Page 1 sur 1

CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 14:20
par JMV11
Toujours dans la recherche de ma panne électrique (rappel: témoin porte ouverte qui reste allumé + batterie qui se vide), je me suis attaqué au CEM.

Déjà, le démontage, ça semble simple sur le papier, mais ça l'est beaucoup plus une fois qu'on a débranché les 3 connecteurs du bas, déposé la boîte à fusibles et la boîte à relais; il y a une espèce de patte métallique rouilée qui tient le CEM sacrément bien par le haut. D'ailleurs, il est bien plus haut que je l'imaginais.

Autopsie:
Vu du dessus:
Image

Vu du dessous:
Image

Finalement, j'ai trouvé très peu d'info sur ce que commande chaque relais. Si quelqu'un peut me donner des info sur la fonction de chaque relais avec le n° associé. Donc je suis preneur de toute infor sur le rôle de chaque composant et le moyen de vérifier son bon fonctionnement. Au final je ferais bien une fiche technique complète sur le CEMIII en compilant tout ce que vous me procurerez (j'ai déjà récupéré le schéma mais ça aide peu).

Bon en attendant visuellement sur mon CEM je trouve pas grand chose de suspect: les soudures sont correctes, seules celles du gros machin rond noir où c'est marqué Piezo (l'alarme?) semblent avoir un peu chauffé.
Sur le dessus, le seul truc qui m'étonne c'est l'espèce de gangue blanche à la base du condensateur à coté du dernier relais de la deuxième ligne de relais. Mais sur d'autres photos de CEM, on la retrouve; c'est normal ou c'est le signe que le condo est mort? Il sert à quoi d'ailleurs?

Reste à vérifier si un relais n'est pas collé.

Voilà, je suis preneur de toute information, en vue de faire une fiche technique (et de réparer mon CEM aussi s'il est défaillant)

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 14:26
par boudav67
je ne peux rien sur ce coup là :oops:

par contre as tu vérifié avec un testeur qu'il n'y ai pas une coupure d'un fil entre la feuillure et la broche du CEM

a+

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 14:34
par JMV11
Pareil sur cette fameuse feuillure il y a peu de détail: elle est ou exactement, à quoi elle ressemble? Quel est le connecteur dans la boite à connecteur de la porte qui relie à ce contact? elle arrive sur quel relais sur le CEM?

Le plan ici indique que le témoin de porte est en 4.03, mais dans le CEM il n'y aucun repère "4.03" par contre les relais sont clairement repérés de 1 à 13 sur le circuit.

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 15:30
par thance
C'est encore plus galère pour le remettre...

Ce que je te proposes, c'est d'en mettre un qui fonctionne, et voir si ça règle ton prob... Si pas, la panne vient d'autre part...

A+

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 16:37
par JMV11
Le problème c'est que là où j'habite je suis à une centaine de km de la première 480 équipée de CEMIII.

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 16:54
par quatorze
Le buzzer (piezo) ne sert pas pour l'alarme mais (au moins) pour émettre le bip qui signale que la temporisation du dégivrage arrière a été désactivée (appui prolongé).

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 20:00
par Vince
La patte rouillée c'est pas forcément bon signe. Cela signifie qu'il y a une entrée d'eau par là qui a probablement endommagé ton CEM. Cette infiltration est connue chez Volvo et fait partie de la liste (assez longues) des sources d'infiltration dans nos 480.
En ce qui me concerne cet aprèm j'ai fait un nettoyage de l'intérieur. Mis à part la moquette percée qui me broute, tout va bien et tout est propre.
Ton dégivrage fonctionne-t-il ? C'est une des premières fonctions qui flanchent dans le CEM III.

Bizarre, ta panne m'aurait plus fait pensr à un contact de feuillure HS. Le plafonier s'éteind ou reste allumé ?

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 20:29
par JMV11
Le plafonier reste éteint (mais lampe du plafonnier est peut-être grillée) et le témoin de porte reste alumée. Le témoin reste allumé y compris quand je débranche tous les connecteurs dans la porte conducteur... mais au fait y a-t-il la même chose dans porte passager?

Comment voir si le contact de feuillure est HS?

C'est clair que la zone du CEM est bien humide, en fait c'est dû à l'humidité générale dans l'eau, quand le temps passe du chaud au froid, l'eau condense à l'intérieur du pare brise et s'écoule d'abord dans le TDB, puis vers les montants en particulier à gauche.

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 23:07
par harchin
Je pollue un peu :

j'adore cette constatation !!en fait c'est dû à l'humidité générale dans l'eau

c'est tres mouillé l'eau JMV11 , encore plus dans la 480... :ab

Re: CEMIII

Posté : dim. 21 déc. 2008, 23:18
par JMV11
:oops: un instant de sénilité, et voilà, y en a qui on l'oeil. ;-)

Re: CEMIII

Posté : lun. 22 déc. 2008, 14:22
par Vince
Oui, il y a le même contact dans la porte passager.
Je ne sais plus mais peut-être le coffre et le capot ont-ils aussi une influence sur l'indicateur de porte ouverte.
Pour le plafonier, essaie d'allumer manuellement le plafonier et les liseuses. Il y a bien une ampoule sur les 3 qui marche, non ? Ensuite il faut les régler dans le mode allumage porte ouverte. C'est pareil pour les 3 boutons : A mileu éteint, 1 extremité allumé en permanence, l'autre extrémité allumé quand porte ouverte.
Pour le coffre c'est pareil, quand il est ouvert il y a une loupiotte.
Au pire tu peux remplacer la loupiotte par un voltmètre.
Pour la condensation à l'intérieur du pare-brise elle n'est à mon avis pas une cause mais une conséquence de l'humidité. Donc l'eau vachement humide qui coule le long du montant est un dommage collatéral d'une prise d'eau ailleurs.