Au cours d'un stage de conduite à l'automobile club de l'ouest, j'ai pu tester le freinage d'urgence avec ABS et sans ABS. La distance d'arrêt ne change pas, seul avantage, on conserve la direction. Mieux, sur les citroen C4 que nous avions, on freinait plus court sans ABS.
Je poste ici cette question bien qu'elle soit presque HS. J'espère que les moderateurs seront compatissants, on reste dans le périmètre du sujet.
Sachant que :
A. En situation d'urgence, un conducteur est incapable de dévier son regard du danger qui le menace (enfant, véhicule, arbre). Psychologie de la conduite, conduire = PADA (Percevoir, Analyser, Décider, Agir); en situation d'urgence, pas le temps d'analyser ni de décider : je pile et je fixe l'obstacle bouffé par la trouille.
B. La voiture suit toujours le regard du conducteur.
Ma question est l'ABS est-il utile en situation d'urgence ? (pour ma part, je pense que non, mais bon, je voudrais savoir si d'autres personnes pensent comme moi).
Autant j'arrive à comprendre que l'ESP soit un truc utile, autant l'ABS, je n'arrive pas.
Voilà, ça fait quelque temps que ça me taraude, alors je vous fait part de mes élucubrations