Page 1 sur 6

Lampes latérales

Posté : jeu. 08 mai 2003, 00:03
par kap
:) :) Bonsoir ,

:roll: :roll: je suppose que certains d'entre vous ont installé des loupiotes sur les cotés pour faire joli :lol: :lol: Volvo l'avait prévu , vous l'avez fait : c'est cool 8) 8)

:?: comment avez -vous procédé :?: Quelles sont les bonnes recups à faire à la casse pour realiser ça :?: quels sont vos astuces :?:

:arrow: j'aimerai faire ça proprement :lol: :lol:

@ ++

Posté : jeu. 08 mai 2003, 19:11
par Jerlab
Moi je l'ai fait en soudant deux fils a une lampe de 12V 4W que j'ai ensuite repris sur les veilleuses toujours en soudant. Ca donne bien de nuit!!
J'hésitais a brancher sur les clignos.
Moi, la lampe tient toute seule, j'ai pas récupéré quoi que ce soit en casse, et elle tient bien car car j'ai fait une boulette de soudure assez grosse expres pour qu'elle soie bloquée dans le trou.
Ca risque d'etre chiant a changer, dessouder, ressouder... mais bon on change pas des ampoules tous les jours!!!

Lampes latérales

Posté : dim. 11 mai 2003, 00:16
par kap
jerlab a écrit :Moi je l'ai fait en soudant deux fils a une lampe de 4W
Moi, la lampe tient toute seule, j'ai pas récupéré quoi que ce soit en casse, et elle tient bien car car j'ai fait une boulette de soudure assez grosse expres pour qu'elle soie bloquée dans le trou.
C'est quoi ce boulot!! :lol: :lol: Tu manques de respect à ta noble voiture :shock: dans l'automobile, monsieur , on utilise des douilles et des connecteurs pour faire de l'électricité :!: le résultat ne doit pas occulter la manière sinon t'es bon pour rouler en poubelle-mazout tunée :P

:idea: Tu récupères des répetiteurs d'aile ! la plupart ont un support d'ampoule de 13 mm env de diam avec 2 picots pour verouiller en tournant. Pas de pot, les recepteurs d'aile AR sur la 480 font 12 env . Pour ajuster l'insertion legerement forcée , il faut ajuster le trou pile poil avec du papier abrasif enroulé sur lui-même de sorte d'en faire une lime ronde à diamètre variable et s'arreter à temps ! une fois enfilée la douille et sa lampe , les picots servent de butées d'arrêt de sorte que l'ampoule ( 5W de base ou 3W si on veut la changer) ne risque pas de toucher le plastique et de l'endommager.

:idea: Pour équiper l'AV , c'est plus délicat : il faut percer le logement latéral du cligno et tout inventer ; J'hésite encore entre tube de répetiteur d'aile collé à l'Araldite dans lequel on instale tout naturellement la même douille à baionnette et sa lampe qu'à l'AR OU lampe sur support 1/4 tour de 3 W ( de tableau de bord ) se verouillant directement dans le trou ouvert dans le cligno - ce serait plus compact vu la place disponible - l'alimentation se faisant par 2 fils soudés au cul du support , le tout enrobé de mastic polyurethane ( alias colle à pare-brise ou à accessoires de carosserie) pour parfaire l'isolation .

:wink: j'espère que ces p'tites astuces t'aideront à retrouver une voie digne de ta 480 adorée pour qui l'élecricité c'est du sérieux :lol: :lol:

8) à bientôt 8)

Posté : dim. 11 mai 2003, 11:46
par Jerlab
:oops: :oops: Désolé d'avoir manqué de respect a notre 480 :(

Mais au départ j'avais fait ça pour voir ce que ca donnait de nuit.
Et puis le provisoire, ca dure tjs plus longtemps que prévu :!:

Mais ne t'inquiète ps, je vais revoir ma copie bientôt :!:
Mais en ce moment ma priorité c'est de réparer la vitre électrique côté passager car sans la clim', il commence à faire chaud dans ma titine :!:

:cry: Pitié ne m'oblige pas à rouler en mazout tuning :cry: Tout mais pas ça :!: :!: :!:
Je crois que je prefere encore être à pied :lol:

Mazout tuning

Posté : dim. 11 mai 2003, 14:31
par kap
:D :D :D Super fairplay , môsieur Jerlab et belle defense :!:

:roll: ça promet et surtout soyez pas timides , nos parents sont couchés :lol: :lol:

@ +

Eclairage Latéral + 3 ème feu de STOP

Posté : ven. 25 juil. 2003, 18:05
par DIDT4
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site.
Passionné de Volvo depuis petit je me suis acheté la voiture de mes d'occase en 1992... c'était une 480ES de 1988. Je l'ai gardé jusqu'en 2000 pour acheter une S40 T4 SUMMUM. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir pu la conserver car elle avait 160.000 kms quand je l'ai vendu et elle était nikel car toujours au garage. Malheureusement par manque de place je n'ai pu la garder. Je suis toujours amoureux de cette voiture que je connais assez bien ;=)

Pour faire partager mes connaissances et le travail que j'avais effectué je peux vous expliquer comment j'avais installé l'éclairage latéral sur la 480; une lampe dans les emplacement orange des ailes arrières et une lampe à l'avant dans le prolongement du clignotant sur les côtés (prévu à cette effet en cas d'export aux US mais jamais utilisé). Enfin je ne rentre pas encore dans les détails mais j'ai des dessins et des photos. Vraiment magnifique!!!

J'avais aussi installé un 3ème feu de STOP sur la lunette arrière... très simple car là aussi les fils sont déjà dans la lunette avec les fils de l'essuie glace.

Enfin, si ça tente quelqu'un?????

A+,
Didier

Posté : ven. 25 juil. 2003, 19:18
par davesodapop
salut ,

et dab , bienvenue sur le site et sur le forum ! :-D

concernant tes docs , on est preneur de ce genre d'initiative , merci a toi de penser a nous .....

@plus

Posté : sam. 26 juil. 2003, 17:04
par Collection 270
Et comment qu'on est preneur !

Compliqué à installer ?

On attend les photos !!

Eclairage Latéral + 3 ème feu de STOP

Posté : dim. 27 juil. 2003, 21:38
par RIVELON
Et comment qu'on les attend!! J'ai déja récupéré de petites douilles pour l'AR (veilleuses AV de R19, cela s'adapte bien) :-D

Eclairage latéral

Posté : dim. 27 juil. 2003, 22:01
par kap
Slt ,

:idea: pour l'AR , faut se procurer bulbes 5W et portebulbes ad hoc en diamètre . Le pb est que ça tienne dans le trou de la voiture MAIS sans toucher le plastique exterieur sous peine de l'endommager car 5W ça chauffe qd même :!:
:idea: pour alimenter ça , faut piquer sur l'éclairage de plaques , ça evitera de provoquer un defaut lampe AR ! Pour faire ça (et le defaire tout aussi facilement , je recommande des espèces de pinces en plastique comportant une barette à 2 cavaliers que l'on serre sur les cables à connecter : c'est génial .........et démontable si on s'est planté :lol: :lol:

:?: pour l'AV je l'ai fait :!: mais là je verrai les précos de DIDT4 :!: .......c'est nettement plus coton à faire :twisted: :twisted:

Bien vu

Posté : lun. 28 juil. 2003, 10:41
par DIDT4
Bonjour à tous,

Exact, pour l'arrière c'est très simple. J'avais récupéré les portes veilleuses d'un globe optique avant d'une caisse à la caisse.... mais je crois que c'était une Renault. 9a rentre tout seul et ça tient bien. Pour l'alimentation il faut prendre une source de tension non gérée par le boitier de gestion d'ampoules grillées. Les lampes de la plaque sont effectivement la bonne solution.
Les ampoules utilisées sont de 5W. Celles qui étaient utilisées à l'arrière étaient les version sans goupilles (plates). Elles restent relativement loins du plastique jaune.... ça chauffe un peu mais sans gravité... ça faisait 5 ans que je les avais quand j'ai vendu la voiture et je n'ai pas eu de problèmes.

Pour l'avant c'est un peu plus chaud.
Sur les clignotants avant, j'ai découpé côté intérieur un rectangle permettant d'effectuer une ouverture suffisamment large pour rentrer une ampoule de 5W à baillonnette parallélemment au plastique orange. J'ai pris une plaque de circuit imprimé en fibre de verre que j'ai découpé en rectangle (dimension supérieur au trou), que j'ai transpercé en 2 trou pour passer 2 files. L'ampoule est directement soudée sur les files... la plaque est vissée latéralement par 2 vis et tout est protégé par du Rupson. Il ne faut pas que de l'eau rentre.
Pour éviter de prendre la tension + sur une ampoule, j'ai pris les files prévu à cette effet... Et oui le file d'éclairage latérale est déjà dans le faisceau (au moins pour mon modéle). Explication; aux US lorsque les veilleuses sont alumées, les clignotant orange sont aussi alumés. En fait l'ampoule du clignotant avant est une double filament comme les stop à l'arrière (5/21W je crois). Donc le filament 5W du clignotant est allumé en permanence et le 21W s'allume lorsqu'on met le clignotant. En France seulement le 21W est utilisé.
Si vous prenez l'alimentation du clignotant vous verrez que la prise femelle comporte 3 trous et donc 3 files: la masse, le + clignotant et le + du feu de position (5W). Il suffit de couper en amont de la prise le file + du feu de position (non utilisé en France) de mettre des cosses et de l'envoyer à l'éclairage latérale. Comme ça vous n'avez pas de risque d'avoir des messages de défaut d'éclairage... c'était prévu pour ;=)
Pour la masse, j'ai soudé un file sur la base du support de l'ampoule du clignotant.

Bref je remets la main sur les docs (avec les dimentions des découpes) et je les mets à dispo... je ne sais pas encore comment mais je verrai.

Voilà en gros ma méthode.... peut-être que kaptainaero a une méthode plus simple.

A+,
Did

Posté : mar. 29 juil. 2003, 10:10
par JL-L
Pour le comment, facile tu envois à un adminidtrator !!

Et merci encore,

On en bave d'impatience

Re: Bien vu

Posté : mar. 29 juil. 2003, 18:58
par kap
Slt Did ,
DIDT4 a écrit :.... peut-être que kaptainaero a une méthode plus simple.....
:!: ....plus simple :!: plus simple :?: . . . faut voir ;-)
:idea: base : installer des composants automobiles ( étanchéité et maintenance ) . principe : fixer des élements de repetiteurs d'aile perpendiculairement à la face latérale externe du cligno au niveau du logement vide :!: pb : l'espace dispo à cet endroit est très faible donc coupe du porte douille /bulb 5W ; choix d'une douille cablée peu encombrante ; perçage d'un trou pour passer le bulbe ; collage à l'araldite du porte-douille autour du trou perpendiculairement au plastique argenté . . . . . et voilà :!: Pour le cablage , j'ai été moins subtil que Did mais tjrs en utilisant ces petites pinces clipables - géniales , je m'étais mêmes gourré de fils : pas de pb on démonte et on remonte sur le fil d'à coté . . . . et c'est parti

:idea: Photos peut-etre le jour où je vais étancher le plastique blanc veilleuse qui laisse entrer un peu d'eau :!:

Ca y est

Posté : mer. 30 juil. 2003, 11:24
par DIDT4
J'ai sur moi le document que j'avais écris pour un amateur de 480 Belge. D'ailleurs il m'avait envoyé une photo de nuit de sa voiture, mais impossible de remettre la main dessus. Je vais essayer de lui envoyer un mail.

Comment je fais pour envoyer le document Word. Je veux bien le donner à un administrateur mais je ne trouve pas d'adresse e-mail (pour mettre en pièce jointe mon document)
Ce WE j'ai envoyé un mail à contact@volvo480.org mais je n'ai pas eu de réponse.... je ne sais pas si c'est une bonne adresse.
Effectivement j'ai aussi des documents qui pourraient intéresser les amateurs de 480. J'ai toutes les docs commerciales de la 480 dont la première de 87 (beaucoup plus belle que les autres). Je pourrai les scanner et les envoyer sur CD à un administrateur. J'ai aussi quelques photos de 480 prises dans des Revus française (dont 2 dans des tests à la limite du décrochage) et jamais vu sur les sites 480 (d'ailleurs quelques photos de 480 que je retrouve sur les sites de 480 a été scanner y quelques années par moi, je les reconnais car j'avais passé du temps à coller et retravailler les photos en double pages ;=) En plus les miennes sont de meilleurs qualités car ce sont les originaux, donc non compressées de multiple fois)
J'ai aussi le numéro du Moniteur Automobile testant la 480 en détail sur une 10 pages environ, comme sait très bien le faire ce journal.

Enfin bref, qu'un administrateur me réponde ;=)

A+,
DIDT4

Posté : mer. 30 juil. 2003, 11:27
par AOD
Ahhhhhh wi on en veux (surtout l'"essai du moniteur!!!!)

Posté : mer. 30 juil. 2003, 11:34
par Jerlab
J'ai envoyé un mp avec mon adresse ;-)

Posté : mer. 30 juil. 2003, 12:10
par davesodapop
bin voila , j'arrive trop tard !
;-) ;-) ;-)

@plus

Posté : mer. 30 juil. 2003, 12:12
par Jerlab
Ce coup ci c'est moi qui t'ai grillé :lol: :lol: :lol: ;-)

C'est fait

Posté : mer. 30 juil. 2003, 12:22
par DIDT4
J'ai envoyé la doc et quelques photos que j'avais sur moi... dont l'une des premières photos de la mienne ;=)
480ES 03/1989 (Je me suis trompé pour l'année au début du Forum)

A+,
Didier

Posté : jeu. 13 mai 2004, 22:11
par 20V turbo
Une question moi qui suis un peu un "inculte" de la 480...

Il n'y a pas d'éclairage latéral d'origine sur les 480?

Mais alors si c'est le cas, à quoi servent ces choses en plastique orange?

Posté : jeu. 13 mai 2004, 22:43
par dacascos
C'est des réflecteurs à l'origine.

Posté : ven. 14 mai 2004, 12:50
par JL-L
Mr Bartier est demandé....

Je l'ai vu sur sa voiture.... :ad

Jérome m'avait également envoyé un mail là dessus..... mais je manque toujours de temps.....


Moi, je suis pour les 35 heures....par jours, j'en aurai peut être 2 ou 3 pour moi...... ;-) (bin oui, j'suis marié.. :cry: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Posté : ven. 14 mai 2004, 12:57
par 20V turbo
dacascos a écrit :C'est des réflecteurs à l'origine.
Ah oki! et pour ceux qu'ils l'ont? c'est du bricolage ou ça existait en option ou de serie sur certains modèles (la turbo par ex...) ?

Eclairage latéral

Posté : ven. 14 mai 2004, 13:03
par quatorze
20V turbo a écrit :Ah oki! et pour ceux qu'ils l'ont? c'est du bricolage ou ça existait en option ou de serie sur certains modèles (la turbo par ex...) ?
C'est du bricolage... (ça veut pas dire que c'est pas bien fait :mrgreen: )

Mais la 480 est tellement pleine de surprises qu'il doit bien en exister une quelque part avec l'éclairage latéral d'origine... ;-)

@+

Posté : ven. 14 mai 2004, 13:33
par AOD
V'la mes clichés!!! ;-)

Image

Image
Image
Image