Offrez du bonheur à votre moteur, ajoutez des masses !

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :
Problèmes masse et gestion moteur [réglé]

Message par kap » mer. 07 janv. 2004, 20:56

Salut ,

:idea: il semble que la 480 si sophistiquée électroniquement ait un tendon d'Achille au niveau de la mise à la masse du bloc moteur . Pour localiser ce point , photo de Siropipo qui l'a illustré suite à ce souci (flèche rouge )

[img]images/broken_link.gif[/img]

;-) Bat , dis donc , toi qui as plein de 480 depuis longtemps .....
Bat a écrit :Pour moi la masse de la fleche rouge c'est la mise à la masse des injecteurs.....donc imperatif d'avoir un contact de bonne qualité
.

Quand tu dis ça , c'est du vécu , cette masse des injecteurs ?
dis nous tout

;-) Razmotte, toi manifestement t'as souffert
razmotte a écrit :Je confirme pour ce p...... de m........ de s......... de b........ de m....... de mise à la masse à la con
C'est ce truc qui m'a pourris la vie pendant un moment. Ca m'aurrais arrangé que tu poste ton poste il y a deux ans
:idea: Quand tu dis ça , c'est du vécu ! alors racontes un peu stp......
dis nous tout aussi
pscc a écrit :mon garagiste est intervenu au niveau du moteur ( environ à la hauteur de l'aération du capot pour situer son intervention). Il a rajouté un fil électrique pour régler ce pb de masse.


:!: C'est moins clair mais on peut supposer que c'est encore ça :!:

:arrow: Si votre moteur tourne pas bien rond , pensez à vérifier ce point sensible

:arrow: Bientôt je vous expliquerai les vertus particulières de ce point :twisted: :twisted: :twisted: .....Patience :!:




Modifié en dernier par kap le mer. 14 janv. 2004, 22:40, modifié 1 fois.
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
siropipo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :92
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 02:35
Localisation :Grenoble

Message par siropipo » mer. 07 janv. 2004, 22:17

Yop..

Ben moi javais poster ca ossi a la base pke la 480 dun potes brouté et avec des trous bizarre a l'acceleration (mais bon c une 480S et pas une turbo donc je ni pas repondu a ton appel.) et cela qu'il fasse chaud froid et quelque soit la temperature moteur ossi. Ct tres stressant.. Surtout ke le moteur donné a chaque fois des putain d'accoup :arrow: pas agreable a conduire
:arrow: les silent bloc moteur aprecie cette douceur...


C'est pour cette raison que cette 480 est resté plus de 1an a l'arret...

Donc je vous raconte pas le bonheur que ca a été quand on a trouvé le fil de masse farceur.. en plus franchement n'hesitez pas mettez les doigts parceque ce saloupio si on se contente juste de le regarder il a limpression detre parfait.... et pourtant ce n'est des fois pas le ca..

Sinon ben la fleche bleu c l'appareil ki est relié a cette masse et c'est le regulateur du débit d'essence. si ma memoire est bonne..

Voili bonne soirée a tous.
gaetan.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » mer. 07 janv. 2004, 22:25

:!: Euh ! pas tout à fait .........
siropipo a écrit :Yop..Sinon ben la fleche bleu c l'appareil ki est relié a cette masse et c'est le regulateur du débit d'essence. si ma memoire est bonne..
:idea: je crois plutot que c'est un capteur de pression pour les atmos ...
ton souci était le même que celui de razmotte sur une atmo pour autant que je sache....il nous dira , j'espère ;-)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » jeu. 08 janv. 2004, 20:45

iramone a écrit :......au départ ça a bien marché .. mais .. les broutages sont revenus après 50km sur autoroute ....
:?: Je suppose qu'avant que ça revienne t'as dû chercher un peu , non :?: .......ou t'as pas eu l'occase de chercher :cry:

:!: sur l'autoroute t'as du chercher intensement là ? ou pas ? c'est revenu au 1er coup ? Parceque keski ya de plus
après 50 km d'autoroute ? T°C moteur :?: injecteurs bien chauds :?:

:?: t'as le refroidisseur d'injecteurs toi ?...en principe :!:
.. phare allumés ... mais elle le fait moins ..
Phares éteints , c'est comment aujourd'hui :?: Tu confirmes l'influence des phares sur le souci :?:

:idea: dans le même esprit , tu peux traiter l'alternateur et la commande de la bobine . c'est sans risque ....

;-) Continues à nous rapporter tes observations :!: Souvent c'est après coup que ça prend toute sa valeur pour aider à la reflexion ;-)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Broutage

Message par bernard leclerc » ven. 09 janv. 2004, 01:59

Tout ce qui est dit sur ce problème semble nous rapprocher d'un problème de sonde cliquetis
:arrow: rechercher les post sur le test de cette sonde dans les fiches techniques.

bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: Broutage

Message par kap » ven. 09 janv. 2004, 10:01

Slt Doc ,
bernard leclerc a écrit :Tout ce qui est dit sur ce problème semble nous rapprocher d'un problème de sonde cliquetis
:arrow: rechercher les post sur le test de cette sonde dans les fiches techniques
:idea: c'est vrai que mise en charge (d'air ! ) brutale avec moteur chaud et eventuel deficit d'essence injectée sont bien propices à l'autoallumage et son cliquetis associé . mais en cas de cliquetis , l'ECU decale l'allumage je crois d'où moteur peu saignant mais de là à l'empecher d'accelerer je suis sceptique .....
le detecteur de cliquetis est un micro piezoelectrique donc delivrant des micros-courants à travers un fil qui n'est pas blindé dans un faisceau électrique à probleme d'ou risque de signaux erronés.
:arrow: la verif du detecteur se limite à verifier que la liaison entre ECU et detecteur est continue = debrancher le detecteur ( R> 1 Mohm ) , shunter les 2 fils du connecteur et verifier à l'autre bout au niveau du gros connecteur de l'ECU qu'on a bien 0 ohm = liaison continue ! Pour le detecteur lui-même , rien à faire d'autre qu'en essayer un autre ! ! ! ......pour voir ;-) Iramone penses-y aussi si c'est pas déjà fait :lol: c'est simple à faire , juste derriere la vanne de ralenti .

Bernard ,
:?: aurais-tu qqpart le couple de serrage de ce detecteur car je sais que sur les Saab faut faire gaffe ! ce micro piezo (= cristal sous contrainte ) a une reponse influencée par son serrage . L'angle de pose est bien defini dans RTA & C°, mais j'ai pas vu le couple à y mettre
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

La joie de RIVELON ........au bon endroit c'est encore mieux

Message par kap » mer. 14 janv. 2004, 22:32

Rapatrié
RIVELON a écrit :Merci les copains!

Comme précisé dans le forum, j'ai changé mon bouchon d'huile moteur qui n'était plus étanche et nettoyé les diverses mises à la masse et là, miracle, le moteur qui broutait un peu en s'arrêtant, avait un petit sursaut comme s'il peinait à reprendre ses tours,tourne comme une horloge . Jamais aussi bien tourné!
Comme quoi, petite cause (et peu d'Euros) grands effets!

Pourvu tout de même que ça doure
!
!
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Couple de serrage cliquetis

Message par bernard leclerc » jeu. 15 janv. 2004, 04:28

Pour KAP & C° : couple de serrage du detecteur de cliquetis =17 Nm


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
Bat
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :56
Enregistré le :mer. 23 avr. 2003, 14:27
Localisation :Grenoble

Re: MASSE ! ! et gestion moteur

Message par Bat » jeu. 15 janv. 2004, 15:02

Pour KAP:

Alors au debut ma 480 Rouge tournait comme une patate donc j'ai demonté et netoyé tout les connecteurs et toutes les masses du systeme d'injection.
certaine fois ça à été sans effet mais pour cette masse des injecteurs j'ai eu de bon resultats aprés sa cure de jouvence
ciao

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Offrez du bonheur à votre moteur, ajoutez des masses !

Message par kap » jeu. 15 janv. 2004, 15:42

:-D Salut

:!: Parmi les petits désagréments de nos 480 qui , elles non plus , ne seront pas d'une jeunesse éternelle , les à coups , ratatouillages et autres broutements se rencontrent assez souvent , aléatoires ou continu .......

:idea: A travers les differentes péripéties décrites sur ce forum , je me suis convaincu que la qualité de (des ) mise(s) à la masse etait la source
de "panique" du calculateur d'injection et de ses périphériques .

:!: Si on en croit les schémas de cablage , Moteur et ECU n'ont qu'un point de masse situé au phare droit , ce qui parait bien léger et par conséquent de qualité fragile :!: l'alternateur passe par le bloc moteur qui lui-meme a une masse au bout d'un mètre de cable ....... Quand on verifie à l'ohmètre la masse , ya pas de souci c'est zero = bonne masse :evil: ....et en dynamique on sait pas vérifier donc on cherche un défaut ailleurs - logique ;-) ;-)

:lol: ON VOUS TROMPE :!: :!: :!: Cette masse est peut-être défectueuse :cry:

:-P le JOKER de Kap = Ajouter des mises à la Masse :!: :!: :!:


:idea: 20 cm de fil de cuivre souple ( 2 à 4 mm de diam. ) et 2 cosses rondes à sertir . Avec ça reliez le point de masse en haut du moteur près des injecteurs et le boulon du support du reservoir de DA .
:arrow: RESULTAT STUPEFIANT sur mon broutage :!: BROUTEMENT DISPARU :lol: :lol: :lol:

:idea: Depuis j'ai complété par une autre mise à la masse directe de l'alternateur à la vis de masse derrière le phare .....pour tripler le circuit :!:

:?: Pourquoi ça merdait :?: j'ai inspecté la masse du phare : RAS , pas d'oxydation .......... Je comprends pas mais je m'en fous un peu :lol: :lol:

:evil: J'ai trouvé une solution , comme d'autres garagistes l'avaient trouvée , avant moi . Pensez y ! !

:lol: :lol: A VOS FILS ET COSSES ! ! ! ! 8-) 8-)
Modifié en dernier par kap le dim. 18 janv. 2004, 20:19, modifié 1 fois.
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :537
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

Photo

Message par Bredt » jeu. 15 janv. 2004, 15:51

Des photos des photos !
On veut des photos :
- de l'ensemble
- de chaques points de masse que t'as créé (ou recréé)

Et ne discute pas

Bredt 8-)
kap a écrit :Voir post d'Eldakien, maintenant :!: :lol: :lol:
Heu au fait : BRAVO !
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 15 janv. 2004, 17:58

t'auras mis le temps ! ;-) :mrgreen: ;-) ;-) ;-)

bon ok , j'ai mis du temps aussi pour mon ralenti :oops:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Ajouts de masse

Message par quatorze » jeu. 15 janv. 2004, 19:23

Bien vu Kap ! :-D

En fait c'est tellement simple qu'il faudrait commencer par faire ça avant de chercher une quelconque autre cause ! :lol:

Z'en pensent quoi nos collègues british ? Cette idée n'est pas encore passée sur leurs forums ? Tu crois que c'est brevetable ? ;-)

@+

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: Photo

Message par kap » jeu. 15 janv. 2004, 20:46

:oops: Bah , tu sais les photos et moi ..........
Bredt a écrit :Des photos des photos ! On veut des photos :
- de l'ensemble
- de chaques points de masse que t'as créé (ou recréé)!
:idea: Mais Jerome qui roule déja avec un strap devrait pouvoir nous illustrer ça :!:

:idea: Sinon voir la photo de Siropipo ( trop large ! ) que j'ai déjà réutilisé dans :
http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic.php?t=1138
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Photo

Message par Jerlab » jeu. 15 janv. 2004, 20:54

kap a écrit : :idea: Mais Jerome qui roule déja avec un strap devrait pouvoir nous illustrer ça :!:
J'en ai pas fait tant que toi au niveau des masses pis moi c'est du travail de goret pour le moment :oops: (juste du provisoire pour tester :roll: )

Mais dès que je le refais, c est promis j illustre ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: Photo

Message par kap » jeu. 15 janv. 2004, 21:00

Jerlab a écrit :..J'en ai pas fait tant que toi au niveau des masses pis moi c'est du travail de goret pour le moment :oops: (juste du provisoire pour tester :roll: )
:roll: Bon qu'à cela ne tienne , je vais mettre Eldakien sur le coup :!: Il va nous arranger ça , j'espère ;-)

:evil: :evil: C'est sa voiture après tout :lol: :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 15 janv. 2004, 21:03

Et moi je l'ai pas mise au même endroit que toi :

De la fleche bleue sur image precedemment citée jusqu'à masse batterie
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » jeu. 15 janv. 2004, 22:02

Jerlab a écrit :Et moi je l'ai pas mise au même endroit que toi :
De la fleche bleue sur image precedemment citée jusqu'à masse batterie
:oops: Bah sur une turbo ya rien à la flêche bleue , c'est juste sur les atmos kil y a un truc , non :?: là je vois pas :!: :!: Donc photo quand même :lol: :lol: :lol:

:idea: Pis le principe c 'est aussi de faire des liaisons de masse courtes
vers le chassis .....
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 15 janv. 2004, 22:05

Si si j'avais une prise de masse dèjà là ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 16 janv. 2004, 00:16

Méa Culpa
Jerlab a écrit :De la fleche bleue sur image precedemment citée jusqu'à masse batterie
C'est pas le fleche bleue mais la ROUGE

Désolé :oops:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

loulou

Message par loulou » ven. 16 janv. 2004, 23:51

:shock: moi je crois bien qu'il y a une tresse de masse entre boite de vitesses et longeron puis batterie ,c'est du costaud ca comme masse non ? :?:

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Tresse de masse ? ?

Message par kap » sam. 17 janv. 2004, 11:44

:!: Interesant ça :!: Est-ce d'origine :?: Sur une turbo /clim ya tellement
de tuyaux partout que je l'ai pitetre pas vue :oops:
loulou a écrit ::shock: moi je crois bien qu'il y a une tresse de masse entre boite de vitesses et longeron
puis batterie ,c'est du costaud ca comme masse non ? :?:
:?: Et vous , avez vous reperé des ajouts de mises à la masse ? et où :?:
puis batterie ....
T'as une tresse qui va du longeron à la batterie , c'est ça :?: D'hab , la tresse batterie va sur l'aile il me semble :?:

:idea: Une tresse c'est du bon :!: - en plus c'est traité à l'etain pour eviter toute oxydation néfaste :-D
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Eldakien

Illustrations des points de masse ajoutés

Message par Eldakien » sam. 17 janv. 2004, 13:09

kap a écrit :...Merci à Eldakien pour cette mise en ligne ;-)
Image
Fil de masse n° 1 ( fil noir 5mm / cosses jaunes )

Image
Fil de masse n° 2 ( fil noir 5mm / cosses jaunes )

Image
Moteur 1.7T Turbo

Cliquez sur les images pour afficher les photos en grand
(attention chaque photo fait environ 120 Ko)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » sam. 17 janv. 2004, 15:34

Je viens de voir (et de me rappeler aussi, tu me l'avais dit sur le chat) que tu as enlevé le système de refroidissement des injecteurs :!:

:idea: Je pense qu'il serait interressant que tu le remonte pour voir si change qqch ou pas :!:
Sait on jamais :roll:

Qu'en pense tu :?:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » sam. 17 janv. 2004, 15:50

:cry: Boff , je vois pas l'intérêt immédiat ..........

:!: D'autant plus que je dois remplacer l'embrayage qui patine systématiquement
maintenant que le moteur pousse normalement :cry: :cry:
Jerlab a écrit ::idea: Je pense qu'il serait interressant que tu le remonte pour voir si change qqch ou pas :!: Sait on jamais :roll:
:idea: Après quoi je devrais retarer la wastegate " à ma main :evil: " et son accès est très gêné par
le système de refroidissement injecteurs ; c'est pour ça que je l'ai retiré d'ailleurs , durcir la wastegate à 0.45 bar environ

:arrow: Comme ça j'accroche la fin de zone orange , donc c'est déjà un bon début :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Répondre