La sono dans nos 480 [topic général]
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
Oui je suis amateur du E130-8. Ce sont des HPs qui je pense ont été difficilement égalés. C'est vrai qu'au dela de 6kHz il donne des choses un peu speciales mais combien de boomer peuvent déjà aller aussi haut?
J'en ai monté en enceinte de salon avec des Beyma CP380M accouplées à un pavillon H100 de chez RCF.
Résultat : des enceintes à environ 105dB de rendement pour 1W à 1m. Avec un petit ampli de 2x 5W de chez Braun (Année 1968), le son n'est pas trop mauvais. Et j'ai des Graves, il suffit de bien penser aux spécificités du baffle, de l'enceinte et du BR.
J'en ai monté en enceinte de salon avec des Beyma CP380M accouplées à un pavillon H100 de chez RCF.
Résultat : des enceintes à environ 105dB de rendement pour 1W à 1m. Avec un petit ampli de 2x 5W de chez Braun (Année 1968), le son n'est pas trop mauvais. Et j'ai des Graves, il suffit de bien penser aux spécificités du baffle, de l'enceinte et du BR.
Alexandre Gault
- macdriverz
- Actif / 480 Dada

Les graves etaient pas si présent que ça (c'est la meme membrane que le E130)
A comparer au 2235a, il n'y avait pas photo (membrane bien plus lourde, rendement beaucoup plus faible, suspension en demi-rouleau)
440 GL de 92 B18Kp 250 000Km
KLBKX023E0C312209
KLBKX023E0C312209
pression acoustique
si vous voulez quelques explications sur les pressions acoustiques,c'est en fait le nom de "la puissance sonore"
http://e.m.c.2.free.fr/acoustique.htm
ou http://www.metas.ch/fr/labors/9/91.html
Bon courage
De toute façon une véhicule est un bon auditorium si ..................elle est à l'arrêt et moteur stoppé. Sinon c'est un générateur de bruit acoustique blanc perçu par un recepteur de bruit....rose ou psophométrique.
A+
http://e.m.c.2.free.fr/acoustique.htm
ou http://www.metas.ch/fr/labors/9/91.html
Bon courage
De toute façon une véhicule est un bon auditorium si ..................elle est à l'arrêt et moteur stoppé. Sinon c'est un générateur de bruit acoustique blanc perçu par un recepteur de bruit....rose ou psophométrique.
A+
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017
Volvo 480s - 2L coté sud - XLBEC313EOC588535
Vase Green metallic - 314

- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
Attention petite confusion : pression acoustique = variation de pression audible autour de la pression statique (en Pa).
Puissance acoustique : exprimé en dB
Niveau sonore : exprimé en dB (SPL ou A, B, C,D, HL selon la pondération employée). Le ref utilisée n'est pas la même que pour la puissance.
Puissance acoustique : exprimé en dB
Niveau sonore : exprimé en dB (SPL ou A, B, C,D, HL selon la pondération employée). Le ref utilisée n'est pas la même que pour la puissance.
Alexandre Gault
dB
Avant toute chose il faut être ok sur les unités:
Une valeur en dB (dans quelques domaines que ce soit) est une valeur indiquant un rapport entre deux valeurs.
Une valeur en dBx (x=A, ou B, ....m, ou W,) une indique la valeur d'une mesure dans système quelconque (A pour l'acoustique, m pour des miliwatt, W pour des watt, v pour des volts....);
A+
Une valeur en dB (dans quelques domaines que ce soit) est une valeur indiquant un rapport entre deux valeurs.
Une valeur en dBx (x=A, ou B, ....m, ou W,) une indique la valeur d'une mesure dans système quelconque (A pour l'acoustique, m pour des miliwatt, W pour des watt, v pour des volts....);
A+

- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
Comme tu l'as bien notifié le dB correspond à une base log d'un rapport de valeurs de même unité. Ceci veut dire que ce rapport n'a pas d'unité. Donc la base log en dB ne peut avoir de valeur en dBx. les informations en aval du dB sont relatives à la référence ou à une pondération. "A" ne veut pas dire acoustique (un niveau de pression acoustique est plus en dB SPL). "A" signifie que le niveau se réfère à la pondération A. Cette pondération a été crée pour que le niveau soit plus en relation avec le fonctionnement de l'oreille pour des niveaux sonores confortables.
A+
A+
Alexandre Gault
- Yvan
- Incurable / 480 Greffé
Ca me rappelle les bons cours de physique appliquée de l'Ecole d'Architecture ça............. 

Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
db
Après avoir fait une petite révision
http://tyriel.chez-alice.fr/acous1.html
Un rapport n'a effectivement pas d'unité spécifique toutefois on peut exprimer la valeur d'une grandeur physique, par convension internationale. Par exemple une valeur P=0dBW correspond à 10log(1Watt); 10dBW=10log(10Watt).
L'unité dBA correspond effectivement à une pondération d'un rapport de puissance dans le domaine de l'acoustique pour que la mesure corresponde le plus aux caractériqtiques del'oreille humaine (psophometrique). Il existe d'autres pondérations. La pondération la plus utilisée dans ce domaine est la A.
On précise l'unité du dB, si l'on peut dire, pour préciser le domaine d'application. le dB tout simple est conservé pour un rapport, gain ou perte d'un élément ampli ou atténuateur par exemple.
La puissance accoustique est générée par un émetteur (bouche, hautparleur), la pression acoustique est reçue par le recepteur (oreille, micro, ...
http://tyriel.chez-alice.fr/acous1.html
Un rapport n'a effectivement pas d'unité spécifique toutefois on peut exprimer la valeur d'une grandeur physique, par convension internationale. Par exemple une valeur P=0dBW correspond à 10log(1Watt); 10dBW=10log(10Watt).
L'unité dBA correspond effectivement à une pondération d'un rapport de puissance dans le domaine de l'acoustique pour que la mesure corresponde le plus aux caractériqtiques del'oreille humaine (psophometrique). Il existe d'autres pondérations. La pondération la plus utilisée dans ce domaine est la A.
On précise l'unité du dB, si l'on peut dire, pour préciser le domaine d'application. le dB tout simple est conservé pour un rapport, gain ou perte d'un élément ampli ou atténuateur par exemple.
La puissance accoustique est générée par un émetteur (bouche, hautparleur), la pression acoustique est reçue par le recepteur (oreille, micro, ...

- macdriverz
- Actif / 480 Dada
- fmarot
- Très Actif / 480 Fana
Dis, t'as un gabari pour l'emplacement du perçageJerlab a écrit : Bah oui j'suis un peu jaloux, j'en veux des HP de contre porte arrière![]()
En plus j'ai vu comment les percer![]()

Parce que je serai preneur des cotes pour bien placer les supports que je viens de recevoir d'un charmant eBayeur britanique...
François
- Jerlab
- Il Maestro
Je me suis pas encore penché sur le percage (les miens aussi viennt d'ebay outre-manche
)
Je sais qu'il faut les placer relativement en arrière quand même...
AOD a percé les sien chez moi il y à quelques semaines, pour cela, il a posé la grille pour voir ou elle se positionnait, puis en a tracé les contours.
Ensuite, à l'aide du support noir retourné, il a tracé les cercles, puis les a découpés

Je sais qu'il faut les placer relativement en arrière quand même...
AOD a percé les sien chez moi il y à quelques semaines, pour cela, il a posé la grille pour voir ou elle se positionnait, puis en a tracé les contours.
Ensuite, à l'aide du support noir retourné, il a tracé les cercles, puis les a découpés

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Haut-parleurs arrière
Ce n'est pas un gabarit, mais c'est déjà ça, hein ?
Voici une photo d'un HP arrière d'origine, dont la grille a évidemment été déposée :

TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- JL-L
- Les deux mains gauches
Sinon, complément :

C'est celle qui à servit de donneuse pour les miennes.. apparemment du montage usine...
Donc l'axe vertical du HP serait à l'aplond de l'angle du vide poche ...
Attention, si tu les mets trop en avant, l'aimant du HP risque de toucher la fixation de ceinture ...

Ici, je suis limite... (j'ai dû retailler le fond du suport)
Attention aussi à la profondeur du HP ..

C'est celle qui à servit de donneuse pour les miennes.. apparemment du montage usine...
Donc l'axe vertical du HP serait à l'aplond de l'angle du vide poche ...
Attention, si tu les mets trop en avant, l'aimant du HP risque de toucher la fixation de ceinture ...

Ici, je suis limite... (j'ai dû retailler le fond du suport)
Attention aussi à la profondeur du HP ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- Hotdog
- Hyperactif / 480 Mania
Hello,
Petite question d'un néophyte aux experts en sono:
Je viens de récupérer deux haut parleurs coaxiaux et deux tweeters pour ma 480. A l'origine j'avais dans l'idée d'utiliser les coaxiaux pour l'arrière mais vu l'épaisseur des bêtes je préfére attendre d'en trouver des plus "plats" pour installer dans la garniture. Vu qu'ils ont de meilleures caractéristiques que les hp d'origine j'aimerais les mettre à l'avant tout en conservant les tweeters séparés en haut des portières, c'est là que je ne sais pas trop quoi faire:
Faut-il déconnecter le tweeter intégré au haut parleur et connecter à la place les deux fiches de mon tweeter séparé ou faut-il laisser l'ensemble comme il est et rajouter le tweeter séparé en plus? Dans le dernier cas, où brancher le tweeter séparé?
J'y connais pas grand-chose en sonorisation de 480 (ça doit se voir non?
) et je suis preneur pour tout avis sur la question. Merci d'avance
Petite question d'un néophyte aux experts en sono:
Je viens de récupérer deux haut parleurs coaxiaux et deux tweeters pour ma 480. A l'origine j'avais dans l'idée d'utiliser les coaxiaux pour l'arrière mais vu l'épaisseur des bêtes je préfére attendre d'en trouver des plus "plats" pour installer dans la garniture. Vu qu'ils ont de meilleures caractéristiques que les hp d'origine j'aimerais les mettre à l'avant tout en conservant les tweeters séparés en haut des portières, c'est là que je ne sais pas trop quoi faire:
Faut-il déconnecter le tweeter intégré au haut parleur et connecter à la place les deux fiches de mon tweeter séparé ou faut-il laisser l'ensemble comme il est et rajouter le tweeter séparé en plus? Dans le dernier cas, où brancher le tweeter séparé?
J'y connais pas grand-chose en sonorisation de 480 (ça doit se voir non?

[Vendue] 480 ES 88 Graphite Grey Metallic XLBEX143EOC 527984 (2004-2012)
[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
Bonsoir,
Je viens de lire les 15 pages
avant de poser ma question toute bête et simple mais comme je n'ai pas trouvé de sujet là dessus (malgré la fonction recherche), j'ose...
Ma voiture est une 480 ES de 1988. Il y a juste deux HP à l'avant et pas de tweeter (les grilles sont "vides") et pas de HP derrière...
1* Est ce que les HP (cone en papier) sont en 10 cm ou 13 cm ? Je pensais à du 10 mais maintenant je doute...
2* Comment fait on pour les changer et comment démonter sans tout casser ? J'ai regardé rapidement hier, j'ai enlevé la grille (clipsée) et ensuite j'ai deux vis mais une fois enlevée je ne sais plus quoi faire et j'ai peur d'exploser tout le reste...
Si vous avez quelques explications ou photos pour illustrer, ça serait très sympa
Seb
Je viens de lire les 15 pages

Ma voiture est une 480 ES de 1988. Il y a juste deux HP à l'avant et pas de tweeter (les grilles sont "vides") et pas de HP derrière...
1* Est ce que les HP (cone en papier) sont en 10 cm ou 13 cm ? Je pensais à du 10 mais maintenant je doute...
2* Comment fait on pour les changer et comment démonter sans tout casser ? J'ai regardé rapidement hier, j'ai enlevé la grille (clipsée) et ensuite j'ai deux vis mais une fois enlevée je ne sais plus quoi faire et j'ai peur d'exploser tout le reste...
Si vous avez quelques explications ou photos pour illustrer, ça serait très sympa

Seb
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
Si tu veux changer les bi-cônes papier d'origine, je recommande des HPs deux voies. Dans ce cas il n'y a quasiment pas besoin de mettre des tweeters. Les tweeters intégrés sont suffisants.
Si tu veux mettre des tweeters, c'est une autre histoire car il faudra sans doute filtrer de peur de te retrouver avec un son tout juste bon pour les presbyacousiques.
Si tu veux mettre des tweeters, c'est une autre histoire car il faudra sans doute filtrer de peur de te retrouver avec un son tout juste bon pour les presbyacousiques.
Alexandre Gault
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania