Page 1 sur 2

Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Posté : mer. 23 avr. 2008, 23:28
par V60-V480
Tentative de sauvetage sans prétention, c'est surtout pour voir de près la conception;il y aura plus de détail dans la phase remontage.
Image
Difficile de boucher une crépine
Image
Après démontage, l'ensemble est bloqué .:shock:
Image
Image
Après nettoyage et surfaçage( verre épais+papier à poncer 600).
Image
L'ensemble terminé.
Image
Détail intéressant, le clapet de décharge.
Image
c'est tout pour ce soir temps de réponse :evil:

Posté : jeu. 24 avr. 2008, 21:41
par V60-V480
Suite.
Image
Un peu de vaseline, les vis sont enduites de frein filet.
Image
Image
rondelles de calage + circlips
Image
un logement est prévu pour maintenir les balais lors du remontage :-D

Posté : jeu. 24 avr. 2008, 21:44
par boudav67
joli travail

tiens nous au jus même si ça marche pas
a+

Posté : jeu. 24 avr. 2008, 22:50
par V60-V480
on continu :-D
Image
l'étanchéité est assuré par un joint torique(gorge visible)
Image
un étau, un collier; j'ai utilisé une clé plate (17 bon rapport poids, surface de contact) de coté pour former la partie à rabattre
Image
C'est fait :)
Image
Raccordement électrique et hydraulique.
Sur la deuxième pompe que j'ai(1988), les colliers sont sertis et le refoulement est équipé d'un clapet anti-retour, celle réparé est de 1991.
Image
Je termine demain.

Posté : ven. 25 avr. 2008, 17:16
par V60-V480
Dernier épisode.
Image
Un petit nettoyage de la piste s'impose(la moitié déjà faite)
Image
La rondelle servant à maintenir l'ensemble.
Image
Remontage... La tension est à son comble
Image
Qui a dit que le ralenti est instable.
Elle démarre au quart et la pompe est très silencieuse (à peine audible).
Pour les petits budgets(cout 0€) ou pour ceux qui n'aiment pas jeter; ça marche.

Posté : ven. 25 avr. 2008, 17:30
par nicostet42
Intéressant!

Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)

Posté : ven. 25 avr. 2008, 17:50
par AOD
Chapeau l'artiste :aj..

Posté : ven. 25 avr. 2008, 20:25
par Jerlab
La pompe de Leila fait de plus en plus de bruit...je pense que je vais me le tenter un de ces jours.
Grace à ce super topic bien illustré ca me fait beaucoup moins peur 8-)

Merci :aj

Posté : ven. 25 avr. 2008, 20:46
par V60-V480
nicostet42 a écrit :Intéressant!

Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
Très simple, elle était bloquée, on le voit sur les premières photos, la 480 n'avait pas roulé depuis plusieurs années(2005).après remontage de la pompe et renouvellement de l'essence,elle est reparti après deux essais, ralentie stable,je pense que l'habitacle étant resté étanche la connectique n'a pas souffert.

Posté : ven. 25 avr. 2008, 20:49
par harchin
Bravo !!
qui met ça en fiche technique ??

on saura où mettre les doigts :)

Posté : ven. 25 avr. 2008, 20:56
par V60-V480
nicostet42 a écrit :Intéressant!

Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
Je n'ai répondu qu'à moitié; pour le bruit, je le comparai à celui des pompes équipant mes autres véhicules, cette amélioration est peut-être temporaire l'axe du rotor ayant été enduit aussi de vaseline, je vais la redémarrer demain et la laisser tourner plus longtemps.

Posté : lun. 07 juil. 2008, 20:08
par boudav67
voici de quoi nous aider sur l'alimentation de la pompe

4 fils

contact mis broche enlevé de la pompe:

vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=0v

avec action sur le démarreur broche enlevé de la pompe:

vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=11v


moteur tournant avec broche en place et moteur au ralenti:

vert/noir=0.6
marron/bleu=0v
marron=0,5v
gris/rouge=11.9v

voilou
a+


edit: juste par supposition je déduis que le fil vers/noir et marron gèrent la jauge
le marron bleu est la masse
et le gris rouge l'alim

Posté : lun. 07 juil. 2008, 21:35
par stalker
super interessant, le souci n'est pas compliqué à regler mais il faut le savoir et s'y risquer!

Posté : mar. 08 juil. 2008, 00:48
par BOUELLE Jean-pierre
Alors là, BRAVO !!!

Il m'était arrivé exactement la même chose pour exactement la même cause :roll:

Sauf que moi, jai un peu galèré pour trouver une pompe d'occase parce que chez Volvo :arrow: environs 350 euros mais tout le couvercle complet avec la jauge :roll:
Alors moi malin, tél chez Bosch et pompe fabriquée que pour Volvo 480 (??) et quand même 276 euros !!! la pompe seule ....

Mais j'ai conservé l'ancienne que je n'avait pas osé décertir :oops: donc, grace à toi, collègue Normand ;-) :aj

(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS) ;-)

Posté : mar. 08 juil. 2008, 14:03
par chRooM1
merci pour tes mesure david... ma grise a redémarré avec son nouveau moteur..

relais de pompe qui deconnais..

Posté : mar. 08 juil. 2008, 18:15
par Chapark
Un peu hors-sujet. Je respècte énormément ceux qui se salissent les mains pour réparer, et par la même occasion comprendre comment ça fonctionne.
Toutefois, en voyant les tarifs annoncés, je vous signale que la pompe à essence est disponible ici à 140 PLN, soit environ 40 EUR:

http://www.allegro.pl/item392846768_pom ... 0_480.html

Bon ce n'est eut-être pas la qualité originale, mais il y a de très bons mécanos polonais quand même.

Je parle polonais, alors s'il y a un intéressé je contacterai le vendeur.

Posté : mar. 08 juil. 2008, 23:42
par BOUELLE Jean-pierre
Très sympa ta proposition, merci également pour l'adresse. Reste à trouver un membre qui veut bien faire un essai et nous dire si cela correspond bien au niveau débit, pression et dimensions pour le montage.
parce que chez Bosch, ils m'ont dit que ce modèle n'avait été abriqué que pour la Volvo 480.
Mais le modèle que j'avais acheté d'occas n'était pas une Bosch ...

Posté : mer. 09 juil. 2008, 00:52
par Chapark
Oui, le vendeur précise effectivement que la pompe est prévue pour s'adapter à plusieurs véhicules. Les correspondances sont données au début de l'annonce. Sinon la marque c'est MTM.

Posté : mer. 09 juil. 2008, 23:25
par V60-V480
BOUELLE Jean-pierre a écrit :
(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS) ;-)
Tu veux dire que si j'ai besoin de pièces, je vais voir tes parents ;-)

Si tu passes dans le coin et que tu aimes les rassemblements, j'en ais actuellement six dans la cour (dont trois blanches)!

Posté : mer. 16 juil. 2008, 21:48
par BOUELLE Jean-pierre
:lol:
Dommage, je rentre de Normandie ce soir ...
Si j'avais su avant, j'aurais fait un p'tit détour :roll:
La prochaine fois que je passe par là, promis je te préviens !!!
De plus, ce sera p'tète avec ma Paris blue !!!

Je te donne mon tél en MP ;-)

à bientôt !!!

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 10:25
par carter911
une fiche technique a été faite?

Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Posté : dim. 25 janv. 2009, 14:36
par thance
Petite question :

Peut-on mettre une pompe + reservoir ph2, dans une ES ph1? Quels seront les problèmes, et/ou adaptations?

Merci

Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Posté : dim. 25 janv. 2009, 19:51
par thance
Je fais un petit up, si c'est passé à la trappe ;-)

Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Posté : lun. 28 juin 2010, 19:47
par harchin
UUUUUUPP'S !!!

parce que je vais me lancer dans la meme operation . Une fiche technique a t'elle eté pondue ?

Non ? pas grave alors je lirai ce topic :-D

Le lien vers la pologne est toujours d'actualité ??

ins

Posté : lun. 28 juin 2010, 23:30
par harchin
En revisionnant les tofs de V60-V480 , je m'aperçois que :

-la pompe que je demonte actuellement n'a pas tout a fait les meme pieces internes
-Quelques photos ne sont plus visibles .

Une fois la coquille dessertie , comment faire pour demonter la pompe ? rien , pas une vis de visible ni de clips .
Simple , il suffit de sortir les charbons du moteur vers l'exterieur jusqu'a ce qu'ils se logent dans les ergots des ressorts de maintien et tirer leur support. :-D Image

Tout simple encore une fois, faites glisser le carenage alu et apparait le moteur nu
Image
Il ne vous reste plus qu'a chasser la petite goupille du haut et ses 3 rondelles pour retirer le moteur de son axe. Ainsi , vous aurez beaucoup plus d'accessibilité au 4 vis torx des 2 platines
Image