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Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mer. 19 juin 2013, 14:25
par Vince
Bon, alors en ce qui me concerne, j'ai redécouvert les joies du démontage de TdB de 480 :aj
J'ai donc :
- Vérifié le tachymètre (Shane, soudures, composants). RAS. Par acquis de conscience, j'en ai monté un autre que je sais fonctionnel
- Refait les soudures de la prise verte qui semblaient OK. J'en ai profité pour refaire celles de la prise grise et celles de la prise bleue (branchement du tachymètre)

J'ai remonté le tout et.......aucun changement. L'aiguille reste désespérément posée, les rouleaux immobile et les indicateurs de conso muets.

Bref, l'étau se resserre autour de ce fichu capteur. Avant que je n'entreprenne des fouilles (je suis feignant), quelqu'un a-t-il la référence de ce capteur ? Éventuellement un capteur fonctionnel à me céder ?

Je vais appeler le magasinier de chez Volvo, mais si vous avez des plans pour se procurer ce capteur par un autre moyen, je suis preneur...

EDIT : Bienbienbien

Référence du capteur : 3 413 744
Prix : 158 € (quand même)

Ha, j'oubliais, référence expirée !!!

Donc j'appelle à l'aide une personne qui aurait ce capteur à me proposer, direction PA...

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mer. 19 juin 2013, 18:38
par SAYAH
tu as les photos de ce capteur faites par jerlab je crois a la page 3 de ce topic
;-)

pour les ref je pourrais pas te dire
essais deja de voir si tu peux rebrancher le capteur et pis apres tu verras
je dois le faire aussi tiens :(

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mer. 19 juin 2013, 18:47
par Vince
J'ai indiqué la ref ci-dessus, mais comme précisé, Volvo ne fournit plus...
Débrancher/rebrancher, j'ai testé. je vais essayer de le démonter complètement ce WE pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire...

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 22 juin 2013, 22:40
par Vince
Bon, suite des investigations.

Purée, il est bien planqué ce fichu capteur. J'ai bien ramé pour le localiser et je ne vois pas comment le démonter en passant part au dessus.

Maintenant en investiguant, j'ai aussi vu des photos sur lesquelles sont indiqués les pins sur la prise de TdB. Hé bé mon Jérôme, ptêt ben que tu as faux !!! D'après les photos trouvées sur le club Europe, la prise incriminée est la prise côté passager.
Du coup comme j'ai moins insisté de ce côté (j'ai juste fait fondre la soudure en en ajouter), je me dis que finalement...
Bref avant d'aller plus loin côté capteur, m'en vais refaire un démontage de TdB...

En plus, en farfouillant avec mes grosses mains pleines de doigts, j'ai pété le raccord qui sert à raccorder les 2 durites de diamètres différents pour l'alimentation du radiateur de chauffage... Mird !!! Pour le moment avec un tuyau de cuivre du diamètre fin un morceau de durite interposé entre le tuyau de cuivre et le tuyau côté large, j'ai réparé. Mais pas certain que la présence de cuivre dans le circuit de refroidissement soit une excellente idée, il va donc falloir que j'essaie de retrouver ce fichu raccord en plastoc...

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 22 juin 2013, 22:59
par Jerlab
Bah si j'ai faux, il faudra m’expliquer comment fonctionne mon régulateur de vitesse alors !! :ab

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 22 juin 2013, 23:01
par Vince
J'ai lu ça ici

et confirmation

Ensuivant le cheminement sur le circuit imprimé, y'a pourtant pas photo : connecteurs 6 et 12 sur la prise droite.

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 22 juin 2013, 23:10
par Jerlab
Bizarre car l'info du cruise est reprise sur le connecteur vert, borne 9, fil blanc avec liseré rouge.

Ah par contre je viens de voir que pour les châssis avant 581000, c'est différent !!
Donc l'info du cruise serait reprise sur un signal de sortie du compteur et non un signal d’entrée comme je le pensais !!
Et sur la tienne la borne 9 du connecteur vert doit donc être vide.

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : dim. 23 juin 2013, 21:36
par Vince
Alors donc

J'ai redémonté mon compteur, ai refait de nouveau les soudures en insistant sur les bornes 6 et 12 de la prise grise et les bornes du connecteur bleu (côté circuit principal et côté circuit du tachy).
De nouveau je n'ai rien remarqué d'anormal.
Je me suis bien appliqué en remontant le tout, ce en quoi j'ai été aidé par la température correcte qui a un peu assoupli les faisceaux.
Et là miracle, l'aiguille a décollé et les rouleaux se sont remis à tourner.
Pas trop certain de ce qui a provoqué ce retour à la normale, du coup je ne suis pas totalemetn satisfait, mais bon, ne boudons pas notre bonheur...

Jérôme, la borne 9 du connecteur vert est câblée, mais bon, le faisceau de Daisy n'est pas d'origine, il a été remplacé sous garantie...

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : lun. 24 juin 2013, 15:19
par SAYAH
bravo a toi vince bien joué!

j ai un ami qui bosse dans l electronique je vais l emmerder un peu pour qu il me refasse mes soudures moyennant un petit billet bien sur..

pour le capteur je l ai trouver hier

crique et chandelle tu te met dessous la caisse il est pile au dessus du triangle a peu pres et proche du cardan
le triangle te genera pour retirer les petites cosses du capteur
j ai enlever mis de la bombe contact et j ai remis ca mais rien du tout donc ca sera mes circuits et soudures je pense :(

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : lun. 24 juin 2013, 17:56
par vtec
M' est d'avis que tu as traité les cosses du contacteur de marche arrière et non pas celles du capteur de vitesses :shock: !

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : lun. 24 juin 2013, 18:01
par Vince
Je plussoie ce que dit Vtec, tu as trouvé le contacteur de marche arrière. J'ai aussi cru que c'était lui...
Le capteur de vitesse est à proximité du démarreur, très chiant à atteindre. Il est maintenu par une vis BTR de 6 et s'extrait en le tiant côté passager.
Il est juste au dessus du support moteur inférieur (celui qui casse sur les série 2)

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : lun. 24 juin 2013, 19:14
par Jerlab
Cf mes photos page précédente ;-)

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 25 juin 2013, 10:03
par Vince
En complément des photos de Jerlab, celle-ci (piquée sur le forum Europe) est aussi assez parlante. On voit bien entre autres la vis BTR.
Le cardan que tu aperçois est bien le cardan DROIT (et non le gauche)

Image

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 25 juin 2013, 10:22
par vtec
Il est a noter que sur cette photo, la petite durite en caoutchouc de retombée d'huile du turbo a été enlevée pour mieux faire voir ce capteur et sa fixation 8-) ! Normalement, elle passe juste devant ;-) !

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 25 juin 2013, 11:12
par SAYAH
Bon alors j etais bien beau dans ma betise! :lol:

Du coup j ai pris la photo de Vince et j ai retoucher sur Ipad pour poser des questions mais c est en lien et pas en direct

Photo1
http://www.noelshack.com/2013-26-137215 ... 5-2013.jpg
C est bien le truc en metal pour l huile de retombé?


Et la photo2
http://www.noelshack.com/2013-26-137215 ... 5-2013.jpg
Le capteur c est bien les deux fils rouge?
Du coup je doit soulever la voiture coté droit?
Je pensais que c etait a gauche et qu il.fallait demnter la boite a air du turbo...

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 25 juin 2013, 13:58
par vtec
Pour la photo "1", oui! C'est bien les deux raccords de retour d'huile du turbo! Entre les deux, et comme je le dis plus haut, il y a une durite en caoutchouc qui, sur cette photo, a été enlevée pour pouvoir voir le capteur de vitesse 8-) !
Pour la photo "2", NON!!! Ce que tu indiques sont les fils du démarreur (excitation et +batterie)! Le capteur de vitesse se trouve juste en dessous (câble noir) et on voit TRÈS bien sa vis a 6 pans creux et son cavalier de fixation 8-) !

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 29 juin 2013, 11:40
par SAYAH
Vince a écrit :En complément des photos de Jerlab, celle-ci (piquée sur le forum Europe) est aussi assez parlante. On voit bien entre autres la vis BTR.
Le cardan que tu aperçois est bien le cardan DROIT (et non le gauche)

Image
bon les gars j ai rien compris la.... (je sais comme d hab comprend rien)
MAIS

ya un MAIS

sur la tof au dessus c est ecrit cardan droit? donc le cardan passager?
mais jerlab me file une photo qui dit que le capteur est sous la boite a air... donc cardan...Gauche? coté conducteur non?

bref hier j ai monter la caisse sur chandelle a droite et j ai regarder ya rien du tout...
bon faut dire que les cardans genent et la poussiere et graisse cachent tout mais j ai rien trouver
j y retourne ce soir.
faudra demonter la boite a air?
et ya un risque que je casse un truc sur la booite a air? :cry:

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 29 juin 2013, 11:42
par Jerlab
La seule chose sous la boîte à air est le CONNECTEUR du capteur de vitesse.
Pour accéder à ce capteur il faut lever la voiture des deux côtés car bien qu'il se situe sur le différentiel au niveau du cardan droit (passager), sur la voiture ça se trouve vers le milieu.

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 29 juin 2013, 12:22
par SAYAH
ok jerlab

la voiture est en pleine rue je crois que je vais tenter ca en direct j en ai marre de ce compteur qui marche pas pres avoir changer la shane

je vais tenter de retirer la boite a air et faire ce que je peux

a ce soir :ag

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : sam. 29 juin 2013, 13:17
par vtec
Il faut te mettre SOUS la voiture! Là, tu repère la transmission droite (ou cardan, comme tu veut!) coté passager, et l'endroit où elle sort de la boite! Le capteur est JUSTE au dessus ;-) ! On le voit très bien sur la photo au dessus 8-) !

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : lun. 08 juil. 2013, 20:51
par SAYAH
Image


bon je donne des news.....

avant de changer la shane il n y avait que la temp moteur huile et eau et externe qui marche

fuel inst et s^peed ne marchaient pas et il y avait un trait...
depuis la shane changée le fuel inst est tjrs avec un trait mais le fuel moyenne est a 25litres au 100...
et le speed moyen est a zero car il ne recoit aucune vitesse en info
donc c est sur c est bien le cable au niveau de cette photo
par contre j ai retirer la roue droite et je l ai monter sur chandelle
retrait du plastique qui protege et suprise...
impossible d acceder a ce qu il ya au dessus ou derriere le cardan
il y a une plaque en metal qui me gene et elle est tres dur a retirer
cette plaque est (il me semble) une sorte de prtection contre la chaleur du colletceur car juste devant le collecteur

impossible de regarder dedans tellement c est sérré
j ai mis des coup de burin sur les boulons de 10 qui fixent la plaque mais rien du tout meme avec le Wd40...
tres dur aussi de manoeuvrer pour devisser cette plaque
je pense donc je vais rester sans ca pour le moment :mrgreen:

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : lun. 08 juil. 2013, 21:01
par Ben
SAYAH a écrit : donc c est sur c est bien le cable au niveau de cette photo

je trouve ton raisonnement un peu hâtif, regarde jamy a fini par trouver des soudures cassées même après une bonne 30taine de démontage et de long moi de recherche, idem pour vince. Je le répète sur 10ans de forum on a jamais vu un capteur en défaut juste soudure ou shane !!!

prend un multimètre et regarde ce qui arrive avant le connecteur du combiné compteur, avant d'attaquer ta voiture de façon irrémédiable au burin. :shock:

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 09 juil. 2013, 00:33
par SAYAH
je sais pas faire dans l electronique mais alors pas du tout

les soudures semblent bonne en apparences
je demanderais a un ami de jeter un oeil dessus j espere qu il trouveras qlq chose...


le burin c etait un tournevis plat pour un peu taper sur les boulons pas de panique ;-)

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 09 juil. 2013, 08:56
par Ben
demande à jamy plus de détail sur la localisation de ses soudures pétées, il me semble qu'elles étaient bien planquée.

Re: Compteur de vitesse (ça marche plus)

Posté : mar. 09 juil. 2013, 10:52
par Vince
Hello

Pour les soudures, il faut contrôler celles des 2 circuits placés des 2 côtés du tachymètre, en particulier au niveau de l'interconnexion entre les 2 circuits).

A+