Veilleuses, problème de masse [réglé]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :
Veilleuses, problème de masse [réglé]

Message par kap » mar. 20 mai 2003, 15:14

Salut à tous ,

:P :P
à mon tour d'entrer dans la saga des pb électriques de la 480 :!: :cry:

:arrow: une de mes veilleuses ( AV G ) presente un fonctionnement capricieux et c'est pas un pb de contact à l'arrivée .
:?: Qqu'un sait-il où est situé le raccord à la masse du faisceau d'éclairage :?: je crois avoir lu qqpart qu'il y avait souvent des soucis à ce niveau de raccord - les pbs de masse étant je crois un pb endémique sur la 480 notament pour les popups.
:idea: Si vous avez rencontré un souci analogue faites-moi part de sa résolution , le pb de contact est peut-être ailleurs :twisted:
:idea: Si vous saviez me localiser ce point de masse névralgique , ça me serait déjà du plus grand secours :wink:
8) A + 8)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

masse

Message par bernard leclerc » mer. 21 mai 2003, 03:18

Normalement pour un modele 89 la masse concernée et la GA1, disposée dans le compartiment moteur , au niveau de l'aile gauche.
Est ce que le voyant d'ampoule grillé est allumé? Si ce n'est pas le cas, vérifier le fusible 19 et également 22.
Enfin, et c'est pour cela que ce système fut abandonné, ne pas oublier de vérifier le relais 3.11, celui dans la boite à relais qui est en bas coté pointue de la boite, 9 entrées, très souvent en panne.

Bernard

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: masse

Message par kap » mer. 21 mai 2003, 22:46

:) Bonsoir Bernard
bernard leclerc a écrit :Est ce que le voyant d'ampoule grillé est allumé? Si ce n'est pas le cas, vérifier le fusible 19 et également 22.
Enfin, et c'est pour cela que ce système fut abandonné, ne pas oublier de vérifier le relais 3.11,
La veilleuse AVD fonctionne bien et le voyant "ampoule défectueuse" est désormais allumé tandis que la veilleuse AVG ne fonctionne plus du tout :!:
:arrow: reste donc à voir ce fameux relais 3.11 qui a mauvaise réputation , contact oxydé :?: à voir au plus tôt :!:

:?: Par quoi le 3.11 a-t-il été remplacé et quand ?

Encore merci , Bernard , pour tes précieux tuyaux :!:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

relais

Message par bernard leclerc » mer. 21 mai 2003, 23:54

Justement, vu les problèmes à répétition, il n' a pas été remplacé à partir de l'année modéle 1990.Il y a un trou béant dans la boite à relais et comme conséquence que le contrôle des ampoules se limite aux stop depuis lors.
Relais à nettoyer, vérifier et changer si nécessaire (environ 30 Euros...)

bernard

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 22 mai 2003, 09:09

Ahhhh j'me disais aussi....j'ai déjà eu des galères de veilleuses avant et je ne me souvenais pas avoir vu les temoins d'ampoule défectueuse s'allumer à cette occasion....
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Boite à relais - relais 3.11 baladeur !

Message par kap » jeu. 22 mai 2003, 15:49

Tiens , en passant , AOD ,
AOD a écrit :j'ai déjà eu des galères de veilleuses avant
:arrow: comment avais-tu résolu tes galères :?: :?:

Bernard ,
je suis un peu perplexe ! Ma boite à relais comporte une étiquette de controle datant d'Oct 88 pour une immat. en france mars 89 -> RAS , c'est apparament normal pour une turbo 89 :wink:

:idea: Fort de tes indications pour le 3.11 dans la parie pointue , recoupée avec un schema d'un ES 88 trouvé sur le net ( où tu apparais au niveau des remerciements d'ailleurs - T'es probablement l'internaute le mieux documenté au monde et on a de la chance , t'es chez nous , 8) 8) ) je'ai plongé dans la boite :!: :!: .........

:shock: j'ai pas de relais à cet emplacement -là et en plus en retirant les relais 1 à 1 , j'ai pas réussi à éteindre l'autre veilleuse :!: :o :o
Ya un truc , je vais m'y repencher tout à l'heure :?

:?: Tu me confirmes bien que c'est un relais à 9 entrées , pas 8 ou autre :?:

:idea: Faut aussi que je reverifie l'histoire du voyant "lampe défectueuse" parceque , voiture non tournante , le fait de mettre le contact l'allume aussi et si on n'a pas l'idée de toucher à la pédale de frein , on peut se faire une id&e fausse :!: tout comme mes popups que j'avais dessymetrisés ( G haut- D bas ) pour accéder au faisceau veilleuse et que j'arrivai plus à bouger aujourd'hui :!: :!: J'avais omis de neutraliser le contact capot :wink: :!: La logique de cette voiture demande vraiment une tête bien faite pour penser à tout , c'est un défi permanent :lol: :lol:

:idea: J'y retourne et je te tiens au courant 8) 8)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 22 mai 2003, 16:04

En fait moi c'étais à cause du receptacle de l'ampoule qui étais completement oxydé et qui de temps en temps etaignait l'ampoule à cause des vibrations!!!! Mais ca s'est plus ou moins réglé tout seul (avec grattage de ferraille!!! :lol: )
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Veilleuse

Message par kap » jeu. 22 mai 2003, 16:23

AOD ,

ça parait logique que ton voyant ne s'allumait pas :!: :!: depuis 90 , ce circuit de surveillance a été supprimé parceque trop merdique , par contre je sais pas comment ils ont modifié le faisceau ? ( pontage sous la boite peut-etre ? En tout czas , ça pourrait bien se finir comme ça sur la mienne si c'est là qu'est le pb :lol: :lol: :lol:

A+
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 22 mai 2003, 16:35

:idea: Je viens mettre mon grain de sel dans vos histoires de veilleuses :!:

J'avais mal lu ton premier post kap' :?

Moi aussi j'ai eu mes veilleuses qui déconnaient (les deux moi :evil: ).
J'ai démonté les blocs et là :shock: les contacts étaient tout verts :mrgreen: :!:
Alors, je les ai soigneusement grattés et puis au remontage, après test sans remontage total, une fonctionnait à merveille et l'autre non :x
Alors re-démontage du bloc, et "tordage" des contacts pour que ca contacte bien :!:
Et depuis tout fonctionne à merveille. Sauf que suite à une trop forte attirance de ma titine pour une 205 qui la précedait et surtout le petit choc qui à suivi :cry: :? , j'ai été quelque peu obligé de changer un bloc veilleuse droit :!: Donc forcément là, ca marche bien
J'ai fait de même pour les clignotants, car au test avant remontage total, un était un peu réticent alors mieux vaut prévenir que guérir...
:wink:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Veilleuse - suite et ...........FIN !!!

Message par kap » jeu. 22 mai 2003, 21:00

Bonsoir Bernard ,

te biles plus pour moi , c'est réglé :!: :-D :-D :-D
:arrow: Finalement c'était le fusible 10 qui avait déclaré forfait par usure probablement : la veilleuse s'était éteinte dans mes mains après qques vacillements et pourtant c'était un fusible la cause ! Comme panne franche , on fait mieux !!

Les enseignements :
:arrow: en Oct 88 , le circuit de controle lampe AV avait déjà disparu ? ( ou la voiture a fait l'objet d'une mise à niveau postérieure mais ce serait étonnant ! )
:arrow: les circuits protégés par 10 et 11 se croisent dans la voiture ( Veilleuse AVD avec FeuARG et AVG avec FARD - tordus chez Volvo ! ) ce qui m'avait endormi - ma veilleuse AVD était OK donc le pb avant G ne pouvait pas etre un fusible ! C'est quand j'ai reconnecté les feux AR , demontés depuis des lustres , que j'ai vu que les feux opposés ( ARD ) ne fonctionnaient plus non plus et là ça m'a paru vraiment trop gros pour etre un pb de mauvais contact !! dont acte
:arrow: le fusible 10 ( 7.5A ) a l'air un peu faible compte tenu de la conso des circuits associés - je vais voir !

:lol: :lol: :lol: j'ai un peu la honte de m'être encore fais balader par cette sacrée 480 , mais j'apprends vite et on verra bien qui aura le dernier mot :!: ;-) :evil: :evil: :evil:

Merci encore de m'avoir aidé et à toi je peux difficilement te dire " à charge de revanche ! " , la bible c'est toi !

Bonne soirée
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

relais

Message par bernard leclerc » ven. 23 mai 2003, 02:00

je vais donner les relais de la boite officiels:EUROPE

Nous partirons de la pointe et remonteront en commençant par la gauche et tournant (11 en tout)

87:Controle feux avant,O,shunt,clim,alimentation phares,contact 75,contact 15,contact 75,moteur phares,0,0.

88:Controle feux AV,ABS,shunt,clim,Alimentation phares,0(pompe appoint si turbo),contact 15,contact 75,moteur phares,antibrouillard,pompe ABS

89/90: rajout sur la pointe d'un relais linéaire 3 plots (ABS diagnostic)et remplaçement du détecteur 15 plots rond anomalie ampoules par un relais 9 plots carré.

05/91:Supression relais 9 plots, suppresion relais diagnostic ABS qui correspond à l'apparition de la boite noire de diagnostic dans le compartiment moteur et à l'ABS mark 2.
En remontant à gauche:pompe ABS,0,O,Phares,75,15,pompe appoint,moteur phares,Antibrouillards avant,relais commande ABS 2.

ne pas oublier les 5 relais montés sur le support à proximité du ventilateur de chauffage en démontant le coffrage de la boite à gants:relais système injection(noir), relais de pompe injection(blanc),ventilateur chauffage position 4,Clim(noir), compressseur temporisé(rouge).

1994(>581011)

ABS neutre, suppression détecteur ampoules,O,AB arrières(jaune),AB avant(noir),Phares(blanc),75A(rouge),15(jaune),O,moteur phares(blanc),O,75B(noir).
On note un second relais pour accessoires 75B.
Les relais additifs sont les mêmes avec en plus un relais pour la deuxième vitesse de ventilateur à cause du condenseur(rouge)et la disparition du relais 4 ème vitesse.

Bonne nuit les enfants

Répondre