Page 8 sur 8

dac

Posté : jeu. 25 mai 2006, 09:32
par kerosene57
tiens nous au courant!pour les plots yes c'est les deux gros derriere la platine.
sinon l'alim du tdb est differente de celle de l'odb...
Tout reste logique faut suivre les pistes, mais attention parfois il faut faire la continuité des pistes et on se rend compte qu'elle n'est pas bonne alors qu'au premier coup d'oeuil elle parait bonne.tchus

Re: dac

Posté : dim. 28 mai 2006, 09:42
par fmarot
kerosene57 a écrit :tiens nous au courant!
Bon ben c'est encore pas ça : hier soir en rentant de chez des amis, il s'est réinitialisé 2 fois. :evil: :twisted:
kerosene57 a écrit :sinon l'alim du tdb est differente de celle de l'odb...
il me semblait bien car seul l'Odb s'éteind mais le compte tour, le compteur de vitesse, ... fonctionnent toujours...
kerosene57 a écrit :Tout reste logique faut suivre les pistes, mais attention parfois il faut faire la continuité des pistes et on se rend compte qu'elle n'est pas bonne alors qu'au premier coup d'oeuil elle parait bonne.tchus
sur le CI de l'OdB ? ou sur celui du TdB directement ?

Certains m'ont parlé du fait que l'alim de l'autoradio soit la même que le TdB, si l'alim commune était en cause (fil coupé dans la grosse tresse de cables qui passe dans le TdB, par exemple) le TdB complet s'éteindrait, non :?:

hop

Posté : dim. 28 mai 2006, 09:57
par kerosene57
8-) les infos de vitesse et compte tour sont indépendantes de l'alim du tdb par exemple, la vitesse c'est par un fil blindé qui envoi des fréquences toutes pitites, relis dans la partie elec odb pensons-y avec les renvois vers tattoom et les miens ca t'aidera...tchus

ordinateur de bord

Posté : sam. 10 juin 2006, 00:54
par jojo78
Bonjour à tous.J'ai parcouru une bonne partie du forum sur les caprices de l'ODB.J'ai changé l'ampoule halogene comme c'est indiqué dans les différents messages. merci pour les astuces.J'ai tout remonté , l'écran s'allume mais je n'ai pas les données ainsi que les barettes du niveau d'essence.Quelqu'un peut il "m'éclairer" sur cette panne?.MERCI

Problème OdB

Posté : sam. 10 juin 2006, 21:05
par quatorze
Bonjour, bienvenue.

Comment est survenue cette panne ? Est ce que par hasard ce phénomène est apparu depuis qu'il fait beau et chaud ? C'est intermittent ou permanent ? :?:

La cause la plus fréquente de disfonctionnement de l'infocentre est le mauvais état des soudures au dos du bloc compteur. As tu déja regardé de ce côté là ?

Et n'oublies pas de nous en dire plus sur ta 480 (année, n° de série...) ;-)

@+

Posté : dim. 11 juin 2006, 08:17
par davesodapop
salut

n'oublies pas l'alimentation de l'odb , repiqué sur l'alim de l'autoradio , derrierre celui ci , fil marron .

sinon , les connectiques de l'odb , sujet trés ( trop ) souvent traité malheureusement sur nos 480 :cry:

@plus

Posté : lun. 12 juin 2006, 09:32
par greg
salut jojo

si tu n'a rien après nettoyage des connectiques, il va surement falloir démonter le bloc compteur pour déterminer la cause.
mais avant :
comme le dit dave, si radio ok : repiquage vers l'odb (le fil peut aussi être gris/rouge; ça depend des millesimes; c'est pour ça qu'il est important que tu nous donnes le tien)
si radio pas ok, vérification fusible.
si ça c'est bon, muni toi d'un voltmètre (10€ chez casto), là je pourrais te donner des manips à faire pour déterminer d'ou viens le pb.

petits soucis

Posté : jeu. 27 juil. 2006, 14:46
par christophe
depuis les grosses chaleurs, le centre d'information de ma belle ne fonctionne plus.
C'est a dire que je n'ai plus d'affichage:(jauge essence, kilo. journalier...)
quelqu'un a t il déja rencontré ce problème.
Par ailleurs en surfant sur e bay j'ai remarqué dans: les objets volvo 480 toutes catégories , qu'il y a pas mal de pieces détachées pour nos 480 à des prix défiant ttes concurrences. (en provenance d'Allemagne)
Exemple pour un cardans ( que je recherche toujours d'ailleurs) 29.90euros !!!!!!! Est ce du serieux?
merci :shock:

Posté : jeu. 27 juil. 2006, 15:11
par Jerlab
Pour l'odb, déjà la première chose à faire est de vérifier si l'ampoule n'est pas grillée, (c'est mon cas depuis hier...)
Pour cela, en se penchant bien sur l'odb ou alors la nuit, les infos sont elles percpetibles ou non?? si oui, c'est l'ampoule...

fais une petite recherche sur le forum (bouton "rechercher" en haut à gauche avec les mots clés "odb" ou "ordi de bord", tu trouveras tout plein d'infos la dessus ;-)

Pour les prix en allemagne, c'est vrai que bcp de choses sont moins chères, ainsi qu'en GB, mais bien demander au préalable si le port vers la France est possible et son coût.
je pense que ca vient du fait qu'il y a bcp plus de 480 par là bas que chez nous...

;-)

Posté : lun. 10 déc. 2007, 01:12
par JMV11
Pour alimenter la connaissance de l'ODB de la 480 (et accessoirement réparer des soudures) j'ai tout démonté et j'ai compris comment ça fonctionne.


Rappels sur le démontage:
D'abord une lapalissade: pour démonter tout, il faut défaire toutes les vis. Elles sont toutes identiques sauf les 4 qui tiennent le tackymètre sur le grand circuit imprimé derrière. Toutes cruciformes.

Matos:
Image

Séparer la partie noire (vitre et fonds noirs) de la partie blanche:
Enlever toutes les vis en périphérie.
Image

Pour accéder aux soudures il faut démonter le tackymètre:
Enlever le cache triangulaire blanc. Débrancher le connecteur en bas du cache central carré. Tirer le cache puis le petit circuit imprimé fixé par une broche connecteur.
Dévisser les 4 vis dans le triangle.
Pousser le bloc tackymètre avec les 3 pattes.

Dépose du bloc ODB
Opération non nécessaire pour refaire les soudures mais intéressante.
Image
Ce bloc est fixé au grand circuit imprimé par 4 vis, dont une planquée sous un coin du cache plastique carré du tackymètre.
Image
Le module tient avec une broche qui dépasse derrière le grand circuit imprimé. Cette broche femelle coté module devient male coté connecteur derrière le bloc.

Voici le trou une fois le module déposé:
Image

En enlevant encore les vis derrière le compte tour, on peut séparer le grand circuit imprimé:
Image

Voici le fameux halogène qui se trouve en haut à gauche du circuit quand on le regarde de dos. Une seconde "grosse" ampoule éclaire le coté gauche de l'ODB ainsi que le coté droit du tacky.
Image

Soudures fissurées:
Avec ma loupe d'horloger j'ai trouvé 3 fissures:
2 en haut à droite et à gauche pour l'ODB
Image
Celle en bas à gauche pour le tacky, sans conséquence pour l'instant:
Image

Réparation des soudures:
Poser une goutte de soudure sur la pointe du fer, mettre en contact le fer avec la pointe à souder. Une fois chauffée la goutte se mèle à la soudure défectueuse, la fissure disparait.

Autopsie de l'ODB
Tout est enclipsé dans le cadre plastique.
On fois démonté on a ça:
Image
La petite lame est un des points fondamentaux du circuit, il s'agit d'une sorte de mousse conductrice (en graphite?) qui assure le contact électrique entre les contacts du circuit imprimé:
Image
et l'écran en plastic (?) à cristaux liquides (LCD):
Image
dont voici les contacts (vu de dos)
Image
Vous noterez que le circuit imprimé de l'ODB comporte une puce, c'est quant même un ordinateur.
Derrière la plaque à cristaux liquides, il y un filtre coloré (j'y reviendrai)
Image
Derrière le filtre il y a un réflecteur métalisé nervurée:
Image
La périphérie de ce réflecteur reçoit la source lumineuse canalisée depuis les ampoules par les éléments en plexi (verre?). Le reflecteur en aluminium collé derrière le plexi renvoie la lumière vers l'avant. Les stries semblent couverte d'une couche blanche (alumine?), je suppose qu'il s'agit d'une sorte de miroir sans tain ayant pour rôle de diffuser la lumière.

Comment ça marche?
La puce du circuti imprimé reçoit les informations des capteurs (vitesse, niveaux, pression ?, température...) qu'elle converti en courant (1 ou 0) pour alimenter les contacts. La puce doit aussi avoir en mémoire des seuils haut et bas pour les alarmes (zones rouges) et une horloge interne pour calculer la vitesse moyenne, la conso instantanée et moyenne. Elle utilise cette dernière information pour déterminer l'autonomie restante.

Le circuit imprimé envoie des micro-courants vers l'écran à cristaux liquides au travers de la petite lame blanche intérieur noir. Le cristal liquide reçoit les microcourant. Sous tension, le cristal liquide s'oriente préférenciellement dans une direction polarisant la lumière (c'est à dire que la lumière est orientée dans une seule direction au lieu d'une infinité de direction).

Pour bloquer une lumière polarisée il faut la bloquer au travers d'un filtre polarisé orienté perpendiculairement. Dans ce cas il y a extinction et la lumière ne passe plus. C'est l'écran LCD qui joue ce rôle.
Le filtre rouge/vert ci-dessus doit être en plus polarisant. Pour le vérifier, j'ai fait l'expérience suivante:
Je regarde la lumière du lustre au travers l'écran LCD comme sur cette photo:
Image
Il ne se passe pas grand chose
Quand on met en plus le filtre coloré derrière, on constate que les doigts en contact avec le connecteur à la base du LCD révèlent les cristaux. Le contact avec les doigt suffit à polariser les cristaux liquides. Ce filtre rouge/vert est donc en plus polarisé.

Quand le micro-courant arrivant en bas de l'écran LCD, il oriente les cristaux de la zone désignée par la puce. Non alimenté l'orientation est telle que la lumière de la source est bloquée (donc perpendiculaire au filtre vert/rouge)
Le réflecteur placé derrière se filtre apporte la source lumineuse. Je suppose que les stries polarisent la lumière le filtre polarisant doit être placé parallèlement à ces stries, orientant définitivement la lumière.
Lorsque le courant polarise les LCD, ceux-ci doivent se placer parallèlement à la lumière sortant du filtre éclairant la zone chosie.

Hypothèse pour expliquer la panne qui occasionne l'éclairage "fou" de tous les cristaux de l'écran.
Le simple contact entre les doigts et la base du LCD suffit à orienter les cristaux. Ce "connecteur" se trouve à la base (en bas) de l'écran (première erreur), un peu d'humidité suffit à ce que l'oDB raconte n'importe quoi. La mousse de contact doit d'ailleurs bien la retenir.
Sur le bloc monté, on note 2 trous en point haut pour refroidir les ampoules dont l'halogène (2ème erreur):
Image
Le manque d'étanchéité avec le compartiment moteur (3ème erreur) fait le reste.
Ainsi, un bon lavage Karcher ou beaucoup d'humidité, font que de l'eau arrive jusqu'à la base du LCD et font contact n'importe comment. Ce n'est pas grave, ça dipsarait en séchant.

Pour avoir un ODB type phase I sur une phase II, c'est à dire avec les 2 barres rouge quand il reste moins de 100km malgré les pb de connecteurs
Echanger le filtre rouge/vert avec celui d'une phase I.

Avec tout ça, dont un peu de nettoyant contact, j'espère que ça remarchera au remontage :roll:

Posté : lun. 10 déc. 2007, 01:23
par simon480
Chapeau bas… 8-)

Posté : lun. 10 déc. 2007, 02:18
par JeanPète
Très intéressant. Merci, JMV !

Posté : lun. 10 déc. 2007, 02:48
par harchin
pfouuu :shock: je vais bien relire tout ça tete reposée , il y a des passages tres bouillants pour moi et à 1h42:Image

par contre , toi , tu merites un:Image

on apprend tous les jours

Posté : lun. 10 déc. 2007, 09:33
par Jerlab
Beau boulot, belles explications, bien joué, et merci ;-)

Posté : lun. 10 déc. 2007, 09:35
par dacascos
Merci JMV, c'est bien le principe du cristaux liquide, notre ODB est en fait une grosse calculette des années 80 ;-)

Posté : lun. 10 déc. 2007, 10:08
par thance
Merci jmv, tu n'as pas entrepris de démonter le compteur kilométrique? :mrgreen:

++

Posté : lun. 10 déc. 2007, 10:53
par JMV11
Ben en fait non, car il me semblait moins mystérieux...

Et pis, si au remontage ça ne fonctionne pas, c'est moins génant avec l'ODB. :roll: :-D

Posté : lun. 10 déc. 2007, 11:03
par thance
Non mais comme tu fais si bien des fiches techniques, ça m'aurait facilité la tâche puisque je dois y passer... :mrgreen:

++

Posté : lun. 10 déc. 2007, 11:43
par vtec
Pour info, le bloc transparent de l'OBD est en plastique. Le mien avait été quelque peu "brulé" par la lampe halogène. C'est en le remplaçant que je m'en suis rendu compte. ;-)

Posté : lun. 10 déc. 2007, 11:53
par JMV11
J'ai édité pour corriger (pourtant à l'aspect cela ressemblait beaucoup à du verre) et j'ai apporté quelques précisions auxquelles j'ai repensé cette nuit, ainsi que la correction de quelques fautes d'ortographe.

Posté : lun. 10 déc. 2007, 12:00
par vtec
N'empêche! Beau boulot! Félicitations!!! :-D

Re: Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord

Posté : mer. 17 avr. 2019, 19:04
par papounet
bonjour étant concerné je remonte le sujet :ag