Redémarrage de "la poussiéreuse"

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Message par harchin » dim. 16 mars 2008, 15:45

le modele ??; j'ai juste la carte grise si cela peut aider. une tite ES
chRoom1 m'a preté un boitier

Image
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Message par vtec » dim. 16 mars 2008, 17:29

Bien! Je viens de regarder le schéma electrique de l'injection de ton moteur (B 18 E)! Les injecteurs sont alimentés en positif par le relais de la pompe d'alimentation et en négatif, par le boitier (2 par 2, borne 20 et 21). En clair et sans décodeur, ça veut dire que si ta pompe tourne, les injecteurs sont également alimentés en +. Par contre, si le boitier ne délivre pas les masses, les injecteurs n'ouvrent pas, évidemment!
D'autre part, le boitier est alimenté par un relais semblable a celui de la pompe (4 broches: bornes 85 et 86 pour le circuit de commande et bornes 30 et 87 pour le circuit de puissance). Il faudrait, dans un premier temps, inverser les deux relais et contrôler si la pompe fonctionne toujours. Si elle ne fonctionne plus, c'est que le relais est HS, donc, le boitier ne risquait pas de fonctionner. Il faudrait voir aussi si en schuntant les bornes 30 et 87 (sur le connecteur du relais de boitier débranché), le moteur démarre. Suis je assez clair? :mrgreen: ;-)
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Message par harchin » dim. 16 mars 2008, 20:47

ça a l'air :lol:
mais pour moi GASP!!! Damned !!! Je suis fait .

J'ai un boitier de rechange , mais pour le relais ; il se trouve ou ??
derriere la boite à gant ?? ou dans la boite à relais sur le cote conducteur au pare brise ??

Si JP est avec moi , cela devrait le faire..

je repars ce soir sur Paris et je m'occupe de ça cette semaine ..avec votre aide

merci à tous et à Vtec ;-)
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Message par harchin » lun. 17 mars 2008, 18:10

Il fait beau et clair , je repars a l'assaut de cette titine et je remarque ceci:
Image

on voit pas trop sur la tof , mais sachez que le verin , normalement vissé et verrouillé sur son support derriere l'alterno ne tient plus dessus ; il est bien emboité , mais pas de rondelle pour le maintenir .
bizarre :shock:

j'ai bien trouvé deux relais identiques au fond de la boite à gant , je les ai inversé .c'est bien ceux la ??

le boitier electronique n'est pas de la meme marque que celui de crHroom1 .Sur la 88 ; un bendix .
Celui en pret en est d'une autre mais aussi pour une ES : Pas de danger ??

assez simple le demontage pour aller trouver tout ce beau monde ...

nettoyé aussi le connecteur d'injection , mis une batterie blindée

Et cerise sur le gateau , pas pu tenté de demarrage , Madame etant partie au boulot avec la civic . Hier soir , en enlevant tous les outils du coffre , j'ai omis le capteur de la boite :oops: :oops:

je suis le boulet du jour :lol:

à demain pour de nouvelles aventures...
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Message par harchin » mar. 18 mars 2008, 21:47

nouvel essai:

Je suis resté Brocouille comme on dit dans le Bouchonnois :-| :lol:

Remis le capteur sur la boite
remué tous les relais
changé le boitier preté par crHoom1
reverifié les bougies (tjrs seches )
nettoyé all connection

Comme Jeanne Mass , la boite à relais semble tres vide ..mais le prob n'est surement pas la .


et que dalle

vais bientot passer en mode Matteo
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Message par boudav67 » mar. 18 mars 2008, 21:52

entend tu la pompe ce mettre en marche
et les relais colles t'ils

a+
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Message par harchin » mar. 18 mars 2008, 21:57

Vi , la pompe debite tres bien , le prob , c'est que les injecteurs s'ouvrent pas
?? pourquoi ???

Ta signature , ça fait Saga :mrgreen:

j'attends demain JP.

Pour les relais , peut pas te repondre , ces petites betes carré peuvent s'ouvrir ??
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Message par BOUELLE Jean-pierre » mer. 19 mars 2008, 00:54

:-| espère pas trop quand même ...

Je me débrouille pas mal mais je ne suis pas un pro !!!! :oops:

As-tu vérifié les points cités par v-tec ??? les bornes du boîtier injection ???

Les relais ont en général un capot en plastique qui se peut se déclipser mais sur les 480, je me rapelle pas en avoir ouvert :roll:
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Message par Ben » mer. 19 mars 2008, 10:35

si c'est faisable d'ouvrir un relais.
sinon y a pas moyen de tester les injecteurs en directe sur une batterie, car vu tes investigations tout commence à laisser penser qu'ils sont bloqués non ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par vtec » mer. 19 mars 2008, 11:15

Pesonnellement, je n'ai jamais vu d'injecteurs bloqués! De plus, qu'il y en ai un ou deux, ok, mais les quatres :roll: , je n'y crois pas!!! Mais bon! Sait on jamais!!! D'autre part, je pense que comme sur les "turbo", il doit y avoir un connecteur pour la rampe d'injection placé sous le collecteur d'admission. Il faudrait regardé l'arrivée de courant (continu et venant du relais) et les mises a la masse (intermittentes et venant du boitier) au niveau de ce connecteur. Le problème, c'est qu'il faut déposer le collecteur pour y avoir accès! ;-)
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Message par harchin » mer. 19 mars 2008, 14:42

oui , les quatre injecteurs bloqués ou grippés semble vraiment invraisemblable ..
j'y remet les pattes cet aprem...

merci a tous pour votre soutien .

cette poussiereuse doit deviner le sort qui l'attend...; elle veut pas aller chez les chtis :lol:
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Message par harchin » mer. 19 mars 2008, 22:54

un peu de nouveau , JP est venu et nous avons deposé (poussé le collecteur afin de controler l'arrivée d'info aux injecteurs..
moi au demarrage et JP ds le moteur avec l'ohmetre.

Verdict : l'info arrive :shock:

Ne me demander pas l'info precise de cet outil de mesure . j'etais au volant :-|
Mais nous avons fait un essai aussi avec une lampe temoin et celle ci s'allumait franchement .

JP en a profité pour gaver le collecteur d'essence et titine s'est mise a tousser lors des essais de demarrage ... mais pas longtemps comme l'a predit Vtec ...

Donc , nos soupçons se sont portés sur le regulateur de pression et nous l'avons changé aussi par un venant de crHoom1.

Meme symptomes .la voiture demarre pas .l'essence n'arrive pas . la voiture ne tousse pas .
Sauf quand on la gave ...

Maintenant ,est ce que la pression est suffisante à la sortie de la pompe ??

au vue de ce qu'un simple coup de demarreur lache comme essence lorsque l'on a rempli le recipient necessaire au "gavage "je dirais oui...

Mais est ce que le regulateur de pression echangé est en etat lui aussi ??
il faut une pression mini pour ouvrir les injecteurs ??
comment "controler la bonne pression "et la fonctionabilité du regulateur de pression .
Je pense le monter sur Jeanne Mass ce week ...on verra

d'autres idées??

Merci à JP pour sa disponibilité ;-)

j'ai été etonné de la facilité de demontage du collecteur ! qui a dit qu'une 480 etait inaccessible mecaniquement ,?? :mrgreen:
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Message par vtec » mer. 19 mars 2008, 23:15

Si vous avez contrôlé l'arrivée de courant positive (venant du relais) par rapport a la masse du véhicule, c'est normal que la lampe s'allume franchement, ça veut dire que les injecteurs sont bien alimentés en positif, mais ça ne veut pas dire que le boitier leur envoie la masse! ;-)
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Message par harchin » jeu. 20 mars 2008, 10:40

Et concretement , avec le voltmetre , je fais comment ??

je branche aux bornes 20 et 21 sur le boitier ??
je peux pas brancher le voltmetre sans deconnecter ce boitier .et une fois deconnecté ; je branche le voltmetre sur la prise du boitier (la grosse noire) ou sur le boitier lui meme ??

Si effectivement le boitier n'envoie pas cette masse , y a t'il un moyen de faire une derivation afin de tromper les injecteurs??

j'ai bien un autre boitier mais deja essayé et meme symptome

j'vous embete avec toute mes questions :roll:

suis sur que le prob est connectique , une couille quelque part mais ou ???
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Message par BOUELLE Jean-pierre » jeu. 20 mars 2008, 10:45

Alors voilà, nous avons donc testé (mais peut être pas comme il faut !!!) l'alimentation électrique des injecteurs. En effet,

:arrow: avec un ohm-mètre: pas facile car affichage numérique et le temps que l'affichage se fasse sur l'appareil, le courant est couppé !!!
:arrow: avec une ampoule (de veilleuse) le temps que le filament s'allume, s'éteigne, etc, pas évident. On devinne un clignotement. De plus, il me semble avoir lu quelque part sur un livre sur les moteurs à injection (notemment RENIX) que quand le moteur est froid, le temps d'injection est plus long, voir doublé !!???.

Je pense qu'il serait mieux de tester avec une LED qui s'allume et s'éteind instantannément, assortie d'une diode pour éviter l'inversion de polarité ...


Pour ce qui est de la pompe, effectivement elle débite !!! mais a-t-elle assez de puissance ???
:arrow: harchin, j'ai ressorti hier soir en rentrant un manomètre de pression que j'avais acheté pour mesurer la pression du brûleur de ma chaudière !!! Il semblerait que les raccords du flexible soient du même diamètre donc possibiliter de mesurer celle-ci !!!
Mais combien doit-elle donner ???

Il resterait à faire un échange du régulateur de pression d'essence avec un dont on est sûr !!!

Et puis m***e quoi !!!

:arrow: mon idée (de bricoleur !!! :roll: )
débrancher la petite durite du retour d'essence, boucher avec le doigt la sortie d'essence du régulateur de pression afin de voir s'il y a aussi de la pression en sortie. ce qui devrait être le cas puisque ce régulateur doit maintenir une pression de 2 bars (de mémoire ...), le reste repart au réservoir, donc, il doit aussi y avoir de la pression en sortie du régulateur, non ???

à suivre ...
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Message par BOUELLE Jean-pierre » jeu. 20 mars 2008, 10:53

Désolé pour le "retard à l'allumage" de mon texte :lol:


Autre chose les pro !!! :

Sur le connecteur d'alim des injecteurs, la grosse cosse noire près de l'alim en essence, il n'y a que 4 broche de connexion à l'intériereur :shock:
:arrow: quatres fils pour quatres injecteurs alors que sur chaque injecteur, il y a deux broches ??? moi pas comprendre ...
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Message par harchin » jeu. 20 mars 2008, 11:01

ces 4 masses doivent se regrouper et prendre un chemin bien touffu...
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Message par vtec » jeu. 20 mars 2008, 11:16

Eh bé! Pour un bricoleur, la mécanique n'a plus de secret pour toi!!!
- Bien vu pour le contrôle avec une LED (en 12 v bien sûr!)!
- Bien vu pour le temps d'injection plus long a froid!
- Bien vu pour la pression de carburant! (3 bars a pression atmosphérique et 2,5 bars avec une dépression de 0,5 bar)!
D'autre part, en schuntant les bornes 30 et 87 du relais de pompe (pour alimenter les injecteurs en +) et en mettant brièvement les bornes 20 puis 21 a la masse (sur le connecteur de boitier débranché), les injecteurs devraient claquer deux par deux! A vérifier! ;-)
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Message par harchin » jeu. 20 mars 2008, 11:20

:-D c'est moi le bricolo...

Merci pour cette reponse tres rapide Vtec ;-)

je jouerai donc des claquettes avec les injectos cette aprem...


Euuuuh ?? si ça claque pas , c'est les injectos en cause je presume :roll:
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Message par vtec » jeu. 20 mars 2008, 11:22

Si toutes les connections sont en ordre, tu présume bien!!! :mrgreen: ;-)
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Message par BOUELLE Jean-pierre » jeu. 20 mars 2008, 11:39

:oops: merci, merci, :oops:

Mais ça fait une trentaine d'année que je bricole mes véhicules depuis ma première mob qu'on m'a donné :lol: !!! alors économie, économie !!!

Quand j'avais eu des soucis avec ma bonne vieille ES (en 1990 ...), j'avais eu peur d'aller chez VOLVO, alors j'avais acheté deux livres techniques (de chevet !!) sur les moteurs à injection ...

C'était simplement la sonde de température d'eau qui mer*ait ... (j'avais ensuite acheté la sonde chez RENAULT :mrgreen: )
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Message par harchin » jeu. 20 mars 2008, 11:47

bien bien , Aaaaah les premieres mobs ....j'en ai jamais eu moi ..

je viens d'ouvrir le boitier pour connaitre precisement l'emplacement des connections 20 et 21 . C'est pas indiquer sur la broche noire , ni sur l'exterieur de boitier :roll:

En regardant le boitier de face (comme installé sur la voiture)

ce sont les deuxieme et troisieme fiches de la rangée du fond en partant de la droite du boitier .

j'ai bon ??

c'est sur la table de salon , c'est plus joli .
pas de tof :-|
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Message par vtec » jeu. 20 mars 2008, 12:08

Alors là, peux pas te dire!!! J'ai pas de boitier sous les yeux! Mais en cherchant bien, il n'y a pas de numéros inscris en petit quelque part a coté des languettes de connexions??? :roll:
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Message par harchin » jeu. 20 mars 2008, 16:38

negatif Vtec , aucune numerotation sur l'exterieur , que ce soit sur la broche ou sur le boitier , faut ouvrir pour decouvrir le numero du loto ...

en tout petit
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Message par le grand gonzo » jeu. 20 mars 2008, 17:25

Tiens, j'ignorais que la section vente servait aussi à règler ses soucis mécaniques :?:

Serait-il possible messieurs de bien vouloir poster dans la bonne rubrique?

Merci d'avance ;-)
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