Veilleuses, problème de masse [réglé]
- kap
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Salut à tous ,
à mon tour d'entrer dans la saga des pb électriques de la 480
une de mes veilleuses ( AV G ) presente un fonctionnement capricieux et c'est pas un pb de contact à l'arrivée .
Qqu'un sait-il où est situé le raccord à la masse du faisceau d'éclairage je crois avoir lu qqpart qu'il y avait souvent des soucis à ce niveau de raccord - les pbs de masse étant je crois un pb endémique sur la 480 notament pour les popups.
Si vous avez rencontré un souci analogue faites-moi part de sa résolution , le pb de contact est peut-être ailleurs
Si vous saviez me localiser ce point de masse névralgique , ça me serait déjà du plus grand secours
A +
à mon tour d'entrer dans la saga des pb électriques de la 480
une de mes veilleuses ( AV G ) presente un fonctionnement capricieux et c'est pas un pb de contact à l'arrivée .
Qqu'un sait-il où est situé le raccord à la masse du faisceau d'éclairage je crois avoir lu qqpart qu'il y avait souvent des soucis à ce niveau de raccord - les pbs de masse étant je crois un pb endémique sur la 480 notament pour les popups.
Si vous avez rencontré un souci analogue faites-moi part de sa résolution , le pb de contact est peut-être ailleurs
Si vous saviez me localiser ce point de masse névralgique , ça me serait déjà du plus grand secours
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480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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masse
Normalement pour un modele 89 la masse concernée et la GA1, disposée dans le compartiment moteur , au niveau de l'aile gauche.
Est ce que le voyant d'ampoule grillé est allumé? Si ce n'est pas le cas, vérifier le fusible 19 et également 22.
Enfin, et c'est pour cela que ce système fut abandonné, ne pas oublier de vérifier le relais 3.11, celui dans la boite à relais qui est en bas coté pointue de la boite, 9 entrées, très souvent en panne.
Bernard
Est ce que le voyant d'ampoule grillé est allumé? Si ce n'est pas le cas, vérifier le fusible 19 et également 22.
Enfin, et c'est pour cela que ce système fut abandonné, ne pas oublier de vérifier le relais 3.11, celui dans la boite à relais qui est en bas coté pointue de la boite, 9 entrées, très souvent en panne.
Bernard
- kap
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Re: masse
Bonsoir Bernard
reste donc à voir ce fameux relais 3.11 qui a mauvaise réputation , contact oxydé à voir au plus tôt
Par quoi le 3.11 a-t-il été remplacé et quand ?
Encore merci , Bernard , pour tes précieux tuyaux
La veilleuse AVD fonctionne bien et le voyant "ampoule défectueuse" est désormais allumé tandis que la veilleuse AVG ne fonctionne plus du toutbernard leclerc a écrit :Est ce que le voyant d'ampoule grillé est allumé? Si ce n'est pas le cas, vérifier le fusible 19 et également 22.
Enfin, et c'est pour cela que ce système fut abandonné, ne pas oublier de vérifier le relais 3.11,
reste donc à voir ce fameux relais 3.11 qui a mauvaise réputation , contact oxydé à voir au plus tôt
Par quoi le 3.11 a-t-il été remplacé et quand ?
Encore merci , Bernard , pour tes précieux tuyaux
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relais
Justement, vu les problèmes à répétition, il n' a pas été remplacé à partir de l'année modéle 1990.Il y a un trou béant dans la boite à relais et comme conséquence que le contrôle des ampoules se limite aux stop depuis lors.
Relais à nettoyer, vérifier et changer si nécessaire (environ 30 Euros...)
bernard
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Boite à relais - relais 3.11 baladeur !
Tiens , en passant , AOD ,
Bernard ,
je suis un peu perplexe ! Ma boite à relais comporte une étiquette de controle datant d'Oct 88 pour une immat. en france mars 89 -> RAS , c'est apparament normal pour une turbo 89
Fort de tes indications pour le 3.11 dans la parie pointue , recoupée avec un schema d'un ES 88 trouvé sur le net ( où tu apparais au niveau des remerciements d'ailleurs - T'es probablement l'internaute le mieux documenté au monde et on a de la chance , t'es chez nous , ) je'ai plongé dans la boite .........
j'ai pas de relais à cet emplacement -là et en plus en retirant les relais 1 à 1 , j'ai pas réussi à éteindre l'autre veilleuse :o :o
Ya un truc , je vais m'y repencher tout à l'heure
Tu me confirmes bien que c'est un relais à 9 entrées , pas 8 ou autre
Faut aussi que je reverifie l'histoire du voyant "lampe défectueuse" parceque , voiture non tournante , le fait de mettre le contact l'allume aussi et si on n'a pas l'idée de toucher à la pédale de frein , on peut se faire une id&e fausse tout comme mes popups que j'avais dessymetrisés ( G haut- D bas ) pour accéder au faisceau veilleuse et que j'arrivai plus à bouger aujourd'hui J'avais omis de neutraliser le contact capot La logique de cette voiture demande vraiment une tête bien faite pour penser à tout , c'est un défi permanent
J'y retourne et je te tiens au courant
comment avais-tu résolu tes galèresAOD a écrit :j'ai déjà eu des galères de veilleuses avant
Bernard ,
je suis un peu perplexe ! Ma boite à relais comporte une étiquette de controle datant d'Oct 88 pour une immat. en france mars 89 -> RAS , c'est apparament normal pour une turbo 89
Fort de tes indications pour le 3.11 dans la parie pointue , recoupée avec un schema d'un ES 88 trouvé sur le net ( où tu apparais au niveau des remerciements d'ailleurs - T'es probablement l'internaute le mieux documenté au monde et on a de la chance , t'es chez nous , ) je'ai plongé dans la boite .........
j'ai pas de relais à cet emplacement -là et en plus en retirant les relais 1 à 1 , j'ai pas réussi à éteindre l'autre veilleuse :o :o
Ya un truc , je vais m'y repencher tout à l'heure
Tu me confirmes bien que c'est un relais à 9 entrées , pas 8 ou autre
Faut aussi que je reverifie l'histoire du voyant "lampe défectueuse" parceque , voiture non tournante , le fait de mettre le contact l'allume aussi et si on n'a pas l'idée de toucher à la pédale de frein , on peut se faire une id&e fausse tout comme mes popups que j'avais dessymetrisés ( G haut- D bas ) pour accéder au faisceau veilleuse et que j'arrivai plus à bouger aujourd'hui J'avais omis de neutraliser le contact capot La logique de cette voiture demande vraiment une tête bien faite pour penser à tout , c'est un défi permanent
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- kap
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Veilleuse
AOD ,
ça parait logique que ton voyant ne s'allumait pas depuis 90 , ce circuit de surveillance a été supprimé parceque trop merdique , par contre je sais pas comment ils ont modifié le faisceau ? ( pontage sous la boite peut-etre ? En tout czas , ça pourrait bien se finir comme ça sur la mienne si c'est là qu'est le pb
A+
ça parait logique que ton voyant ne s'allumait pas depuis 90 , ce circuit de surveillance a été supprimé parceque trop merdique , par contre je sais pas comment ils ont modifié le faisceau ? ( pontage sous la boite peut-etre ? En tout czas , ça pourrait bien se finir comme ça sur la mienne si c'est là qu'est le pb
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Je viens mettre mon grain de sel dans vos histoires de veilleuses
J'avais mal lu ton premier post kap'
Moi aussi j'ai eu mes veilleuses qui déconnaient (les deux moi ).
J'ai démonté les blocs et là les contacts étaient tout verts
Alors, je les ai soigneusement grattés et puis au remontage, après test sans remontage total, une fonctionnait à merveille et l'autre non
Alors re-démontage du bloc, et "tordage" des contacts pour que ca contacte bien
Et depuis tout fonctionne à merveille. Sauf que suite à une trop forte attirance de ma titine pour une 205 qui la précedait et surtout le petit choc qui à suivi , j'ai été quelque peu obligé de changer un bloc veilleuse droit Donc forcément là, ca marche bien
J'ai fait de même pour les clignotants, car au test avant remontage total, un était un peu réticent alors mieux vaut prévenir que guérir...
J'avais mal lu ton premier post kap'
Moi aussi j'ai eu mes veilleuses qui déconnaient (les deux moi ).
J'ai démonté les blocs et là les contacts étaient tout verts
Alors, je les ai soigneusement grattés et puis au remontage, après test sans remontage total, une fonctionnait à merveille et l'autre non
Alors re-démontage du bloc, et "tordage" des contacts pour que ca contacte bien
Et depuis tout fonctionne à merveille. Sauf que suite à une trop forte attirance de ma titine pour une 205 qui la précedait et surtout le petit choc qui à suivi , j'ai été quelque peu obligé de changer un bloc veilleuse droit Donc forcément là, ca marche bien
J'ai fait de même pour les clignotants, car au test avant remontage total, un était un peu réticent alors mieux vaut prévenir que guérir...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Veilleuse - suite et ...........FIN !!!
Bonsoir Bernard ,
te biles plus pour moi , c'est réglé
Finalement c'était le fusible 10 qui avait déclaré forfait par usure probablement : la veilleuse s'était éteinte dans mes mains après qques vacillements et pourtant c'était un fusible la cause ! Comme panne franche , on fait mieux !!
Les enseignements :
en Oct 88 , le circuit de controle lampe AV avait déjà disparu ? ( ou la voiture a fait l'objet d'une mise à niveau postérieure mais ce serait étonnant ! )
les circuits protégés par 10 et 11 se croisent dans la voiture ( Veilleuse AVD avec FeuARG et AVG avec FARD - tordus chez Volvo ! ) ce qui m'avait endormi - ma veilleuse AVD était OK donc le pb avant G ne pouvait pas etre un fusible ! C'est quand j'ai reconnecté les feux AR , demontés depuis des lustres , que j'ai vu que les feux opposés ( ARD ) ne fonctionnaient plus non plus et là ça m'a paru vraiment trop gros pour etre un pb de mauvais contact !! dont acte
le fusible 10 ( 7.5A ) a l'air un peu faible compte tenu de la conso des circuits associés - je vais voir !
j'ai un peu la honte de m'être encore fais balader par cette sacrée 480 , mais j'apprends vite et on verra bien qui aura le dernier mot
Merci encore de m'avoir aidé et à toi je peux difficilement te dire " à charge de revanche ! " , la bible c'est toi !
Bonne soirée
te biles plus pour moi , c'est réglé
Finalement c'était le fusible 10 qui avait déclaré forfait par usure probablement : la veilleuse s'était éteinte dans mes mains après qques vacillements et pourtant c'était un fusible la cause ! Comme panne franche , on fait mieux !!
Les enseignements :
en Oct 88 , le circuit de controle lampe AV avait déjà disparu ? ( ou la voiture a fait l'objet d'une mise à niveau postérieure mais ce serait étonnant ! )
les circuits protégés par 10 et 11 se croisent dans la voiture ( Veilleuse AVD avec FeuARG et AVG avec FARD - tordus chez Volvo ! ) ce qui m'avait endormi - ma veilleuse AVD était OK donc le pb avant G ne pouvait pas etre un fusible ! C'est quand j'ai reconnecté les feux AR , demontés depuis des lustres , que j'ai vu que les feux opposés ( ARD ) ne fonctionnaient plus non plus et là ça m'a paru vraiment trop gros pour etre un pb de mauvais contact !! dont acte
le fusible 10 ( 7.5A ) a l'air un peu faible compte tenu de la conso des circuits associés - je vais voir !
j'ai un peu la honte de m'être encore fais balader par cette sacrée 480 , mais j'apprends vite et on verra bien qui aura le dernier mot
Merci encore de m'avoir aidé et à toi je peux difficilement te dire " à charge de revanche ! " , la bible c'est toi !
Bonne soirée
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relais
je vais donner les relais de la boite officiels:EUROPE
Nous partirons de la pointe et remonteront en commençant par la gauche et tournant (11 en tout)
87:Controle feux avant,O,shunt,clim,alimentation phares,contact 75,contact 15,contact 75,moteur phares,0,0.
88:Controle feux AV,ABS,shunt,clim,Alimentation phares,0(pompe appoint si turbo),contact 15,contact 75,moteur phares,antibrouillard,pompe ABS
89/90: rajout sur la pointe d'un relais linéaire 3 plots (ABS diagnostic)et remplaçement du détecteur 15 plots rond anomalie ampoules par un relais 9 plots carré.
05/91:Supression relais 9 plots, suppresion relais diagnostic ABS qui correspond à l'apparition de la boite noire de diagnostic dans le compartiment moteur et à l'ABS mark 2.
En remontant à gauche:pompe ABS,0,O,Phares,75,15,pompe appoint,moteur phares,Antibrouillards avant,relais commande ABS 2.
ne pas oublier les 5 relais montés sur le support à proximité du ventilateur de chauffage en démontant le coffrage de la boite à gants:relais système injection(noir), relais de pompe injection(blanc),ventilateur chauffage position 4,Clim(noir), compressseur temporisé(rouge).
1994(>581011)
ABS neutre, suppression détecteur ampoules,O,AB arrières(jaune),AB avant(noir),Phares(blanc),75A(rouge),15(jaune),O,moteur phares(blanc),O,75B(noir).
On note un second relais pour accessoires 75B.
Les relais additifs sont les mêmes avec en plus un relais pour la deuxième vitesse de ventilateur à cause du condenseur(rouge)et la disparition du relais 4 ème vitesse.
Bonne nuit les enfants
Nous partirons de la pointe et remonteront en commençant par la gauche et tournant (11 en tout)
87:Controle feux avant,O,shunt,clim,alimentation phares,contact 75,contact 15,contact 75,moteur phares,0,0.
88:Controle feux AV,ABS,shunt,clim,Alimentation phares,0(pompe appoint si turbo),contact 15,contact 75,moteur phares,antibrouillard,pompe ABS
89/90: rajout sur la pointe d'un relais linéaire 3 plots (ABS diagnostic)et remplaçement du détecteur 15 plots rond anomalie ampoules par un relais 9 plots carré.
05/91:Supression relais 9 plots, suppresion relais diagnostic ABS qui correspond à l'apparition de la boite noire de diagnostic dans le compartiment moteur et à l'ABS mark 2.
En remontant à gauche:pompe ABS,0,O,Phares,75,15,pompe appoint,moteur phares,Antibrouillards avant,relais commande ABS 2.
ne pas oublier les 5 relais montés sur le support à proximité du ventilateur de chauffage en démontant le coffrage de la boite à gants:relais système injection(noir), relais de pompe injection(blanc),ventilateur chauffage position 4,Clim(noir), compressseur temporisé(rouge).
1994(>581011)
ABS neutre, suppression détecteur ampoules,O,AB arrières(jaune),AB avant(noir),Phares(blanc),75A(rouge),15(jaune),O,moteur phares(blanc),O,75B(noir).
On note un second relais pour accessoires 75B.
Les relais additifs sont les mêmes avec en plus un relais pour la deuxième vitesse de ventilateur à cause du condenseur(rouge)et la disparition du relais 4 ème vitesse.
Bonne nuit les enfants