Eclairage tableau de bord et rhéostat
- Tom71
- Actif / 480 Dada
- Messages :132
- Enregistré le :lun. 16 févr. 2004, 19:15
- Localisation :Verneuil sur Seine 78 France
- Contact :
Re-bonsoir
Est ce normal que l'éclairage de mon compte tour et vitesse fonctionne en plein jour sans que les phares soit allumés
Quand j'allume les phares tout s'illumine normalement ventil LP AB et reagit au rhéostat
Votre avis merci
A+
Tom
Est ce normal que l'éclairage de mon compte tour et vitesse fonctionne en plein jour sans que les phares soit allumés
Quand j'allume les phares tout s'illumine normalement ventil LP AB et reagit au rhéostat
Votre avis merci
A+
Tom
J'aimes les Suédoises ... http://www.900classicday.com
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
- Tom71
- Actif / 480 Dada
- Messages :132
- Enregistré le :lun. 16 févr. 2004, 19:15
- Localisation :Verneuil sur Seine 78 France
- Contact :
Merci pour la nouvelle, je suis pas préssé de rentrer dans le groupe des joyeux possesseurs de 480 avec fantaisies electriques
A+
Tom
A+
Tom
J'aimes les Suédoises ... http://www.900classicday.com
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
-
- Accro / 480 Fada
- Messages :686
- Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
- Localisation :Nevers (58)
eclairage TDB
Le réglage par potentiométre est effectif, même phares non allumés: c'est très utile pour l'ordi qui est parfois difficile à lire en plein soleil.
Bernard
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3570
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
bin non bernard , pas tous les modeles
je peux te l'assurrer
la mienne le fait pas , celles de mika , arnaud , et armand non plus ....
peut etre que les derniers modeles ?
@plus
je peux te l'assurrer
la mienne le fait pas , celles de mika , arnaud , et armand non plus ....
peut etre que les derniers modeles ?
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- Tom71
- Actif / 480 Dada
- Messages :132
- Enregistré le :lun. 16 févr. 2004, 19:15
- Localisation :Verneuil sur Seine 78 France
- Contact :
de memoire la mienne non plus le poten n'agit que lorsque les phares sont allumé sinon quetchi
A+
Tom
A+
Tom
J'aimes les Suédoises ... http://www.900classicday.com
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
-
- Accro / 480 Fada
- Messages :686
- Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
- Localisation :Nevers (58)
Eclairage TDB (Rappel d'un post du 25 mai 2003)
Les modéles 87 avaient tous 3 watts pour la lampe halogène.
C'est sans doute la plainte des clients qui a fait modifier le TB à cause de l'inssuffisance d'efficacité, surtout le jour en plein soleil.
En 87, il existe ce que l'on appelle un relais d'alimentation 15/30 eclairage TB(4.35)qui se trouve en haut à droite à l'arrière du TB.
Ce dernier passera en haut à gauche dès 1989.
Comme ce relais s'enclenchait par action du bouton rond d'éclairage, c'est cet enclenchement qui reliait les lampes au rheostat.En bref, si pas d'eclairage, pas de rheostat.
Le relais en 1989 avait 5 sorties:terre GC1,broches 2 et 3 du rheostat,lampes 3W simples et halogene,contact par fusible 19.
Ce relais a disparu je pense au millésime 94(N°581112), remplacé par un simple stabilisateur de tension(4.30)en haut à droite qui permet je pense de profiter des 5 w sans soucis.Cette disparition explique que depuis, on peut régler l'éclairage de l'ordi, même si les lumières sont éteintes.Le rheostat est dans ce cas à 3 sorties:
--Consommateurs de courant en marche,le 15 par le fusible 10.
--Terre
--les autres ampoules réglables avec une dérivation vers l'ordinateur.
il existe sans doute des variantes, car en ce domaine la 480 ne livre jamais tous ses secrets.
En éspérant etre clair quand même?
Bernard
C'est sans doute la plainte des clients qui a fait modifier le TB à cause de l'inssuffisance d'efficacité, surtout le jour en plein soleil.
En 87, il existe ce que l'on appelle un relais d'alimentation 15/30 eclairage TB(4.35)qui se trouve en haut à droite à l'arrière du TB.
Ce dernier passera en haut à gauche dès 1989.
Comme ce relais s'enclenchait par action du bouton rond d'éclairage, c'est cet enclenchement qui reliait les lampes au rheostat.En bref, si pas d'eclairage, pas de rheostat.
Le relais en 1989 avait 5 sorties:terre GC1,broches 2 et 3 du rheostat,lampes 3W simples et halogene,contact par fusible 19.
Ce relais a disparu je pense au millésime 94(N°581112), remplacé par un simple stabilisateur de tension(4.30)en haut à droite qui permet je pense de profiter des 5 w sans soucis.Cette disparition explique que depuis, on peut régler l'éclairage de l'ordi, même si les lumières sont éteintes.Le rheostat est dans ce cas à 3 sorties:
--Consommateurs de courant en marche,le 15 par le fusible 10.
--Terre
--les autres ampoules réglables avec une dérivation vers l'ordinateur.
il existe sans doute des variantes, car en ce domaine la 480 ne livre jamais tous ses secrets.
En éspérant etre clair quand même?
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
-
- Accro / 480 Fada
- Messages :686
- Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
- Localisation :Nevers (58)
rheostat
Normal dans certaines limites car le rheostat n'est en fait qu'une résistance qui dissipe le courant non utilisé en chaleur selon la formule:
U(tension)=R(résistance)xI(intensité)=loi d'ohm.
Bernard
U(tension)=R(résistance)xI(intensité)=loi d'ohm.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- Tom71
- Actif / 480 Dada
- Messages :132
- Enregistré le :lun. 16 févr. 2004, 19:15
- Localisation :Verneuil sur Seine 78 France
- Contact :
Salut,
une petite dernière sur l'éclairage.
Le selecteur de l'odb est noir comme du charbon de nuit. Après inspection il ne parait pas être retro eclairé comme le selecteur de vitesse de la ventil.
En effet il est en plastique noir et les marques sont peintes directement sur e plastique (pas de decoupe pour les faire resortir par un éclairage)
C pas que cela soit très dificile à trouver de nuit mais ce serait plus joli
Merci pour vos infos
A+
Tom
une petite dernière sur l'éclairage.
Le selecteur de l'odb est noir comme du charbon de nuit. Après inspection il ne parait pas être retro eclairé comme le selecteur de vitesse de la ventil.
En effet il est en plastique noir et les marques sont peintes directement sur e plastique (pas de decoupe pour les faire resortir par un éclairage)
C pas que cela soit très dificile à trouver de nuit mais ce serait plus joli
Merci pour vos infos
A+
Tom
J'aimes les Suédoises ... http://www.900classicday.com
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
- volvomaniac
- Accro / 480 Fada
- Messages :592
- Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
- Localisation :DUNKERQUE (59)
- Contact :
salut
il faut que je regarde je ne m'en rappelle plus.
mais moi je l'ai fait car j'y etais obligé ben oui j'ai failli avoir le feux dans la voiture, t'imagines de nuit apres 400 kms presque arrivé a ta maison c'est la que ca commence a puer le cramé et avoir de la fumée partout
[img][images/thumbs/volvomaniac_HPIM0067.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v464/ ... IM0067.jpg[/img]
j'ai fini quand meme par le changer mais meme pas 2 semaines plus ca recrame
j'en ai remis un , c'est celui de la TT et ca marche nickel
et c'est normal que ca chauffe un peu
@+
il faut que je regarde je ne m'en rappelle plus.
mais moi je l'ai fait car j'y etais obligé ben oui j'ai failli avoir le feux dans la voiture, t'imagines de nuit apres 400 kms presque arrivé a ta maison c'est la que ca commence a puer le cramé et avoir de la fumée partout
[img][images/thumbs/volvomaniac_HPIM0067.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v464/ ... IM0067.jpg[/img]
j'ai fini quand meme par le changer mais meme pas 2 semaines plus ca recrame
j'en ai remis un , c'est celui de la TT et ca marche nickel
et c'est normal que ca chauffe un peu
@+
480TURBO 1991;LAVENDER;85000KMS->220000KMS XLBEX193EMC567930940 GRAND LUXE 1998