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Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 14:25
par Tom71
Salut à tous,
Ma ventil fait des sienne
Elle fonctionne sur le position 1, 2, et 3 mais nada en 4 (le max)
Pareil pour la clim je n'ai rien en poussant le bouton ACMax (pour mémo ma clim est HS plus de fluide, tuyaux en dentelles de calais )
J'ai vérifié les fusibles, tout parait ok
Quelqu'un a une idée ou un éventail à me prêter
A+
Tom
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 14:36
par AOD

Chelou....habituellement c'est l'inverse...
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 14:44
par JL-L
le relais spécifique au max de ventil
de mémoire, il est dérriére la boite à gants ...
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 15:04
par Tom71
Accessible depuis l'intérieur ou le capot ?
Merci
Tom
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 15:17
par JL-L
non, simplement en déposant la boite à gant ...il y a 2 ou 3 relai dans le fond ..
attend les pro, ils te dirons lequel ...
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 16:10
par jlb
Sur Lisa, c'était le relais à l'intérieur du VEM (edit: pas CEM) qui avait une soudure foireuse
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : jeu. 02 oct. 2008, 18:17
par JL-L
oui, justement, je crois que le relai CEM, c'est pour les "petites vitesses" et celui derriére la BàG, c'est pour le max ...
a moins que ce soit l'inverse ... d'où :
attend les pro, ils te dirons lequel ...

Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : ven. 03 oct. 2008, 11:02
par jlb
Non, c'est sur et certains!
Le relais pour la vitesse max est dans le VEM (tout du moins sur une ES de 90)
J'en ai assez ch!er pour le sortir, je m'en souviens tres bien.
edit: Tiens je viens de voir que j'avais ecris CEM à la place de VEM

Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : ven. 03 oct. 2008, 11:32
par Tom71
Bon,
je suis un peu paumé ... donc c'est dans le vem (sous le capot moteur à gauche ).
Par contre quel relais car j'en ai qqun de dispo
Merci et a+
Tom
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : ven. 03 oct. 2008, 11:48
par jlb
non, le VEM, c'est le boitier dans l'habitacle avec les commandes de chauffage/clim (avec le bouton AC-MAX)
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : ven. 03 oct. 2008, 12:14
par dacascos
Le relais de 4 ème vitesse et ac max se trouve bien dans le VEM (boitier avec tirettes)
Il faut de démonter en
- enlevant le masque de tableau de bord,
- puis les 4 vis des pattes en fer qui le tiennent
- puis le dégager en le poussant légèrement vers le fond et vers le bas, en effet, il y a 2 crochets plastique qui le maintiennent.
- Désolidariser le cable noir qui sert à régler le chaud/froid en déclipsant la petite lamelle en fer qui retient le cable
- Défaire le bout du cable, soit en tordant légèrement le fil, soit en démontant une articulation du bras
- Puis enlever les connexions, une broche blanche à gauche et une noire à droite et les arrivées des tuyaux.
Ensuite, il faut l'ouvrir et vérifier les soudures des relais, soit 2, soit 3 relais.
Ces soudures lachent à cause des microchocs des relais qui ils collent.
Voila, bon courange
Pour quelqu'un qui a l'habitude, compter 1H pour tout faire.
Pour un novice compter 2 à 3H
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : ven. 03 oct. 2008, 12:26
par Tom71
JL-L a écrit :attend les pro, ils te dirons lequel ...
Merci les pros
Yapluka !!!
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : lun. 06 oct. 2008, 18:24
par davesodapop
salut
effectivement : panne typique ! VEM en cause
demontage , soudage , nettoyage et remontage .
facile a faire pour quelqu'un qui l'a deja fait et qui connait les subtilités ...
moins evident pour un novice ...
mais daca a bien expliqué
@plus
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 11:06
par harchin
Hello !!
meme soucis sur Aigle 1 ( turbo 1992 ).... avec en plus les boutons de commande qui ne commandent plus rien
je m'ekplique : absolument aucune trappe ne s'ouvre ou se ferme dans ce labyrinthe de chauffage . Quelque soit le bouton ET moteur tournant ..
Dans un premier temps toutes les ventils fonctionnaient , mais lors du changement de planche de bord , vu la gueule bien cramée que tirait le connecteur de gauche du VEM ( vu de face ) et son eclairage inexistant , j'ai donc decidé la depose et l'ouverture . J'y ai trouvé des pistes corrodées , des ampoules vertes cramées et des soudures deja reprises mais vieillissantes .
-nettoyage des pistes et soudures : resultat , il a fonctionné 2 mn et la position 4 s'est eteinte ( meme symptomes que le titre du topic )

j'ai du merdé ..
les commandes des tirettes , qu'en a elles , n'ont pas oscillé d'un poil ...ça marche bien par depression ??
que dois je encore controler ??
Y'a bien un autre VEM en stock dans les pieces de l'assoc , mais :
1) il n'a pas les meme connecteurs ( au moins 5 ou 6 fils alors que sur mon modele il n'y en a que 3)
2) Vu la gueule qu'il a , c'est meme pas la peine
Y'' a t'il plusieurs modeles de VEM ???
Vos idées sont bienvenues ( photos ce soir , pas le temps la ..)
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 11:14
par AOD
Oui, il existe plusieurs types de VEM !
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 11:35
par harchin
AOD a écrit :Oui, il existe plusieurs types de VEM !
Ouééé ... il me semblait bien . Combien de sortes precisement cher Prez ??
en fonction des années , des modeles , des finitions .. des ..
Y'a un numero de serie dessus pour les reconnaitre ?
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 11:40
par AOD
Moi pas savoir ! (au moins deux, ça c'est certain !)
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 22:04
par harchin
Voici les tofs du VEM ( 1992)recherché :
Les pistes sont justes nettoyées , d'apres les vilaines soudures apparentes , il a deja été "travaillé"

Devant:
Son connecteur principal , bien cramé et fondu . j'ai du forcé comme un

et me servir d'un tire fort pour enlever la fiche rebelle , car quasiment soudée par la chauffe
Derriere :
Le fil gauche est vert de gris , vieux , cassant . plus aucune souplesse . C'est mort ..
Coté VEM:
3 fils seulement .
Apres avoir changer les connecteurs par des fiches simples et repris quelques soudures le VEM a fonctionné 2 mn seulement .
Maintenant , le connecteur de celui en stock dans les cartons de l'assoss:

Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 22:10
par vtec
Tu peux répéter une troisième fois? J'ai pas tout compris

!
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 22:20
par harchin
Je te dis que mon VEM a cramé Gégé
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mar. 05 avr. 2011, 22:25
par vtec
C'est bien ce que je me disais

! Ton VEM a dû cramer

!
Re: Ventilation HS en position 4 et ac max
Posté : mer. 06 avr. 2011, 20:13
par Jerlab
Celui de Lola, que mattéo dépouille, doit convenir
