Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord
- kerosene57
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :289
- Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
- Localisation :charente maritime
tiens nous au courant!pour les plots yes c'est les deux gros derriere la platine.
sinon l'alim du tdb est differente de celle de l'odb...
Tout reste logique faut suivre les pistes, mais attention parfois il faut faire la continuité des pistes et on se rend compte qu'elle n'est pas bonne alors qu'au premier coup d'oeuil elle parait bonne.tchus
sinon l'alim du tdb est differente de celle de l'odb...
Tout reste logique faut suivre les pistes, mais attention parfois il faut faire la continuité des pistes et on se rend compte qu'elle n'est pas bonne alors qu'au premier coup d'oeuil elle parait bonne.tchus
SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848
lavender turbo '90
#559848
- fmarot
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :188
- Enregistré le :jeu. 27 oct. 2005, 14:10
- Localisation :Monesties, Tarn (81), France
- Contact :
Re: dac
Bon ben c'est encore pas ça : hier soir en rentant de chez des amis, il s'est réinitialisé 2 fois.kerosene57 a écrit :tiens nous au courant!


il me semblait bien car seul l'Odb s'éteind mais le compte tour, le compteur de vitesse, ... fonctionnent toujours...kerosene57 a écrit :sinon l'alim du tdb est differente de celle de l'odb...
sur le CI de l'OdB ? ou sur celui du TdB directement ?kerosene57 a écrit :Tout reste logique faut suivre les pistes, mais attention parfois il faut faire la continuité des pistes et on se rend compte qu'elle n'est pas bonne alors qu'au premier coup d'oeuil elle parait bonne.tchus
Certains m'ont parlé du fait que l'alim de l'autoradio soit la même que le TdB, si l'alim commune était en cause (fil coupé dans la grosse tresse de cables qui passe dans le TdB, par exemple) le TdB complet s'éteindrait, non

Un Ch'ti expatrié
ES Blanche XLB EX143E HC507327
PMCI 18 juin 1987 - 157 000km
ES Blanche XLB EX143E HC507327
PMCI 18 juin 1987 - 157 000km
- kerosene57
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :289
- Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
- Localisation :charente maritime
hop

SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848
lavender turbo '90
#559848
ordinateur de bord
Bonjour à tous.J'ai parcouru une bonne partie du forum sur les caprices de l'ODB.J'ai changé l'ampoule halogene comme c'est indiqué dans les différents messages. merci pour les astuces.J'ai tout remonté , l'écran s'allume mais je n'ai pas les données ainsi que les barettes du niveau d'essence.Quelqu'un peut il "m'éclairer" sur cette panne?.MERCI
Problème OdB
Bonjour, bienvenue.
Comment est survenue cette panne ? Est ce que par hasard ce phénomène est apparu depuis qu'il fait beau et chaud ? C'est intermittent ou permanent ?
La cause la plus fréquente de disfonctionnement de l'infocentre est le mauvais état des soudures au dos du bloc compteur. As tu déja regardé de ce côté là ?
Et n'oublies pas de nous en dire plus sur ta 480 (année, n° de série...)
@+
Comment est survenue cette panne ? Est ce que par hasard ce phénomène est apparu depuis qu'il fait beau et chaud ? C'est intermittent ou permanent ?

La cause la plus fréquente de disfonctionnement de l'infocentre est le mauvais état des soudures au dos du bloc compteur. As tu déja regardé de ce côté là ?
Et n'oublies pas de nous en dire plus sur ta 480 (année, n° de série...)

@+
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3581
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
n'oublies pas l'alimentation de l'odb , repiqué sur l'alim de l'autoradio , derrierre celui ci , fil marron .
sinon , les connectiques de l'odb , sujet trés ( trop ) souvent traité malheureusement sur nos 480
@plus
n'oublies pas l'alimentation de l'odb , repiqué sur l'alim de l'autoradio , derrierre celui ci , fil marron .
sinon , les connectiques de l'odb , sujet trés ( trop ) souvent traité malheureusement sur nos 480

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
salut jojo
si tu n'a rien après nettoyage des connectiques, il va surement falloir démonter le bloc compteur pour déterminer la cause.
mais avant :
comme le dit dave, si radio ok : repiquage vers l'odb (le fil peut aussi être gris/rouge; ça depend des millesimes; c'est pour ça qu'il est important que tu nous donnes le tien)
si radio pas ok, vérification fusible.
si ça c'est bon, muni toi d'un voltmètre (10€ chez casto), là je pourrais te donner des manips à faire pour déterminer d'ou viens le pb.
si tu n'a rien après nettoyage des connectiques, il va surement falloir démonter le bloc compteur pour déterminer la cause.
mais avant :
comme le dit dave, si radio ok : repiquage vers l'odb (le fil peut aussi être gris/rouge; ça depend des millesimes; c'est pour ça qu'il est important que tu nous donnes le tien)
si radio pas ok, vérification fusible.
si ça c'est bon, muni toi d'un voltmètre (10€ chez casto), là je pourrais te donner des manips à faire pour déterminer d'ou viens le pb.
turbo 1990 - 110000km - #557038
- christophe
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :316
- Enregistré le :sam. 15 juil. 2006, 17:00
- Localisation :CALVADOS
petits soucis
depuis les grosses chaleurs, le centre d'information de ma belle ne fonctionne plus.
C'est a dire que je n'ai plus d'affichage:(jauge essence, kilo. journalier...)
quelqu'un a t il déja rencontré ce problème.
Par ailleurs en surfant sur e bay j'ai remarqué dans: les objets volvo 480 toutes catégories , qu'il y a pas mal de pieces détachées pour nos 480 à des prix défiant ttes concurrences. (en provenance d'Allemagne)
Exemple pour un cardans ( que je recherche toujours d'ailleurs) 29.90euros !!!!!!! Est ce du serieux?
merci
C'est a dire que je n'ai plus d'affichage:(jauge essence, kilo. journalier...)
quelqu'un a t il déja rencontré ce problème.
Par ailleurs en surfant sur e bay j'ai remarqué dans: les objets volvo 480 toutes catégories , qu'il y a pas mal de pieces détachées pour nos 480 à des prix défiant ttes concurrences. (en provenance d'Allemagne)
Exemple pour un cardans ( que je recherche toujours d'ailleurs) 29.90euros !!!!!!! Est ce du serieux?
merci

VOLVO 480 TURBO Intercooler 1988






- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Pour l'odb, déjà la première chose à faire est de vérifier si l'ampoule n'est pas grillée, (c'est mon cas depuis hier...)
Pour cela, en se penchant bien sur l'odb ou alors la nuit, les infos sont elles percpetibles ou non?? si oui, c'est l'ampoule...
fais une petite recherche sur le forum (bouton "rechercher" en haut à gauche avec les mots clés "odb" ou "ordi de bord", tu trouveras tout plein d'infos la dessus
Pour les prix en allemagne, c'est vrai que bcp de choses sont moins chères, ainsi qu'en GB, mais bien demander au préalable si le port vers la France est possible et son coût.
je pense que ca vient du fait qu'il y a bcp plus de 480 par là bas que chez nous...

Pour cela, en se penchant bien sur l'odb ou alors la nuit, les infos sont elles percpetibles ou non?? si oui, c'est l'ampoule...
fais une petite recherche sur le forum (bouton "rechercher" en haut à gauche avec les mots clés "odb" ou "ordi de bord", tu trouveras tout plein d'infos la dessus

Pour les prix en allemagne, c'est vrai que bcp de choses sont moins chères, ainsi qu'en GB, mais bien demander au préalable si le port vers la France est possible et son coût.
je pense que ca vient du fait qu'il y a bcp plus de 480 par là bas que chez nous...

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :3664
- Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
- Localisation :Entre Sâone et Rhône
Pour alimenter la connaissance de l'ODB de la 480 (et accessoirement réparer des soudures) j'ai tout démonté et j'ai compris comment ça fonctionne.
Rappels sur le démontage:
D'abord une lapalissade: pour démonter tout, il faut défaire toutes les vis. Elles sont toutes identiques sauf les 4 qui tiennent le tackymètre sur le grand circuit imprimé derrière. Toutes cruciformes.
Matos:

Séparer la partie noire (vitre et fonds noirs) de la partie blanche:
Enlever toutes les vis en périphérie.

Pour accéder aux soudures il faut démonter le tackymètre:
Enlever le cache triangulaire blanc. Débrancher le connecteur en bas du cache central carré. Tirer le cache puis le petit circuit imprimé fixé par une broche connecteur.
Dévisser les 4 vis dans le triangle.
Pousser le bloc tackymètre avec les 3 pattes.
Dépose du bloc ODB
Opération non nécessaire pour refaire les soudures mais intéressante.

Ce bloc est fixé au grand circuit imprimé par 4 vis, dont une planquée sous un coin du cache plastique carré du tackymètre.

Le module tient avec une broche qui dépasse derrière le grand circuit imprimé. Cette broche femelle coté module devient male coté connecteur derrière le bloc.
Voici le trou une fois le module déposé:

En enlevant encore les vis derrière le compte tour, on peut séparer le grand circuit imprimé:

Voici le fameux halogène qui se trouve en haut à gauche du circuit quand on le regarde de dos. Une seconde "grosse" ampoule éclaire le coté gauche de l'ODB ainsi que le coté droit du tacky.

Soudures fissurées:
Avec ma loupe d'horloger j'ai trouvé 3 fissures:
2 en haut à droite et à gauche pour l'ODB

Celle en bas à gauche pour le tacky, sans conséquence pour l'instant:

Réparation des soudures:
Poser une goutte de soudure sur la pointe du fer, mettre en contact le fer avec la pointe à souder. Une fois chauffée la goutte se mèle à la soudure défectueuse, la fissure disparait.
Autopsie de l'ODB
Tout est enclipsé dans le cadre plastique.
On fois démonté on a ça:

La petite lame est un des points fondamentaux du circuit, il s'agit d'une sorte de mousse conductrice (en graphite?) qui assure le contact électrique entre les contacts du circuit imprimé:

et l'écran en plastic (?) à cristaux liquides (LCD):

dont voici les contacts (vu de dos)

Vous noterez que le circuit imprimé de l'ODB comporte une puce, c'est quant même un ordinateur.
Derrière la plaque à cristaux liquides, il y un filtre coloré (j'y reviendrai)

Derrière le filtre il y a un réflecteur métalisé nervurée:

La périphérie de ce réflecteur reçoit la source lumineuse canalisée depuis les ampoules par les éléments en plexi (verre?). Le reflecteur en aluminium collé derrière le plexi renvoie la lumière vers l'avant. Les stries semblent couverte d'une couche blanche (alumine?), je suppose qu'il s'agit d'une sorte de miroir sans tain ayant pour rôle de diffuser la lumière.
Comment ça marche?
La puce du circuti imprimé reçoit les informations des capteurs (vitesse, niveaux, pression ?, température...) qu'elle converti en courant (1 ou 0) pour alimenter les contacts. La puce doit aussi avoir en mémoire des seuils haut et bas pour les alarmes (zones rouges) et une horloge interne pour calculer la vitesse moyenne, la conso instantanée et moyenne. Elle utilise cette dernière information pour déterminer l'autonomie restante.
Le circuit imprimé envoie des micro-courants vers l'écran à cristaux liquides au travers de la petite lame blanche intérieur noir. Le cristal liquide reçoit les microcourant. Sous tension, le cristal liquide s'oriente préférenciellement dans une direction polarisant la lumière (c'est à dire que la lumière est orientée dans une seule direction au lieu d'une infinité de direction).
Pour bloquer une lumière polarisée il faut la bloquer au travers d'un filtre polarisé orienté perpendiculairement. Dans ce cas il y a extinction et la lumière ne passe plus. C'est l'écran LCD qui joue ce rôle.
Le filtre rouge/vert ci-dessus doit être en plus polarisant. Pour le vérifier, j'ai fait l'expérience suivante:
Je regarde la lumière du lustre au travers l'écran LCD comme sur cette photo:

Il ne se passe pas grand chose
Quand on met en plus le filtre coloré derrière, on constate que les doigts en contact avec le connecteur à la base du LCD révèlent les cristaux. Le contact avec les doigt suffit à polariser les cristaux liquides. Ce filtre rouge/vert est donc en plus polarisé.
Quand le micro-courant arrivant en bas de l'écran LCD, il oriente les cristaux de la zone désignée par la puce. Non alimenté l'orientation est telle que la lumière de la source est bloquée (donc perpendiculaire au filtre vert/rouge)
Le réflecteur placé derrière se filtre apporte la source lumineuse. Je suppose que les stries polarisent la lumière le filtre polarisant doit être placé parallèlement à ces stries, orientant définitivement la lumière.
Lorsque le courant polarise les LCD, ceux-ci doivent se placer parallèlement à la lumière sortant du filtre éclairant la zone chosie.
Hypothèse pour expliquer la panne qui occasionne l'éclairage "fou" de tous les cristaux de l'écran.
Le simple contact entre les doigts et la base du LCD suffit à orienter les cristaux. Ce "connecteur" se trouve à la base (en bas) de l'écran (première erreur), un peu d'humidité suffit à ce que l'oDB raconte n'importe quoi. La mousse de contact doit d'ailleurs bien la retenir.
Sur le bloc monté, on note 2 trous en point haut pour refroidir les ampoules dont l'halogène (2ème erreur):

Le manque d'étanchéité avec le compartiment moteur (3ème erreur) fait le reste.
Ainsi, un bon lavage Karcher ou beaucoup d'humidité, font que de l'eau arrive jusqu'à la base du LCD et font contact n'importe comment. Ce n'est pas grave, ça dipsarait en séchant.
Pour avoir un ODB type phase I sur une phase II, c'est à dire avec les 2 barres rouge quand il reste moins de 100km malgré les pb de connecteurs
Echanger le filtre rouge/vert avec celui d'une phase I.
Avec tout ça, dont un peu de nettoyant contact, j'espère que ça remarchera au remontage
Rappels sur le démontage:
D'abord une lapalissade: pour démonter tout, il faut défaire toutes les vis. Elles sont toutes identiques sauf les 4 qui tiennent le tackymètre sur le grand circuit imprimé derrière. Toutes cruciformes.
Matos:

Séparer la partie noire (vitre et fonds noirs) de la partie blanche:
Enlever toutes les vis en périphérie.

Pour accéder aux soudures il faut démonter le tackymètre:
Enlever le cache triangulaire blanc. Débrancher le connecteur en bas du cache central carré. Tirer le cache puis le petit circuit imprimé fixé par une broche connecteur.
Dévisser les 4 vis dans le triangle.
Pousser le bloc tackymètre avec les 3 pattes.
Dépose du bloc ODB
Opération non nécessaire pour refaire les soudures mais intéressante.

Ce bloc est fixé au grand circuit imprimé par 4 vis, dont une planquée sous un coin du cache plastique carré du tackymètre.

Le module tient avec une broche qui dépasse derrière le grand circuit imprimé. Cette broche femelle coté module devient male coté connecteur derrière le bloc.
Voici le trou une fois le module déposé:

En enlevant encore les vis derrière le compte tour, on peut séparer le grand circuit imprimé:

Voici le fameux halogène qui se trouve en haut à gauche du circuit quand on le regarde de dos. Une seconde "grosse" ampoule éclaire le coté gauche de l'ODB ainsi que le coté droit du tacky.

Soudures fissurées:
Avec ma loupe d'horloger j'ai trouvé 3 fissures:
2 en haut à droite et à gauche pour l'ODB

Celle en bas à gauche pour le tacky, sans conséquence pour l'instant:

Réparation des soudures:
Poser une goutte de soudure sur la pointe du fer, mettre en contact le fer avec la pointe à souder. Une fois chauffée la goutte se mèle à la soudure défectueuse, la fissure disparait.
Autopsie de l'ODB
Tout est enclipsé dans le cadre plastique.
On fois démonté on a ça:

La petite lame est un des points fondamentaux du circuit, il s'agit d'une sorte de mousse conductrice (en graphite?) qui assure le contact électrique entre les contacts du circuit imprimé:

et l'écran en plastic (?) à cristaux liquides (LCD):

dont voici les contacts (vu de dos)

Vous noterez que le circuit imprimé de l'ODB comporte une puce, c'est quant même un ordinateur.
Derrière la plaque à cristaux liquides, il y un filtre coloré (j'y reviendrai)

Derrière le filtre il y a un réflecteur métalisé nervurée:

La périphérie de ce réflecteur reçoit la source lumineuse canalisée depuis les ampoules par les éléments en plexi (verre?). Le reflecteur en aluminium collé derrière le plexi renvoie la lumière vers l'avant. Les stries semblent couverte d'une couche blanche (alumine?), je suppose qu'il s'agit d'une sorte de miroir sans tain ayant pour rôle de diffuser la lumière.
Comment ça marche?
La puce du circuti imprimé reçoit les informations des capteurs (vitesse, niveaux, pression ?, température...) qu'elle converti en courant (1 ou 0) pour alimenter les contacts. La puce doit aussi avoir en mémoire des seuils haut et bas pour les alarmes (zones rouges) et une horloge interne pour calculer la vitesse moyenne, la conso instantanée et moyenne. Elle utilise cette dernière information pour déterminer l'autonomie restante.
Le circuit imprimé envoie des micro-courants vers l'écran à cristaux liquides au travers de la petite lame blanche intérieur noir. Le cristal liquide reçoit les microcourant. Sous tension, le cristal liquide s'oriente préférenciellement dans une direction polarisant la lumière (c'est à dire que la lumière est orientée dans une seule direction au lieu d'une infinité de direction).
Pour bloquer une lumière polarisée il faut la bloquer au travers d'un filtre polarisé orienté perpendiculairement. Dans ce cas il y a extinction et la lumière ne passe plus. C'est l'écran LCD qui joue ce rôle.
Le filtre rouge/vert ci-dessus doit être en plus polarisant. Pour le vérifier, j'ai fait l'expérience suivante:
Je regarde la lumière du lustre au travers l'écran LCD comme sur cette photo:

Il ne se passe pas grand chose
Quand on met en plus le filtre coloré derrière, on constate que les doigts en contact avec le connecteur à la base du LCD révèlent les cristaux. Le contact avec les doigt suffit à polariser les cristaux liquides. Ce filtre rouge/vert est donc en plus polarisé.
Quand le micro-courant arrivant en bas de l'écran LCD, il oriente les cristaux de la zone désignée par la puce. Non alimenté l'orientation est telle que la lumière de la source est bloquée (donc perpendiculaire au filtre vert/rouge)
Le réflecteur placé derrière se filtre apporte la source lumineuse. Je suppose que les stries polarisent la lumière le filtre polarisant doit être placé parallèlement à ces stries, orientant définitivement la lumière.
Lorsque le courant polarise les LCD, ceux-ci doivent se placer parallèlement à la lumière sortant du filtre éclairant la zone chosie.
Hypothèse pour expliquer la panne qui occasionne l'éclairage "fou" de tous les cristaux de l'écran.
Le simple contact entre les doigts et la base du LCD suffit à orienter les cristaux. Ce "connecteur" se trouve à la base (en bas) de l'écran (première erreur), un peu d'humidité suffit à ce que l'oDB raconte n'importe quoi. La mousse de contact doit d'ailleurs bien la retenir.
Sur le bloc monté, on note 2 trous en point haut pour refroidir les ampoules dont l'halogène (2ème erreur):

Le manque d'étanchéité avec le compartiment moteur (3ème erreur) fait le reste.
Ainsi, un bon lavage Karcher ou beaucoup d'humidité, font que de l'eau arrive jusqu'à la base du LCD et font contact n'importe comment. Ce n'est pas grave, ça dipsarait en séchant.
Pour avoir un ODB type phase I sur une phase II, c'est à dire avec les 2 barres rouge quand il reste moins de 100km malgré les pb de connecteurs
Echanger le filtre rouge/vert avec celui d'une phase I.
Avec tout ça, dont un peu de nettoyant contact, j'espère que ça remarchera au remontage

Modifié en dernier par JMV11 le lun. 10 déc. 2007, 11:51, modifié 5 fois.
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
pfouuu
je vais bien relire tout ça tete reposée , il y a des passages tres bouillants pour moi et à 1h42:
par contre , toi , tu merites un:
on apprend tous les jours


par contre , toi , tu merites un:

on apprend tous les jours
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Beau boulot, belles explications, bien joué, et merci 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Pour info, le bloc transparent de l'OBD est en plastique. Le mien avait été quelque peu "brulé" par la lampe halogène. C'est en le remplaçant que je m'en suis rendu compte. 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
-
- Membre associatif
- Messages :428
- Enregistré le :lun. 03 avr. 2006, 20:40
- Localisation :loire atlantique ou var
Re: Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord
bonjour étant concerné je remonte le sujet 
