Page 1 sur 1

TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 09:32
par ED
Bonjour

Voici mon problème: L'ensemble du tableau de bord (Compte-tour, Compteur de vitesse, OdB) reste éteint de jour (quand le contact est mis ou que le moteur tourne, bien sûr). Par contre, l'horloge est allumée.
Quand je mets les phares ou les veilleuses, l'ensemble du tableau de bord est allumé normalement, tout comme l'horloge et la clim/ventilation.

Le tableau de bord est de type vert/gris. Je l'ai complètement démonté à la recherche de fissures sur les cartes électroniques et je n'ai rien trouvé (recherche avec une loupe d'horloger). J'ai juste une petite marque de chauffe au niveau de la lampe halogène de l'OdB. J'ai également vérifié toutes les ampoules.

Une bonne âme aurait-elle une idée sur la cause du problème ?

Merci par avance

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 10:27
par dacascos
Salut, tu aurais peut être du demander sur le forum avant de démonter le TDB :mrgreen:
Il faut en premier lieu regarder du côté de ta molette de réglage d'intensité de luminosité de tableau de bord, vérifier qu'elle soit bien raccordée et éventuellement l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas de composants HS ;-)

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 10:31
par BOUELLE Jean-pierre
:shock: Moi je pense que c'est une mauvaise masse du TDB (mais je sais pas où elle est...) et il est possible dans ce cas là que si tu enlève l'ampoule de veilleuse sur le TDB, ben y a plus rien qui s'allume !!!
Par contre, la pendule et le VEM ne doivent pas avoir la même masse que le TDB à mon avis.
Tu n'a rien remarqué d'autre qui ne fonctionne pas ??? qui aurait une masse commune ???

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 10:40
par ED
Re bonjour

J'ai vérifié la molette de réglage de l'intensité lumineuse, et phares allumès la luminosité du TdB varie bien quand j'agis sur cette molette.

Toutes les autres empoules du TdB fonctionnent bien (cligno, huile, températue, ceintures, ampoules grillées, niveau lave-glace, ABS...) de jour comme de nuit.

Vous pensez que les masses sont différentes quand les phares /veilleuses sont éteints ou allumés ?

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 14:28
par vtec
Si ton tableau de bord est toujours démonté, il y a un micro relais sur le circuit imprimé! J'en avais déjà parlé dans un autre post! C'est lui qui est chargé de modifier l'éclairage du tableau de bord suivant la mise en fonction ou non des veilleuses. Il est protégé par un petit cabochon blanc! A voir!!! ;-)

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 14:54
par dacascos
Sur les phases 1, jusqu'en 89 il me semble qu'il existe bien ce relais, mais après disparu :(

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 15:04
par carter911
dacascos a écrit :Sur les phases 1, jusqu'en 89 il me semble qu'il existe bien ce relais, mais après disparu :(
ça me rassure car ça me disais rien du tout :-D

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 15:21
par vtec
Je disais ça parce que la mienne est une phase 1 de 89 qui possède ce relais, mais il est vrai que d'après le schéma éléctrique de la RTA, ce relais n'existe plus depuis les modèles 91!!! ;-)

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 18:45
par ED
Sur la carte électronique, je n'ai pas de relais. Par contre, effectivement sur une autre des Volvo avec les couleurs vert/gris, j'ai bien ce relais. Rien que pour voir, je tenterais ce WE de les inverser pour tester.

Re: TdB éteint de jour

Posté : mar. 26 août 2008, 20:44
par vtec
Je ne suis pas sûr que ton tableau de bord ne fasse pas de l'electricité indienne!!! (signaux de fumée!!! :roll: ;-) )

Re: TdB éteint de jour

Posté : mer. 27 août 2008, 13:59
par PA.chab
Sur ma Turbo de 90, le relais est présent au dos du compteur. Prises Verte et grise.