étalonner sa jauge [surement réglé]
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- Actif / 480 Dada
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réservoir, contenance?
Quelle est la capacité du réservoir des 480 2.0l? 53 litres ou 41? parce que ma jauge à essence ne fonctionne plus, et je sais jamais si je peux rouler au-delà de 450km sur un plein...
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- Accro / 480 Fada
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reservoir
48 litres jusqu'à l'année modèle 1990 inclus
60 litres après. (avec la disparition regretable du bouton centrale de l'infocentre permettant d'initialiser la jauge à barre)
Bernard
60 litres après. (avec la disparition regretable du bouton centrale de l'infocentre permettant d'initialiser la jauge à barre)
Bernard
Réservoir
Je suis tombé en panne d'essence volontaire (!!!) mercredi, pour enfin être fixé sur la contenance exacte du réservoir. Verdict : 62,4 litres !
J'en ai profité pour étalonner la jauge, et ce qui est étrange, c'est que je ne devrais pas l'avoir, ce potentiomètre ! (GT 1995). Peut être que le sélecteur de l'infocentre a été changé ? En tout cas ça fonctionne très bien !
J'en ai profité pour étalonner la jauge, et ce qui est étrange, c'est que je ne devrais pas l'avoir, ce potentiomètre ! (GT 1995). Peut être que le sélecteur de l'infocentre a été changé ? En tout cas ça fonctionne très bien !
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reservoir
il est incompréhensible qu'une GT ai un potentiomètre de jauge à moins que ce soit un infocentre de récupération d'avant 1991.Mystère!
Quand aux 62 litres il n'y a aucun mystère si on n'oublie pas que du réservoir à la goulotte, il y a un tuyau caoutchouc épais qui rajoute à la capacité du réservoir.javascript:emoticon(':shock:')
Bernard
Je roule en volvo 480 depuis 12 ans (3 achetées neuves), j'ai eu d'excellentes relations avec mon garagiste, j'ai la doc complète et surtout comme nous tous la passion de cette voiture magnifique......
Quand aux 62 litres il n'y a aucun mystère si on n'oublie pas que du réservoir à la goulotte, il y a un tuyau caoutchouc épais qui rajoute à la capacité du réservoir.javascript:emoticon(':shock:')
Bernard
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- Ben
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Etalonner la jauge à essence
on avait évoqué le fait d'étalonner la jauge à essence
aprés les quelques explications alors fournies, un plein de 53,.. l ajouté aux qq litres qui me restaient (encore la reserve plus une barette)
j'affiche la contenace--->43.8l l'oppération s'avairant necessaire, je me lance et en fait je ne suis pas allé beaucoup plus loin que la dernière fois, càd là
car une fois les clips retirés je n'ai que qq milimètres de jeu, le selecteur semble retenir le tout et je n'arrive pas à le retirer?
alors avant de bouriner y a t'il une astuce
aprés les quelques explications alors fournies, un plein de 53,.. l ajouté aux qq litres qui me restaient (encore la reserve plus une barette)
j'affiche la contenace--->43.8l l'oppération s'avairant necessaire, je me lance et en fait je ne suis pas allé beaucoup plus loin que la dernière fois, càd là
car une fois les clips retirés je n'ai que qq milimètres de jeu, le selecteur semble retenir le tout et je n'arrive pas à le retirer?
alors avant de bouriner y a t'il une astuce
Modifié en dernier par Ben le ven. 27 févr. 2004, 10:34, modifié 3 fois.
Etallonage jauge
Salut,
Il faut retirer le bouton du sélecteur pour pouvoir enlever le circuit imprimé sur l'arrière.
Pour le faire, tu tiens bien la petite boite noire... et tu tires sur le sélecteur Si jamais tu n'arrives pas à le faire avec les doigts, tu peux le faire avec une pince plate, protégée par un chiffon.
Voilà, @+
Il faut retirer le bouton du sélecteur pour pouvoir enlever le circuit imprimé sur l'arrière.
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- Jerlab
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Si tu force un peu de chaque coté des clips, tu peux l'enlever sans retirer le selcteur au préalable
Fais juste attention qu'il saute pas n'importe où
Person je retire jamais le selecteur, je deboite les clips et tire un peu, et ca vient, je trouve que les selecteur est tres ch ant à enlever
Fais juste attention qu'il saute pas n'importe où
Person je retire jamais le selecteur, je deboite les clips et tire un peu, et ca vient, je trouve que les selecteur est tres ch ant à enlever
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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jauge essence
Le potentiomètre de réglage a disparu depuis le modèle 1991.
Avant le réservoir faisait 48 litres, soit environ 51 litre avec réserve et tuyauterie.
Bernard
Avant le réservoir faisait 48 litres, soit environ 51 litre avec réserve et tuyauterie.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
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potentiometre d'infocentre
Tu dois avoir un modèle entre juillet et decembre 90, soit modèle 91 en france, mais 90 dans les autres pays dont le millésime débutait le premier janvier de l'année.
Il n'y a aucun risque à se servir de ce pot: tu remplis à ras bord, tu règle à 60, comme cela tu te donne 2 ou 3 litres de marge pour la réserve.
Bernard
Il n'y a aucun risque à se servir de ce pot: tu remplis à ras bord, tu règle à 60, comme cela tu te donne 2 ou 3 litres de marge pour la réserve.
Bernard
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- Ben
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Re: potentiometre d'infocentre
en fait elle est du 17/05/1991 n° XLBEX063E0C563345bernard leclerc a écrit :Tu dois avoir un modèle entre juillet et decembre 90, soit modèle 91 en france, mais 90 dans les autres pays dont le millésime débutait le premier janvier de l'année.
j'avais bien l'intention d'aller jusqu'à 60 mais le potard est à fond à 51L il me semble que c'est toujours mieux que les 43.8L affiché précédammentbernard leclerc a écrit :Il n'y a aucun risque à se servir de ce pot: tu remplis à ras bord, tu règle à 60, comme cela tu te donne 2 ou 3 litres de marge pour la réserve.
Bernard
non?
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salut
t'as deja fait des pleins de 60 litres etant a sec ???
car sur un reservoir 2 nd generation , tu les mets sans forcer les 60 litres ( a sec tu peux monter a 62/63 facile )
sinon , ca me parait fou que tu puisses pas aller au dessus de 51 , car arnaud ( volvomaniac ) a , il me semble mais je demanderai confirmation ) etalonné le sien a plus de 61 !
@plus
t'as deja fait des pleins de 60 litres etant a sec ???
car sur un reservoir 2 nd generation , tu les mets sans forcer les 60 litres ( a sec tu peux monter a 62/63 facile )
sinon , ca me parait fou que tu puisses pas aller au dessus de 51 , car arnaud ( volvomaniac ) a , il me semble mais je demanderai confirmation ) etalonné le sien a plus de 61 !
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
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"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Ben
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avec l'age je ne suis plus trop adepte des pannes d'essence, je fais généralement le plein avant d'arriver en réservet'as deja fait des pleins de 60 litres etant a sec ???
par ex cette fois ci avant étalonnage le réservoire contenait (de dire OdB) 9L j'ai fait un bon plein de 53L ...on semble etre prés du compte et l'OdB m'indiquait alors 43.8L d'ou l'étalonnage qui m'a conduit à constater que je ne pouvais pas afficher plus de 51L
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Etallonnage
étrange...Ben a écrit :par ex cette fois ci avant étalonnage le réservoire contenait (de dire OdB) 9L j'ai fait un bon plein de 53L ...on semble etre prés du compte et l'OdB m'indiquait alors 43.8L d'ou l'étalonnage qui m'a conduit à constater que je ne pouvais pas afficher plus de 51L
gros réservoir
potar pour petit réservoir (?)
Peut-être que le sélecteur de l'infocentre a été changé ?
- davesodapop
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salut
ouais , je vois que ca
par contre , moi , sur la mienne ( petit reservoir ) , j'ai etalonné a 47,6 L ( j'ai pas mis 48 tout de suite , j'etais a 41 avant ! ) mais , quand je fait un " bon plein " ( en insistant un peu ) je suis bien a 47,6 L mais ceci pendant presque 70 bornes !
bizarre bizarre ......
@plus
ouais , je vois que ca
par contre , moi , sur la mienne ( petit reservoir ) , j'ai etalonné a 47,6 L ( j'ai pas mis 48 tout de suite , j'etais a 41 avant ! ) mais , quand je fait un " bon plein " ( en insistant un peu ) je suis bien a 47,6 L mais ceci pendant presque 70 bornes !
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jauge essence
Pas bizarre du tout, il y a dans les tuyaux avant le réservoir plus de trois litres non comptabilisés par la jauge quand tu rempli à ras bord....
Tu règle à 48 litres mais en fait tu a englouti 51 litres environ.
Bernard
Tu règle à 48 litres mais en fait tu a englouti 51 litres environ.
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Mystère éclairci
Pour Ben dont le N° de chassis confirme un millésime 91, il s'agit d'une bidouille (infocentre changé) ou plus simplement la solution de facilité pour volvo qui à partir de 1991 n'a plus mis de potentiometre réglable officiellement.En fait ce pot existe caché mais pour un réservoir de 48L.
Sans doute là encore, une économie de bout de chandelle de notre constructeur préféré.
Bernard
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- Ben
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que faut il en conclure, malgrés les indics données mon réservoir était correctement étalonné, et je risque fort par cette opération d'avoir déréglée l'étalonage usines et d'avoir à présent des indic fausses au tableau de bord (càd 43.8l signifie en fait 60L donc mes 51l réglés sont équivalent à environ 69l et donc attention à la panne)
ou bien quoi qu'il en soit mon réglage m'approche de la véritée et les données OdB seront dorénavent plus précises
ou bien quoi qu'il en soit mon réglage m'approche de la véritée et les données OdB seront dorénavent plus précises
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Potentiomètre
Le plus simple est de mettre une quantité précise d'essence et de fixer le pot sur ce chiffre....il faut donc être prêt de la panne sèche.
Bernard
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- dacascos
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C'est simple si tu fais des trajets réguliers.
Tu fais le plein à fond
tu fais 150km, çà peut être 159.8
tu refait le plein à fond pour voir combien de litres tu as mis (pr exemple tu remet 11L)
tu refait 150km
et au bout de 150 km, tu sauras qu'il faut étalonner ta jauge sur capacité de ton réservoir - 11 litres.
Tu fais le plein à fond
tu fais 150km, çà peut être 159.8
tu refait le plein à fond pour voir combien de litres tu as mis (pr exemple tu remet 11L)
tu refait 150km
et au bout de 150 km, tu sauras qu'il faut étalonner ta jauge sur capacité de ton réservoir - 11 litres.
- AOD
- Le Paparazzi
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Bon je relance la polémique....
Avec un reservoir de 60 litres je ne fais en moyenne qu'entre 650 et 700 km avec mon plein alors qu'elle ne consomme que 8.9 l/100 km en moyenne.
Hier j'ai donc fais le plein puis j'ai collé 58 litres dans mon reservoir et mon odb n'indiquait que 54 litres a peut près....LE hic c que j'ai un modèle 94 dont le potard n'est pas réglable c ça j'ai bon...???
Et du coup c chiant parceque je sais pas combien de km je peux faire réellement
Mais je sais (enfin je crois) qu'on peut le regler quand meme....Mais comme je suis un peu polyopathe...je veux pas tout niquer...ququ 1 aurait une jolie illustration de ce qu'il y a faire...??? Hein dites???
Avec un reservoir de 60 litres je ne fais en moyenne qu'entre 650 et 700 km avec mon plein alors qu'elle ne consomme que 8.9 l/100 km en moyenne.
Hier j'ai donc fais le plein puis j'ai collé 58 litres dans mon reservoir et mon odb n'indiquait que 54 litres a peut près....LE hic c que j'ai un modèle 94 dont le potard n'est pas réglable c ça j'ai bon...???
Et du coup c chiant parceque je sais pas combien de km je peux faire réellement
Mais je sais (enfin je crois) qu'on peut le regler quand meme....Mais comme je suis un peu polyopathe...je veux pas tout niquer...ququ 1 aurait une jolie illustration de ce qu'il y a faire...??? Hein dites???
Mathématiquement parlant, c'est parfaitement logique.AOD a écrit :Avec un reservoir de 60 litres je ne fais en moyenne qu'entre 650 et 700 km avec mon plein alors qu'elle ne consomme que 8.9 l/100 km en moyenne.
NORMALEMENT tu ne peux pas étalonner ta jauge puisque le potar ad hoc a disparu en 1991 (?). Mais si tu as de la chance (comme moi ), tu en as peut être un quand même, et dans ce cas, tu as le choix entre deux méthodes :
- étalonnage avec le réservoir vide (parait que c'est pas bon de tomber en panne d'essence, et faut bien choisir l'endroit) -> régler 0 L sur l'infocentre
- étalonnage avec le réservoir plein -> régler 62,5 L (tout dépend du plein )
Pour ma part j'avais fait les deux en même temps : réservoir à sec, je règle sur 0 L, puis je fais le plein avec 62,4 L... mais l'infocentre en affichait plus que ça... bref impossible de le régler pile poil (il faudrait un potar pour régler le seuil et un potar proportionnel -> compliqué).
J'oubliais ! S'il est présent, ce fameux potar se trouve dans le boitier du sélecteur de l'infocentre, pour y accéder il faut donc sortir le boitier, désengager le bouton rotatif et retirer le circuit imprimé par l'arrière (rien de compliqué en fait ).
@+