Ventilation d'habitacle

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Ventilation d'habitacle

Message par Invité » mar. 14 juin 2005, 11:22

bonjour a tous
Depuis hier je n'ai plus de ventilation quelle que soit la position du bouton de reglage. Comme il pleut en ce moment, c'est embetant pour evacuer la buée!
Des idées: bouton de commande ou moteur du ventilo (et par ou y accedent-on?)
Merci par avance
spit occitan :-(

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Message par Jerlab » mar. 14 juin 2005, 11:26

Quoi comme 480 :?:

Enfin bon peu importe : verifie si tu as du courant qui arrive à ton potar de ventilation si t'as rien c'est le VEM qui deconne, plus précisement le relais "contact" qui est en defaut : surement une soucure à refaire ;-)
C'est ce que j'ai fait sur la S et depuis nickel 8-)

le plus dur : demonter et remonter le VEM :-|
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Message par volvomaniac » mar. 14 juin 2005, 11:41

salut

on ne sait meme pas si il a un VEM ;-)

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Message par Jerlab » mar. 14 juin 2005, 11:48

Oui c'est juste Auguste :mrgreen: :roll:

Mais la majorité en à un quand même :mrgreen:
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Message par dacascos » mar. 14 juin 2005, 12:56

C'est une ES de 89

http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopi ... sc&start=0

Par contre, c'est vrai que souvent ce qui est la cause de la panne, c'est le module de chauffage VEM, c'est le bloc avec les boutons de contrôle de ventilation.
Sinon, je dois en avoir un si le tient est en cause.

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Message par Invité » mar. 14 juin 2005, 14:47

Merci a vous tous (c'est sympa ce forum) je vais sortir le bloc de commande avant, voir si le jus arrive ou si j'ai une cosse de debranchée.
Je vous tiendrais au courant (s'il faut changer, je te contacte SEB!)
Amicalement
spit

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Message par Invité » mar. 14 juin 2005, 14:52

C'est encore moi, ce que vous appelez VEM , c'est le bouton tournant actionnant le ventilo ou la platine avec les boutons lumineux qui commande les diverses direction du flux d'air (y compris la clim??)
spit

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Re: ventilation

Message par AOD » mar. 14 juin 2005, 14:59

spit occitan a écrit :C'est encore moi, ce que vous appelez VEM , c'est le bouton tournant actionnant le ventilo ou la platine avec les boutons lumineux qui commande les diverses direction du flux d'air (y compris la clim??)
spit
VEM c le machin avec tous les boutons lumineux... vent/degivrage/pieds etc....sur les autres c une simple tirette hyper cheap... :ab :ab
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Message par Jerlab » mar. 14 juin 2005, 15:04

Déjà verifie si tu as du jus qui arrive à ton potar de selection de vitesse ;-)

C'est le plus imple et le plus rapide à faire ;-)
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Re: ventilation

Message par Ben » mar. 14 juin 2005, 19:53

spit occitan a écrit :Merci a vous tous (c'est sympa ce forum) je vais sortir le bloc de commande avant, voir si le jus arrive ou si j'ai une cosse de debranchée.
Je vous tiendrais au courant (s'il faut changer, je te contacte SEB!)
Amicalement
spit
mon frère fai de temps en temps le trajet entre lyon et toulouse, notamment fin juin, si ça peut aider, je pense pas qu'il ne refuse faire le facteur pour des amateurs sympas de bagnole
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par Invité » mer. 15 juin 2005, 08:38

Merci BEN, je te tiens au courant!
Amicalement
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Message par Invité » mer. 15 juin 2005, 09:04

Je viens de sortir la commande de ventilation, tout semble normal, mais il est dificile de dire s'il arrive du jus car pour trouver une bonne masse sur une zone tout plastique!!!!!!
Par contre, pour sortir ce fameux VMC, il faut tomber tout le tableau de bord????
Help!!!!
spit occitan

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Message par davesodapop » mer. 15 juin 2005, 09:11

salut

pour le VEM , il faut effectivement sortir la casquette du TDB , a voir dans " fiches techniques "

attention quand il sortira , les cables electriques tiennent bien , mais les tuyaux de commande pneumatiques un peu moins ;-)

il y a deja eu pas mal de posts sur les problemes de VEM ... si c'est bien ca ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

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Message par Invité » mer. 15 juin 2005, 09:11

Pardon, VEM, VMC, c'est pour la maison :-))

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Message par Jerlab » mer. 15 juin 2005, 09:11

Oui, pour sortir le VEM, il faut sortir le TdB ;-)

Il y à une fiche technique a ce sujet ici même

Sinon pour trouver une masse tu va sur les charnières de la porte ;-)
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Message par dacascos » mer. 15 juin 2005, 10:01

Si c'est ton VEM qui est HS, il faut l'ouvrir.

Mais même en l'ouvrant, en textant la bonne conductibilité des fusibles, il se peut que tu ne trouves pas la panne, çà a été mon cas.
J'ai du changer mon VEM, et là çà fait du bien de pouvoir évacuer la buée et de profiter de la clim.

Sinon, commence par essayer d'enlever le VEM, si j'avais su, j'aurais pris des photos et décris les étapes dans un post.

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Message par Jerlab » mer. 15 juin 2005, 10:12

Petite astuce :
Ouvrir le VEM, le brancher et actionner les différentes positions.
En théorie tu as un deux ou trois relais.
Sur la turbo de 89 il y en avait 2, sur la S de 93 : trois (un relais contact, un relais clim, et un relais Vmax)

En branchant celui de 89 sur voiture de 93 :arrow: ventialtion fonctionne en permanence, même contact coupé :shock:

Donc en actionnant les boutons j ai bien vu le relais qui s enfoncait pour la clim, le relais qui s'enfoncait pour la Vmax...mais je n avais toujours pas de ventilation :-|
J'ai donc cherché ou devait rentrer et sortir le courant pour aller au poatr de ventilation et j'en ai déduit que l'autre relais était le relais contact, et là j ai vu une soudure HS :arrow: je l'ai refaite et nickel 8-)

Donc essaie de suivre le cheminement du courant (en repérant sur l'entrée à gauche de VEM par quelle borne rentre le courant)
La fiche de droite sert à la sortie : Ventilo, et Vmax.
Et sur ce chemin regarde bien les soudures. enfin deja si le relais se colle qd tu mets contact le souci vient d'apres, et sinon bah ca vient d avant ;-)

Je sais pas si je suis très clair :roll:

Edit : si en Aout t'as toujours pas réussi, je passe qques jours chez ma mère à côté d'Agen et vais passer voir une copine sur Toulouse :arrow: Je pourrais t'aider, j'ai même un VEM de 89 (enfin il est ouvert mais il fonctionne :mrgreen: ) ;-)
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Message par Invité » ven. 17 juin 2005, 11:27

:-( Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper pour l'instant, j'ai d'autres urgences (maison) mais je vous promet de vous tenir au courant des que j'aurais sorti la béte.
Amicalement
spit occitan

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Message par pabaudry » lun. 20 juin 2005, 16:24

Salut,

Je pense avoir trouvé mon soucis, toutes mes piste et soudure sont apparemment ok, ça serait le relais de ventilation ventilation qui serait HS...

Pas totalement HS, puisque ma ventilation fonctionne de façon alléatoire.
J'ai remis une bonne dose de spray contac et ma ventilation fonctionne mais ca sera encore une fois de courte durée.

Peut on shunter ce relais de facon a avoir du courant jusqu'au potar de ventil?
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Message par Jerlab » lun. 20 juin 2005, 16:31

Si tu shunte ce relais, tu auras tjrs du jus qui arrivera ton ventilo :-|
Donc ventilo qui sera susceptible de tourner tout le temps, meme moteur coupé :-|

:idea: Sinon chope un plus après contact ailleurs ;-) genre alim de l'autoradio ;-)
Ou achète un relais de base et branche le a la place, meme en externe ;-)

Enfin ceci dit, une soudure HS ca ne se voit pas tjrs à l'oeil nu :roll:
La preuve : mon VEM réparé, je suis obligé de tapoter sous le tdb parfois pour que la clim se mette en route :-|
Surement une soudure HS que j'avais pas vue :roll:

Vais devoir redemonter ca :-x
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Message par pabaudry » lun. 20 juin 2005, 16:49

j'ai vérifié quelques pistes au multimetre -> RAS

C'est vrai que le plus après contact est une bonne idée, un peu Mc gyver mais je vais pas racheter un vem alors que le mien fonctionne à part ce soucis intermittent.

Par contre vu la section du cable qui va au potar, il ne faut peut etre pas que je prenne une alim n'importe ou?
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Message par Jerlab » lun. 20 juin 2005, 16:59

Aucune idée de la conso du ventilo :roll:
De sa puissance etc..

C'est vrai que j'avais pas pensé a ca :-|
C'est aps dit que tu en trouve un assez gros :-|

Ou alors le mieux est peut etre de faire un motage en parallèle avec un nouveau relais ;-)
Tu alimente ton nouveau relais en dérivation de l'alim générale de ton VEm (là tu es sur de choper la bonne section) et ta commande de relais, elle pourra se faire avec n'importequ'elle + contact ;-)

Un relais ca doit couter 5 euros a toout casser ;-)


Autre chose : comme ta pannes ets intermittente, au multimètre tu n'as rien trouvé car c'était à un moment ou c'était ok ;-)
Ton truc sent la soudure sèche à plein nez :-|
Refais donc ttes tes soudure qd même ;-)
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Message par JL-L » lun. 20 juin 2005, 17:01

Jerlab a écrit :Si tu shunte ce relais, tu auras tjrs du jus qui arrivera ton ventilo :-|
Donc ventilo qui sera susceptible de tourner tout le temps, meme moteur coupé :-|
Et alors, il est où le bléme, je crois me souvenir que sur les modéle postérieurs à 90 (ou plus tard), la vitesse 0 été suprimée...
Et sur la mienne, le ne suis jamais sur le 0 ...

par contre, il est vrai que je lubrifie de temps à autres l'axe de la "turbine"...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Jerlab » lun. 20 juin 2005, 17:06

Le souci il est que si tu coupe ton moteur et que tu pense pas à éteindre ventilo en le mettant sur 0, ton ventilo pourra tourner jusqu'à ce ta batterie soie vide :roll:
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Message par JL-L » lun. 20 juin 2005, 17:14

OK ;-)






On apprend toujours des pros ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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