Panne de batterie ?
- davesodapop
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salut
il y a 2 types de potar de ventil :
un modele ou on peut mettre en position arret ( 0 ) et les modeles suivant qui , a cause de clims cramées ont pas la position " 0 " ( la clim pouvait se mettre en marche avec aucune ventilation evapo givré , compresseur qui tournait plein pot , clim cramée )
@plus
il y a 2 types de potar de ventil :
un modele ou on peut mettre en position arret ( 0 ) et les modeles suivant qui , a cause de clims cramées ont pas la position " 0 " ( la clim pouvait se mettre en marche avec aucune ventilation evapo givré , compresseur qui tournait plein pot , clim cramée )
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- JeanPète
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Jefff,
oui, je roule (pour rappel, la batterie a bien été changée et mon alternateur semble fonctionner puisque les valeurs testées au voltmètre sont bonnes) mais je pense que je vais aller faire un bilan électrique auprès de l'entreprise dont j'ai parlé plus haut.
Pourquoi ?
- parce que se pourrir la vie en se disant, à chaque fois que l'on part, que sa voiture n'est pas fiable, ça ne va pas me convenir ;
- parce que je viens d'avoir ma mère, qui a eu une 480 pendant 11 ans (1987-1998). Je ne l'avais pas eue au téléphone depuis, et elle se souvient qu'elle a eu le même problème pendant... un an et demi ! Période pendant laquelle elle a changé plusieurs fois de batteries (jusqu'à une par mois : qui a dit "garagiste compétent"?), jusqu'à ce qu'elle tombe en panne à Rennes, et qu'elle appelle Volvo. Bilan : l'alternateur. A l'époque, 3500 FF. Chez Volvo, ils aimaient bien ma maman !
Une autre fois, c'était une sonde (200 FF), décelée au cours d'un bilan chez un électricien auto (Bosch-service) ;
- parce qu'il faut toujours écouter sa maman .
Je me résume : au pire des cas, un alternateur à 220 € TTC, MO comprise. Dans le meilleur des cas, un problème de retour à la masse pour l'un des éléments électriques...
J'appelle demain pour un RV, pour que le plaisir de conduire ma nouvelle 480 ne soit plus entaché par ce problème-ci, qui n'a rien de sûr, et qui est donc minant. Au moins, je serai fixé...
Merci à tous et rapport de l'intervention dès que j'en serai revenu. @+
oui, je roule (pour rappel, la batterie a bien été changée et mon alternateur semble fonctionner puisque les valeurs testées au voltmètre sont bonnes) mais je pense que je vais aller faire un bilan électrique auprès de l'entreprise dont j'ai parlé plus haut.
Pourquoi ?
- parce que se pourrir la vie en se disant, à chaque fois que l'on part, que sa voiture n'est pas fiable, ça ne va pas me convenir ;
- parce que je viens d'avoir ma mère, qui a eu une 480 pendant 11 ans (1987-1998). Je ne l'avais pas eue au téléphone depuis, et elle se souvient qu'elle a eu le même problème pendant... un an et demi ! Période pendant laquelle elle a changé plusieurs fois de batteries (jusqu'à une par mois : qui a dit "garagiste compétent"?), jusqu'à ce qu'elle tombe en panne à Rennes, et qu'elle appelle Volvo. Bilan : l'alternateur. A l'époque, 3500 FF. Chez Volvo, ils aimaient bien ma maman !
Une autre fois, c'était une sonde (200 FF), décelée au cours d'un bilan chez un électricien auto (Bosch-service) ;
- parce qu'il faut toujours écouter sa maman .
Je me résume : au pire des cas, un alternateur à 220 € TTC, MO comprise. Dans le meilleur des cas, un problème de retour à la masse pour l'un des éléments électriques...
J'appelle demain pour un RV, pour que le plaisir de conduire ma nouvelle 480 ne soit plus entaché par ce problème-ci, qui n'a rien de sûr, et qui est donc minant. Au moins, je serai fixé...
Merci à tous et rapport de l'intervention dès que j'en serai revenu. @+
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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- JeanPète
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Ouf ! C'est pas l'alternateur !
Bonjour à tous !
Ouf ! Tout va bien : c'était pas l'alternateur, mais des cosses (pas celles de la batterie) qui avaient cramé suite à un court-circuit. Le technicien m'a dit qu'il ne savait pas quel instrument électrique était en cause, mais que je devais être tranquille pour un moment. 45 € TTC, MO comprise !
J'en ai quand même été quitte pour une belle frayeur : quand je suis parti, le voyant de batterie était rosé et, encore une fois, la batterie s'est vidée pendant les 45 km qui me séparaient du garage. A 1 km de celui-ci, mon ODB m'a fait des petits dessins tout bizarres...
Ouf ! On respire...
En plus, pendant que l'atelier faisait le contrôle de débit-charge, je suis allé taquiner le magasin de pièces. Bien m'en a pris : tout le monde a bien à l'esprit le tarif des verrins du hayon, chez Volvo ? Mmmmhh ? 71 € HT le verrin, pour rappel. 60 € pour une paire d'adaptables, chez Point C (merci Jerlab !), pour des Ferron (c'est la marque). Ragues S.A., à Mondeville (14), me proposent les mêmes (des Ferron, référence n° 145) pour... 12,45 TTC le verrin, soit 24,90 € la paire ! Bon, j'ai dû les commander parce qu'ils sont en rupture jusqu'en décembre...
Content, le JeanPète !!!
Ouf ! Tout va bien : c'était pas l'alternateur, mais des cosses (pas celles de la batterie) qui avaient cramé suite à un court-circuit. Le technicien m'a dit qu'il ne savait pas quel instrument électrique était en cause, mais que je devais être tranquille pour un moment. 45 € TTC, MO comprise !
J'en ai quand même été quitte pour une belle frayeur : quand je suis parti, le voyant de batterie était rosé et, encore une fois, la batterie s'est vidée pendant les 45 km qui me séparaient du garage. A 1 km de celui-ci, mon ODB m'a fait des petits dessins tout bizarres...
Ouf ! On respire...
En plus, pendant que l'atelier faisait le contrôle de débit-charge, je suis allé taquiner le magasin de pièces. Bien m'en a pris : tout le monde a bien à l'esprit le tarif des verrins du hayon, chez Volvo ? Mmmmhh ? 71 € HT le verrin, pour rappel. 60 € pour une paire d'adaptables, chez Point C (merci Jerlab !), pour des Ferron (c'est la marque). Ragues S.A., à Mondeville (14), me proposent les mêmes (des Ferron, référence n° 145) pour... 12,45 TTC le verrin, soit 24,90 € la paire ! Bon, j'ai dû les commander parce qu'ils sont en rupture jusqu'en décembre...
Content, le JeanPète !!!
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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pb alternateur - même pb que eddyburns & whisky
Bonjour. ancien membre pas connecté depuis longtemps, je me suis ré-inscrit car problème bien génant d'alternateur.
j'avais préparé mon post et en regardant dans les archives du forums, j'ai réalisé que quelques membres avaient déja eu les mêmes déboires que moi.
j'ai déja eu quelques éléments de réponses à ma question en lisant les post concernés.
je vous livre mon post avant lecture :
Bonjour.
Membre peu assidu de ce site très intéressant, je pense que je vais le devenir plus. En effet, je rencontre quelques sérieux problèmes avec ma 480 qui commences à m'échauffer les oreilles…
Peut être pourrez vous m'aider dans ma recherche de solutions, auquel cas merci par avance.
Voici le problème numéro 1 : mon alternateur
Il ne charge plus la batterie.
Je suis allé voir un mécano de mes connaissances qui m'a dit que le fil qui transmet l'impulsion au démarrage du moteur "pour que l'alternateur se mette à charger la batterie" est coupé. Il suffisait donc de rechercher un "+ après contact", de le rebrancher sur ce fil et l'alternateur se remettrai à charger, simple comme bonjour…
J'ai fait cela et hop, le fusible (celui des phares) sur lequel ce plus après contact était branché à sauté…
Intrigué, je test le fil sur lequel j'avais fait une repique, ce fameux "plus après contact" que m'avait désigné mon ami. Ce fil n'est pas à la masse …. > ça veut dire quoi, que l'impulsion demandée par l'alternateur au démarrage est tellement important que cela à grillé le fusible des phares (pouvant supporte 25 A alors que chaque phare n'en demande que 7.5 au max ???)
Or en regardant le schéma technique sur la revue technique automobile de ma voiture, je vois bien trois fils partant de l'alternateur :
- Un qui est sur le "plus avant contact", qui permet à l'alternateur de mettre en charge la batterie quand ce dernier tourne. Après vérification, ce fil est bien branché à la batterie, tout va bien.
- Un qui part à la LED de batterie sur le tableau de bord pour me signaler s'il y à un problème. Ce dernier est bien connecté aussi
- Un qui est le fil de masse. Mon collègue mécano me certifie que ce fil symbolisé sur le schéma technique est en fait la connexion à la masse réalisée par les divers moyens de fixation (écrous et vis) fixant l'alternateur au moteur. Que la connexion à la masse est donc réalisée comme cela. Je dis "oui, mais alors pourquoi le troisième fil (celui que j'ai connecté à un plus après contact) n'est pas alors dessiné sur le schéma de la revue technique automobile ? là mon collègue est coincé et ne sais quoi répondre. Or moi je suis embété car je n'ai pas de voiture en attendant ….
Pourriez vous m'aider ? ce "+ après contact" devant donner une impulsion à l'alternateur existe vraiment ? pourquoi n'est il alors pas symbolisé sur le schéma de la RTA ?
voila. je patauge, je ne sais pas vraiment ou chercher ...
Bref, si vous avez des pistes …. Merci encore.
Or en lisant les post concernant ce sujet, je comprend qu'il y à bien trois fils et visiblement un qui va à la masse ? serait ce celui que mon collègue m'a dit de brancher à un "+ après contact ?"
après avoir testé ce fil, il n'est pas du tout à la masse. eput être que le problème vient de là ?
merci encore
j'avais préparé mon post et en regardant dans les archives du forums, j'ai réalisé que quelques membres avaient déja eu les mêmes déboires que moi.
j'ai déja eu quelques éléments de réponses à ma question en lisant les post concernés.
je vous livre mon post avant lecture :
Bonjour.
Membre peu assidu de ce site très intéressant, je pense que je vais le devenir plus. En effet, je rencontre quelques sérieux problèmes avec ma 480 qui commences à m'échauffer les oreilles…
Peut être pourrez vous m'aider dans ma recherche de solutions, auquel cas merci par avance.
Voici le problème numéro 1 : mon alternateur
Il ne charge plus la batterie.
Je suis allé voir un mécano de mes connaissances qui m'a dit que le fil qui transmet l'impulsion au démarrage du moteur "pour que l'alternateur se mette à charger la batterie" est coupé. Il suffisait donc de rechercher un "+ après contact", de le rebrancher sur ce fil et l'alternateur se remettrai à charger, simple comme bonjour…
J'ai fait cela et hop, le fusible (celui des phares) sur lequel ce plus après contact était branché à sauté…
Intrigué, je test le fil sur lequel j'avais fait une repique, ce fameux "plus après contact" que m'avait désigné mon ami. Ce fil n'est pas à la masse …. > ça veut dire quoi, que l'impulsion demandée par l'alternateur au démarrage est tellement important que cela à grillé le fusible des phares (pouvant supporte 25 A alors que chaque phare n'en demande que 7.5 au max ???)
Or en regardant le schéma technique sur la revue technique automobile de ma voiture, je vois bien trois fils partant de l'alternateur :
- Un qui est sur le "plus avant contact", qui permet à l'alternateur de mettre en charge la batterie quand ce dernier tourne. Après vérification, ce fil est bien branché à la batterie, tout va bien.
- Un qui part à la LED de batterie sur le tableau de bord pour me signaler s'il y à un problème. Ce dernier est bien connecté aussi
- Un qui est le fil de masse. Mon collègue mécano me certifie que ce fil symbolisé sur le schéma technique est en fait la connexion à la masse réalisée par les divers moyens de fixation (écrous et vis) fixant l'alternateur au moteur. Que la connexion à la masse est donc réalisée comme cela. Je dis "oui, mais alors pourquoi le troisième fil (celui que j'ai connecté à un plus après contact) n'est pas alors dessiné sur le schéma de la revue technique automobile ? là mon collègue est coincé et ne sais quoi répondre. Or moi je suis embété car je n'ai pas de voiture en attendant ….
Pourriez vous m'aider ? ce "+ après contact" devant donner une impulsion à l'alternateur existe vraiment ? pourquoi n'est il alors pas symbolisé sur le schéma de la RTA ?
voila. je patauge, je ne sais pas vraiment ou chercher ...
Bref, si vous avez des pistes …. Merci encore.
Or en lisant les post concernant ce sujet, je comprend qu'il y à bien trois fils et visiblement un qui va à la masse ? serait ce celui que mon collègue m'a dit de brancher à un "+ après contact ?"
après avoir testé ce fil, il n'est pas du tout à la masse. eput être que le problème vient de là ?
merci encore
suite du post
oui, j'ai oublié de préciser que j'ai testé au voltmetre pour confirmer que l'alternateur ne charge pas la batterie.
A+
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- Localisation :14 Caen
- Contact :
salut,
j'ai eu la même surprise que toi en démontant l'alternateur: un fil rouge est sectionné. J'ai essyé de le rebrancher mais ca ne changait rien.
J'ai été voir un mec dans un magazin de pieces super sympa qui me dit que l'alternateur de la 480 n'a pas besoin de ce fil (le régulateur doit s'alimenter autrement).
Sinon, mon alternateur était bien mort ( charbon usé, pistes mortes).
J'ai acheter un alternateur de renault pour remplacer mais par contre, celui-ci avait besoin de brancher avec un 3eme fil sur le + (le mieux est en effet le + apres contact pour ne pas décharger ta batterie)..
Bref, j'ai dur faire qq photos sur ce sujet... je vais essayer de les trouver...
bon courage.
j'ai eu la même surprise que toi en démontant l'alternateur: un fil rouge est sectionné. J'ai essyé de le rebrancher mais ca ne changait rien.
J'ai été voir un mec dans un magazin de pieces super sympa qui me dit que l'alternateur de la 480 n'a pas besoin de ce fil (le régulateur doit s'alimenter autrement).
Sinon, mon alternateur était bien mort ( charbon usé, pistes mortes).
J'ai acheter un alternateur de renault pour remplacer mais par contre, celui-ci avait besoin de brancher avec un 3eme fil sur le + (le mieux est en effet le + apres contact pour ne pas décharger ta batterie)..
Bref, j'ai dur faire qq photos sur ce sujet... je vais essayer de les trouver...
bon courage.
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- 480Bionics
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Salut,
J'ai eu aussi ce problème sur 480ES de 1988. J'avais changé l'altérnateur d'origine avec un Renault. Volvo adapte des altérnateurs qui sont auto-excités en utilisant directement la ddp en sortie de pont de diodes (comme sur les Peugeots).
Tu peux adapter sur le 480 un alternateur de R21 ou bien de Volvo série 340 (attention à la puissance que peut fournir l'aternateur changé en fonction de celui d'origine - ex : avec ou sans clim). Mais attention tu devras récupérer un 12V après contact sur le panneau de fusible pour excité le nouvel alternateur. Par sécurité, j'avais adapté un second fusible par sécurité (si ma mémoire est bonne la borne à excité doit être intitulé "Exc.").
J'ai eu aussi ce problème sur 480ES de 1988. J'avais changé l'altérnateur d'origine avec un Renault. Volvo adapte des altérnateurs qui sont auto-excités en utilisant directement la ddp en sortie de pont de diodes (comme sur les Peugeots).
Tu peux adapter sur le 480 un alternateur de R21 ou bien de Volvo série 340 (attention à la puissance que peut fournir l'aternateur changé en fonction de celui d'origine - ex : avec ou sans clim). Mais attention tu devras récupérer un 12V après contact sur le panneau de fusible pour excité le nouvel alternateur. Par sécurité, j'avais adapté un second fusible par sécurité (si ma mémoire est bonne la borne à excité doit être intitulé "Exc.").
Alexandre Gault
OK, c réglé
merci à tous pour votre aimable concours. j'ai réglé ça facilement en prenant un + après contact sur le moteur de l'essuie glace.
le pb venait que le mettait le + après contact sur le mauvais contact (la masse mais j'ai honte de le dire )
merci encore
le pb venait que le mettait le + après contact sur le mauvais contact (la masse mais j'ai honte de le dire )
merci encore
Changement alternateur, mais soucis toujours ...
Bonjour,
hier soir ma belle a décidé de faire des pauses le long du retour :
Plus de phares, plus de jus, hop on se gare.
On attend un peu, et ça repart pour qq kilomètres ...
Je démonte l'alternateur : hs de chez hs : quasiment plus de charbons, et les pistes bien rayèes
Je mets un alternateur de R21/505 ...
Je change la tête une gorge contre ma 6 gorges. je me demande au passage si je n'ai pas oublié une rondelle entre le galet de gorges et le truc à pales ...
Mais bon, tout se remonte impec.
Je met le plus sur le plus, les deux marrons sur le moins, et celui qui reste sur la fiche de gauche en face des charbons.
Je démarre : pas facille, mais hop.
Arghh : les voyants liquide de frein et batterie sont allumés, et ne veulent pas s'éteindre.
Je vais faire un tour : au bout de 30s plus de jus, on accélère pour rentrer rapidement ...
Je teste en mettant la cosse sur l'autre (face aux chrabons) : C'est pire.
Je remets comme au départ et je note que moteur éteint, si j'appuie sur la pédale de frein, la lumière (plafonnier et boite à gants) chute un max.
Please, help me !!...
La batterie ne serait-elle pas naze également ?
Sur l'alternateur il y a une broche marquée W : dois-je y relier qq chose (je crois que normalement c'est pour le compte-tour)
Enfin suite à la lecteure d'un autre post, le fait d'amener le + "après-courant" à l'alternateur (prise en face des charbons) est-il nécessaire ?
Allez, merci au insomniaque, moi j'ai remonté l'affaire et mis mes Bilstein à l'avant, sous la pluie, j'en ai ras le ...
a+ !
Et merci d'avance.
Guillaume.
hier soir ma belle a décidé de faire des pauses le long du retour :
Plus de phares, plus de jus, hop on se gare.
On attend un peu, et ça repart pour qq kilomètres ...
Je démonte l'alternateur : hs de chez hs : quasiment plus de charbons, et les pistes bien rayèes
Je mets un alternateur de R21/505 ...
Je change la tête une gorge contre ma 6 gorges. je me demande au passage si je n'ai pas oublié une rondelle entre le galet de gorges et le truc à pales ...
Mais bon, tout se remonte impec.
Je met le plus sur le plus, les deux marrons sur le moins, et celui qui reste sur la fiche de gauche en face des charbons.
Je démarre : pas facille, mais hop.
Arghh : les voyants liquide de frein et batterie sont allumés, et ne veulent pas s'éteindre.
Je vais faire un tour : au bout de 30s plus de jus, on accélère pour rentrer rapidement ...
Je teste en mettant la cosse sur l'autre (face aux chrabons) : C'est pire.
Je remets comme au départ et je note que moteur éteint, si j'appuie sur la pédale de frein, la lumière (plafonnier et boite à gants) chute un max.
Please, help me !!...
La batterie ne serait-elle pas naze également ?
Sur l'alternateur il y a une broche marquée W : dois-je y relier qq chose (je crois que normalement c'est pour le compte-tour)
Enfin suite à la lecteure d'un autre post, le fait d'amener le + "après-courant" à l'alternateur (prise en face des charbons) est-il nécessaire ?
Allez, merci au insomniaque, moi j'ai remonté l'affaire et mis mes Bilstein à l'avant, sous la pluie, j'en ai ras le ...
a+ !
Et merci d'avance.
Guillaume.
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606
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- kerosene57
- Très Actif / 480 Fana
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- Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
- Localisation :charente maritime
si je dis pas de betises, quand j'ai eu mes soucis, j'avais enlevé le tdb et pas de debit sur le circuit ( un des fils de la cosse de gauche envoie un ordre au regulateur pour le debit...laquelle j'sais plus)
pour ton soucis, teste ta batterie à vide pour voir si elle est morte...ceci dit meme si elle sert de "tampon", ton alternateur devrait debiter sans je pense...quelle est la valeur de ton alternateur et de ta batterie?regarde bien la qualité du fil rouge d'alim de ton alternateur vers ta batterie, c'est important ( celui qui longe la poutre pres de l'ouverture du capot...) le mien etait pourrri, et debit reidicule inside...
apres si tes pistes sont pas en cours circuit, et que t'avais encore un peu de charbon , t'aurait pu tenir sur l'ancien pitet...bye
pour ton soucis, teste ta batterie à vide pour voir si elle est morte...ceci dit meme si elle sert de "tampon", ton alternateur devrait debiter sans je pense...quelle est la valeur de ton alternateur et de ta batterie?regarde bien la qualité du fil rouge d'alim de ton alternateur vers ta batterie, c'est important ( celui qui longe la poutre pres de l'ouverture du capot...) le mien etait pourrri, et debit reidicule inside...
apres si tes pistes sont pas en cours circuit, et que t'avais encore un peu de charbon , t'aurait pu tenir sur l'ancien pitet...bye
SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848
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Bonjour,
alors la nuit dernière, hop je remet la mécanique.
Je me suis servi de ce post :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopi ... 04&start=0
Et du coup ça marche !!
Merci le forum
Mais sur le TdB :
Lumière frein/batterie et lave-glace allumées en permanence.
Je cherche si qq'un a eu la même chose.
a+ et encore merci à tous ;)
alors la nuit dernière, hop je remet la mécanique.
Je me suis servi de ce post :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopi ... 04&start=0
Et du coup ça marche !!
Merci le forum
Mais sur le TdB :
Lumière frein/batterie et lave-glace allumées en permanence.
Je cherche si qq'un a eu la même chose.
a+ et encore merci à tous ;)
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- Jerem01
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Re: Panne de batterie ?
Bonjour à tous!
Hier, ma première panne avec la 480...
Exactement comme décrit au début de ce post : arrêt de la radio, puis voyant ABS, puis elle a commencé à brouter, en maintenant un régime moteur plus élevé j'ai pu arriver chez moi, heureusement je rentrais de courses j'etais seulement à 2 km!
Elle a calé dès que j'ai enlevé une vitesse, je l'ai mise au garage et mis la batterie en charge lente toute la nuit.
Ce matin, remontage de la batterie, démarrage nickel mais indicateur de charge qui ne monte pas comme d'habitude, et le voltmètre donne 11,81V, que j'accélère ou pas exactement pareil, pour info avant j'etais a 14, alterno Valeo changé il y a 4 ans, et qui a peu de bornes.
J'ai tout de suite soupçonné le régulateur, j'ai donc mis à la place un régulateur que j'ai démonté d'un viel alternateur de mon stock (jamais testé que j'ai payé pas grand chose), Paris rhone, quasi identique, mais avec balais usés (les plots font plutot 6 mm que les 8 mm mini) mais exatement la même tension : 11,81!
Dois-je en déduite que le pont de diodes est HS ? ou autre chose?
Je précise qu'à la mise du contact le voyant batterie s'allume ce qui pour moi est deja bon signe.
Merci d'avance pour vos lumières!
Jerem
Hier, ma première panne avec la 480...
Exactement comme décrit au début de ce post : arrêt de la radio, puis voyant ABS, puis elle a commencé à brouter, en maintenant un régime moteur plus élevé j'ai pu arriver chez moi, heureusement je rentrais de courses j'etais seulement à 2 km!
Elle a calé dès que j'ai enlevé une vitesse, je l'ai mise au garage et mis la batterie en charge lente toute la nuit.
Ce matin, remontage de la batterie, démarrage nickel mais indicateur de charge qui ne monte pas comme d'habitude, et le voltmètre donne 11,81V, que j'accélère ou pas exactement pareil, pour info avant j'etais a 14, alterno Valeo changé il y a 4 ans, et qui a peu de bornes.
J'ai tout de suite soupçonné le régulateur, j'ai donc mis à la place un régulateur que j'ai démonté d'un viel alternateur de mon stock (jamais testé que j'ai payé pas grand chose), Paris rhone, quasi identique, mais avec balais usés (les plots font plutot 6 mm que les 8 mm mini) mais exatement la même tension : 11,81!
Dois-je en déduite que le pont de diodes est HS ? ou autre chose?
Je précise qu'à la mise du contact le voyant batterie s'allume ce qui pour moi est deja bon signe.
Merci d'avance pour vos lumières!
Jerem
480 Turbo black metallic 1994 #587993 - 125 000 kms
205 Indiana 1992 : 240 000 kms0
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 270 000 kms
Kawasaki Versys 650 2019 10 000 kms
205 Indiana 1992 : 240 000 kms0
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 270 000 kms
Kawasaki Versys 650 2019 10 000 kms
- vtec
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Re: Panne de batterie ?
Je serais toi, je commencerais par mettre un régulateur neuf (c'est pas le prix que ça coûte) et adapté a ton alternateur ! Mettre des vieilles pièces dont on ne connait pas l'état est le meilleur moyen pour se foutre dans la mouise ! De toute évidence, ton alternateur ne charge pas (ce qui ne m'étonne qu'a moitié vu la marque!) !
Donc, essaye un régulateur neuf, et si le problème persiste, prévoir un alternateur complet !
Donc, essaye un régulateur neuf, et si le problème persiste, prévoir un alternateur complet !
Vieux motard que jamais!
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- Jerem01
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Re: Panne de batterie ?
L'alternateur étant quasi neuf, ça m'embête ! Ce qui m'intrigue c'est ce 11.81, divisé par 5 et multiplié par 6, cela fait 14,2, soit la tension qu'il y avait avant cette brusque panne. Une des 6 diodes ne serait elle pas tout simplement grillée ?
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Re: Panne de batterie ?
Pourquoi "divisé par 5 et multiplié par 6" ?
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Re: Panne de batterie ?
pour moi lorsque le regulateur est hs la tension est bien supérieur à 14v et pas l'inverse, je pancherai plus pour un pb d'alternateur.
Re: Panne de batterie ?
Si une diode du pont est HS ouverte, ça charge quand même, pas bien mais ça charge ... ça s'effondre avec les phares
Si une diode du pont supérieur est en court-circuit ça charge pas ou très mal et ça vide la batterie à l'arrêt
vérifier la masse batterie et le cable de liaison batterie alternateur
Regarder l’état de la loupiote BAT et les tensions mesurées dans les 6 cas suivants
1/ à l’arrêt, contact non mis
2/ contact mis, moteur à l’arrêt
3/ moteur en marche au ralenti
4/ moteur en marche au ralenti, phares allumés
5/ moteur en marche en accéléré
6/ moteur en marche en accéléré, phares allumés
Dans chaque cas :
La loupiote BAT est allumée OUI/NON ?
Tension entre B+ et le moins batterie = ??
Tension entre D+ et le moins batterie = ??
Tension entre B+ et le plus batterie = ??
Tension entre D+ et le plus batterie = ??
Si une diode du pont supérieur est en court-circuit ça charge pas ou très mal et ça vide la batterie à l'arrêt
vérifier la masse batterie et le cable de liaison batterie alternateur
Le voyant BAT est fondamental
Regarder l’état de la loupiote BAT et les tensions mesurées dans les 6 cas suivants
1/ à l’arrêt, contact non mis
2/ contact mis, moteur à l’arrêt
3/ moteur en marche au ralenti
4/ moteur en marche au ralenti, phares allumés
5/ moteur en marche en accéléré
6/ moteur en marche en accéléré, phares allumés
Dans chaque cas :
La loupiote BAT est allumée OUI/NON ?
Tension entre B+ et le moins batterie = ??
Tension entre D+ et le moins batterie = ??
Tension entre B+ et le plus batterie = ??
Tension entre D+ et le plus batterie = ??
- Jerem01
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Re: Panne de batterie ?
Je me suis dit que, si il avait 6 diodes dont une est HS cela pourrait aboutir à ce résultat, mais je suis parti trop vite dans une mauvaise direction je pense
Je ferais les tests décrits par ceyal demain matin, merci bien pour vos réponses !
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Re: Panne de batterie ?
L'alternateur est de type autoamorcage donc en donnant un bon coup d'accélérateur (3000 tours), il doit se mettre à débiter au moins un peu
en images sur 480 in https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-37155323
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- Jerem01
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Re: Panne de batterie ?
Un grand merci à tous pour votre aide, et notamment à toi Ceyal qui m'a mis sur la bonne voie :ceyal a écrit : ↑mer. 25 nov. 2020, 00:16Si une diode du pont est HS ouverte, ça charge quand même, pas bien mais ça charge ... ça s'effondre avec les phares
Si une diode du pont supérieur est en court-circuit ça charge pas ou très mal et ça vide la batterie à l'arrêt
vérifier la masse batterie et le cable de liaison batterie alternateurLe voyant BAT est fondamental
Regarder l’état de la loupiote BAT et les tensions mesurées dans les 6 cas suivants
1/ à l’arrêt, contact non mis
2/ contact mis, moteur à l’arrêt
3/ moteur en marche au ralenti
4/ moteur en marche au ralenti, phares allumés
5/ moteur en marche en accéléré
6/ moteur en marche en accéléré, phares allumés
Dans chaque cas :
La loupiote BAT est allumée OUI/NON ?
Tension entre B+ et le moins batterie = ??
Tension entre D+ et le moins batterie = ??
Tension entre B+ et le plus batterie = ??
Tension entre D+ et le plus batterie = ??
Je n'ai même pas eu à faire les tests complètement, c'est ton "vérifier la liaison alternateur-batterie" qui m'a mis la puce à l'oreille. En effet, juste après être tombé en panne et mis la voiture au garage j'ai senti une petite odeur de brûlé. Mais aucune fumée ni rien de chaud, je me suis dit que quelque (le régulateur par exemple) avait du griller...
Du coup hier j'ai suivi le câble et bingo ! Sur un des innombrables connecteurs carrés noirs (à quoi servent-ils d'ailleurs, je ne trouve pas qu'il soit très judicieux d'avoir fait ce type de montage, à chaque connecteur le câble rouge repart dans 2 directions...) et j'ai vu que le plastique d'une cosse était crâmé!
(attention 2ème photo trompeuse à l'envers)
Du coup, le connecteur était un peu débranché... La cosse plutôt propre, a part le plastique crâmé bien sur... J'ai donc aspergé de nettoyant contact puis mis de la graisse cuivrée, rebranché bien la cosse à fond et saucissonné le tout avec du scotch électrique et un collier pour éviter qu'il ne se débranche! Et après nickel, l'alternateur (qui a que 4 ans et 20000 bornes) recharge de nouveau 14,5V! Peut être que cela faisait des années que cette panne me pendait au nez, car jamais, je n'ai touché à ces nombreux connecteurs. Un conseil donc, vérifiez les, cela prend 2 min et ne coûte rien, et peut éviter une panne voire même peut être un incendie!
Ceyal, j'ai vu ton lien avec le câble que tu avais rajouté directement de l'alternateur B+ à la batterie, est-ce risqué de laisser ma réparation telle quelle ou est-ce qu'il vaut mieux tout de suite rajouter un câble?
Jerem
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