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Ventilateur et fonction désembuage ?
Posté : lun. 19 janv. 2004, 20:32
par kap
Salut ,

ma 480 a été équipée de Clim à posteriori et pas en usine et je m'interroge sur le cablage qui en a resulté

quand j'enclenche le bouton desembuage , ça met en route un ventilo à l'AV de la voiture

C'est particulierement bruyant ....et en plus je vois pas à quoi ça sert de ventiler fort les radiateurs.

Est ce bien le ventilo AV qui doit se mettre en route

A quoi ça sert si c'est normal

............c'est très chiant

Si c'était pas normal , qu'est-ce qui devrait se mettre en route

le ventilo d'habitacle en V max par ex
Vos observations SVP
P.S : le bouton desembuage apparement oriente le flux d'air au pied du pare brise et où encore ( normalement ! )

Posté : mar. 20 janv. 2004, 17:41
par PiK@cHu
la fonction desembuage ventile uniquement a la base du pare brise. Moi aussi je suis emmerdé avec ca sauf ke moi sur cette position, ba! ca souffle o pied et ca dégivre po bien je dirai même po du tout.
Chauffage désembuage
Posté : mer. 21 janv. 2004, 00:45
par bernard leclerc
Il s'agit évidemment de réglage des capsules à dépression, à voir sous le TB en les faisant manoeuvrer.
Bernard
Re: Fonction Désembuage ?
Posté : mer. 21 janv. 2004, 19:21
par kap
Désembuage chez Kap'
Posté : mer. 21 janv. 2004, 19:45
par quatorze
Salut,
Sur la mienne la fonction désembuage oriente l'air vers le pare-brise et vers les bouches de ventilation de coté (logique, pour les vitres latérales...

). La vitesse de ventilation ne change pas (celle ci ne change qu'en actionnant la commande AC MAX).
Mais je suis pas sur que la mienne soit une référence dans ce domaine !

(résolution en cours...)
J'ai été surpris quand j'ai lu que ton ventilo de radiateur de refroidissement se mettait en route... ça ne me parait pas logique du tout
@+
Re: Désembuage chez Kap'
Posté : mer. 21 janv. 2004, 20:06
par kap
quatorze a écrit :...J'ai été surpris quand j'ai lu que ton ventilo de radiateur de refroidissement se mettait en route... ça ne me parait pas logique du tout

Bin moi aussi , je vois pas du tout à quoi ça peut bien servir

...à part une mega sutilité volvoesque

Mais je pense de plus en plus à une couenne de cablage lors de l'installation àprès vente de la clim

en plus cette mise en route est temporisée de 15 sec ( comme la clim ! ) lors de la mise en route du moteur

Très très bizarre
Sur la mienne la fonction désembuage oriente l'air vers le pare-brise et vers les bouches de ventilation de coté (logique, pour les vitres latérales

la commande desembuage doit faire basculer un voler qui alimente autrement "floor" voire "vent" cf les soucis de notre ami Pik@tchu,les aerateurs de la planche eux ont l'air alimentés en permanence d'où la necessité de les fermer pour un bon desembuage pare brise
Clim et dégivrage
Posté : jeu. 22 janv. 2004, 03:02
par bernard leclerc
Deux remarques:
1-la mise en route du ventilateur de moteur est normale lors de la mise en route de la clim qui demande un refroidissement supplémentaire au niveau du condenseur placé devant le radiateur. Cette mise en route est commandée par la mise en route du compresseur.
2- le délai de mise en route de la clim et donc du ventilateur est normal aussi, destiné à laisser au moteur le temps de se lancer et d'avoir son rythme sachant la mise en route du compresseur énergivore (bien que les modéles à partir de 89 ont un compresseur à plateau variable permettant l'entrainement progressif éliminant a coups, calage. de plus le calculateur envoie un signal au régulateur de ralenti pour augmenter le régime de 150 tours.
De même que ce compresseur, jusqu'en 89 inclus et pour cause était débrayé en cas de demande d'énergie (accélération).
Par contre, ce qui est anormal à ma connaissance, c'est la mise en route de la clim en cas de pression sur dégivrage (defrost).Les boutons qui mettent la clim en route sont repérés en bleu.
Il s'agit donc d'une bidouille volontaire ou non (double emploi avec le bouton BL?
Bernard
Re: Clim et dégivrage
Posté : jeu. 22 janv. 2004, 08:57
par kap

Merci , je vois qu'on progresse

Ya donc bien une anomalie

..........résultat d'un mauvais cablage lors de l'installation de la clim à postériori
bernard leclerc a écrit :Par contre, ce qui est anormal à ma connaissance, c'est la mise en route de la clim en cas de pression sur dégivrage
(defrost).Les boutons qui mettent la clim en route sont repérés en bleu.
Il s'agit donc d'une bidouille volontaire ou non (double emploi avec le bouton BL?

je vais reverifier mais je crois bien que seul le ventilo du radiateur se met en route mais pas le compresseur de la clim

Bernard ,
Aurais-tu la
note technique volvo pour l'installation clim datant de 89/90 en concession

En effet à partir des branchements electriques préconisés , je devrais pouvoir retrouver le
branchement erroné .
Sur le schéma electrique de base je vois pas comment on peut commander separement compresseur et ventilo

Clim et dégivrage
Posté : ven. 23 janv. 2004, 00:56
par bernard leclerc
Je vais te trouver cela si cela existe mais à mon avis, mise en route de la ventilation radiateur égal mise en route du compresseur....Avec même possibilité d'une deuxième vitesse en cas de surchauffe..
Amitiées
Bernard