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Démontage du VEM

Posté : mar. 30 mars 2004, 16:52
par Ben
Voila j'ai étripé mon tableau de bord (qui a dit poney, je vous jure j'ai entendu poney :-|) pour changer mon ampoule de warning, et tant que j'y suis je me ferais bien une ampoule de VEM defaillante depuis qq temps, mais bon j'esite un peu avant de tout arracher (retour d'expérience chauffage saab 900) j'attend vos lumières :idea:

voila

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c'est bien les vis 1 et 2 qu'il faut retirer pour changer l'ampoule 3, y a t'il derrière le bloc des choses qui pourraient se déboiter lors de l'OP (ça c'est l'expérience)
es ce que le fait de retirer ces vis 1 et 2 va suffire pour retirer le bloc

ouais bref comment vous faites ?

et pas de remarques sur la poussière bien mise en valeur par le flash

Posté : mar. 30 mars 2004, 17:21
par AOD
STEVAN au rapport!!! ;-) :mrgreen:

Posté : mar. 30 mars 2004, 17:48
par Invité
Moi, je l'ai fais. Faut effectivement enlever le VEM.

Vois avec Stevan quand tu peux prendre rendez-vous... :roll:

Posté : jeu. 01 avr. 2004, 17:16
par Ben
bon bin voila, j'ai maintenant un warning qui s'allume (grande découverte) mais aussi une cendier éclairé, et les pictos sieges chauffant et LP qui s'allument, je vous dit pas le budget :idea: :-D mais quelle luxe, j'ai même fait la poussière..
par contre j'attend toujours quelques bons conseils pour tomber la vem et changer l'ampoule de gauche qui fait vraiment tache dans ce sapin de noël

j'ai bien tenter le démontage des vis 1 et 2, ça bouge mais ne sort pas a cause des deux support, et pis faut dire que j'ose pas trop sans etre plus avisé sur la manip

ah si j'ai aussi bouter la crasse en dessous du cache plastique en bas du pare bris (à l'ext), je vous dit pas la M, je vous conseil à tous d'y jeter un oeuil

Posté : jeu. 01 avr. 2004, 17:22
par AOD
:shock: :shock: :shock: Quoi les LP et les sieges chauffants??? ils s'allument??? je savais pour le bouton Sieges chauffants lorsqu'ils sont en fonction...Mais pour le reste non??? t'as une photos???

Posté : jeu. 01 avr. 2004, 17:32
par Ben
bouge pas je vais au garage je te ramène ça de suite ;-)

Posté : jeu. 01 avr. 2004, 17:40
par Invité
Faut écarter les deux supports métalliques pour sortir le VEM.

Faut aussi déclipser la commande "chaud/froid" et débrancher le système pneumatique qui commande les buses.

Bon courage. Petits doigts agiles nécessaires. :-D

Posté : jeu. 01 avr. 2004, 17:47
par Ben
photos express j'écoute
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et merci garga, en gros je suis sur la bonne voix mais il faut que je motive pour aller plus loin :-|

Posté : jeu. 01 avr. 2004, 17:55
par AOD
Putain je savais merci BEN !!! :mrgreen: :mrgreen: Va y avoir du bricolage dans l'air!! ;-)

Posté : ven. 02 avr. 2004, 09:42
par Tom71
Salut

On vois pas l'éclairage des LP, sur ma titine il s'allume aussi

Je vous fais une photo ce we

A+
Tom

Posté : ven. 02 avr. 2004, 09:52
par Ben
Tom71 a écrit :Salut

On vois pas l'éclairage des LP, sur ma titine il s'allume aussi

Je vous fais une photo ce we

A+
Tom
oui le picto, pas le bouton, mais l'ampoule est au centre et il y a un guide lumière qui est senser ammener cette dernière sur la dte, c'est pas top comme on peut le voir sur mes photos.

vem toujours

Posté : lun. 28 juin 2004, 19:08
par Ben
bon j'ai repris le chantier de démontage du VEM, j'ai passé une étape suplémentaire, par rapport à la dernière fois, j'ai réussit à sortir le botier de son emplacement, par contre J'ARRIVE TOUJOURS PAS A ACCEDER A CETTE P.... D'AMPOULE
si vous plé y a qqun qui peut me dire comment faire : la façade du chauffage semble retenu par une multitude clips plastique je n'arrive pas à la sortir, on ne peut visiblement pas retirer l'ampoule sans ouvrir ce boitier, mais COMMENT :?:

Re: vem toujours

Posté : lun. 28 juin 2004, 19:43
par kap
:-D Salut Ben ,

:!: bon , pour autant que je me souvienne . . .
Ben a écrit : la façade du chauffage semble retenu par une multitude clips plastique je n`arrive pas à la sortir, on ne peut visiblement pas retirer l`ampoule sans ouvrir ce boitier, mais COMMENT :?:
les lampes ( 1 de chaque coté ) se glissent sur les cotés du boitier - mais je ne sais plus si c'est capot boitier ouvert ou pas ? Regarde sur le le coté si tu vois pas 2 fils et si oui tire gentiment dessus vers l'AR du boitier ! le porte-lampe est au bout ;-)

:twisted: ça m'étonnerait qu'il faille ouvrir la VEM pour changer une lampe quand même - cherchez l'erreur de conception :lol: :lol:

Bon courage ;-)

Posté : lun. 28 juin 2004, 20:13
par Ben
bin oui on voit bien les portes lampe et les fils mais même avec une mini pince y a pas eu moyen de les sortir, maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est un peu gros de se dire qu'il faut ouvrir le boitier pour changer une lampe, et pourtant :?:

:arrow: dans les fiches tech, il y a des photos de ce boitier

http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=946

VEM et loupiote

Posté : mar. 29 juin 2004, 00:01
par bernard leclerc
Voir fiche technique du 29 novembre 2003 avec photo et shéma du vem et de ses ampoules.Il faut sortir le boitier.


Bernard

Re: VEM et loupiote

Posté : mar. 29 juin 2004, 09:44
par Ben
bernard leclerc a écrit :Voir fiche technique du 29 novembre 2003 avec photo et shéma du vem et de ses ampoules.Il faut sortir le boitier.


Bernard
en effet je me suis basé sur cette fiche pour avancé mon chantier, j'ai réussit à sortir le boitier de son emplacement, mais la façade et ses nombreux clips me resiste (3 en haut 2 en bas et apparament 2 gros sur les cotés), comment accéder à ces ampoules

Posté : mar. 29 juin 2004, 10:36
par Invité
Il y a une vis sur le dessus du VEM. Là où se fixe le câble de sélection chaud/froid. :)

Posté : mar. 29 juin 2004, 10:46
par Ben
Garga a écrit :Il y a une vis sur le dessus du VEM. Là où se fixe le câble de sélection chaud/froid. :)
donc en enlevant cette vis tu retires le boitier du support plastique et tu peux changer les ampoules :?: cool :idea:
bon bin je vais redémonter le tdb pour la 4 ième fois en 2 jours :oops:

Posté : mar. 29 juin 2004, 16:26
par Ben
OUF ça y est j'y suis arrivé, en fait kap était sur la bonne voie. Pour changer les ampoules de VEM, il faut donc sortir au maximum le bloc entier, il est possible de gagner de la marge en enlevant le clip metal qui retient le cable pour régler la temp. ensuite il y a une petite pate plastique qui retient le cul du porte ampoule, on se sert de 2 tournevis, l'un sert pour sortir le porte ampoule et l'autre pour repousser le clip le moment venu. par contre un conseil changer les 2 à la fois ça vous évitera de vous rendre compte que la deuxième viens juste de griller une fois le tdb remonté :oops: enfin me voila denouveau équipé d'un sapin de noël et le démontage remontage tdb n'a plus aucun secret pour moi

merci à tous pour vos conseils

BEN

Posté : mar. 29 juin 2004, 16:36
par kap
:-D Bravo Mr TBB-Pro ;-)

:!: donc les concepteurs n'ont pas été complétement OUFS . . .
Ben a écrit :OUF ça y est j`y suis arrivé, en fait kap était sur la bonne voie.
:twisted: . . . juste un peu :lol: :lol: :lol:

:mrgreen: Et ça reste un plaisir rare que de sortir une VEM jusque sur son établi :oops:

Comment démonter le VEM ???

Posté : mar. 26 juil. 2005, 10:40
par jibus
Bon j'éspère pas faire le X ème post là dessus mais après recherhce, j'ai rien touvé...


Donc si j'ai bien compris, le VEM serait à l'origine du fait que ma ventilation ne fonctionne pas. Ma clim fonctionne en AC et en AC MAX.

Si j'ai toujours bien compris, le VEM est le boitier qui commande la clim et tout le systeme (AC MAX, AC, BL, VENT, FLOOR...)

Donc si pour l'instant je suis dans le vrai, comment démonter le VEM sans tout petter et sans faire de méchantes traces de tournevis sur mon tableau de bord...

Merci d'avance

Posté : mar. 26 juil. 2005, 11:48
par davesodapop
salut

tu dois demonter ta "casquette" de tableau de bord , c a d la partie noire en plastique .

tu trouveras ca dans fiches techniques .

ensuite , le VEM est fixé par des barres metalliques , que tu dois devisser en bas .
ensuite , tu peux le faire venir a toi ,en ecartant les 2 barres et en faisant attention aux 2 connections electriques , et aux tuyaux de depression ( les tuyaux sont sertis dans un bloc caoutchouc transparent , a priori , pas facile qu'un tuyau se deboite )

le cable de commande de chauffage est clipsé , bien regarder sa position pour le remettre ensuite , le clip se leve par le devant , en levant vers le haut .

ensuite pour le demontage , une grosse vis sous la rotule de commande de chauffage permet de retirer le " nez "

ensuite , tu as 6 vis , sur certains VEM marquées , car 3 longueurs differentes , donc repere les bien au demontage ...

la tu accedes a la partie electronique ou ton relais " apres contact " doit estre dessoudé , voir mon post " aux pros de la ventilation " , avec photos a l 'appui ..


voila , si tu as d'autres questions ;-)

@plus

Posté : mar. 26 juil. 2005, 13:10
par jibus
Et bien merci

Ca me fera un chouette programme de vacances !!!

Posté : ven. 29 juil. 2005, 12:03
par dacascos
Si tu as quelques gouttes d'essences, à dépenser, passes à Vienne un WE, on le fera ensemble, je prendrais des photos ce coup ci pour aider du monde.

@+ SEB

Posté : lun. 01 août 2005, 11:47
par jibus
C'est très gentil à toi, mais mes quelques gouttes d'essence je m'en suis servis pour aller chez moi à Strasbourg !!

Mais on pourrai se rencontrer un de ces 4