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Eclairage TDB et compteur
Posté : jeu. 08 mai 2008, 22:39
par cyril
Je n’ai pas d’éclairage su mon TDB, j’ai testé les ampoules du compteur et elles sont ok (les 3 grosses).
Pour les petites tout va bien.
L’ampoule de l’ODB était bidouillé donc je n’avais pas de rétroéclairage. Je l’ai changé, maintenant elle fonctionne mais c’est l’ODB qui ne fonctionne plus.
J’ai regardé tous les fusibles et ils sont ok, par contre c’est le b… car la notice ne correspond pas au tableau !!!
Merci.
Cyril.
Posté : jeu. 08 mai 2008, 22:47
par le grand gonzo
Tu n'aurais pas installé un auto-radio avant que ça arrive?
Posté : jeu. 08 mai 2008, 23:05
par cyril
Je viens de l’acheter et s’était comme ça (avec un autoradio).
Pour l’ODB qui n’affiche plus rien (sauf le rétroéclairage), j’ai démonté et remonté le compteur.
Cyril.
Problème affichage OdB
Posté : jeu. 08 mai 2008, 23:17
par quatorze
C'est probablement les connexions à l'arrière du bloc compteur, le démontage/remontage a pu suffire à les rendre capricieuses.
Je crains qu'il ne faille re-démonter, et les taquiner un peu pour savoir si le problème vient bien de là.
Pas d'autre problème électrique au tableau de bord ?
@+
Posté : jeu. 08 mai 2008, 23:42
par dacascos
Salut, probablement le problème classique des soudures des connecteurs qui craquent.
Le fait de défaire les prises tue tes soudures si elles sont un peu vieilles.
Donc, soudures connecteurs à vérifier
Posté : ven. 09 mai 2008, 08:17
par cyril
C'est vrai que les connecteurs sont super durs à enlever et qu'il faut les triturer pour les sortir ...
Ok je vais vérifier toutes les soudures.
Cyril.
Posté : ven. 09 mai 2008, 16:57
par crashrunover
les connecteurs sont toujours ultra durs à enlever
avec de l'expérience on apprend à les manipuler
mais le fait de tirer dessus, comme dit dacascos, ca les fragilise, donc si à la base elles étaient limites...
refait les, travail de 1 H max demontage et remontage compris
Posté : dim. 11 mai 2008, 16:52
par cyril
Bon ça y est, j'ai refait toutes les soudures, vraiment toutes, et il faut plus d'une heure avec le remontage
J'ai toujours le même problème, je n'est pas de lumière au TDB (compteur, ventil, pression d'huile et turbo).
j'ai aussi passé un coups de bombe contacte.
J'ai vérifié les fusibles avant démontage, je vais vérifier à nouveau...
Eclairage TdB
Posté : dim. 11 mai 2008, 17:33
par quatorze
Ah ! Si les manomètres ne sont pas éclairés non plus, le problème ne vient sans doute pas du bloc compteur...
Pour les fusibles, il faut bien vérifier qu'ils laissent passer le courant, et pas seulement qu'ils sont visuellement bons (cette petite plaisanterie a déja été vécue par certains ici...).
@+
Posté : dim. 11 mai 2008, 17:52
par JMV11
Vérifie aussi la présente de courant au niveau des bornes des fusibles pour chaque fusible; il y a peut-être quelques choses de débranché derrière la boite à fusibles
Posté : dim. 11 mai 2008, 20:20
par cyril
Ok je vais regarder si j'ai du ju dans chaque fusible.
Par contre ça ne m'explique pas la panne sur l'ODB, il fonctionnait avant de démonter le compteur !!!

Posté : dim. 11 mai 2008, 22:41
par JMV11
Pour l'ODB tu as peut-être tout simplement touché le verre de l'ampoule halogène avec les doigts...
Posté : dim. 11 mai 2008, 23:34
par cyril
Avant de remplacer l'ampoule, l'ODB fonctionnait et maintenant plus.
L'ampoule ne fonctionne toujours pas car j'ai tout le tableau de bord qui reste éteint ...
Je ne sais vraiment pas d'où vient le problème d'ODB et d'alim du TDB.
Demain je vais vérifier si tous mes fusibles sont alimentés.
Quelqu'un aurait un circuit imprimé (VDO) pour essayer l'échange ?
Merci.
Posté : lun. 12 mai 2008, 00:05
par dacascos
Salut si plus d'éclairage tgableau de bord, rien à voir avec ton VDO
Quelle est l'année de ta 480 et atmo ou turbo ?
Posté : lun. 12 mai 2008, 01:59
par AOD
C'est pas tout simplement un pb de rhéostat ??
Posté : lun. 12 mai 2008, 09:27
par dacascos
AOD a écrit :C'est pas tout simplement un pb de rhéostat ??
Pas con
Posté : lun. 12 mai 2008, 22:04
par cyril
Le rhéostat c'est le truc pour régler l'intensité de la lumière ?
Posté : lun. 12 mai 2008, 22:11
par harchin
oui
Posté : lun. 12 mai 2008, 22:17
par cyril
Ben justement, quand je rebranche le rhéostat, l'ODB s'alume en entier et l'intensité varie mais que pour lui pas pour le TDB (mais je pense que ce n'est pas le rétroéclairage car c'est trop faible).
Le truc c'est que j'ai roulé 2 semaines avec le TDB démonté et l'odb fonctionnait sans rhéostat et sans sa commande ???
Posté : lun. 12 mai 2008, 22:30
par AOD
t'avais débranché la commande rotative de phare ...?? Si oui, rebranche pour voir !!

Posté : lun. 12 mai 2008, 22:46
par cyril
Oui je l'avais enlevé mais desuite remise pour pouvoir rouler de nuit.
Depuis je n'y ai pas touché.
NB: mon allume cigare fonctionne donc ce n'est pas l'alim.
Je pense que ça vient du VDO car je n'ai pas de jus au niveau des grosses ampoules du compteur.
Posté : lun. 12 mai 2008, 23:58
par dacascos
Le VDO ne gère que la partie ordinateur de bord, les lampes sont gérés par rien, si tu a du jus à une ampoule, et qu'elle est bonne, çà éclaire ;)
Après il faut voir pourquoi le jus n'arrive pas à l'ampoule, mais çà ne passe pas par le VDO, c'est directement le circuit imprimé qui fait la liaison entre les broches et les ampoules.
Posté : mar. 13 mai 2008, 10:53
par cyril
VDO = circuit imprimé ? Non
Posté : mar. 13 mai 2008, 10:56
par Ben
pour moi le VDO, c'est la petite carte elec qui est rapportée à l'arrière du combiné et qui gère l'odb seulement.
Posté : mar. 13 mai 2008, 11:32
par cyril
Ah ok merci.
C'est juste que c'est marqué VDO sur le circuit
Je pense que c'est effectivement le circuit qui doit déconner, il faudrai que j'en trouve un pour tester.