Cruise Controle en deuxième monte...

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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Jerlab » ven. 03 juin 2016, 08:40

Ton relevé de DTC, tu l'as fait après avoir roulé ou juste après avoir mis le contact ?
Car d'après ce que je comprends ce code peut apparaître sans qu'il y ait de défaut ;-)

Il me semble que sur ta voiture, on avait utilisé un connecteur rapide pour connecteur le faisceau du cruise au compteur.
Un petit démontage du compteur et une vérification à ce niveau là me semblerait judicieux, ainsi qu'une vérification de la continuité entre ce fil et le connecteur de l'ECU du cruise ;-)
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par AOD » lun. 06 juin 2016, 17:52

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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Sebo » lun. 06 juin 2016, 18:26

Déjà vendue...
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » mer. 07 sept. 2016, 22:36

Inspection sous le volant au mois d'août... Rien de probant, si ce n'est que l'une des broches du CEM3 était défaite et ne faisait que porter, en biais... Bizarre.
Je jette un oeil sous le bazar, je change le fusible du cruise (sans conviction). Puis... la 480 attend trois bonnes semaines avant de se dégourdir les pneus, because travaux en cours dans le garage.

Je vais faire un petit tour ce soir. Je voulais surtout vérifier que les disques AR ne chauffaient pas après le réglage des étriers AR pour le FàM, pour le CT la semaine prochaine.
Tiens, j'avais jamais remarqué qu'on entendait un bruit de relais lorsqu'on enclenchait ou déclenchait l'interrupteur du cruise...

Mais rien. Amarchpa. Je me dis : "Eh merde... Pas étonnant, ceci dit : je la fais si peu rouler..."

Alors, j'me dis : "Si ça tombe, ce sont les soupapes au niveau du pédalier qui sont comme grippées..." Un coup sur la pédale d'accél, une autre sur le frein... Et...

SHE'S ALIVE !! ALIVE !!!

On l'a déjà dit, mais ce régulateur est vraiment génial, sur la 480. Hyper réactif, mais en même temps, tout doux...
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par antgomez » mer. 07 sept. 2016, 22:43

salut

content que ca remarche

a+
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » jeu. 08 sept. 2016, 22:19

Bon, elle fait rien qu'à me contrarier : pas de cruise aujourd'hui...
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par ben240 » lun. 20 févr. 2017, 13:57

:ag Salut à tous,
Je viens de parcourir ce post dédié au cruise control car sur ma S (2.0 en BA), j'en ai un mais qui n'est pas fonctionnel (tout comme la ventilation, etc etc ) !!! Vu que je ne maitrise pas du tout les questions électroniques, je pense commencer par le fusible.... et voir après !

Pour la petite histoire, j'ai envoyé le tdb chez EPC Lannoy pour refaire les soudures et l'ai remonté hier. Et comme depuis que je l'ai (3 ans) je n'ai parcouru que 100km, je me suis aperçu de ce problème ..... hier ...

Si qqun pouvait éclairer ma lanterne ....
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Ben » lun. 20 févr. 2017, 14:15

je ne suis pas expert du système n'ayant jamais pu l'avoir sur ma voiture, mais il y aussi une partie pneumatique qui peut évidemment aussi défaillir.
les vrais connaisseurs t'aideront sans doute à faire le tour du système pour en faire le diagnostique.
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par AOD » lun. 20 févr. 2017, 14:26

Le régulateur est un organe composé de plusieurs points susceptibles de causer un dysfonctionnement !

- Réseau pneumatique : Poire sous le capot, capteurs sur pédales de frein (et d'embrayage pour boite manuelle), plus dépression niveau VEM
- Boitier électronique (sous le volant)
- Commande au volant

Pour ma part, le miens saute souvent mais c'est à cause d'une durite de pression d'air qui se démanche au niveau de la poire qui se trouve sous le capot !
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Géo » lun. 20 févr. 2017, 14:52

Tu peux aussi tester la pompe du cruise qui se trouve dans l'aile droite. Tu l'as branche direct sur la batterie et vois si elle tourne.
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par ben240 » mar. 21 févr. 2017, 16:20

Ok, merci pour ces indications ..... ça m'a l'air assez compliqué comme système plus encore avec du pneumatique ....Je vais tâcher de voir ça ce WE !!!!

Merci !!!!
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » mer. 09 août 2017, 00:57

Bon, je m'y colle à ce fichu souci.

Dans la notice de montage, il est indiqué qu'il faut visser les soupapes au niveau du pédalier de façon à laisser un espace d'un millimètre environ entre le tube noir et le bouchon blanc.

Image

Alors, la question : sur ma caisse, le réglage est bon pour la soupape de la pédale de frein, mais pour la soupape de la pédale d'embrayage, le bouchon blanc est constamment écrasé. D'ailleurs, cette soupape-ci est fixée sur une partie mobile (une sorte de lame ressort) du gros support ajouté au pédalier.

Est-ce normal, pour ceux qui voient de quoi il s'agit ?

Et une autre petite question : plus haut, Jerlab me conseillait de vérifier la continuité du fil qui transmet l'info vitesse (fil noir qui part du faisceau au niveau du compteur et va à l'ECU du cruise, broche 13 je crois). Euh... comment fait-on, pour vérifier ça avec un multimètre ? On met les pointes du multimètre aux deux endroits concernés (en s'aidant d'aiguilles, au besoin), mais après, que doit-on choisir sur le multimètre, s'il vous plaît ?

Merci !
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par antgomez » mer. 09 août 2017, 09:09

salut

regarde sur ta 850, le montage doit etre similaire si je compare l'onstallation que j'avais faite sur ma 850 et les doc des 480

a+
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par ceyal » mer. 09 août 2017, 10:19

JeanPète a écrit : Jerlab me conseillait de vérifier la continuité du fil qui transmet l'info vitesse ... comment fait-on, pour vérifier ça avec un multimètre ? On met les pointes du multimètre aux deux endroits concernés (en s'aidant d'aiguilles, au besoin), mais après, que doit-on choisir sur le multimètre, s'il vous plaît ?
- mettre le multimètre en position ohm-mètre sur le plus petit calibre possible ... on doit avoir moins d'1 Ohm (selon précision de l'instrument)
- Normalement il faut décrocher le fil au moins à une extrémité pour éviter que la continuité ne s'établisse par un autre chemin
- certains ohm-mètres ont une fonction bip sonore pour vérifier la continuité

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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » mer. 09 août 2017, 22:41

Merci à tous les deux. Je pars quelques jours et je vois ça courant de semaine prochaine.
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » mer. 23 août 2017, 13:28

Test de continuité entre broche 9 du connecteur vert et broche 13 du connecteur de cruise control : de "OL", mon multimètre m'affiche des chiffres (qui changent, d'ailleurs). J'en déduis que l'info vitesse est bien reçue par l'ECU du cruise.

@ Jerlab : pas de connecteur rapide ! Tu avais dû faire une belle soudure ! :aj J'ai une photo, mais avec Photobiquette en berne...
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » jeu. 24 août 2017, 23:23

Bon, deuxième trajet en 480 depuis le CT en septembre : un aller-retour de 400 km dans la journée, en Normandie. À l'aller : je suis colère, je suis trahison, je suis déception... Ce putain de cruise fonctionne pas.

Au retour... Je repense à mes recherches des jours passés :
- cette vidéo où le gars montre l'intérieur d'un comodo de cruise : https://www.youtube.com/watch?v=gm4Uhm-wmWQ
- sous la vidéo, il y a un lien vers un album Google Photos détaillé : https://plus.google.com/b/1182910738631 ... banner=pwa
- un tuto de Vadelacaisse sur Univers-Volvo, sur la réfection d'un comodo de 850 : http://forum.univers-volvo.com/thread-2 ... A9gulateur
Vadelacaisse explique que l'une des causes de panne du cruise tient au fait que la platine du comodo est souvent sale.

J'empoigne le comodo, j'éteins et remets le cruise en appuyant fermement sur le bouton (actionné des dizaines de fois à l'aller) et... MIRACLE ! Bon, je sais pas pour combien de temps, mais il va falloir que je me décide à nettoyer les comodos que j'ai en rab'.
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Jerlab » sam. 26 août 2017, 22:07

Je suis content d'en avoir acheté un neuf à l'époque pour le coup 8-)
C'est pas en montant ton cruise qu'on en avait essayé plusieurs et qu'au final tu avais pris celui du cruise que tu m'as acheté, d'où mon achat d'un commodo neuf ?

C'est sur la mienne que j'ai utilisé des connecteurs rapides alors :roll:

J'ai aussi quelques souci de cruise par moment, mais par temps humide seulement il me semble, car aujourd’hui j'ai fait 250 kms dont pas mal au cruise sans trop de souci. Je pense que c'est la pompe à vide qui fatigue...
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » dim. 27 août 2017, 02:42

Salut Jérôme. Non, c'est mon calculo qui ne fonctionnait pas et qu'on avait prélevé sur le tien. Moi, le comodo m'a lâché quelque temps après (il ne revenait plus en position "neutre" après avoir activé le clignotant droit, si je me souviens bien) et j'avais dû en acheter un en neuf (un "INTERRUPTEUR USA", sur la facture Volvo). Il y a certainement moyen de le refaire en prélevant le sélecteur des clignotants, sur un comodo non cruise... J'ai peur de foirer les rivets. Et j'ai encore un autre comodo, acheté d'occasion, que je n'ai jamais testé.

Aujourd'hui, j'ai repris la voiture et le cruise ne fonctionnait plus. J'entends un relais claquer dans l'ECU du cruise et je me suis rendu compte que ça claquait quand je mettais le cruise en fonction (en poussant le bouton à fond à gauche), mais que ça reclaquait juste après avoir relâché le bouton...

Ah oui, en lisant les tutos de Vadelacaisse, j'ai appris que le calculo du cruise ne stockait pas longtemps les codes d'erreur et qu'au redémarrage, il allait donc afficher les codes du genre "n'a pas atteint la vitesse mini de 40 km/h" ou "pas de signal de vitesse", vu qu'on redémarre la voiture pour interroger la Blackbox alors qu'elle n'a pas encore roulé. Il faut donc interroger la BB juste après avoir roulé en testant le cruise et sans arrêter le moteur.

J'ai alors relevé un nouveau code 2-1-1. En traduisant rapidement le Green book 2.27 que j'ai en allemand, ça donne : "Le code 2-1-1 est stocké en cas de perturbation de l'alimentation en tension et / ou du défaut à la terre. La tension doit être > 10,5 V. Des tensions trop élevées peuvent provoquer des interférences." Faudrait que je regarde où est cette masse au niveau du pilier A : je l'ai pas vue... Si quelqu'un peut me rencarder... Merci !
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Jerlab » dim. 27 août 2017, 19:25

Je sais pas ou est cette masse mais vu ce que tu décris je pense que ça vient plutôt du commodo.

Teste donc avec ton commodo de secours ;-)
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par antgomez » lun. 28 août 2017, 09:58

salut

D’après les instruction de pose en 2eme monte, la masse est a coté de la batterie et le plus est sur un fusible supplémentaire derrière la boite a fusible.

Vérifie avant de démonter ton commodo, la tension aux bornes de la centrale entre le fil brun et le fil jaune/blanc ou blanc/ Jaune.

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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Jerlab » lun. 28 août 2017, 19:17

:oops: J'ai répondu vite fait hier.
En effet la masse est connecté à côté de la batterie, une cosse ronde plate qui se fixe au même endroit que la tresse de masse de la batterie.

Mais je reste quand même sur mon idée du commodo ;-)
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par antgomez » lun. 28 août 2017, 20:43

salut

mais comme la panne est un probleme de tension batterie, le boitier est plus accéssible que le commodo, cela sera certainement plus simple de regarder deja de ce coté.

J'espere que tu ne le prendra pas mal mais par experience au taf (formation de mecano en elec), j'evite le "ça peut pas etre ça", "ça doit etre ça", et tout ces "messages" un peu rapide.

Mais, et la je te rejoint, c'est souvent l'organe que l'on touche le plus qui est en panne.

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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par Jerlab » mar. 29 août 2017, 19:38

Ah si je le prends mal, je vais aller bouder :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :ab :ab

Au delà du code défaut je me base sur les symptômes décrits, tous en lien avec l'activation du cruise, ainsi que sur le fait qu'à priori c'est un souci connu.
Et comme le dit mon père, un souci électronique est souvent un souci mécanique (contact défectueux, mauvaise masse, ...)

Mais effectivement un contrôle aux bornes du calculateur est assez simple, et peut également permettre de contrôler le bon fonctionnement du commodo ;-)
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Re: Cruise Controle en deuxième monte...

Message par JeanPète » mer. 30 août 2017, 00:03

Je vous remercie pour votre aide. J'attends d'avoir reçu des pièces pour faire un vrai check-up.

En tout cas, lorsqu'on actionne le commodo pour mettre le cruise (grâce au bouton poussoir en bout de commodo ou grâce au bouton à glissière), on peut entendre un relais claquer vers le calculo du cruise, et on entend le même son lorsqu'on désengage le cruise.

Moi, j'ai l'impression que la pompe à vide déconne. Lorsque le cruise a refonctionné jeudi dernier, au tout début ça donnait l'impression de hoqueter, comme si l'aspiration n'avait pas un débit continu ou que la pompe avait du mal à débiter. Alors, quitte à aller inspecter la pompe (après démontage de la roue et du pare-boue), j'attends d'en avoir reçu une autre. En plus, celle que j'avais provenait d'une 940 et celle que je vais récupérer provient d'une S/V40 et c'est la même pompe qui était montée sur la série 400.
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850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

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