Re: Ventilation d'habitacle
Posté : dim. 14 déc. 2008, 20:49
Pour répondre à harchin dans mon poste de présentation, quelques photos :
Le VEM ouvert avec ses trois relais :
De gauche à droite :
relais de clim (quand on l'enclenche ca fait tourner le ventilo moteur et au passage ca me fait penser à une modif pour commander le ventilo moteur depuis le VEM )
relais "contact" : le plus sollicité, c'est souvent ses soudures qui lachent. c'est lui qui fait que lorsque le contact est mis les electrovannes de commande des clapets et le ventilo sont alimentés. Quand on met le contact il se colle direct, et ca fait une belle étincelle si le ventilo est route, je pense qu'il est rpéférable de couper le ventilo avant de mettre contact pour réduire cette étincelle et (peut être) augementer la durée de vie des soudures
relais "vitesse max" du ventilo. Quand on enfonce la position AC MAX ou que l'on met le selecteur de vitesse sur 4, celui ci se colle et le ventilo est alors alimenté à fond par le biais d'un autre circuit que les 3 autres vitesses. Ceci permet une sorte de sécurité afin que si l'un des deux circuit lache, on a toujours de la ventilation.
Maintenant que les présentations sont faites, passons par derrière
Avec en rouge la soudure qui a lachée. Ca se répère assez bien, même sans en avoir l'habitude, car souvent il y a des traces de chauffe un peu brunes autour.
Si comme moi tu as un fil qui a été rajouté, enlève le bien, ou du moins isole le, car il se peut qu'il y ait du jus dedans (j'ai pas encore rrgardé côté ventilo comment il était branché).
Sinon pour le démontage du VEM, c'est assez simple : dépose du masque de TdB, dépose des 4 vis des pattes métalliques qui le tiennent, dépose du clips qui retient le cable de commande de température (attention à pas perdre le clips, des fois il veut fuguer ).
Ensuite tu fais sauter les deux petits "clips rondelles" qui retiennent le plastique dans lequel il y a les durites, tu retires ledit plastique, puis tu debranche les connecteurs (c'est assez raide)
Une fois le VEM dans les mains, tu enlèves le petit bouton qui s'abime souvent et qui coute pas cher, puis tu déclipse la facade, tu retire les 5 (ou 6) vis du dessous, puis tu defais le tout (attention les ampoules sont solidaires du circuit imprimé, il faut les enlever aussi)
Et voilà...j'espère que t'as tout compris parce que je répète pas
Le VEM ouvert avec ses trois relais :
De gauche à droite :
relais de clim (quand on l'enclenche ca fait tourner le ventilo moteur et au passage ca me fait penser à une modif pour commander le ventilo moteur depuis le VEM )
relais "contact" : le plus sollicité, c'est souvent ses soudures qui lachent. c'est lui qui fait que lorsque le contact est mis les electrovannes de commande des clapets et le ventilo sont alimentés. Quand on met le contact il se colle direct, et ca fait une belle étincelle si le ventilo est route, je pense qu'il est rpéférable de couper le ventilo avant de mettre contact pour réduire cette étincelle et (peut être) augementer la durée de vie des soudures
relais "vitesse max" du ventilo. Quand on enfonce la position AC MAX ou que l'on met le selecteur de vitesse sur 4, celui ci se colle et le ventilo est alors alimenté à fond par le biais d'un autre circuit que les 3 autres vitesses. Ceci permet une sorte de sécurité afin que si l'un des deux circuit lache, on a toujours de la ventilation.
Maintenant que les présentations sont faites, passons par derrière
Avec en rouge la soudure qui a lachée. Ca se répère assez bien, même sans en avoir l'habitude, car souvent il y a des traces de chauffe un peu brunes autour.
Si comme moi tu as un fil qui a été rajouté, enlève le bien, ou du moins isole le, car il se peut qu'il y ait du jus dedans (j'ai pas encore rrgardé côté ventilo comment il était branché).
Sinon pour le démontage du VEM, c'est assez simple : dépose du masque de TdB, dépose des 4 vis des pattes métalliques qui le tiennent, dépose du clips qui retient le cable de commande de température (attention à pas perdre le clips, des fois il veut fuguer ).
Ensuite tu fais sauter les deux petits "clips rondelles" qui retiennent le plastique dans lequel il y a les durites, tu retires ledit plastique, puis tu debranche les connecteurs (c'est assez raide)
Une fois le VEM dans les mains, tu enlèves le petit bouton qui s'abime souvent et qui coute pas cher, puis tu déclipse la facade, tu retire les 5 (ou 6) vis du dessous, puis tu defais le tout (attention les ampoules sont solidaires du circuit imprimé, il faut les enlever aussi)
Et voilà...j'espère que t'as tout compris parce que je répète pas