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Eclairage tableau de bord et rhéostat
Posté : sam. 21 févr. 2004, 23:39
par Tom71
Re-bonsoir
Est ce normal que l'éclairage de mon compte tour et vitesse fonctionne en plein jour sans que les phares soit allumés
Quand j'allume les phares tout s'illumine normalement ventil LP AB et reagit au rhéostat
Votre avis merci
A+
Tom
Posté : sam. 21 févr. 2004, 23:46
par dacascos
En journée, l'éclairage TDB fonctionne à plein régime, quand tu allumes les phares, il est réglable par le potentiomètre.
Posté : dim. 22 févr. 2004, 00:03
par Tom71
Merci pour la nouvelle, je suis pas préssé de rentrer dans le groupe des joyeux possesseurs de 480 avec fantaisies electriques
A+
Tom
eclairage TDB
Posté : dim. 22 févr. 2004, 06:02
par bernard leclerc
Le réglage par potentiométre est effectif, même phares non allumés: c'est très utile pour l'ordi qui est parfois difficile à lire en plein soleil.
Bernard
Posté : dim. 22 févr. 2004, 12:56
par davesodapop
bin non bernard , pas tous les modeles
je peux te l'assurrer
la mienne le fait pas , celles de mika , arnaud , et armand non plus ....
peut etre que les derniers modeles ?
@plus
Posté : dim. 22 févr. 2004, 14:24
par Tom71
de memoire la mienne non plus le poten n'agit que lorsque les phares sont allumé sinon quetchi
A+
Tom
Eclairage TDB (Rappel d'un post du 25 mai 2003)
Posté : lun. 23 févr. 2004, 04:07
par bernard leclerc
Les modéles 87 avaient tous 3 watts pour la lampe halogène.
C'est sans doute la plainte des clients qui a fait modifier le TB à cause de l'inssuffisance d'efficacité, surtout le jour en plein soleil.
En 87, il existe ce que l'on appelle un relais d'alimentation 15/30 eclairage TB(4.35)qui se trouve en haut à droite à l'arrière du TB.
Ce dernier passera en haut à gauche dès 1989.
Comme ce relais s'enclenchait par action du bouton rond d'éclairage, c'est cet enclenchement qui reliait les lampes au rheostat.En bref, si pas d'eclairage, pas de rheostat.
Le relais en 1989 avait 5 sorties:terre GC1,broches 2 et 3 du rheostat,lampes 3W simples et halogene,contact par fusible 19.
Ce relais a disparu je pense au millésime 94(N°581112), remplacé par un simple stabilisateur de tension(4.30)en haut à droite qui permet je pense de profiter des 5 w sans soucis.Cette disparition explique que depuis, on peut régler l'éclairage de l'ordi, même si les lumières sont éteintes.Le rheostat est dans ce cas à 3 sorties:
--Consommateurs de courant en marche,le 15 par le fusible 10.
--Terre
--les autres ampoules réglables avec une dérivation vers l'ordinateur.
il existe sans doute des variantes, car en ce domaine la 480 ne livre jamais tous ses secrets.
En éspérant etre clair quand même?
Bernard
Posté : lun. 23 févr. 2004, 16:53
par JL-L
Ben oui, comme david ou les autres, réglage uniquement quand les feux sont allumés...
cependant, petite question, (toujours petite...) :
Mon réostat devient chaud aprés quelques minutes, puis brulant ...Normal ????

rheostat
Posté : mar. 24 févr. 2004, 01:59
par bernard leclerc
Normal dans certaines limites car le rheostat n'est en fait qu'une résistance qui dissipe le courant non utilisé en chaleur selon la formule:
U(tension)=R(résistance)xI(intensité)=loi d'ohm.
Bernard
Posté : mer. 25 févr. 2004, 17:39
par Tom71
Salut,
une petite dernière sur l'éclairage.
Le selecteur de l'odb est noir comme du charbon de nuit. Après inspection il ne parait pas être retro eclairé comme le selecteur de vitesse de la ventil.
En effet il est en plastique noir et les marques sont peintes directement sur e plastique (pas de decoupe pour les faire resortir par un éclairage)
C pas que cela soit très dificile à trouver de nuit mais ce serait plus joli
Merci pour vos infos
A+
Tom
Posté : mer. 25 févr. 2004, 18:19
par dacascos
Je pense qu'ils ne l'on pas éclairé car on tourne le bouton mais on regarde le tableau de bord.
PS: Tu pourrais faire un ptit topic aussi sur ta 480 pour la présenter en quelques photos, non ?
Posté : mer. 20 avr. 2005, 09:26
par JL-L
volvomaniac
Donc je demande officiellement ....

Posté : mer. 20 avr. 2005, 14:02
par volvomaniac
salut
il faut que je regarde je ne m'en rappelle plus.
mais moi je l'ai fait car j'y etais obligé ben oui j'ai failli avoir le feux dans la voiture, t'imagines de nuit apres 400 kms presque arrivé a ta maison c'est la que ca commence a puer le cramé et avoir de la fumée partout
[img][images/thumbs/volvomaniac_HPIM0067.jpg]
http://img.photobucket.com/albums/v464/ ... IM0067.jpg[/img]
j'ai fini quand meme par le changer mais meme pas 2 semaines plus ca recrame
j'en ai remis un , c'est celui de la TT et ca marche nickel
et c'est normal que ca chauffe un peu
@+