Compteur de vitesse (ça marche plus)

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masteur907
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Compteur de vitesse (ça marche plus)

Message par masteur907 » mar. 10 févr. 2004, 18:37

Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai mon compteur de vitesse qui marche plus avec tout ce que cela implique (Pas de conso moyenne, pas de conso intantanné, pas de de vitesse moyenne)

De plus c'est très désagréable car je passe deux fois par jour devant un radar fixe à angers, et je ne sais pas à combien je roule.

Est ce deja arrivé a quelqu'un? Comment réparer cela? Probleme Eléctrique ou Mécanique.

Meri pour votre aide.

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Message par allblack » mar. 10 févr. 2004, 18:42

On en a déjà pas mal parlé, mais comme la fonction recherche n'est pas vraiement performante ces jours je te livre mes expérience plus ce que j'ai retenu des autres...

J'avais le meme problème que j'ai résolu en démontant le tableau de bord ( facile et en plus y a une fiche technique ) et en passant les contacts au spray contact.

Sinon y a des courrageux qui ont été plus loin en démontant le bloc et en réparant les soudures... là je sais pas si c'est dur mais moi je le ferai jamais car je dois boire pour ne pas trembler et quand j'ai bu j'ai plus la possibilité d'être concentré pour faire cela.

Voilà pour une première pression et bonne chance!
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dacascos
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Message par dacascos » mer. 11 févr. 2004, 15:50

Fais déjà ce que te dit allblack, après si çà marche toujours pas, il faut vérifier 2 ou 3 soudures.

http://bastine2000.free.fr/compteur

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Compteur de vitesse HS

Message par quatorze » mer. 11 févr. 2004, 16:40

Salut Romain,

J'ai l'impression que les pannes de compteur concernent surtout les 480 récentes... :roll: Disons surtout que c'est leur principal problème :oops:

En attendant que tu ais le temps de refaire les soudures (puisque c'est surement ça), tu peux rouler au compte tour. Si ça t'intéresse je te donnerais les équivalences régime/vitesse (de mémoire on doit être vers les 6000 tours à 235 km/h :mrgreen: ).

@+

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Message par masteur907 » mer. 11 févr. 2004, 18:16

Ok merci à tous pour ces renseignements.
Je vais essayer de voir ça.

Aujourd'hui le compteur à marché de nouveau sans trop savoir pourquoi, avant de retourner à 0.

J'ai une question que je me pose, dans le cas ou mon compteur n'indique rien par conséquent pour l'info centre je suis a 0; or l'ABS est inactif en dessous de quelque Km, alors je me demande si l'ABS est encore actif?

Le meilleur moyen de le savoir est de tester, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

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Message par dacascos » mer. 11 févr. 2004, 20:52

De mémoire à 3000tpm, tu es à 120/130, mais çà va pas t'aider si tu roules à 90.

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Compteur capricieux

Message par quatorze » mer. 11 févr. 2004, 22:17

Aucun soucis pour l'ABS, ses informations a lui sont indépendantes de celles du compteur de vitesse.

:arrow: ABS : un capteur de rotation par roue
:arrow: tachymètre : capteur de rotation en sortie de boite de vitesses

C'est plutot une bonne chose que le compteur fonctionne de façon aléatoire, ça confirme l'hypothèse du faux contact. :roll: Essayes de donner une claque (gentille, hein !) sur le tableau de bord, ça pourrait repartir (temporairement). :idea:

@+

TITI

Message par TITI » jeu. 12 févr. 2004, 09:34

J'ai de nouveau eu le pb de compteur la sem dernière. Je ne crois plus trop aux problèmes de soudures je les avais toutes refaites (sur la carte principale ou se touvent les ampoules.
De rage j'ai alors demonté tout le compteur (déconseillé aux amateurs non avertis!) et refait toutes les soudures du compteur.
En général elles ne semblent pas en mauvais état.
Je pense plutôt que la panne vient du petit connecteur 6 points (bleu sur mon modèle) qui relie la carte principale au compteur lui même.
Les contacts semblent un peu oxydes.
J'ai gratté délicatement les pinoches avec un petit tournevis et nettoyé avec produit pour contact.

Depuis ca marche....combien de temps?

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Message par dacascos » jeu. 12 févr. 2004, 11:48

Sinon, essayes d'appuyer sur le haut de la casquette

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Message par masteur907 » jeu. 12 févr. 2004, 13:28

Quatorze j'ai déja essayé les petites tapettes mais ça marche pas.
Et la ça marche plus du tout !! :-x :cry:

Je passe devant un radar à angers tout les jours quelqu'un pourrait-il me donner l'équivalence

70 Km/h en Tr/min en 5 eme
90 Km/h en Tr/min en 5 eme. pour la départementale

Pour le moment j'ai pas démonté le tableau de bord, j'ai regardé un peut j'ai trouvé deux visses en dessous du tableau. Il y en a t-il d'autre?

Quelqu'un pourrait me dire comment démonter le tableau de bord et à quoi faut il faire atttention.

Merci.

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Message par Ben » jeu. 12 févr. 2004, 13:54

de mémoire sur la mienne, il faut enlever les commandes des phares, ensuite il y a 2 vis une de chaque coté du volant, plus une cachée sous un cache en haut à dte et une sous la commande de ventilation
je crois que c'est ça :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

TITI

Message par TITI » jeu. 12 févr. 2004, 14:46

Il y a deux vis en dessous du tableau,
il faut démonter le bouton et la commade des phares,
les boutons de feux de brouillard et de dégivrage (ca se glisse sur le côté, tu trouvera une vis derriere,
demonte la commande de ventilation fixée par des clips, tu trouvera une vis derriere,
la led d'alarme fixée par des clips,tu trouvera une vis derriere.
le tableau se démonte enfin
il faut débrancher la nappe de cables de l'ordinateur de bord
sur le bloc des compteurs tu trouvra 2 vis à gauche, et le compteur se démonte. Il ne te reste plus qu'a décliper les deux connecteurs a l'arriere
Bonne chance

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Message par masteur907 » jeu. 12 févr. 2004, 20:17

J'ai tout démonté grace à vos précieux conseilles et j'ai passer tout à la bombe à contacteur.
Le résultat est plus que décevant ça n'a rien changé, je ne sais pas quoi faire.

J'ai regardé les soudures elle semble en bonne état je ne vois pas d'ou cela peut venir.

Quelqu'un pourrait il me conseiller?

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Message par Jerlab » jeu. 12 févr. 2004, 20:29

En ce qui concerne les équivalences vitesse/trs.min, ca dépende de ta motorisation ;-)

Il me semble que la tienne c'est une 2.0.
N'ayant eu qu'une 1.7 et une turbo je peux pas torp t'aider.

Je vais tout de même essayé:
Avec la ES :
:arrow: 110 km/h --> 3000 trs/min
:arrow: 150 --> 4000

Ce qui nous fait pour 20 km/h 500 trs, soit 2500 à 90 et 2000 à 70 :-D
Et a 6000 trs, 230 km/h :mrgreen:

Meme si la boite est différente, l'écart doit pas etre énorme ;-)


Si ca ne marche plus avec le spray contact (au fait il y avait une fiche tech sur le démontage du tdb ;-) ), ca peut venir de ton capteur de vitesse en sortie de boite ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Message par masteur907 » jeu. 12 févr. 2004, 20:40

Merci jérome.

ça va m'éviter de perdre des points sur mon permis.

Mais j'ai peur imagine que tu es raison et que le capteur sortie de boite soit mort.

:twisted: :twisted: :cry:

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Message par dacascos » jeu. 12 févr. 2004, 21:04

Rassures toi, il y a toutes les chances que çà vienne de ton tableau de bord, c'est le passif des personnes qui parcourent le forum qui me fait dire çà.
C'est un des gros, gros point faible des 480. le faisceau de cable est trop rigide par rapport à ses attaches sur le circuit imprimé, à la longue, les soudures ne peuvent pas résister, c'est simplement un défaut de conception de la part de volvo.

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Message par masteur907 » ven. 13 févr. 2004, 13:26

Ok quatorze m'a dit la meme chose j'ai pas remonter le TDB je vais refaire les soudures ce WE je vous dit ça Lundi.

A plus Tout le monde et merci pour votre aide. Bon WE

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Message par Bandit » ven. 13 févr. 2004, 21:20

slt romain,
pour infos je subit moi aussi les aleas du compteur de vitesse.
j'avais réussi à trouver 2 techniques qui permettait de remettre cette satané aiguille en marche :
l'aiguille tombe :
1) allumer les codes et ds 90% des cas mon aiguille remonté... (si si incroyable et inexplicable)

si ca marche pas :shock: :shock: :shock:

2) arreter le moteur et remettre le contact ça marchait des fois aussi mais cette technique était moins fiable et puis un peu dangereuse quand tu roule (surtout de nuit) pour redemarrer utiliser la technique de la panne de baterie... :mrgreen: :mrgreen:
explication plausible de cette technique comme bernard la deja dit le capteur de vitesse est magnetique je pense que le fait de couper le contact reinitialise le systeme et le capteur en redemarant "raccroche le signal" :idea:

depuis mon aiguille remarche et ce jusqu'à quand??? :roll:

voilà a+
480 for life :)
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Message par dacascos » sam. 14 févr. 2004, 00:33

Bandit, pour le mien qui déconnait, je mettais un coup de klaxon et çà repartait, appuyer sur le haut du tableau de bord, çà marchait aussi.

Mais t'embête pas avec çà, il te suffit d'une matiné pour démonter tranquilou le tableau de bord, ton bloc compteur et refaire les soudures si ce sont elles qui sont en cause et après tu sera fixé et tranquille.

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Message par masteur907 » lun. 16 févr. 2004, 14:40

bonjour à tous,

J'ai démonté ce WE le TDB et refait les soudures, mais le résultat est plus que décevant.

Le compteur reste au point 0, et l'info centre c'est éteint.

Je ne suis pas inquiet pour l'info centre car ça vient du fait que j'ai mal remis en place les connecteurs.

Pour ce qui est du compteur je vais refaire une nouvelle fois les soudures et nous verrons.

Quelqu'un sait il si il est possible d'acheter la carte electronique dérriere le compteur en piece détaché.

Romain

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Message par dacascos » lun. 16 févr. 2004, 15:46

Salut quelles soudure as tu refait, celles qui sont derrière le connecteur rouge ou le connecteur jaune ?

@+

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Message par masteur907 » mar. 17 févr. 2004, 20:58

J'ai refait les soudures sur les deux, mais apparement je vais devoir les refaire. :-x

Sinon j'ai téléphoné à volvo qui m'a dit que le cout de ce circuit imprimé était de 347 €. :cry:

Je ne savais meme pas qu'il les vendait.

Alors je refait ça ce WE et vous tient au courrant.

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Message par dacascos » mar. 17 févr. 2004, 21:59

Pour être sure, il faut mieux remettre une goutte d'étaim dessus, et il faut un fer pas trop chaud, genre un 25/30W

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les soudures

Message par Plus » mer. 18 févr. 2004, 19:15

Pour un travail parfait, il faut "aspirer" la vieille soudure et la refaire avec de l'étain auto-nettoyant.
Deux solutions, la pompe à dessouder (très chére :twisted: ) ou bien la tresse à dessouder (là il faut de la technique mais c'est pas cher :mrgreen: .)
Le point faible des soudures est invisible à l'oeil pour un néophite. Il faut une loupe pour voir l'oréole qui se forme à cause des vibrations du TDB. Le must serait de déporter les connecteurs au bout d'un cable multibrins afin d'éviter la régiditée des pins sur le circuit imprimé ( il faut un peu de matos,du temps et du..... )
Bon courage
A+
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Faux contact compteur

Message par quatorze » sam. 21 févr. 2004, 17:16

J'ai eu Romain au téléphone, il n'a pas accès à internet pour l'instant... et n'en a pas encore fini avec son problème de tachymètre. :-(

Il a à nouveau refait toutes les soudures. L'infocentre fonctionne (apparemment c'était juste un détail de remontage) mais le compteur de vitesse ainsi que le totaliseur kilométrique n'ont fonctionné que pendant un km ! :twisted:

Si ce n'est pas les soudures qui sont en cause, mais que le démontage permet de résoudre, temporairement, le problème, c'est que ça vient des connecteurs eus mêmes... C'est possible ?

Si oui, est ce qu'il y a une technique particulière pour les remettre à neuf ? :roll:

Question plus compliquée ;-) (pour Bernard ?) quelle broche de quel connecteur fait passer l'info au tachymètre ?

Merci. :)

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