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Prétentionneurs de ceinture
Posté : mer. 24 mars 2004, 17:43
par AOD
Bon ma nouvelle titine est doté de ces fameux pretenssionneurs (mecanique d'apres 14!!)....eh bien celui du passager est HS (il à fonctionné!!)
En cherchant une titine idéale...j'ai vu deux modeles dont les pretenssionneurs avaient fonctionnés (garanti sans choc par les proprios!!!

)
CF photos
En gros mes questions sont :
- Peut-il s'agir d'un mini choc (style 5 km/h) ??
- Un choc electrique due à des interferences d'ondes magnetiques??
- Ou simplement la vieillesse??
Et en ce qui vous concerne :
- Les deux sont encore en fonction sur vos montures??
- Est-il possible de faire une refection du systeme à moindre cout???
Prétensionneurs
Posté : jeu. 25 mars 2004, 02:48
par bernard leclerc
Depuis 1993, les prétensionneurs sont mécaniques et ne sont pas sensibles à l'electricité ni aux interférences éléctriques.leur mise en route ne peut donc venir que d'un choc ignoré ou caché, ou de manoeuvre inadéquate lors par exemple du démontage des siéges, par choc involontaire: il existe en effet un bouton sur le tube avec une fléche que l'on peut tourner: en avant pour appareil en fonction , perpendiculaire pour blocage de sécurité.Je mets la doc sur les fiches techniques.
bernard
Posté : jeu. 25 mars 2004, 10:21
par coco.oliv
moi mes deux prétensionneurs sont naz,ya eu carton........,donc vu que ca doit couter des pions je roule comme ca......
tout de facon ca nuit pas a la fonction ceinture de securité meme quand les préten ont fonctionnés....
Posté : jeu. 25 mars 2004, 14:49
par Jacob1
Comment on siat qu'ils ont fonctionné, SVP ?

Posté : jeu. 25 mars 2004, 16:16
par jonathan
Posté : jeu. 25 mars 2004, 20:04
par coco.oliv
Bernard,combien pour un pretensionneur?????
Posté : ven. 26 mars 2004, 15:38
par AOD
Pour JACOB1

Prétenssionneur "usé"
Comparo entre les deux!!
Prix prétensionneurs
Posté : dim. 28 mars 2004, 02:02
par bernard leclerc
Prix, hors MO (environ 1 heure)= 320 euros
Bernard
Posté : dim. 28 mars 2004, 16:21
par AOD
Merci Bernard!!

Posté : ven. 02 avr. 2004, 12:06
par Jacob1
Question bête...
Est que, par exemple, une 480 Turbo de 1990 doit avoir un prétentionneur ???
Parce que je viens de vérifier sur la mienne et ça ne ressemble pas trop aux photos de AOD

Posté : ven. 02 avr. 2004, 12:30
par Invité
Jacob1 a écrit :Question bête...
Est que, par exemple, une 480 Turbo de 1990 doit avoir un prétentionneur ???
Parce que je viens de vérifier sur la mienne et ça ne ressemble pas trop aux photos de AOD

Non.
Posté : dim. 01 mai 2005, 14:33
par AOD
Heuu je projete de changer un de mes pretenssionneurs ce jour mais je me posais une question concernant la black box et le cem....en gros est-ce qu'il ne se mets pas en défaut lors de la mise en route de ce dis pretenssionneur???
Si oui, si je le change 1 => ca sert à rien??
2 => est-ce que il faut le "dire" au cem???
Prétensionneurs mécaniques
Posté : dim. 01 mai 2005, 15:57
par quatorze
bernard leclerc a écrit :Depuis 1993, les prétensionneurs sont mécaniques et ne sont pas sensibles à l'electricité ni aux interférences éléctriques.

le CEM et la BlacBox ne savent même pas qui sont M. les Prétensionneurs.
@+
Posté : dim. 01 mai 2005, 18:13
par AOD
Cool donc aucun risque qu'à la levée de la sécurité le pretensionneur se remette en sécurité?? Parceque la je suis dessus!!!
Montage prétensionneurs
Posté : dim. 01 mai 2005, 18:56
par quatorze
AOD a écrit :Cool donc aucun risque qu'à la levée de la sécurité le pretensionneur se remette en sécurité?? Parceque la je suis dessus!!!
Là je peux pas t'aider, désolé... (pas envie de dire une bétise, surtout que ce machin peut te couper un doigt comme une vulgaire allumette

)
@+
Posté : dim. 01 mai 2005, 19:45
par AOD
Bah c ok là c posé...mais je m'etonne du fonctionnement sachant que ça n'est branché à rien

Fonctionnement prétensionneurs
Posté : lun. 02 mai 2005, 00:27
par quatorze
AOD a écrit :Bah c ok là c posé...mais je m'etonne du fonctionnement sachant que ça n'est branché à rien

En temps normal, on a un gros ressort, tendu et maintenu sous tension par un cable métallique, qui est accroché à la boucle de la ceinture.
En cas de choc, la force d'inertie d'une masselote va libérer le cable et par là même le ressort, ce qui aura pour effet de retendre la ceinture vite (20 ms) et fort (force de plus d'une "tonne" !

).
Joli système en fait : pas d'électricité, donc pas de cable, pas de pyrotechnie, donc pas de vieillissement...

fiabilité à toute épreuve (tant que ça rouille pas

) (à noter qu'une étude américaine vient juste de démontrer que le prétensionneur est réellement efficace en cas de choc frontal).
@+
SRS
Posté : lun. 02 mai 2005, 02:26
par bernard leclerc
Je n'ai plus rien à dire, c'est dire!!!!!!
Si, comme tous le SRS, Volvo préconise le changement des airbags et prétensionneurs tous les 14 ans.Belle facture....
Bernard
Re: SRS
Posté : lun. 02 mai 2005, 09:18
par AOD
bernard leclerc a écrit :Je n'ai plus rien à dire, c'est dire!!!!!!
Si, comme tous le SRS, Volvo préconise le changement des airbags et prétensionneurs tous les 14 ans.Belle facture....
Bernard
OK merci à tout les deux
Mais reste à prouver la fiabilitée du machin....je rapelle que j'ai vu un paquet de

avec prétensionneurs HS....et la mienne me l'a fait en directe pendant qu'on discutait dehors j'ai entendu un gros "scklong" !!!
PS : d'ailleurs je recherche toujours le coté conducteur ==> @ bon entendeur!!!
==> Tient Bernard on à reculé de 10 à 14ans pour les airbag???
Changement SRS
Posté : mar. 03 mai 2005, 00:52
par bernard leclerc
10 ans quand les prétensionneurs étaient electriques (<1993), 14 ans depuis qu'ils sont mécaniques.
Facture de plus de 1500 euros.
Bernard
Posté : mar. 03 mai 2005, 15:57
par AOD
Bon bah j'ai fait une petite fiche tech' sans prétention...Jerlab la mettra en ligne d'ici ce soir normalement!!

Posté : jeu. 07 juil. 2005, 20:13
par nikoff
Comme dit quand on s'est rencontré avec AOD, le côté conducteur sur la mienne était usagé aussi quand j'ai acheté la 480. Pourtant pas de choc visible...(Quoique le petit réglage de capot que je viens de lui faire venait peut-être de là...?)
Je l'ai récupéré sur une 440 anglaise accidentée, sur le côté passager

, et rebidouillé du coup le fil de contact de fermeture de ceinture.
L'avantage quand le prétentionneur a servi, c'est que tu te cognes moins le coude sur la boucle de ceinture...
Par contre 1 heure chez volvo pour le faire changer (cf bernard) ca me semble beaucoup !!
D'autre part, c'est vrai que vu la taille du ressort, on préfère qu'il soit planqué sous le siège plutot qu'entre les doigts !
Posté : ven. 08 juil. 2005, 09:38
par AOD
Perso je l'ai fait tout seul....moins d'une heure!!!
Sinon pas besoin de cartonner pour plier le pretensionneur...demandez à Bibi....un recul de siege passager "un poil fort"

m'a privé de mon prétensionneur passager (que j'avais changé 15 jours avant!!! GRrrrr

) .....Donc faisez gaffe!!

Posté : lun. 21 août 2006, 21:14
par thance
Donc impossible a "réparer"?
Une fois qu'il a fonctionné il fonctionnera plus?
++
SRS Ceinture
Posté : mer. 23 août 2006, 10:14
par bernard leclerc
Ne sert qu'une fois.
On voit son utilisation par l'écartement du cône antérieur dont les éléments ne sont plus jointifs.
Bernard