Calmossssssssssss.... il est jamais agréssif Vtec...et en plus toujours volontaire pour aider... On peu quand même accepter son humourlionel_du_68 a écrit :Salut Vtec je sais pas si ca te prend souvent, mais j'ai rien compris à ton intervention, faudrait aller au bout de ta pensée, sauf si elle est inutile au post
Dois je changer mon alternateur ???
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Oui, il faut respecter les puits de savoir... Et parfois les pardonner..
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Oui oui Nico on est calme t'inquietes !
VTEC moi j'étais dans les choux j'avais meme pas compris la blague, j'ai honte !
Bon vite svp une photo de ce fil peut etre débranché avant qu'elle n'aille demain chez volvo !
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Sinon je viens de me souvenir que mon autre garagiste a fait la courroie d'alternateur il y a moins de 15 jours. Un travail mal fait, comme un courroie pas assez tendue, pourrait il etre en faute ?
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Oui... Vérifies la tension à la main... Sinon le fil est celui de plus haut, avec une prise blanche en plastique...
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
si le fil d'extation est pas branché il y aurait le temoin de batterie allumé et l'alternateur ne donnerait aucun jus
et pour monter sur 16v pas de doute pour moi
c'est bien le régulateur qui est naze et non la courroie mal tendu
a+
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Hello
ça sent le régulateur HS et une batterie changée pour rien .. souvent on peut changer le bloc régulateur sans changer l'alternateur et souvent le bloc régulateur est accessible facilement sans sortir l'alternateur
16V ... c'est beaucoup trop
12,5 avec les phares ... c'est pas assez
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
changer alternateur sur 480 .. soit sur ce forum, rubrique fiches technqiues soit
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm ... on voit le bloc régulateur sur la 1° photo du 3°post
- régulateur : compter une 30aine d'Euros chez AD
- alternateur de casse : compter une 50aine d'Euros
- 120€ pour un échange standard chez oscaro.com
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 309694.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm
Bye
ça sent le régulateur HS et une batterie changée pour rien .. souvent on peut changer le bloc régulateur sans changer l'alternateur et souvent le bloc régulateur est accessible facilement sans sortir l'alternateur
16V ... c'est beaucoup trop
12,5 avec les phares ... c'est pas assez
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
lionel_du_68 a écrit :Oui oui Nico on est calme t'inquietes !
VTEC moi j'étais dans les choux j'avais meme pas compris la blague, j'ai honte !
Bon vite svp une photo de ce fil peut etre débranché avant qu'elle n'aille demain chez volvo !
Ce fil d'excitation peut aussi être coupé au niveau de son raccord au faisceau électrique...
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Oui mais c'est tellement rare de trouver un pro qui accepte de faire la manip'....ça rapporte tellement plus de changer l'alterno en entier !ceyal a écrit :Hello
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Et pourtant Nico j'en ai trouvé un sur Mulhouse qui répare les régulateurs, mais il avait aucune dispo cette semaine et moi j'ai à tout prix besoin de ma bagnolle pour ce dimanche, dans la précipitation on se fait tjrs couillionner.
Merci Ceyal et les autres, demain je la récupère, je vous parlerais de la douloureuse
Bye
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Hola je débarque moi, j'ai pourtant lu ce topic ces derniers jours, et je viens seulement de tilter que le régulateur de la Collec' est sûrement mort, etant donné que moteur tournant, l'aiguille monte à 16V...
Je ne m'étais jamais inquiété parce que je l'ai toujours vu comme ça, et j'avais pas d'autre 480 équipée pour comparer.
J'ai bien tout compris ??!??
Je ne m'étais jamais inquiété parce que je l'ai toujours vu comme ça, et j'avais pas d'autre 480 équipée pour comparer.
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Nissan Murano Z50 | Nissan X-Trail T31 | BMW R18
Donnez moi vos n° de série!
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
sans vouloir faire trop HS au post de Lionel
il me semble que tes manos sont en deuxième monte et non d'origine
le mieux c'est le testeur
a+
il me semble que tes manos sont en deuxième monte et non d'origine
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Effectivement quand je parle de 16v c'est sur un voltmètre et non sur les manos (chez moi aussi montés en seconde monte) j'ose tout de meme penser que ces manos sont fiables ... ?!
Pour la facture 313€ttc (dont 1h40 de MO à 91€ttc). 1h40 ca me semble un peu beaucoup mais bon c'est Volvo.
Pour la facture 313€ttc (dont 1h40 de MO à 91€ttc). 1h40 ca me semble un peu beaucoup mais bon c'est Volvo.
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
En même temps, sur les manos Volvo, la zone rouge commence après 16v.
Donc, à 16, c'est limite, mais ça doit passer...
Moi, au démarrage, c'est à 16, puis ça baisse un peu.
La batterie a 3 ou 4 ans, et elle ne donne pas de signe de faiblesse (ça fait 3 semaine qu'elle prend le gèle du matin, et ça marche toujours pareil)
T'as gardé les anciennes pièces Lionel?
Donc, à 16, c'est limite, mais ça doit passer...
Moi, au démarrage, c'est à 16, puis ça baisse un peu.
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Sur Grisouille ES 1988:
contact enclenché
moteur tournant
moteur tournant avec feux
Un mano , c'est pas un modele de precision ...Difficile d'apprecier la difference avec ou sans feux
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POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Le changement, c'est simple, après suivant les modèles, c'est un tout petit peu plus compliqué.
Le régulateur, tu peux normalement le changer sans déposer l'alternateur, suivant le modèle, il c'est soit un cliquet, soit un tournevis 6 pans, soit un tournevis plat.
Il faut se méfier des régulateurs bleus qu'ils te vendent en remplacement, car, je suis tombé sur 2 qui se montent, mais qui ne chargent pas.
Enfin, la solution économique est d'en prendre un d'occase dans une casse, après c'est vrai que c'est dure de se mettre à la mécanique par ce temps
Le régulateur, tu peux normalement le changer sans déposer l'alternateur, suivant le modèle, il c'est soit un cliquet, soit un tournevis 6 pans, soit un tournevis plat.
Il faut se méfier des régulateurs bleus qu'ils te vendent en remplacement, car, je suis tombé sur 2 qui se montent, mais qui ne chargent pas.
Enfin, la solution économique est d'en prendre un d'occase dans une casse, après c'est vrai que c'est dure de se mettre à la mécanique par ce temps
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Comment ça? Dans un garage chauffé avec, dans un coin, un frigo rempli de bibines et dans un autre une bonne radio avec lecteur de cd, je ne vois pas ou est le problème !!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
vtec a écrit :Comment ça? Dans un garage chauffé avec, dans un coin, un frigo rempli de bibines et dans un autre une bonne radio avec lecteur de cd, je ne vois pas ou est le problème !!!
toi, t'es mon copaing!!!!!
si tu gueules pas dès que t'es emmerdé...
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Même titre autre question
Avant le meeting j'aimerais réglé ce petit souci.
Mon voyant "stop" et de batterie clignotes, ils clignotes pas tout le temps mais assez fréquemment et surtout quand il y a une conso de courant comme les phares allumés. C'est un alternateur de ES de 87monté sur une turbo de 89j'ai fait le montage il y a moins d'un an. Je pense que la batterie est bonne car elle n'est pas très vieille (moins de d'un an) mais c'est une toute petite.
Pour moi c'est l'alternateur de ES qui n'est pas assez puissant pour la conso d'une turbo donc il a fait se qu'il a pu pendant presque un an et maintenant il est bien fatigué et ne va pas tardé a lâcher, en plus la batterie n'étant pas assez ou juste a la puissance minimum elle ne pâlit pas au problème.
Mais d'après ma lecture sa pourrait juste être le régulateur.
Des petits conseille?
Avant le meeting j'aimerais réglé ce petit souci.
Mon voyant "stop" et de batterie clignotes, ils clignotes pas tout le temps mais assez fréquemment et surtout quand il y a une conso de courant comme les phares allumés. C'est un alternateur de ES de 87monté sur une turbo de 89j'ai fait le montage il y a moins d'un an. Je pense que la batterie est bonne car elle n'est pas très vieille (moins de d'un an) mais c'est une toute petite.
Pour moi c'est l'alternateur de ES qui n'est pas assez puissant pour la conso d'une turbo donc il a fait se qu'il a pu pendant presque un an et maintenant il est bien fatigué et ne va pas tardé a lâcher, en plus la batterie n'étant pas assez ou juste a la puissance minimum elle ne pâlit pas au problème.
Mais d'après ma lecture sa pourrait juste être le régulateur.
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Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Le test de l'alternateur, c'est super simple, c'est idioten sichert comme disent les allemands.Loris a écrit :Des petits conseille?
1 : Achète un voltmètre ou fais toi en prêter un.
2 : Moteur coupé, mesure la tension aux bornes de la batterie. Tu dois avoir au minimum 12v. Une batterie en forme, ça sort 13v, voire même un peu plus. Si t'as pas ça, c'est que ta batterie est déchargée. Attention, déchargée veut pas dire morte !
3 : Tu démarre, moteur tournant, tu dois avoir au minimum 14v aux bornes de la batterie, sans les consommables allumés. Si tu n'as pas ça, c'est que ton alternateur est naze.
Si tu n'as pas le 2, mais que tu as le 3, c'est que ta batterie est morte.
Christophe.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms
Re: Dois je changer mon alternateur ???
Yess ?? numérique le truc (5,9€ chez Leroy Merlin) pas à aiguille où on ne sait pas lire si c'est 12 ou 13Vcouroc a écrit : 1 : Achète un voltmètre ou fais toi en prêter un.
C'est Presque çacouroc a écrit : 2 : Moteur coupé, ta batterie doit débiter au minimum 12v. Une batterie en forme, ça sort 13v. Si t'as pas ça, c'est que ta batterie est déchargée. Attention, déchargée veut pas dire morte
Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)
C'est l'esprit en effetcouroc a écrit :3 : Tu démarre, moteur tournant, tu dois avoir au minimum 14v sans les consommables allumés. Si tu n'as pas ça, c'est que ton alternateur est naze.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
la suite maintenant
Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15089283
Plus de Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm
L'alternateur
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Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm
Démarrer avec des pinces
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 468241.htm
Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm
L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 362346.htm
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
number 1, comme toujours Ceyal
A ce propos, est-ce que des sous tensions peuvent endommager l'électronique de bord ? Je pense à ma rougne qui passe dans le rouge dès que je debraye
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XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms
Re: Dois je changer mon alternateur ???
Sous tension : Bof certains trucs ne marchent plus, les relais cliquettent, etc ...
Surtension : ah oui au delà de 16V, certains trucs électroniques n'apprécient pas (euphémisme) ..
mais il y a bien pire :
Le débranchement du cable qui relie l'alternateur à la batterie peut se traduire dans certaines conditions par une surtension d'une centaine de volts pendant 1/2 seconde ... bien lire une CENTAINE... et pourtant c'est ce que certains mécaniciens (et aussi le journal AutoMoto récemment) , éduqués à l'ère ancienne de la dynamo (risque = 0 à l'époque car pas d'électronique), continuent de préconiser avec pour argument : je débranche ... si le moteur ne cale pas, c'est que la dynamo/l'alternateur fournit bien du courant donc la dynamo/l'alternateur marche
lire (mais n'existe pas en Français) : http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump
Surtension : ah oui au delà de 16V, certains trucs électroniques n'apprécient pas (euphémisme) ..
mais il y a bien pire :
Le débranchement du cable qui relie l'alternateur à la batterie peut se traduire dans certaines conditions par une surtension d'une centaine de volts pendant 1/2 seconde ... bien lire une CENTAINE... et pourtant c'est ce que certains mécaniciens (et aussi le journal AutoMoto récemment) , éduqués à l'ère ancienne de la dynamo (risque = 0 à l'époque car pas d'électronique), continuent de préconiser avec pour argument : je débranche ... si le moteur ne cale pas, c'est que la dynamo/l'alternateur fournit bien du courant donc la dynamo/l'alternateur marche
lire (mais n'existe pas en Français) : http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump
- Loris
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Donc mes chiffres:
Voiture arrêté depuis quelques heurs :12,24 donc pas géniale mais correcte
voiture en marche avec feux juste feux de route pas de LP ni AB ni radio 13,3 a la batterie mais 14,3 au borne de l'alternateur donc je sais pas trop quoi en pensé.
En plus mon voyant de batterie continue a clignoté de façon aléatoire
Voiture arrêté depuis quelques heurs :12,24 donc pas géniale mais correcte
voiture en marche avec feux juste feux de route pas de LP ni AB ni radio 13,3 a la batterie mais 14,3 au borne de l'alternateur donc je sais pas trop quoi en pensé.
En plus mon voyant de batterie continue a clignoté de façon aléatoire
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Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
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- Jerlab
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Re: Dois je changer mon alternateur ???
Jette un oeil du côté du faisceau de charge...
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C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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