Les différents CEM en détail
Bon,je pense avoir trouvé d ou venai mon pb::en fait la fuite vient du connecteur D du CEM:c est un huit broche,ou la derniere broche n a pas de cosse...
c est apparament la cosse contenant deux fils(un noir -rouge,et un jaune bleu qui pose pb......)c est la broche a cote de celle qui n a pas de cosse...
j espere que BErnard pourra m indiquer a quoi ces deux fils servent....ma rta m aide pas trop les fils ne sont pas tous reperé au niveau couleurs..; merci d avance..;
c est apparament la cosse contenant deux fils(un noir -rouge,et un jaune bleu qui pose pb......)c est la broche a cote de celle qui n a pas de cosse...
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- kap
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Re: et euh!!!!
Slt Coco ,
fais gaffe aux indications que tu donnes car ceux qui cherchent pour t'aider rament pour rien
devines où va cette sortie
au contacteur de capot
.........et c'est là que je t'ai demandé de verifier le fonctionnement
si D2 est porté à la masse , non seulement l'éclairage du capot se met en route mais une conso de 120 mA apparait independament de la lampe capot
Verifier si le fil noir et rouge est à la masse même capot fermé
si oui debrancher le connecteur rond à 3 broches planqué sous la tôle près du verrou de capot et reverifier si la masse persiste : oui =ce fil est a la masse qqpart /non = c'est l'inter qui foire
A suivre ...............
fais gaffe aux indications que tu donnes car ceux qui cherchent pour t'aider rament pour rien

Sur Haynes , il y a une sortie CEM notée D2 qui collerait avec ton repérage sur le connecteur Dcoco.oliv a écrit :personne ne peut m aider??au fait il n y a qu un seul fil:c est un noir et rouge.....











A suivre ...............
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ah désolé!!
excusez moi!!!mais j ai seulement pu isoler le pb sur le connecteur D etant donné que je n avais pas la lampe de capot ,je pensais qu il ne pouvait pas y avoir de conso possible... je vais verifier ce contact de fermeture capot....a savoir que l alarme se declenche bien qd j ouvre le capot.....
- kap
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Re: ah désolé!!
Salut Coco ,
ya pas de mal
Ta verif par l'alarme peut pas marcher car si D2 est à la masse l'alarme doit pas pouvoir être mise en route
T'as écrit par ailleurs que l'alarme marchait pas d'ailleurs ..............
T'as pas de lampe capot
peut-être a-t-elle été débranchée au niveau du connecteur 2 fils près de la charnière capot et de la boite à relais
un fois debranché sur ce connecteur : une borne doit etre au +12V , l'autre est en contact direct avec D2
capot ouvert cette broche est à la masse ( Resist/masse = 0 ! ) capot fermé R n'est plus 0 ! Tu peux manipuler le switch capot en enfonçant ton doigt ou un bout de tube dans le verrou - ya un ptit levier solidaire du switch et quand on l'enfonce gentiment on doit entendre un clic qui correspond à "capot fermé "
Verifies coté switch sur le connecteur 3 fils débranché ( 2 males + une femelle et inversement ) près du verrou capot que le clic correspond à un changement de contact ; Coté faisceau tu dois trouve une masse franche (R=0 ) et sur les 2 autres pas de masse franche SAUF si ton souci vient de ces circuits-là - par ex bricolage pour lever les phares à tout prix !
je n'ai pas retrouvé de traces indiquant que le capot influe sur le voyant "porte ouverte" alors qu'il est clair qu'il doit déclencher l'alarme si elle a pu etre activée
bon courage , on l'aura



coco.oliv a écrit :je vais verifier ce contact de fermeture capot....a savoir que l alarme se declenche bien qd j ouvre le capot.....












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pr kaptain...
si l alarme marche bien,le switch fait bien clic,clic,mais en fait pour le moment,j ai pas pu tester si le switch capot fonctionne bien,sinon ,j ai pas l ampoule qui est sous le capot,elle a ete enlevé du support...
je vais revoir ca de plus pres.a+ merci
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Schémas et affectations des CEM
:-) Salut Bernard ,
trop courtes ces vacances
Surement . . . . .
dis donc si tu pouvais nous procurer les compléments du CEM 3 déjà en ligne , à savoir CEM 1 et 2 ,et les affectations , ce serait cool . . . . .en particulier pour aider coco.oliv qui rame fort ( et moi aussi ! ) pour son pb de fuite batterie au repos



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cem
A vos ordres,
je viens d'envoyer le tout au webmaster.
Ce travail n'avait jamais été fait, même sur la doc officielle et il a fallu chercher organe par organe.
je pense le travail correct voire bon.
Interrogation écrite à nevers en septembre sur les connexions des 3 CEM, soit à connaitre par coeur environ 15 connexionx......
Une volvo 480 à gagner.....pardon..... à réparer.
bernard
je viens d'envoyer le tout au webmaster.
Ce travail n'avait jamais été fait, même sur la doc officielle et il a fallu chercher organe par organe.
je pense le travail correct voire bon.
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cem
150 connexions et non 15.....
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Re: pr kaptain...
:-) Bsr coco ,
je suis de plus en plus perplexe
tout indique que le switch capot est OK s'il déclenche l'alarme d'une part et le voyant "porte ouverte " d'autrepart , ce que j'ai vérifié ce matin sur la mienne - pas trop contents les voisins
Bernard nous procure le plan des CEM mais un Turbo 88 Cem 1 ou 2 ? faut reverifié quel circuit correspond à tes observations ? On verra 
coco.oliv a écrit :si l alarme marche bien,le switch fait bien clic,clic,mais en fait pour le moment,j ai pas pu tester si le switch capot fonctione







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fff une sacre m...
oui comme tu le dis a mon avis le switch capot fonctionne,ca doit etre pourtant ds le coin..... pour le moment j ai debranché d2 pr ne pas avoir la fuite,mais j aimerai qd meme trouver d ou cela viens....
460 td de 94
- kap
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Re: fff une sacre m...
re
et qu'est-ce qui se passe quand D2 est débranché
Quest-ce qui marche plus sans D2
......interessant , non 
coco.oliv a écrit :pour le moment j ai debranché d2 pr ne pas avoir la fuite,mais j aimerai qd meme trouver d ou cela viens....






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De Bernard :
Voici les connexions demandées pour le CEM 1 ou 2.Il n'existe pas de
différence marquantes en dehors de l'autodiagnostic.
Comme toujours, une erreur est possible mais aussi parfois des variantes
rares, inconnues de la doc voire même des bidouillages maison ou
concessionnaires, surtout au début où les pannes de cem furent nombreuses et
d'ailleurs pas toujours fondées.
Une volvo 480 c'est d'abord des connexions à entretenir, nettoyer, astiquer
et souvent le montage démontage est salvateur.


Merci Bernard
Voici les connexions demandées pour le CEM 1 ou 2.Il n'existe pas de
différence marquantes en dehors de l'autodiagnostic.
Comme toujours, une erreur est possible mais aussi parfois des variantes
rares, inconnues de la doc voire même des bidouillages maison ou
concessionnaires, surtout au début où les pannes de cem furent nombreuses et
d'ailleurs pas toujours fondées.
Une volvo 480 c'est d'abord des connexions à entretenir, nettoyer, astiquer
et souvent le montage démontage est salvateur.


Merci Bernard

Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
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Les différents CEM en détail
Est-ce qu'un CEM de 480 ES de 88 peut convenir à une 480 Turbo de 89?
Quel est l'agrégé en 480 qui pourrait répondre à cette question?
Merci de vos réponses.
Quel est l'agrégé en 480 qui pourrait répondre à cette question?
Merci de vos réponses.
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CEM1
Réponse de l'agrégé:
Le cem existe en 3 versions:
CEM 00 de 86 à 88
CEM 1 de 88 à janvier 91
CEM3 de janvier 91 à la fin
Il existe donc un chevauchement en 88 entre 00 et 1.
Il est facile de ne pas se tromper:
---CEM 1 posséde un autodiagnostic, c'est à dire sur les faisceau allant au connecteur du cem deux fils baladeurs(bleu et brun) que l'on peut brancher pour controler le cem).
---Sur la boite est indiqué cem 1, le code fabrication est:5DK004696-01.
---Enfin, ce cem apparait à partir du chassis:510200.
CEM 00 n'a pas d'autodiagnostic
CEM 3 se controle par la blackbox d'aile avant gauche.
Conclusion: il n'est pas sur sue deux cem 88 soient compatibles.
Tu trouveras dans les fiches techniques les connecteurs cem 1 et 3.
Bernard
Le cem existe en 3 versions:
CEM 00 de 86 à 88
CEM 1 de 88 à janvier 91
CEM3 de janvier 91 à la fin
Il existe donc un chevauchement en 88 entre 00 et 1.
Il est facile de ne pas se tromper:
---CEM 1 posséde un autodiagnostic, c'est à dire sur les faisceau allant au connecteur du cem deux fils baladeurs(bleu et brun) que l'on peut brancher pour controler le cem).
---Sur la boite est indiqué cem 1, le code fabrication est:5DK004696-01.
---Enfin, ce cem apparait à partir du chassis:510200.
CEM 00 n'a pas d'autodiagnostic
CEM 3 se controle par la blackbox d'aile avant gauche.
Conclusion: il n'est pas sur sue deux cem 88 soient compatibles.
Tu trouveras dans les fiches techniques les connecteurs cem 1 et 3.
Bernard
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Re: CEM1
Ce n'est plus un agrégé, il faut lui décerner les palmes de l'académie 480bernard leclerc a écrit :Réponse de l'agrégé:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
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Difference entre CEM 0 et CEM 1
salut
d'apres les fiches techniques , les differences entre CEM 0 ( 1986-1988 )et CEM 1 (1988-1991) sont minimes .
mais quelqu'un a t il essayé d'interchanger les 2 CEM ?
peut-etre que sur la turbo que je vais acheter ( 1990) donc CEM 1 , ce fameux CEM est deffectueux , puis je le remplacer par mon CEM de 87 recupéré sur une epave ?
y a t il un risque ?
@plus
d'apres les fiches techniques , les differences entre CEM 0 ( 1986-1988 )et CEM 1 (1988-1991) sont minimes .
mais quelqu'un a t il essayé d'interchanger les 2 CEM ?
peut-etre que sur la turbo que je vais acheter ( 1990) donc CEM 1 , ce fameux CEM est deffectueux , puis je le remplacer par mon CEM de 87 recupéré sur une epave ?
y a t il un risque ?
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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CEM1 et CEM2
La différence c'est l'autodiagnostic avec les deux fils sous le TB à raccorder.Egalement une fiabilisation du matériel HELLA remplacé par du PHILLIPS....
Bernard
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Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- JL-L
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Re: CEM1 et CEM2
Tu peux être plus clair....bernard leclerc a écrit :La différence c`est l`autodiagnostic avec les deux fils sous le TB à raccorder.Egalement une fiabilisation du matériel HELLA remplacé par du PHILLIPS....
Bernard
2 fils ?? Couleur ? sous le TdB ? (au pied gauche _ embrayage ???)
Utilité ???
Merci du temps que tu voudra bien prendre

Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
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Autodiagnostice CEM II
Je vais rédiger une fiche technique sur le diagnostic de CEM 2.Ces fiches seront prêtes la semaine prochaine, car ce WE, on est à nevers pour le rendez vous mécanique......
Bernard
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
Re: CEM1 et CEM2
Salut,JL-L a écrit :2 fils ?? Couleur ? sous le TdB ? (au pied gauche _ embrayage ???)
Utilité ???
Je crois qu'il s'agit d'un fil brun et d'un fil bleu que tu trouves près du CEM, et lorsqu'ils sont connectés ensemble et que tu mets la clé en position 1, tu actives l'autodiagnostic.


A confirmer cependant, je l'ai pas cette fonction sur mon CEM

@+
- davesodapop
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Condensateurs dans le CEM
salut
sur mon CEM de type " 0 " datant de 1987 , j'ai regardé la plaque electronique , et les condensateurs sont tous " entourés " d'une pate molle blanche .
je suis pas electronicien , qu'est ce que c'est ??
merci ( aux electroniciens
)
@plus
sur mon CEM de type " 0 " datant de 1987 , j'ai regardé la plaque electronique , et les condensateurs sont tous " entourés " d'une pate molle blanche .
je suis pas electronicien , qu'est ce que c'est ??
merci ( aux electroniciens

@plus
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