compteur de vitesse

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antgomez
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Re: compteur de vitesse

Message par antgomez » dim. 18 nov. 2018, 23:11

salut

j'ai généré un signal sinusoïdal car je pensai que le capteur était un capteur inductif, tout compte fait , je ne sais pas comment il fonctionne mais mon signal arrive a simuler le capteur.

un transfo sur une petite sortie type transfo universel devrai aller sinon une "dynamo" de vélo (qui est un alternateur) va aller.

j'ai augmenté le signal juste pour faire bouger l'aiguille, je n'ai pas testé le maxi.

a+
antoine

ps: 2015, p... deja 3 ans !!
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » lun. 19 nov. 2018, 11:14

Merci
Sais tu quelle est la tension nominale/max du signal ?
1V ? 5V ?
une dynamo de vélo ça risque de faire trop ?
De toutes façons un générateur de signal carré made in China ça vaut 3€ cf. ebay "générateur signal carré" ... reste juste à régler la tension de sortie

Un compteur est calibré pour réagir entre 6600 et 6800 impulsions par km
Donc un générateur réglé sur 100Hz fait 100 impulsions par seconde, 6000 impulsions à la minute donc en gros 1 km/minute donc de l'ordre de 60 km/h

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Re: compteur de vitesse

Message par antgomez » lun. 19 nov. 2018, 20:04

salut

j'avais écrit 1v crête je crois, après je ne m'en souviens plus

a+
Antoine
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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » lun. 19 nov. 2018, 22:47

C'est ce que j'ai lu en effet
Merci

charpy62
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Re: compteur de vitesse

Message par charpy62 » ven. 23 nov. 2018, 09:48

Bonjour à tous...une question sur le bloc compteur, j'ai suivi tous les totos de démontage mais je bloque sur mon compteur avec 1 broche jaune et une rouge.
Je démonte le bloc, sépare la partie vitrée, dévisse et retire la platine ODB, mais impossible de sortir la carte mère ...y a t il une vis cachée quelque part qui empêche son démontage ?

il est indiqué dans l'excellent tuto de demontage du bloc

http://jmvosgien.free.fr/association480/fiche_odb.pdf


Pour accéder aux soudures il faut démonter le tackymètre:
Enlever le cache triangulaire blanc. Débrancher le connecteur en bas du cache central carré. Tirer le
cache puis le petit circuit imprimé fixé par une broche connecteur.
Dévisser les 4 vis dans le triangle.
Pousser le bloc tackymètre avec les 3 pattes



Je souhaite vérifier les soudures car au premier démontage mon compte tour fonctionnait quand il voulait bien en le tapotant et depuis il est inerte..évidemment sur vous post vous indiquez de vérifier les 4 picots arrières, ce que j'ai fait. il semble qu'une soudure soit hs....mais il me faut démonter cette satanée car mère...merci de vos aides...

Ps:si vous souhaiter changer votre ampoule halogène j'en ai trouvé des neuves à un bon prix.
DAFNÉE 480 turbo de 1988
Saab 93F de1959
DKW F93 de 1958
et deux modernes

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Re: compteur de vitesse

Message par antgomez » ven. 23 nov. 2018, 19:56

salut

attention il y a des vis a l’arrière du compte tours qui servent a tenir l'aimant, si on y touche cela peut bloquer l'aiguille

desserre les tout doucement tout en faisant bouger l'aiguille, puis resserre.

a+
antoine
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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » mar. 27 nov. 2018, 20:04

antgomez a écrit :
dim. 18 nov. 2018, 20:28
c'est un moteur pas a pas et je pense qu'il sont les mêmes quelque soit le compteur
Merci
1/ j'ai pris le rotor du moteur des rouleaux sur un autre vieux compteur (connecteur bloc instrument rouge/jaune, connecteur tachymètre à 4 picots au lieu d'une nappe à 5 contacts ... compteur donc inadapté à ma voiture) et je l'ai mis dans celui qui était en panne ... qui s'est alors remis à tourner ...
Pourquoi le rotor s'est il arrêté de tourner ? la question reste entière ... il aurait perdu son caractère d'aimant permanent ? je ne sais pas ...
2/ J'ai aussi trouvé hier un 2° compteur ... je l'ai essayé ce matin et il fonctionne
3/ pour les tachymètres peu fiables, j'ai aussi installé un tachymètre GPS (20€ sur eBay)
Image
4/ Bien se souvenir que si l'aiguille n'avance pas ou les rouleaux ne tournent pas, c'est défaut AVEC CONTREVISITE au Contrôle Technique depuis le 20 Mai 2018. Donc bien garder toutes les pièces de tachymètre/odomètre.

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Re: compteur de vitesse

Message par Sebo » mar. 27 nov. 2018, 20:22

Un Smart phone avec Waze ou Google maps fait bien l'affaire aussi ;)

Mais c'est vrai qu'un compteur d'origine avec toutes ses fonctions, c'est quand même plus sympa!!
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Re: compteur de vitesse

Message par Géo » mer. 24 avr. 2024, 09:17

Je déterre le post.
Je viens de changer ma Shane, mais soucis d’aiguille qui ne revient pas.
Avant de tout remonter, je me demande si c’est normal ?
J’ai vu qu’il y avait une alimentation électrique sur les ressorts de l’aiguille. Donc un courant parcours le ressort de retour et ça serait normal qu’à blanc, sans courant, l’aiguille ne revienne pas ?
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Re: compteur de vitesse

Message par Sebo » mer. 24 avr. 2024, 12:32

Salut,
Non pas du tout. Au repos l’aiguille doit être à zéro (enfin sur la butée)
Par ailleurs la Shane ne concerne que les rouleaux qui comptabilisent les kilomètres, pas l’aiguille qui est alimentée de manière indépendante.

Comme tu as forcément retiré l’aiguille pour le démontage des rouleaux, je suppose que tu l’as mal remontée. Il faut la ressortir et la remettre de manière à ce qu’elle soit tout juste en appui sur la butée au repos.
En ce qui me concerne je l’ai redémontée 2-3 fois pour ajuster la vitesse au plus juste (ça m’énervait ces compteurs qui indiquent toujours +10%… maintenant je suis pile poil comme le GPS 👌)
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