas, tu peux peut-être répondre à quelques questions que je me pose ... car j'hésite à tout démonter car ma clim marche .. même si ce n'est pas un fonctionnement à 100% (à plus de 100 € la recharge de DI24 ...tu comprends que j'hésite à tout démonter)lionel_du_68 a écrit :à propos, j'ai une 480 2.0litres et la clim' démontée dans des cartons au garage
1/ le pressostat BP (cf. dernière photo du point M ... 2° épisode) est-il monté sur le compresseur derrière une valve Schrader (une sorte de grosse valve de pneu) ou non ? Normalement les pressostats sont montés derrière des valves mais il y a des exceptions et je voudrais savoir sir la Volvo fait partie des exceptions ou non ? S'il y a une valve, on peut démonter le pressostat sans perdre le gaz
2/ Où se trouve l'étrangleur (FOT : fixed orifice Tube) cf point R : 1° photo ... 3° épisode.
Il est normalement entre le condenseur et l'évaporateur .. le plus souvent dans le tuyau d'entrée de l'évaporateur ou en entrée de l'évaporateur. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas cité en tant que tel dans le catalogue des pièces (cf 1°schéma, point K, 2° épisode) ... donc je suppose qu'il est comme d'habitude quelque part dans l'entrée de l'évaporateur. Est-ce que tu le vois ?
Merci
Bye
Modifié en dernier par ceyal le dim. 19 août 2007, 11:39, modifié 2 fois.
- Ben
- Modérateur
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- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
sur les clim avec le deshydrateur près de la bobine il se trouve à la jonction des tubes entre qui passent sous la batterie, donc effectivement entre le condenseur et l'évaporateur. je pense que c'est le cas sur les autre clim aussi car de mémoire de schéma cette partie ne varie pas.
par contre je suis presque sur d'avoir vu ce détendeur sur les schémas de pièces
par contre je suis presque sur d'avoir vu ce détendeur sur les schémas de pièces

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Merci BenBen a écrit :sur les clim avec le deshydrateur près de la bobine il se trouve à la jonction des tubes entre qui passent sous la batterie, donc effectivement entre le condenseur et l'évaporateur. je pense que c'est le cas sur les autre clim aussi car de mémoire de schéma cette partie ne varie pas.
par contre je suis presque sur d'avoir vu ce détendeur sur les schémas de pièces
Comme suite à ton message, je viens de regarder .. et en effet la pièce "Tube" apparait bien sur le schéma des clim avec la bouteille près de la bobine (pièce marquée "6" jusqu'en 1989 et "50" de 1990 à 1992) ... mais pas dans les schémas des modèles suivants (bouteille près de la batterie)
Suite le 25Aug07
Je me rends contre 8 jours après qu'on peut localiser le détendeur, en fait ici l'étrangleur car :
- avant le détendeur/étrangleur la presion est élevée et la température élevée
- après la pression est basse et la température basse ...
et comme tout cela se situe avant l'évaporateur, il faudrait être fou pour laisser s'envoler les frigories ==> le tube entre l'étrangleur et l'évaporateur est emmanché dans de l'isolant tandis que le tube entre le condenseur et l'étrangleur ne l'est pas ... pour prolonger le rôle du condenseur
ce qu'on vérifie aisément dans le moteur
CQFD
Bye
- jipi91
- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :dim. 04 janv. 2004, 09:17
- Localisation :Essonne
Suite du roman. Je vous la fais courte:jipi91 a écrit :Suite de la saga.
Je redépose ma voiture chez Volvo lundi, et dans la journée, je reçois un message indiquant que les évaporateurs de clim comme ceux montés dans la 480 ne se font plus, et qu'il n'y a plus de stock chez Volvo !
Je suis désespéré !
Cette semaine j'appelle Volvo pour un rendez vous suite à un problème de freinage. On fixe une date et le chef d'atelier me fait:
"Au fait, on a toujours l'évaporateur de clim que vous aviez commandé..."

4-eighty 4-ever !