Page 1 sur 2
Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 12:16
par thance
Salut à tous,
Je viens vers vous pour une question technique assez spécifique.
Quelle est la difficulté d'installer un abs sur une 480 qui n'en a pas... Sachant que tout le bloc est en 1 tenant...
En plugguant tout le module? Il faut changer les étriers?
Quelles étapes exactement?
Merci

Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 12:28
par Ben
à mon avis le plus chiant c'est de passer les fils pour aller au 4 coins de la voiture.
déjà le démontage c'était bien mignon alors le montage sur une voiture entière, il y a du boulot..
Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 12:29
par thance
Les capteurs? Est-ce que les ph1 avaient ce capteur?
A+
Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 13:40
par boudav67
le truc de fou
changement des cardans
changement des moyeux
circuit electrique complet pour l'ar
circuit hygraulique aussi pour l'ar (supression compensateur de charge)
moyeux ar
et j'en oubli encore
a+
Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 14:08
par vtec
Tous les systèmes d'ABS sont dotés de capteurs de rotation des roues, sinon, comment savoir s'il y a une ou plusieurs roues de bloquées

???
Tu te lances dans une sacré entreprise, là

! Personnellement, je ne m'y risquerais pas! De plus, en admettant que tu arrives au bout de ton projet, comment cela se passerait il vis a vis de la loi et que dirait ton assureur en cas d'accident (véhicule non conforme!)???
Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 14:39
par thance
Ben pour le moment je glane des infos! Et vous m'avez déjà bien éclairé! Merci
Par contre, un truc que j'ignorais : Les disques ventilés ne sont pas toujours affublés de l'abs!
Donc rien n'est précablé et peut adopter sans grosses modif un abs?
Merci les gars
Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 15:16
par Ben

bin j'étais encore loin du compte alors !!!
sacré boulot.
Re: Installer un abs
Posté : lun. 16 nov. 2009, 18:36
par nicostet42
Oui, je voulais aussi le faire ce truc... et puis finalement, j'ai changé d'auto

Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 02:05
par dacascos
Bah c'est vrai que c'est du boulot, mais je pense que si tu as une autre voiture que tu démontes pour repiquer l'ABS, çà doit pouvoir se faire...
Les seuls doutes sont tout ce qui est branchements électriques, normalement le calculateur ABS reçoit une information de vitesse de la voiture pour faire son test.
Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 11:14
par thance
Ok, en fait je pense que je vais laisser tomber l'abs...
Vous pensez qu'il est vraiment nécessaire pour une 480 qui tournerais (en amateur) sur circuit...?
A+
Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 11:29
par Ben
sur une série 1, je le trouve plutôt décevant. à mon avis tout à fait inutile voir pénalisant sur circuit
Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 11:39
par vtec
+1! Je n'ai jamais entendu un seul pilote, pro ou non, vanter les mérites d'un ABS comme aide au pilotage! Ça serait même carrément l'inverse

!!!
Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 12:10
par thance
Ok, mais ça sera une voiture mixte...
Mais je pense qu'on saura s'en passer.
Merci les gens A+
Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 13:47
par dacascos
Ah, mais pour le circuit, moi je l'aurais enlevé l'ABS, çà prend du poids

Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 14:53
par thance
Sur le mouillé, c'est quand même vachement pratique...
Et comme ça va être une voiture qui peut très bien circuler normalement la semaine, et tourner sur circuit le w-e...
Re: Installer un abs
Posté : mar. 17 nov. 2009, 22:28
par Géo
je pense la meme chose que daca, l'abs c'est du poids inutile, des bons pneu et le tour est joué.
Et perso, j'ai déjà fait pas mal de truc, la 480 je la connais assé bien, et monter un ABS laisse tomber.
Entre l'implation du bloc, l'elec avec le boitier qui se trouve dans le coffre, le changement des etriers et des tuyau hydraulique, qui coute trés chére et que tu dois former toi meme.
autant acheter une 480 avec l'ABS, ca te coutera moin chére

Re: Installer un abs
Posté : mer. 25 nov. 2009, 13:25
par V60-V480
Le plus fastidieux est le passage des tuyaux à l'arrière, il faut démonter le réservoir et la barre de support d'essieux pour passer les tuyaux.
Re: Installer un abs
Posté : mer. 25 nov. 2009, 13:52
par Jief
vtec a écrit :+1! Je n'ai jamais entendu un seul pilote, pro ou non, vanter les mérites d'un ABS comme aide au pilotage! Ça serait même carrément l'inverse

!!!
Détrompe-toi, j'ai lu pas plus tard qu'hier que la nouvelle Audi R8 LMS de Stéphane Ortelli (Team Oreca) était équipée d'ABS...
Re: Installer un abs
Posté : mer. 25 nov. 2009, 14:54
par Ben
à mon avis pas un ABS de la même génération que la 480

Re: Installer un abs
Posté : mer. 25 nov. 2009, 16:08
par vtec
Moi, je le dis comme je l'entend, et pour avoir fréquenté quand même pas mal les circuits de Françe et de navarre depuis pas mal de temps, je peux vous dire que les pilotes n'aiment pas du tout

!!!
Re: Installer un abs
Posté : mer. 25 nov. 2009, 16:13
par Jief
Oui oui, je sais bien que tu as l'expérience des circuits ET que l'ABS de l'Audi n'est pas celui de la 480 mais c'était juste pour dire qu'apparemment ça commence à arriver en compétition...
Re: Installer un abs
Posté : mer. 25 nov. 2009, 16:20
par vtec
Je ne suis pas certain que ça fasse long feu

!Mais je me trompe peut être

!
Re: Installer un abs
Posté : ven. 27 nov. 2009, 12:27
par thance
En attendant, je me suis trouvé une turbo ph2 avec les disques ventilés... Je suppose que ça suffira pour une utilisation mixte.
Re: Installer un abs
Posté : mer. 13 janv. 2010, 12:18
par couroc
Au cours d'un stage de conduite à l'automobile club de l'ouest, j'ai pu tester le freinage d'urgence avec ABS et sans ABS. La distance d'arrêt ne change pas, seul avantage, on conserve la direction. Mieux, sur les citroen C4 que nous avions, on freinait plus court sans ABS.
Je poste ici cette question bien qu'elle soit presque HS. J'espère que les moderateurs seront compatissants, on reste dans le périmètre du sujet.
Sachant que :
A. En situation d'urgence, un conducteur est incapable de dévier son regard du danger qui le menace (enfant, véhicule, arbre). Psychologie de la conduite, conduire = PADA (Percevoir, Analyser, Décider, Agir); en situation d'urgence, pas le temps d'analyser ni de décider : je pile et je fixe l'obstacle bouffé par la trouille.
B. La voiture suit toujours le regard du conducteur.
Ma question est l'ABS est-il utile en situation d'urgence ? (pour ma part, je pense que non, mais bon, je voudrais savoir si d'autres personnes pensent comme moi).
Autant j'arrive à comprendre que l'ESP soit un truc utile, autant l'ABS, je n'arrive pas.
Voilà, ça fait quelque temps que ça me taraude, alors je vous fait part de mes élucubrations

Re: Installer un abs
Posté : mer. 13 janv. 2010, 12:28
par thance
Car tu oublie un paramètre important... Les roues qui bloque, ça empêche de pouvoir tourner ET ça glisse.
Sur sec c'est comparable, mais sur mouillé la différence est assez importante.
Et tu n'as jamais freiné en tournant? Parfois les freinages d'urgence c'est ça aussi... Et sans abs sur le mouillé, t'es dans le décor...