Panne de batterie ?

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JeanPète
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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 02:28

C'est le picot rectangulaire qui fait saillie vers la gauche ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 02:30

jusque là, c'est bon, tu me suis :?:
Modifié en dernier par Invité le sam. 06 nov. 2004, 02:34, modifié 1 fois.

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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 02:30

Si tu trouves un de tes charbons dans cet état, il faudra que tu mates si les pistes (=là où frotte tes charbons) sur l'alternateur en lui-meme ne sont pas trop usées:

[img][images/thumbs/fiveturbal_8-picture1.jpg]http://monsite.wanadoo.fr/super5xxl/ima ... cture1.jpg[/img]

J'ai entouré en bleu la piste HS où frottait le charbon HS!

J'ai eu le meme problème que toi sur ma 19 turboD et c'était exactement ce que je viens de te décrire.
J'ai mis 2 ptites heures pour changer mon alternateur et ça ne m'a couté que 90€ pièce et main d'oeuvre!

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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 02:30

j'espère que t'as compris Jeanpète.
N'hésite pas à poser des questions si t'en as...

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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 02:33

JeanPète a écrit :C'est le picot rectangulaire qui fait saillie vers la gauche ?
ouais c'est ça!!!!
Le charbon a la tête "éclatée" alors qu'elle devrait etre bien lisse...

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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 02:41

Je suis sûr à 99% que ton alternateur est raide!!!

Ton problème reviendra demain ou dans 2 jours mais il reviendra!
Alors que c'est tout bête à changer un alternateur!

Tu démontes l'ancien et tu montes le neuf et si t'as un soucis, on est là les mecs du forum! Tu nous expliques clairement ce à quoi tu n'arrives pas et on te guidera!

Chez Volvo, ils vont te prendre 300€ pièce et main d'oeuvre et je crois que jsuis gentil là!

---> Sèrieux, tu trouves pas que ça vaudrait la peine de mettre les mains dedans?? Jsuis certain que ta réparation te couterait 100€ maxi!!!

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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 02:47

y a plus qu'à... Le pb, c'est où j'vais trouver ça, moi ?

Merci pour tout, en tout cas !
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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 02:52

t'as pas un FAP ou un AD dans ton coin???

Mon alternateur, je l'ai acheté chez FAP et j'en ai profité pour prendre la courroie aussi!

Par contre, commence par regarder si t'as bien un charbon de mort et si t'as une des pistes de HS!

Si tes pistes sont bonnes, le régulo se détaille et ça coute maxi 40€...

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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 03:02

tu vois encore mieux sur cette photo le charbon de droite naze:

[img][images/thumbs/fiveturbal_7-picture2.jpg]http://monsite.wanadoo.fr/super5xxl/ima ... cture2.jpg[/img]

MERCI à whisky pour les tofs!!! :-D

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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 03:13

OK, là, c'est clair ! Je vois !
C'est quoi FAP ? J'connais pas. C'est une abréviation, ou une chaîne d'équipementier qui n'existe qu'une fois passée la Loire ?
AD, c'est de chez eux que je viens ! :evil: Ils m'ont dit que c'était la batterie, ont dit à ma copine d'appeler le dépanneur indépendant qui m'a pris 50 €. Le patron, quand je suis arrivé, je lui ai demandé pourquoi il ne dépannait pas : "J'suis pas équipé pour le dépannage..." Et faut un 15 tonnes pour amener un testeur de batterie et une batterie de secours ?
Et il a attendu que j'aie payé pour lacher, en se tenant la tête : "Volvo 480 ! ...(silence) Quand j'entends ça, moi..."
Pfffffffffffff ! On respire Jean-Philippe... Ce monsieur dévisse les boulons à mains nues tous les jours... Pfffffff !!!!! Là... :-|
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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 03:22

PTDR!!!!!!!!

En attendant, il t'a bien arnaqué pour ta batterie...
Et le dépanneur non plus, il ne s'est pas trop pris le chou!!!

C'est carrément illogique d'avoir changé la batterie sans avoir vérifié ton alternateur avant ça! Surtout qu'elle a rendu l'âme moteur tournant.

Si encore ta 480 était restée un moment sans tourner et que lorsque tu aurais voulu démarrer, tu te serais aperçu que tu n'avais plus de jus, là d'accord; j'aurais pensé comme ton dépanneur!

Mais pour les symptômes de ta caisse, j'aurais jeté un coup d'oeil à ton alternateur en premier! ;-)

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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 03:27

Bah voilà, j'paie ma connerie ! 132 € pour aujourd'hui ! Petite journée, ça... :cry:
En attendant, j'ai pas trop envie de continuer d'enrichir ce mec.
Alors demain, je regarde mon alternateur. Si c'est trop compliqué, j'fais rien et j'appelle l'équipementier Ragues à Caen. Ou si tout va bien, je regarde, je remonte, j'vais chercher la pièce (chez Ragues) et je reviens.

Mais une réparation à 120 mentionnée par Bernard, c'est pas encore la mort...
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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 03:31

""Mais une réparation à 120 mentionnée par Bernard, c'est pas encore la mort...""

Moi je trouve ça cher!


Eh les mecs, faut pas oublier que les pièces volvo sont aussi, pour la plupart, des pièces renault...

Pour l'alternateur, y a simplement les fiches de connexions qui doivent peut-être différer par rapport a du renault. ;-)

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Re: Capacité batterie

Message par razmotte » sam. 06 nov. 2004, 09:13

quatorze a écrit :
razmotte a écrit :avec une batterie de 1 A/h vous pourriez lancer votre moteur et rouler tout à fait normalement....... (1A/H > 60A/mn > 120A/30s > 240A/15s).
CQFD.
:shock: :shock: :shock:

:arrow: 240A/15s > 3600A/1s ??? en 12 v ça fait 43 kW soit 50 cv... on a presque une voiture électrique ! :lol:

Je ne pense pas qu'une batterie de 1 Ah soit suffisante pour démarrer autre chose qu'un moteur de tondeuse. La capacité de DEMARRAGE est une caractéristique différente de la capacité en Ah. D'ailleurs il s'agit d'Ah et non d'A/h. ;-)
@+
Ah et non A/h :-D :-D ?????? On parle bien d'amperes heure dans les deux cas.

La capacite de démarrage tient aussi compte de la résistance interne du générateur, donc ici la batterie. Pour ce qui est de la capacite, je confirme, une batterie de 1 Ampere heure démarre sans probs un moteur si sa résistance interne est suffisement faible. Pour les septiques, j'ai déja démarré un diesel avec une bat de moto (12 A/h).

On a effectivement la puissance d'une voiture electrique...... pendant une seconde.
Donc 43 kw, donc 10 kw pendant 4 secondes, ce qui est suffisant pour lancer un moteur à essence, ton calcul est bon.

Dans un autre post il y avait "la bat ne peut se recharger seule en 1/2h". Je confirme, et même en trois ans, elle ne peut pas. Ou alors faut faire breveté la batterie qui se régénére seule :-D

Autre post "un court circuit intermitant ...." un court circuit sur une batterie ne passe JAMAIS inaperçu :-D :-D.
La résistance interne d'une batterie
étant trés faible les courants de court cirtcuits sont énormes et font fondre la cause. Pour les gens pas convaincu, prenner une clef de 30, poser la sur la batterie, et vous allez voir (NE LE FAITENT SURTOUT PAS !!!!!!!!!!).


Pour Jean, si le ventillo prend des tours ton circuit de charge est bon, à cet instant la. Si tu as besoin de conseils, tu peux me contacter par m privés :-D :-D :-D :-D :-D .
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 12:29

Bon désolé, Fiveturbal, c'est mort : j'ai pas les bons outils ! J'ai bien démonter les 3 vis de 8, mais il y en a une 4ème, de 10. Et j'ai pas la clé de 10 nécessaire...
J'appelle le fournisseur auto de Caen, Ragues SA.
To be continued...
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Re: Capacité batterie

Message par quatorze » sam. 06 nov. 2004, 13:15

razmotte a écrit :Ah et non A/h :-D :-D ?????? On parle bien d'amperes heure dans les deux cas.
Ah = ampère * heure
A/h = ampère / heure

L'énergie disponible est proportionelle au temps. Une batterie de 50 Ah pourra donc fournir 25 A pendant une demi heure ou 100 A pendant deux heures... :idea:

[edit : c'est l'inverse évidemment :-| ]

Ensuite il y a la capacité de démarrage qui correspond au pic de demande de puissance causé par le démarreur : de l'ordre de 500 A. Mais cette intensité ne peut être tenue par la batterie que pendant un temps relativement bref. :!:

Et justement, le phénomène d'autorecharge existe, et il est loin d'être négligeable sur une batterie au plomb/acide ! C'est quelque chose que tout le monde a du remarquer un jour ou l'autre, il vaut mieux attendre quelques instants entre deux tentatives de démarrage si la batterie est faible. ;-)

@+
Modifié en dernier par quatorze le sam. 06 nov. 2004, 16:19, modifié 1 fois.

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batterie

Message par Sidoine » sam. 06 nov. 2004, 15:13

50 AH = 50 ampères pendant une heure ou 25 Ampères pendant 2 heures ou 100Ampères pendant 1/2 heure.

Le phénomène "d'auto recharge" n'est pas de l'auto recharge, ou bien il faut déposé un brevet tout de suite. Lorsque l'on tire un courant important sur une batterie (comme un démarrage) on fait chauffer les plaques de plomb à l'intérieur et donc la resitance interne de la batterie augment ce qui oblige le courant dispo à diminuer. Quand on attend un peu, on fait refroidir les plaques et donc la résistance interne diminue et on retrouve ainsi le courant disponible. Mais la charge de la batterie ne peut pas se régénerer sans recharge.

Ca serait le mouvement perpetuel, Oups!!!!!!!!!
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017 :cry:
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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 15:37

J'ai appelé : premier contact très positif !
J'ai eu un employé pendant 15 min, il m'a tout expliqué ! Il me propose 2 modèles (j'ai oublié de demander les marques) :
- le premier à 245 € Ht. Avec remise : 201 € TTC
- le deuxième, avec remise, 150 € TTC

La MO est à 36,6 € TTC.
C'est un modèle 70 A (j'ai une 2.0 L).

L'hypothèse de l'employé : soit l'alternateur est en cause et fatigué et dans ce cas, il faudra remplacer ; soit, au vue des résultats obtenus (12 V à l'arrêt, 14 V en marche), c'est un équipement électrique qui vide la batterie à l'arrêt. Dans ce cas, il regardera quel est l'équipement défaillant. Son conseil, si cela se vérifie : débrancher la batterie la nuit, jusqu'à ce que je puisse venir les voir.

En tout cas, ça m'a beaucoup tranquillisé ! De plus, l'employé m'a indiqué un garagiste qui travaille avec eux, à 500 m de chez moi !

Je confirme : il m'a expliqué que les phares des Volvo sont réservés à la vente par la marque. Impossible de les acheter chez un fournisseur.

Voilà l'adresse de leur site, où figure l'ensemble de leurs services : cliquez ici

Voilà. J'espère que cela pourra servir à certains. Encore un gros merci à fiveturbal, qui s'est vraiment défoncé pour mon problème. J'te jure que j'te laisse dormir cette nuit ! :mrgreen:
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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 15:51

lol!!! :mrgreen:

IMPOSSIBLE que ce soit un équipement qui te bouffe de la batterie à l'arrêt!!!

Dis quand même à ton mécano avant qu'il démonte, de regarder si ça ne serait pas un fil coupé ou un mauvais contact quelque part! ;-)

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Re: batterie

Message par quatorze » sam. 06 nov. 2004, 16:29

Sidoine a écrit :50 AH = 50 ampères pendant une heure ou 25 Ampères pendant 2 heures ou 100Ampères pendant 1/2 heure.

Le phénomène "d'auto recharge" n'est pas de l'auto recharge, ou bien il faut déposé un brevet tout de suite. Lorsque l'on tire un courant important sur une batterie (comme un démarrage) on fait chauffer les plaques de plomb à l'intérieur et donc la resitance interne de la batterie augment ce qui oblige le courant dispo à diminuer. Quand on attend un peu, on fait refroidir les plaques et donc la résistance interne diminue et on retrouve ainsi le courant disponible. Mais la charge de la batterie ne peut pas se régénerer sans recharge.
Merci d'avoir rectifié ma boulette et pour la précision aussi. ;-)

C'est certain que la batterie qui se recharge par magie reste à inventer, mais l'autorecharge correspond à ce qu'on voit de l'exterieur : ça marche plus, on attends un peu et ça remarche... :mrgreen:

Bon, je vais arrêter d'interférer avec les (vrais) problèmes de JeanPète qui sont bien plus urgents. :!:

Au fait c'est une bonne idée de débrancher la batterie pendant la nuit, ça permet déja d'éliminer certaines hypothèses. C'est juste TRES surprenant le matin quand tu arrives la tête dans le c## et qu'il ne se passe RIEN quand tu tournes la clé... :mrgreen:

@+

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Message par davesodapop » sam. 06 nov. 2004, 17:19

euh.......

fiveturbal .....

si si c'est possible , pas en 1 nuit certes , c'est tres peu probable .... mais possible

la 480 est bourrée d'electronique qui commande l'electricité .

sur ma turbo , au depart , apres une 1° reparation infructueuse du CEM , ma batterie neuve a plat en 1 nuit ( j'ai verifié , mes clignos marchaient tous seul , mais sans clignoter .... :shock: , un voisin m'a prevenu la 2° nuit ...et en verifiant , mes feux pop ups etaient allumés sans etres sortis ! )

ca parait impossible mais pourtant ....

la 480 nous fait souvent des trucs bizarre , crois moi !

perso , mes problemes rencontrés :

:arrow: les essuies glaces qui marchent tout seuls , les clignos , les ampoules des phares , l'essuis glace AR qui se met en route qd tu freines , la voiture qui cale et l'antenne electrique qui sort toute seule etc etc ....

480 gremlins :mrgreen:

souvent des petites conneries mais bien chiantes a trouver effectivement ....

pour en revenir a jeanpete , surement un pb de charbons , de pont de diodes , ou de cablage tout simplement .....

@plus
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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 17:36

bah échangez vos 480 contre des super5, tu verras, c'est pas prise de tête :mrgreen:

Non sèrieux, ce qui me parait zarbi, c'est que la 480 à Jeanpète ait démarré sans problème le matin.
En fait, sa batterie se serait déchargée en roulant?!


--> Pour moi, il n'y a aucun doute! Il a un soucis dans son circuit de charge :idea:

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Message par JeanPète » sam. 06 nov. 2004, 17:51

Petite précision : ce matin-là, j'avais sorti les pop-up's, comme nous y invite la Sécurité routière et j'ai pas mal sollicité l'accélérateur, comme nous le déconseille la Sécurité routière... L'autoradio était allumé et la ventilation fonctionne tout le temps, je crois (y a pas de position d'arrêt complet, n'est-ce pas ? Il y a toujours un léger souffle). Voilà. Ca a peut-être son importance ?

A vous les pros !
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Message par Invité » sam. 06 nov. 2004, 18:15

JeanPète a écrit :Petite précision : ce matin-là, j'avais sorti les pop-up's, comme nous y invite la Sécurité routière et j'ai pas mal sollicité l'accélérateur, comme nous le déconseille la Sécurité routière... L'autoradio était allumé et la ventilation fonctionne tout le temps, je crois (y a pas de position d'arrêt complet, n'est-ce pas ? Il y a toujours un léger souffle). Voilà. Ca a peut-être son importance ?

A vous les pros !
Aucune importance non!

Ca voudrait dire que tu serais obligé de couper ton chauffage quand t'allumes tes codes??? juste pour économiser du courant... lol!

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Message par Nigel » sam. 06 nov. 2004, 18:19

@jeanpète

tu peut arreter entièrement la ventilation quand tu met en route le recylclage interne :!:

enfin sur la mienne c'était comme ça en tout cas :idea:
480ES Graphite Grey Metal '87 #XLBEX 143E HC 508175# (les morts vivent plus longtemps :shock:) roule dans le 75.
Passez lui le bonjour si vous la croisez

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