Les différents CEM en détail

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coco.oliv
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Problème connecteur D sur le CEM

Message par coco.oliv » ven. 25 juil. 2003, 13:15

Bon,je pense avoir trouvé d ou venai mon pb::en fait la fuite vient du connecteur D du CEM:c est un huit broche,ou la derniere broche n a pas de cosse...
c est apparament la cosse contenant deux fils(un noir -rouge,et un jaune bleu qui pose pb......)c est la broche a cote de celle qui n a pas de cosse...
j espere que BErnard pourra m indiquer a quoi ces deux fils servent....ma rta m aide pas trop les fils ne sont pas tous reperé au niveau couleurs..; merci d avance..;

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kap
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Re: et euh!!!!

Message par kap » dim. 27 juil. 2003, 00:00

Slt Coco ,
fais gaffe aux indications que tu donnes car ceux qui cherchent pour t'aider rament pour rien :oops:
coco.oliv a écrit :personne ne peut m aider??au fait il n y a qu un seul fil:c est un noir et rouge.....
Sur Haynes , il y a une sortie CEM notée D2 qui collerait avec ton repérage sur le connecteur D
:idea: devines où va cette sortie :?: au contacteur de capot :!: :!: :!: .........et c'est là que je t'ai demandé de verifier le fonctionnement :twisted:

:!: :!: si D2 est porté à la masse , non seulement l'éclairage du capot se met en route mais une conso de 120 mA apparait independament de la lampe capot :!:

:idea: Verifier si le fil noir et rouge est à la masse même capot fermé :!: si oui debrancher le connecteur rond à 3 broches planqué sous la tôle près du verrou de capot et reverifier si la masse persiste : oui =ce fil est a la masse qqpart /non = c'est l'inter qui foire

A suivre ...............
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ah désolé!!

Message par coco.oliv » dim. 27 juil. 2003, 11:17

excusez moi!!!mais j ai seulement pu isoler le pb sur le connecteur D etant donné que je n avais pas la lampe de capot ,je pensais qu il ne pouvait pas y avoir de conso possible... je vais verifier ce contact de fermeture capot....a savoir que l alarme se declenche bien qd j ouvre le capot.....

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Re: ah désolé!!

Message par kap » dim. 27 juil. 2003, 12:35

Salut Coco ,
8-) ya pas de mal ;-)
coco.oliv a écrit :je vais verifier ce contact de fermeture capot....a savoir que l alarme se declenche bien qd j ouvre le capot.....
:idea: Ta verif par l'alarme peut pas marcher car si D2 est à la masse l'alarme doit pas pouvoir être mise en route :!: T'as écrit par ailleurs que l'alarme marchait pas d'ailleurs ..............
:idea: T'as pas de lampe capot :?: peut-être a-t-elle été débranchée au niveau du connecteur 2 fils près de la charnière capot et de la boite à relais :?: un fois debranché sur ce connecteur : une borne doit etre au +12V , l'autre est en contact direct avec D2 :!: :arrow: capot ouvert cette broche est à la masse ( Resist/masse = 0 ! ) capot fermé R n'est plus 0 ! Tu peux manipuler le switch capot en enfonçant ton doigt ou un bout de tube dans le verrou - ya un ptit levier solidaire du switch et quand on l'enfonce gentiment on doit entendre un clic qui correspond à "capot fermé "

:idea: Verifies coté switch sur le connecteur 3 fils débranché ( 2 males + une femelle et inversement ) près du verrou capot que le clic correspond à un changement de contact ; Coté faisceau tu dois trouve une masse franche (R=0 ) et sur les 2 autres pas de masse franche SAUF si ton souci vient de ces circuits-là - par ex bricolage pour lever les phares à tout prix !

:!: je n'ai pas retrouvé de traces indiquant que le capot influe sur le voyant "porte ouverte" alors qu'il est clair qu'il doit déclencher l'alarme si elle a pu etre activée

;-) bon courage , on l'aura :!: :!:
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pr kaptain...

Message par coco.oliv » dim. 27 juil. 2003, 21:36

si l alarme marche bien,le switch fait bien clic,clic,mais en fait pour le moment,j ai pas pu tester si le switch capot fonctionne bien,sinon ,j ai pas l ampoule qui est sous le capot,elle a ete enlevé du support...
je vais revoir ca de plus pres.a+ merci

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Schémas et affectations des CEM

Message par kap » lun. 28 juil. 2003, 10:17

:-) Salut Bernard ,

;-) trop courtes ces vacances :!: Surement . . . . .

:idea: dis donc si tu pouvais nous procurer les compléments du CEM 3 déjà en ligne , à savoir CEM 1 et 2 ,et les affectations , ce serait cool . . . . .en particulier pour aider coco.oliv qui rame fort ( et moi aussi ! ) pour son pb de fuite batterie au repos
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cem

Message par bernard leclerc » lun. 28 juil. 2003, 15:28

A vos ordres,

je viens d'envoyer le tout au webmaster.
Ce travail n'avait jamais été fait, même sur la doc officielle et il a fallu chercher organe par organe.
je pense le travail correct voire bon.

Interrogation écrite à nevers en septembre sur les connexions des 3 CEM, soit à connaitre par coeur environ 15 connexionx......

Une volvo 480 à gagner.....pardon..... à réparer.

bernard

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cem

Message par bernard leclerc » lun. 28 juil. 2003, 15:28

150 connexions et non 15.....

bernard

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Message par davesodapop » lun. 28 juil. 2003, 18:21

pfiou !

trop facile !


;-) :roll: ;-) ;-) ;-) :lol:

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Re: pr kaptain...

Message par kap » lun. 28 juil. 2003, 20:25

:-) Bsr coco ,
coco.oliv a écrit :si l alarme marche bien,le switch fait bien clic,clic,mais en fait pour le moment,j ai pas pu tester si le switch capot fonctione
:-P je suis de plus en plus perplexe :!: tout indique que le switch capot est OK s'il déclenche l'alarme d'une part et le voyant "porte ouverte " d'autrepart , ce que j'ai vérifié ce matin sur la mienne - pas trop contents les voisins :lol: :lol: :lol:
:idea: Bernard nous procure le plan des CEM mais un Turbo 88 Cem 1 ou 2 ? faut reverifié quel circuit correspond à tes observations ? On verra :!:
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fff une sacre m...

Message par coco.oliv » lun. 28 juil. 2003, 21:56

oui comme tu le dis a mon avis le switch capot fonctionne,ca doit etre pourtant ds le coin..... pour le moment j ai debranché d2 pr ne pas avoir la fuite,mais j aimerai qd meme trouver d ou cela viens....
460 td de 94

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Re: fff une sacre m...

Message par kap » lun. 28 juil. 2003, 22:34

re
coco.oliv a écrit :pour le moment j ai debranché d2 pr ne pas avoir la fuite,mais j aimerai qd meme trouver d ou cela viens....
:?: et qu'est-ce qui se passe quand D2 est débranché :?: :?:

:?: Quest-ce qui marche plus sans D2 :?: ......interessant , non :!:
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Message par jonathan » mar. 29 juil. 2003, 22:33

De Bernard :
Voici les connexions demandées pour le CEM 1 ou 2.Il n'existe pas de
différence marquantes en dehors de l'autodiagnostic.
Comme toujours, une erreur est possible mais aussi parfois des variantes
rares, inconnues de la doc voire même des bidouillages maison ou
concessionnaires, surtout au début où les pannes de cem furent nombreuses et
d'ailleurs pas toujours fondées.
Une volvo 480 c'est d'abord des connexions à entretenir, nettoyer, astiquer
et souvent le montage démontage est salvateur.


Image

Image

Merci Bernard :!:
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

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Message par kap » mer. 30 juil. 2003, 04:51

:-D Slt
:!: bon , le schéma de bernard confirme que D2 est bien en liaison avec switch et lampe capot :!:
:idea: Faut verifier ce qui se passe si on met D2 du CEM à la masse :arrow: normalement "clic" d'un relais qui bascule !
:idea: verifier si le fil qui arrive à D2 n'est pas à la masse en permanence ? même capot fermé ! = lampe capot en marche tout le tps ! - c'est ptete pour ça qu'on l'a enlevée d'ailleurs pour diminuer la fuite !
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pechenart

Les différents CEM en détail

Message par pechenart » ven. 14 nov. 2003, 22:40

Est-ce qu'un CEM de 480 ES de 88 peut convenir à une 480 Turbo de 89?
Quel est l'agrégé en 480 qui pourrait répondre à cette question?
Merci de vos réponses.

bernard leclerc
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CEM1

Message par bernard leclerc » sam. 15 nov. 2003, 02:13

Réponse de l'agrégé:

Le cem existe en 3 versions:
CEM 00 de 86 à 88
CEM 1 de 88 à janvier 91
CEM3 de janvier 91 à la fin

Il existe donc un chevauchement en 88 entre 00 et 1.
Il est facile de ne pas se tromper:
---CEM 1 posséde un autodiagnostic, c'est à dire sur les faisceau allant au connecteur du cem deux fils baladeurs(bleu et brun) que l'on peut brancher pour controler le cem).
---Sur la boite est indiqué cem 1, le code fabrication est:5DK004696-01.
---Enfin, ce cem apparait à partir du chassis:510200.

CEM 00 n'a pas d'autodiagnostic

CEM 3 se controle par la blackbox d'aile avant gauche.

Conclusion: il n'est pas sur sue deux cem 88 soient compatibles.
Tu trouveras dans les fiches techniques les connecteurs cem 1 et 3.

Bernard

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Re: CEM1

Message par JL-L » sam. 15 nov. 2003, 16:26

bernard leclerc a écrit :Réponse de l'agrégé:
Ce n'est plus un agrégé, il faut lui décerner les palmes de l'académie 480
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Difference entre CEM 0 et CEM 1

Message par davesodapop » ven. 21 mai 2004, 18:44

salut

d'apres les fiches techniques , les differences entre CEM 0 ( 1986-1988 )et CEM 1 (1988-1991) sont minimes .

mais quelqu'un a t il essayé d'interchanger les 2 CEM ?

peut-etre que sur la turbo que je vais acheter ( 1990) donc CEM 1 , ce fameux CEM est deffectueux , puis je le remplacer par mon CEM de 87 recupéré sur une epave ?

y a t il un risque ?

@plus
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Message par allblack » ven. 21 mai 2004, 20:44

moi j'avais fait le contraire, un cem de turbo 1er génération sur une es plus récente, et ca n'a pas posé de problèmes...la voiture n'est pas morte de ca ! mais elle est quand meme morte :cry:
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

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CEM1 et CEM2

Message par bernard leclerc » sam. 22 mai 2004, 12:47

La différence c'est l'autodiagnostic avec les deux fils sous le TB à raccorder.Egalement une fiabilisation du matériel HELLA remplacé par du PHILLIPS....

Bernard
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Re: CEM1 et CEM2

Message par JL-L » sam. 22 mai 2004, 17:14

bernard leclerc a écrit :La différence c`est l`autodiagnostic avec les deux fils sous le TB à raccorder.Egalement une fiabilisation du matériel HELLA remplacé par du PHILLIPS....

Bernard
Tu peux être plus clair....

2 fils ?? Couleur ? sous le TdB ? (au pied gauche _ embrayage ???)

Utilité ???

Merci du temps que tu voudra bien prendre :-D
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Autodiagnostice CEM II

Message par bernard leclerc » sam. 22 mai 2004, 18:24

Je vais rédiger une fiche technique sur le diagnostic de CEM 2.Ces fiches seront prêtes la semaine prochaine, car ce WE, on est à nevers pour le rendez vous mécanique......

Bernard
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Re: CEM1 et CEM2

Message par quatorze » sam. 22 mai 2004, 23:06

JL-L a écrit :2 fils ?? Couleur ? sous le TdB ? (au pied gauche _ embrayage ???)

Utilité ???
Salut,

Je crois qu'il s'agit d'un fil brun et d'un fil bleu que tu trouves près du CEM, et lorsqu'ils sont connectés ensemble et que tu mets la clé en position 1, tu actives l'autodiagnostic.

:arrow: test de la plupart des voyants et fonctions électriques, et lorsque le test est fini, tu as droit à une petite musique ! Quand on dit que la 480 est magique, c'est pas une blague ! ;-)

A confirmer cependant, je l'ai pas cette fonction sur mon CEM :-|

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Condensateurs dans le CEM

Message par davesodapop » dim. 23 mai 2004, 16:54

salut

sur mon CEM de type " 0 " datant de 1987 , j'ai regardé la plaque electronique , et les condensateurs sont tous " entourés " d'une pate molle blanche .

je suis pas electronicien , qu'est ce que c'est ??

merci ( aux electroniciens ;-) )

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TITI

Message par TITI » lun. 24 mai 2004, 10:01

Des photos...

Souvent on met une pate genre silicone pour fixer mécaniquement certaines pièces (lourdes).

Ca peut aussi être l'électrolyte de la capa qui a coulé.
Sur photos on pourra peut être t'en dire plus.

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