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astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : dim. 13 mars 2011, 11:06
par harchin
Hier , en travaillant sur Aigle 1 ( vase green turbo 1992) , j'ai demonté les catadioptres lateraux en vue d'un bon nettoyage des plans de joints .
Difficile a enlever quand la vieillesse fragilise les plastiques :
Les 2 n'ont pas survecu .. mais le debat n'est pas la .
Vu que je les avais dans les mains , je me suis mis a la recherche ( dans mes innombrables boites de pieces deuch , d'un moyen de simple et facile pour eclairer ce fameux catadioptre , et j'ai trouvé !!!
Ceci est la douille munie de son faisceau d'origine d'un eclairage veilleuse de phare 2CV . ça date des années 70 et toutes les deuchs / Dyane en sont equipées
Equipé d'une ampoule 4W , le fil rouge est serti ; la fiche banane male est montée sur ressort derriere l'ampoule . Indestructible , fiable
Ce qui suis est le reste du catradioptre hativement recollé pour essai :
Apres essai , il s'avere que le diametre de la douille correspond a merveille a celui du catadioptre

!
ça rentre en ajustement serré ( pas besoin de colle pour la faire tenir ) ça tient
Comme les phares de deuch ne pululent plus en casse , ils ne vous reste plus qu'a faire les bourses d'echange ou me demander ( j'en ai quelques paires en reserve )

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : dim. 13 mars 2011, 14:34
par le grand gonzo
Et j'imagine que ça ne se trouve plus neuf chez Citroën ?
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : dim. 13 mars 2011, 15:30
par harchin
Pas si sur ..
Essaye chez
TPV
Il n'existe pas a l'unité au catalogue ( seulement vendu avec le bloc optique ) mais y'a peut etre moyen de savoir si en telephonant
comme TOUTES les pieces de la deuch sont encore fabriquées ...
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : dim. 13 mars 2011, 21:47
par Vince
Sinon il y a les veilleuses d'AX qui sont pile poil au bon diamètre. En plus la douille est longue et permet de mettre et retirer l'ampoule sans avoir à démonter les catadioptres.
Par contre Harchin tu fais comment pour casser ça ? En passant par les coffrets latéraux pour aller pincer les pattes de fixation je n'ai jamais eu ce souci.
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : dim. 13 mars 2011, 22:52
par ceyal
Mathieu
Sioux (comme d'hab)
juste une remarque
Selon l'endroit ou tu fais le pontage sur le feu Arrière , tu risques de créer un déséquilibre entre les 2 ampoules Arrières : une pompe 4 Watts de plus que l'autre donc la loubarde "défaillance allumage des feux " s'allume au tableau de bord

==> faire gaffe à l'endroit où on fait le pontage
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : dim. 13 mars 2011, 23:45
par WiJzZ
C'est pas juste au niveau des stop la détection de défaillance d'ampoule?
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 14 mars 2011, 00:12
par harchin
Vince , je l'ai peté car :
1) il etait deja un peu fissuré
2 ) le catadioptre est plus tout jeune ( 1992)
3) je m'y suis pris comme un goret ( j'avais jamais demonté avant )

. En faisant levier sur la pate par l'interieur , elle a pété de suite
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 14 mars 2011, 10:31
par AOD
Ceyal (tu dois le savoir mais bon, je précise quand même)...si on se pique sur les eclairages de plaque minéralogique, aucun souci !! ...
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 14 mars 2011, 16:50
par Harry
Nouvelle astuce, les "bitoniots" de veilleuses de phares avant de Rino 21 phase 2 (grands phares)....
93 cts les 2 ampoules "wedge":
idéalement il faut chopper les connecteurs avec la dizaine de cm de fil électrique qui vont bien...

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 14 mars 2011, 16:54
par thance
Les ampoules de répétiteurs de clignos ne sont pas encore plus compatibles?
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 14 mars 2011, 17:22
par Harry
thance a écrit :Les ampoules de répétiteurs de clignos ne sont pas encore plus compatibles?
Ampoules ? Ce sont les mêmes... Tu veux dire "douilles" ou supports d'ampoule, I suppose

Ceux-là sont + longs ( + encore avec la prise) et se montent très très facilement...
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 14 mars 2011, 22:32
par Vince
HARCHIN BOURRIN
Je dis ça juste par pure jalousie parce que tu as la place pour stocker tout plein de voitures au sec...
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : mer. 16 mars 2011, 00:06
par WiJzZ
Sinon une led avec de la patafix doit faire l'affaire aussi

Merci pour les astuces
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : sam. 19 mars 2011, 08:46
par aufrere
et le joint entre la carroserie et le catadioptre a ete changé neuf ou c'est le meme

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : sam. 19 mars 2011, 18:40
par couroc
aufrere a écrit :et le joint entre la carroserie et le catadioptre a ete changé neuf ou c'est le meme

C'est des pièces de deuche, donc conçues pour des véhicules pas étanches. Tu peux y aller les yeux fermés, ça résiste à un tsunami.
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : sam. 19 mars 2011, 20:01
par aufrere
pas tres drole, de plus je comprends pas cette reponse....
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : sam. 19 mars 2011, 20:39
par AOD
aufrere a écrit :pas tres drole, de plus je comprends pas cette reponse....
En fait je pense avoir compris qu'une deuche n'étant pas étanche, si ça marche tjrs après 20/30 ans, c'est que tu peux en coller les yeux fermés...
Par contre, t'es pas obligé de virer le catadioptre pour l'installer donc le joint n'est pas forcement à changer d'autant plus qu'il ne se fait plus je crois !
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : sam. 19 mars 2011, 21:49
par couroc
Qui peut le plus, peut le moins. Si ça fonctionnait dans une deuche pas étanche, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans une 480. A moins que la 480 ne soit moins étanche que la deuche, dans ce cas, mon raisonnement est faux.

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : sam. 19 mars 2011, 22:44
par harchin
Un phare de deuche est beaucoup plus etanche qu'une 480 entiere ...
Et meme si il prenait l'eau , les consequences sont pas catastophiques
Et je confirme car lu je n'sais plus où a plusieurs reprises sur le fofo ( sur un post de Pachab je crois )
Le joint de catadioptre n'est plus fabriqué et plus dispo chez Volvo

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 21 mars 2011, 23:14
par WiJzZ
Tiens, les séries 40 (vieille génération) ont des catadioptres latéraux allumés j'ai remarqué. Avec un peu de chance, ça devrait coller également (donc pièces dispos chez Volvo)

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 28 mars 2011, 16:09
par LANTIN
J'avais trouvé une épave (trop pourie) dont les catadioptres n'étaient pas orange mais rouges.
Et ils n'avaient pas d'éclairages. Il s'agissait d'une phase 1 blanche liserée noire (pas série spéciale).
Quelqu'un à ça sur la sienne aussi ?
De même, comment faire pour remplacer les joints autours du fameux catadioptre ?
Dans le parts book ils mentionnent uniquement "joint butyl".
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 28 mars 2011, 22:15
par WiJzZ
Ils se font plus les joints malheureusement

Soit faut en trouver pas trop pourris ou système D avec du silicone...
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : lun. 28 mars 2011, 22:25
par ceyal
Hello
joint noir d'étanchéité pour toitures type Rubson marche parfaitement
bon il en faut epsilonn
(la vacherie c'est que le joint noir est beaucoup plus "collant" que je joint blanc pour salle de bains .. on s'en sert beaucoup dans les camping cars : joint pour aérateur de frigo, joints pour alim panneaux solaires, etc...)
Bye
Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : mar. 29 mars 2011, 11:34
par AOD
LANTIN a écrit :J'avais trouvé une épave (trop pourie) dont les catadioptres n'étaient pas orange mais rouges.
Et ils n'avaient pas d'éclairages. Il s'agissait d'une phase 1 blanche liserée noire (pas série spéciale).
Quelqu'un à ça sur la sienne aussi ?
De même, comment faire pour remplacer les joints autours du fameux catadioptre ?
Dans le parts book ils mentionnent uniquement "joint butyl".
Oui, j'ai déjà vu ces catadioptres latéraux rouges...sur la GT Turbo de la maman de Pik notamment ! C'est bien moche d'ailleurs !!

Re: astuces catadioptres lateraux arrieres
Posté : mar. 29 mars 2011, 13:28
par harchin
AOD a écrit :LANTIN a écrit :J'avais trouvé une épave (trop pourie) dont les catadioptres n'étaient pas orange mais rouges.
Et ils n'avaient pas d'éclairages. Il s'agissait d'une phase 1 blanche liserée noire (pas série spéciale).
Quelqu'un à ça sur la sienne aussi ?
De même, comment faire pour remplacer les joints autours du fameux catadioptre ?
Dans le parts book ils mentionnent uniquement "joint butyl".
Oui, j'ai déjà vu ces catadioptres latéraux rouges...sur la GT Turbo de la maman de Pik notamment ! C'est bien moche d'ailleurs !!

Moche mais rare .. donc Lantin , si tu peux les subtiliser ...
