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Problèmes masse et gestion moteur [réglé]
Posté : mer. 07 janv. 2004, 20:56
par kap
Salut ,

il semble que la 480 si sophistiquée électroniquement ait un tendon d'Achille au niveau de la mise à la masse du bloc moteur . Pour localiser ce point , photo de Siropipo qui l'a illustré suite à ce souci (flèche rouge )
[img]images/broken_link.gif[/img]
Bat , dis donc , toi qui as plein de 480 depuis longtemps .....
Bat a écrit :Pour moi la masse de la fleche rouge c'est la mise à la masse des injecteurs.....donc imperatif d'avoir un contact de bonne qualité
.
Quand tu dis ça , c'est du vécu , cette masse des injecteurs ?
dis nous tout
Razmotte, toi manifestement t'as souffert
razmotte a écrit :Je confirme pour ce p...... de m........ de s......... de b........ de m....... de mise à la masse à la con
C'est ce truc qui m'a pourris la vie pendant un moment. Ca m'aurrais arrangé que tu poste ton poste il y a deux ans

Quand tu dis ça , c'est du vécu ! alors racontes un peu stp......
dis nous tout aussi
pscc a écrit :mon garagiste est intervenu au niveau du moteur ( environ à la hauteur de l'aération du capot pour situer son intervention). Il a rajouté un fil électrique pour régler ce pb de masse.

C'est moins clair mais on peut supposer que c'est encore ça

Si votre moteur tourne pas bien rond , pensez à vérifier ce point sensible

Bientôt je vous expliquerai les vertus particulières de ce point

.....Patience
Posté : mer. 07 janv. 2004, 22:17
par siropipo
Yop..
Ben moi javais poster ca ossi a la base pke la 480 dun potes brouté et avec des trous bizarre a l'acceleration (mais bon c une 480S et pas une turbo donc je ni pas repondu a ton appel.) et cela qu'il fasse chaud froid et quelque soit la temperature moteur ossi. Ct tres stressant.. Surtout ke le moteur donné a chaque fois des putain d'accoup

pas agreable a conduire

les silent bloc moteur aprecie cette douceur...
C'est pour cette raison que cette 480 est resté plus de 1an a l'arret...
Donc je vous raconte pas le bonheur que ca a été quand on a trouvé le fil de masse farceur.. en plus franchement n'hesitez pas mettez les doigts parceque ce saloupio si on se contente juste de le regarder il a limpression detre parfait.... et pourtant ce n'est des fois pas le ca..
Sinon ben la fleche bleu c l'appareil ki est relié a cette masse et c'est le regulateur du débit d'essence. si ma memoire est bonne..
Voili bonne soirée a tous.
Posté : mer. 07 janv. 2004, 22:25
par kap

Euh ! pas tout à fait .........
siropipo a écrit :Yop..Sinon ben la fleche bleu c l'appareil ki est relié a cette masse et c'est le regulateur du débit d'essence. si ma memoire est bonne..

je crois plutot que c'est un capteur de pression pour les atmos ...
ton souci était le même que celui de razmotte sur une atmo pour autant que je sache....il nous dira , j'espère

Posté : jeu. 08 janv. 2004, 20:45
par kap
iramone a écrit :......au départ ça a bien marché .. mais .. les broutages sont revenus après 50km sur autoroute ....

Je suppose qu'avant que ça revienne t'as dû chercher un peu , non

.......ou t'as pas eu l'occase de chercher

sur l'autoroute t'as du chercher intensement là ? ou pas ? c'est revenu au 1er coup ? Parceque keski ya de plus
après 50 km d'autoroute ? T°C moteur

injecteurs bien chauds

t'as le refroidisseur d'injecteurs toi ?...en principe
.. phare allumés ... mais elle le fait moins ..
Phares éteints , c'est comment aujourd'hui

Tu confirmes l'influence des phares sur le souci

dans le même esprit , tu peux traiter l'alternateur et la commande de la bobine . c'est sans risque ....

Continues à nous rapporter tes observations

Souvent c'est après coup que ça prend toute sa valeur pour aider à la reflexion

Broutage
Posté : ven. 09 janv. 2004, 01:59
par bernard leclerc
Tout ce qui est dit sur ce problème semble nous rapprocher d'un problème de sonde cliquetis

rechercher les post sur le test de cette sonde dans les fiches techniques.
bernard
Re: Broutage
Posté : ven. 09 janv. 2004, 10:01
par kap
Slt Doc ,
bernard leclerc a écrit :Tout ce qui est dit sur ce problème semble nous rapprocher d'un problème de sonde cliquetis

rechercher les post sur le test de cette sonde dans les fiches techniques

c'est vrai que mise en charge (d'air ! ) brutale avec moteur chaud et eventuel deficit d'essence injectée sont bien propices à l'autoallumage et son cliquetis associé . mais en cas de cliquetis , l'ECU decale l'allumage je crois d'où moteur peu saignant mais de là à l'empecher d'accelerer je suis sceptique .....
le detecteur de cliquetis est un micro piezoelectrique donc delivrant des micros-courants à travers un fil qui n'est pas blindé dans un faisceau électrique à probleme d'ou risque de signaux erronés.

la verif du detecteur se limite à verifier que la liaison entre ECU et detecteur est continue = debrancher le detecteur ( R> 1 Mohm ) , shunter les 2 fils du connecteur et verifier à l'autre bout au niveau du gros connecteur de l'ECU qu'on a bien 0 ohm = liaison continue ! Pour le detecteur lui-même , rien à faire d'autre qu'en essayer un autre ! ! ! ......pour voir

Iramone penses-y aussi si c'est pas déjà fait

c'est simple à faire , juste derriere la vanne de ralenti .
Bernard ,

aurais-tu qqpart le couple de serrage de ce detecteur car je sais que sur les Saab faut faire gaffe ! ce micro piezo (= cristal sous contrainte ) a une reponse influencée par son serrage . L'angle de pose est bien defini dans RTA & C°, mais j'ai pas vu le couple à y mettre
La joie de RIVELON ........au bon endroit c'est encore mieux
Posté : mer. 14 janv. 2004, 22:32
par kap
Rapatrié
RIVELON a écrit :Merci les copains!
Comme précisé dans le forum, j'ai changé mon bouchon d'huile moteur qui n'était plus étanche et nettoyé les diverses mises à la masse et là, miracle, le moteur qui broutait un peu en s'arrêtant, avait un petit sursaut comme s'il peinait à reprendre ses tours,tourne comme une horloge . Jamais aussi bien tourné!
Comme quoi, petite cause (et peu d'Euros) grands effets!
Pourvu tout de même que ça doure!!
Couple de serrage cliquetis
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 04:28
par bernard leclerc
Pour KAP & C° : couple de serrage du detecteur de cliquetis =17 Nm
Bernard
Re: MASSE ! ! et gestion moteur
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 15:02
par Bat
Pour KAP:
Alors au debut ma 480 Rouge tournait comme une patate donc j'ai demonté et netoyé tout les connecteurs et toutes les masses du systeme d'injection.
certaine fois ça à été sans effet mais pour cette masse des injecteurs j'ai eu de bon resultats aprés sa cure de jouvence
ciao
Offrez du bonheur à votre moteur, ajoutez des masses !
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 15:42
par kap

Salut

Parmi les petits désagréments de nos 480 qui , elles non plus , ne seront pas d'une jeunesse éternelle , les à coups , ratatouillages et autres broutements se rencontrent assez souvent , aléatoires ou continu .......

A travers les differentes péripéties décrites sur ce forum , je me suis convaincu que la qualité de (des ) mise(s) à la masse etait la source
de "panique" du calculateur d'injection et de ses périphériques .

Si on en croit les schémas de cablage , Moteur et ECU n'ont qu'un point de masse situé au phare droit , ce qui parait bien léger et par conséquent de qualité fragile

l'alternateur passe par le bloc moteur qui lui-meme a une masse au bout d'un mètre de cable ....... Quand on verifie à l'ohmètre la masse , ya pas de souci c'est zero = bonne masse

....et en dynamique on sait pas vérifier donc on cherche un défaut ailleurs - logique

ON VOUS TROMPE

Cette masse est peut-être défectueuse
le JOKER de Kap = Ajouter des mises à la Masse

20 cm de fil de cuivre souple ( 2 à 4 mm de diam. ) et 2 cosses rondes à sertir . Avec ça reliez le point de masse en haut du moteur près des injecteurs et le boulon du support du reservoir de DA .
RESULTAT STUPEFIANT sur mon broutage
BROUTEMENT DISPARU

Depuis j'ai complété par une autre mise à la masse directe de l'alternateur à la vis de masse derrière le phare .....pour tripler le circuit

Pourquoi ça merdait

j'ai inspecté la masse du phare : RAS , pas d'oxydation .......... Je comprends pas mais je m'en fous un peu

J'ai trouvé une solution , comme d'autres garagistes l'avaient trouvée , avant moi .
Pensez y ! !
A VOS FILS ET COSSES ! ! ! !

Photo
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 15:51
par Bredt
Des photos des photos !
On veut des photos :
- de l'ensemble
- de chaques points de masse que t'as créé (ou recréé)
Et ne discute pas
Bredt
Heu au fait : BRAVO !
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 17:58
par davesodapop
Ajouts de masse
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 19:23
par quatorze
Bien vu Kap !
En fait c'est tellement simple qu'il faudrait commencer par faire ça avant de chercher une quelconque autre cause !
Z'en pensent quoi nos collègues british ? Cette idée n'est pas encore passée sur leurs forums ? Tu crois que c'est brevetable ?
@+
Re: Photo
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 20:46
par kap

Bah , tu sais les photos et moi ..........
Bredt a écrit :Des photos des photos ! On veut des photos :
- de l'ensemble
- de chaques points de masse que t'as créé (ou recréé)!

Mais Jerome qui roule déja avec un strap devrait pouvoir nous illustrer ça

Sinon voir la photo de Siropipo ( trop large ! ) que j'ai déjà réutilisé dans :
http://www.volvo480.org/phpBB/viewtopic.php?t=1138
Re: Photo
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 20:54
par Jerlab
kap a écrit : 
Mais Jerome qui roule déja avec un strap devrait pouvoir nous illustrer ça
J'en ai pas fait tant que toi au niveau des masses pis moi c'est du travail de goret pour le moment

(juste du provisoire pour tester

)
Mais dès que je le refais, c est promis j illustre

Re: Photo
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 21:00
par kap
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 21:03
par Jerlab
Et moi je l'ai pas mise au même endroit que toi :
De la fleche bleue sur image precedemment citée jusqu'à masse batterie
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 22:02
par kap
Jerlab a écrit :Et moi je l'ai pas mise au même endroit que toi :
De la fleche bleue sur image precedemment citée jusqu'à masse batterie

Bah sur une turbo ya rien à la flêche bleue , c'est juste sur les atmos kil y a un truc , non

là je vois pas

Donc photo quand même

Pis le principe c 'est aussi de faire des liaisons de masse courtes
vers le chassis .....
Posté : jeu. 15 janv. 2004, 22:05
par Jerlab
Si si j'avais une prise de masse dèjà là

Posté : ven. 16 janv. 2004, 00:16
par Jerlab
Méa Culpa
Jerlab a écrit :De la fleche bleue sur image precedemment citée jusqu'à masse batterie
C'est pas le fleche
bleue mais la
ROUGE
Désolé

Posté : ven. 16 janv. 2004, 23:51
par loulou

moi je crois bien qu'il y a une tresse de masse entre boite de vitesses et longeron puis batterie ,c'est du costaud ca comme masse non ?

Tresse de masse ? ?
Posté : sam. 17 janv. 2004, 11:44
par kap

Interesant ça

Est-ce d'origine

Sur une turbo /clim ya tellement
de tuyaux partout que je l'ai pitetre pas vue
loulou a écrit :
moi je crois bien qu'il y a une
tresse de masse entre boite de vitesses et longeron
puis batterie ,c'est du costaud ca comme masse non ?


Et vous , avez vous reperé des ajouts de mises à la masse ? et où
puis batterie ....
T'as une tresse qui va du longeron à la batterie , c'est ça

D'hab , la tresse batterie va sur l'aile il me semble

Une tresse c'est du bon

- en plus c'est traité à l'etain pour eviter toute oxydation néfaste

Illustrations des points de masse ajoutés
Posté : sam. 17 janv. 2004, 13:09
par Eldakien
kap a écrit :...Merci à Eldakien pour cette mise en ligne

Fil de masse n° 1 ( fil noir 5mm / cosses jaunes )

Fil de masse n° 2 ( fil noir 5mm / cosses jaunes )

Moteur 1.7T Turbo
Cliquez sur les images pour afficher les photos en grand
(attention chaque photo fait environ 120 Ko)
Posté : sam. 17 janv. 2004, 15:34
par Jerlab
Je viens de voir (et de me rappeler aussi, tu me l'avais dit sur le chat) que tu as enlevé le système de refroidissement des injecteurs

Je pense qu'il serait interressant que tu le remonte pour voir si change qqch ou pas
Sait on jamais
Qu'en pense tu

Posté : sam. 17 janv. 2004, 15:50
par kap