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Renseignements électriques

Message par jihem64 » mer. 15 févr. 2012, 14:53

Bonjour.
Besoin d'éclairage du propriétaire...
S'il vous plaît!
Merci d'avance.
Volvo 480ES de 02/10/87

1) Comment je dois utiliser "cela"?
Peut-on le supprimer?
Si oui, comment?
Image

2) Pourriez-vous m'indiquer quels sont ces relais? Aucune indication dans la boîte à relais.
Je ne trouve aucune configuration comme la mienne sur les revues techniques et le net.
Pourquoi ai-je ce "shunt"?
Image

3) C'est quoi cela?
Une masse?
A quoi sert-elle?
Où doit-elle être fixée?
Image
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Re: Renseignements électriques

Message par Ben » mer. 15 févr. 2012, 15:59

ton coupe circuit doit être monté sur le + générale ou sur la masse, c’est un interrupteur, circuit ouvert / circuit fermé. tu le tourne et ça coupe l'électricité. tu peux tout à fait le démonter il doit être monté en série dans le circuit

tu peux trouver une description de la boite à relais dans les fiches techniques, ICI

c'est une masse qui est normalement fixé à la mousse sous le capot.
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mer. 15 févr. 2012, 16:02

Merci beaucoup.
Mais pourquoi j'ai ce "coupe circuit" sur ma voiture?
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Re: Renseignements électriques

Message par Ben » mer. 15 févr. 2012, 16:07

probablement à cause d'une fuite de courant irrésolue, plus facile de couper le jus que de faire une recherche approfondie du pb.
mais tes pop up ouvert sont déjà une piste sérieuse pour une fuite de courant ;-)
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mer. 15 févr. 2012, 16:59

Je les ai ouverts manuellement car ils ne fonctionnent pas.
De plus j'ai la batterie qui s'est déchargée très vite donc je commence à comprendre.
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mer. 14 mars 2012, 21:41

Mercredi étant le jour des enfants donc celui des instits :-D , j'ai bricolé ma belle en attendant que la seconde 480 vienne à moi pour faire le point de ce qu'il y a à récupérer dessus pour compléter la Belle.

1) Je me suis attaqué au démontage des pop-up qui ne se levaient pas mais s'éclairaient.
J'ai tout démonté grâce aux fiches techniques du forum.
Merci à leurs réalisateurs pour leur travail.
Donc, j'ai découvert qu'ils avaient été bricolés car les fixations plastiques blanches qui tiennent et règlent l'optique du phare passager sont cassées et/ou absentes. Le bloc se balade dans le logement...
Les deux vis de réglages sont aussi foirées.
Quelqu'un aurait-t-il une idée pour remplacer les vis et les clips?
En trouve-t-on facilement?

2) J'ai testé les moteurs et ils sont fonctionnels.
J'ai tout remonté et en bloquant la fermeture du capot avec un pinceau, ils se sont mis à fonctionner en alternance mais avec le commodo des phares sur zéro.
Avec l'éclairage allumé (code), le gauche reste baissé et le droit s'entrouvre. Les phares restent allumés...
Capot fermé normalement aucun ne fonctionne que ce soit avec ou sans éclairage...
Auriez-vous quelques pistes?
De plus, en remontant la veilleuse, côté gauche, celle-ci ne fonctionne plus alors qu'avant le démontage elle était nickel.
Plus de jus dans la cosse!!!
Des idées?

3) Lumières éteintes, lorsque j'appuie sur la pédale de frein, contact allumé, j'ai la flèche du clignotant gauche qui s'allume!

4) Je me suis aussi occupé des feux arrières. J'ai nettoyé la masse fixée sur le coffre, sous le feu gauche, j'ai nettoyé les cosses du faisceau des feux, frotté et gratté les platines, nettoyé les ampoules.
Quand les phares sont allumés et en utilisant le clignotant gauche, toutes les ampoules gauches clignotent.
Pourtant Noël est passé!!!
Sans phare, les clignotants fonctionnent normalement.
Des soluces?

J'ai bien sûr mis de la bombe contact sur toutes les fiches et picots rencontrés tant à l'avant qu'à l'arrière. J'ai même découvert quelques fiches seules et bien rouillées sous les pop-up.
Au secours, j'y perds mon latin... :ag
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » jeu. 15 mars 2012, 14:27

Un petit up! :!:
Personne n'a d'idée pour mes ennuis? :idea:
Merci d’avance. :-D

"De plus, en remontant la veilleuse, côté gauche, celle-ci ne fonctionne plus alors qu'avant le démontage elle était nickel.
Plus de jus dans la cosse!!!"
Résolu c'était un fusible... Suis-je nouille!!! :oops:
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Re: Renseignements électriques

Message par vtec » jeu. 15 mars 2012, 19:21

Hé bé :shock: ! Ça fait quand même pas mal de choses! Tu as testé (a l'ohmmètre) la masse des clignotants :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 429000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » jeu. 15 mars 2012, 20:38

Non.
Je ne sais pas m'en servir...
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Re: Renseignements électriques

Message par vtec » jeu. 15 mars 2012, 22:48

Va vraiment falloir que je trouve un moment pour aller du coté de Pau, moi :roll: ;-) !
Vieux motard que jamais!





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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » jeu. 15 mars 2012, 23:25

vtec a écrit :Va vraiment falloir que je trouve un moment pour aller du coté de Pau, moi :roll: ;-) !
:-D :-D :-D
Tu es attendu et le bienvenu chez la Belle :ad et son propriétaire. :ag

Par contre, je n'ai pas vu de boitier CEM côté conducteur :?:
Mais j'ai un gros boitier gris marqué "Renault" côté passager :!:
Est-ce normal? :oops:
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » sam. 17 mars 2012, 13:29

Après m'être penché un peu plus, Aïe, Aïe, mon dos de vieux.... :-P , j'ai trouvé le fameux CEM (bien caché sous le tableau de bord à gauche et il est vrai sous une tonne de fils!!!). :oops:
Par contre il a en regardant du côté du bloc moteur une coulure grasse colorée en marron :?: sur le capot.
Qu'en pensez-vous, avant de tout démonter?
(désolé pas réussi pour le moment à faire une photo correcte :( )

Voici aussi mon énigme :roll: du samedi sur le boitier de droite:
Pourquoi Renault et pas Volvo?
Une influence sur mon électricité générale?
Merci de votre coup de main. :ag

Image
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mar. 20 mars 2012, 08:58

Allo? :-(
Y'a quelqu'un? :?:
Pas de pistes? :idea:
Merci. :ag
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Re: Renseignements électriques

Message par Ben » mar. 20 mars 2012, 10:19

pour ta veilleuse,je sais qu'il faut passer la connectique à un endroit approprié, pour pas que le mouvement du pop up ne tire dessus, vu la léthargie de tes pop up, je ne suis pas sur que ce soit ton PB ?

le symptôme de clignotement des feux fait effectivement penser à un pb de masse, il y en a une multitude sur la voiture, il faut continuer à chercher (télécharge le electrical scene correspondant à ton modèle sur le forum europe, elles y sont repérée)

pour ton calculo, c’est effectivement intriguant ce logo renault, mais je ne pourrais pas t'affirmer que ce n'est pas normal, je n'en ai jamais eu d'autre sous les yeux de ce type. ta banque de pièce va pouvoir te renseigner, et le cas échéant te permettre de remettre un volvo ou au moins de l'essayer.
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mar. 20 mars 2012, 13:45

Merci Ben pour ton avis. :-D
Pour la veilleuse c'était tout simplement un fusible légèrement fissuré :mrgreen:
D'autres idées sur la présence de ce boitier Renault en lieu et place du Volvo?
Autre chose de bizarre sur ce véhicule. :evil:
J'ai regardé les relais qui sont derrière la boite à gants.
J'en ai deux. :roll: :
- un qui claque lors de la mise en route: pompe à essence, pompe de gavage?
- un qui ne fait rien et mais qui chauffe!!!
Je l'ai retiré: rien ne se passe.
Il a 5 broches alors que ma prise n'en a que quatre... :?:
Ses bornes sont aux normes DIN et pas celles de l'autre
A quoi correspond-t-il?
A quoi sert-il?
A-t-il un lien avec la soufflerie de la ventilation car je n'ai qu'une vitesse en 3ème position sur le potentiomètre?
Avec ou sans c'est pareil. :idea:
Quelles devraient être ses références?
Où puis-je me procurer le bon?
J'ai regardé sur le net et la RTA mais je n'y comprends rien... :-(
Merci encore pour votre aide.
PS: je suis une bille en électricité... :oops:
:ag
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Re: Renseignements électriques

Message par Ben » mar. 20 mars 2012, 13:54

regarde déjà ça :
http://volvo480.dyndns.org/v480eu/downl ... wiring.pdf

tu aura tout en mieux que les schéma elec de la RTA

il me semble qu'il y a un relais qui concerne la clim derrière la boite à gant, ton pb de vetil ressemble bien à un pb de soudure dans le VEM
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mar. 20 mars 2012, 14:12

Merci pour ton lien. :-D
:arrow: Cela me semble 'ben" compliqué...
Il va y avoir un peu de lecture et de réflexion de ma part à envisager.
Par contre mes Volvo sont l'une de fin 87 et l'autre de fin 88 (je l'aurai comme banque en principe au début du mois prochain).
Ces schémas sont-ils communs à tous les modèles quelles que soient les années de fabrication et/ou années modèles?
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Re: Renseignements électriques

Message par Ben » mar. 20 mars 2012, 17:17

normalement jusqu'à 91, même si j'ai des doutes
regarde si tu trouve mieux ici
http://www.volvo-480-europe.org/volvo480/downloads.php
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » mer. 21 mars 2012, 21:25

J'ai trouvé sur le site préconisé par Ben :ac ce schéma des points de masse:

Image

Je les ai nettoyés et aspergés de bombe contact.
J'ai frotté la tresse.
Mais cela n'a rien fait.
Ensuite j'ai aussi changé le relais derrière la boite à gants qui chauffait: aucun changement.
Puis j'ai démonté la planche de bord et vérifié les connections.
J'ai réparé un fil qui avait été coupé et relié à une masse sur la prise verte de la commande de chauffage.
Je n'ai toujours qu'une vitesse de soufflerie sur les 4 positions et uniquement avec les touches REC et OFF allumées ensembles.
J'ai changé sur le bloc compteur des ampoules grillées et j'ai maintenant le témoin porte ouverte allumé en permanence!!!
Je sens que je vais "péter un câble"!!! :aa
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Re: Renseignements électriques

Message par remy480julien » mer. 21 mars 2012, 21:35

Tu m étonnes... :roll:
T as bien du mérite... :-|

De mémoire la vitesse 4 de la soufflerie c est un fusible à part...Que quelqu un m exécute si je dis une sottise.
Perso pour les autres vitesses de soufflerie y compris la 4, mon mécano a fait un branchement direct sur la boite à fusible en respectant les vitesses de soufflerie et ça fonctionne impecc depuis longtemps car sinon c est au cul du boitier VEM que ça lâche et il faut tout sortir pour refaire la soudure, bref j ai horreur des pertes de temps inutiles...

Bon courage !
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Renseignements électriques

Message par ceyal » sam. 24 mars 2012, 00:03

Voiture avec ou sans clim ?

- Voiture sans clim ==> schéma de la soufflerie in page 83 de
http://volvo480.dyndns.org/v480eu/downl ... wiring.pdf
- voiture avec clim ==> page 85 même lien

La vitesse 4 n'utilise pas les résistances chutrices
la vitesse 3 utilise une seule résistance chutrice
la vitesse 2 utilise 2 résistances chutrices
la vitesse 1 utilise 3 résistances chutrices
==> si ça marche en 3 mais pas en 1 ou 2 ==> commencer par regarder si les 2 résistances chutrices concernées (derrière la boite à gant) ne sont pas coupées ==> défaire le connecteur et mesurer à l'ohmètre
==> sur voiture sans clim la vitesse 4 utilise un relais et un fusible spécifique ==> à vérifier

Sur 2L B20F :
Image
- résistances chutrices : derrière les indications 2, 3, 4
de part et d'autre * des résistances chutrices :
- relais rouge : relais ventilateur moteur
- relais blanc et noir : relais pompe à carburant et système d'injection

-

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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » sam. 24 mars 2012, 09:32

Merci Ceyal pour ces infos. :-D
C'est une 480 ES, 1.7, sans clim, de fin 87.
Ce que tu nommes les "résistances chutrices" ce sont ces éléments qui apparaissent sur le lien que tu m'as donné en E2 p 83?
Effectivement sur ma voiture, il y a deux relais derrière la boite à gants. Ils sont uniquement noir et blanc.
- un qui claque au démarrage à la mise en route de la voiture
- un qui ne correspondait pas (5 plots pour quatre fiches) et qui chauffait. Je l'ai changé par un identique au premier cité.
Les fusibles ont été vérifiés notamment le 25 qui correspondrait d'après le wiring diagrams à la ventilation.
Il est OK.
Aucun changement.
Je vais vérifier ces fichues résistances.
Bien que l'ohmètre et moi... :twisted:
Demain matin je récupère ma "donneuse". :-D
J’aurai alors la possibilité de faire des changements de pièces et de tester.
Et cerise sur le gâteau, sauf empêchement de dernière minute, Vtec :wink:devrait venir, samedi prochain, "m'éclairer" et me donner un coup de main!!! :be
Je pense que je vais prendre mon mal "électrique" en patience. :ac
Je vous tiendrai au "jus" :lol:
Merci à vous tous. :ag
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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » dim. 25 mars 2012, 22:13

Suite à l'arrivée de ma "Donneuse" ce matin, j'ai résolu un gros problème: les Pop Up.
Je les ai échangés, ainsi que le commodo, le relais et le blocage du capot et oh! Miracle! Ils fonctionnent correctement. Ouf!!!
Il me reste à échanger les coques.
Voir mon "Je me présente": viewtopic.php?f=23&t=17965

Certains problèmes électriques (ventilation qui n'a une seule vitesse et en plus sur OFF avec REC, clignotants trop rapides) viennent de mon CEM.
Pour la ventilation, puis-je aussi échanger les VEM et le pulseur? :idea:
Est-il possible d'échanger celui de la donneuse (27/10/88) avec le mien (02/10/87)?
Pas d'incompatibilités majeures? :oops:
En est-il de même avec l'ECU?
Pour rappel, le mien est un Renault (???) et non un RENIX...
Merci encore de votre coup de main. :ag
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Re: Renseignements électriques

Message par ceyal » lun. 26 mars 2012, 17:24

jihem64 a écrit : Certains problèmes électriques (ventilation qui n'a une seule vitesse ) viennent de mon CEM.
je doute...
Sur une voiture sans clim et selon la page 82 du schéma électrique donné précédemment, le CEM n'est pas du tout impliqué dans les vitesses de ventilation ... juste des résistances en série avec le pulseur ... si une résistance est coupée, les vitesses inférieures ne fonctionnent pas ==> dans ton cas la résistance entre la vitesse 2 et 3 est coupée ...
peut-être que la résistance entre la vitesse 1 et 2 est coupée aussi, mais pour le savoir il faut déjà rafistoler la précédente
La vitesse 4 passe par un relais
Image

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Re: Renseignements électriques

Message par jihem64 » lun. 26 mars 2012, 17:37

Merci du conseil. :-D
Etant un incapable du multimètre :?, je vais de ce pas greffer la résistance de la "Donneuse" sur la "Belle".
Tant que j'y suis, je changerai le pulseur.
Je poste le résultat en suivant. :?:
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

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