L'ampoule de l'ordinateur de bord

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )
Eclairage ordi de bord [réglé]

Message par davesodapop » lun. 07 avr. 2003, 17:33

salut a tous ,

il m' arrive un truc plutot bizarre avec mon ordi de bord :
toutes les fonctions marchent impec mais l' eclairage est plutot ... bizaroïde ...
je m' explique , les segments selectionnés ainsi que le niveau d'essence et les chiffres du lecteur sont a peine lisible ( pourtant le rheostat fonctionne ) , mais par contre le segment vitesse moyenne reste un peu allumé ( meme qd il n'est pas selectionné ) et quand je le selectionne il s'allume normalement.

ceci est arrivé apres le montage d' un nouvel auto-radio , aurais-je touché un cable , une gaine ?....
si quelqu' un a deja eu ce pb , merci de m'indiquer comment y remedier , dois je demonter le combiné d'instruments pour verifier les connexions ?
merci a tous et a bientot !
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation :Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

Message par Bandit » lun. 07 avr. 2003, 19:10

salut,
helas je ne peux pas t'aider sur ce coup mais j'ai eu un autre pb avec l'affichage de l'ordi de bord.
cet été il est devenu fou pendant 10 km puis revenait normal pendant 100 km et ainsi de suite pendant plus de 2 mois.
quand je dit fou je veux dire qu'il clignotait, affichait n'importe koi, les segments s'allumait en meme temps!!!! incroyable :shock: :shock:
et depuis tout est redevenu normal comme par magie.
cette voiture doit avoir une âme c pas possible autrement!!!! :wink:

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 07 avr. 2003, 21:34

Salut à tous,

Pour moi, Idem mais de façon aussi soudaine qu'irréguliére, tous les segments s'allument ( vert, rouge, jauge à essence, afficheur numérique ) et de temps à autre, c'est le compteur qui se met en gréve .....

Heureusement, jamais en même temps...( sinon, vite une pompe et un plein tous les 2 à 300 km estimés)

Comme j'ai un bruit dans le tableau qui apparait vers 130 / 140 KM/h :evil:

Je me demande si une connexion, ou une mauvaise masse :?: :?:

Voir un démontage dans le passé :twisted: :twisted:

Un précédent proprio devait être "bricoleur", l'autoradio était ENCHAINE (vous avis bien lu !!!) dans le tableau de bord, derriére la boite à gants

Comment allé voir derriére le compteur ?????

Merci de vos réponses !!!

bernard

eclairage Ordinateur

Message par bernard » mar. 08 avr. 2003, 00:58

l'eclairage retro de l'ordinateur est particulier car c'est une lampe halogene qui l'eclaire ( duree superieure de fonctionnement car toujours eclairé).Il faut démonter le tableau de bord(20 minutes avec une revue technique), changer cette ampoule speciale et vérifier les 3 connecteurs du tableau de bord(2 de 18 pins et 1 de 2 pins).les asperger de liquide isolant holts.
Pour ceux qui ont un TB genre sapin de noel,il s'agit le plus souvent du régulateur de tension qui se trouve a l'arriere du TB.

Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :151
Enregistré le :ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation :Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

Message par Bandit » mar. 08 avr. 2003, 19:40

merci bernard pour ces conseils :wink:
je regarderai derriere le tableau de bord lorsque ça reviendra
mais ça me semble bizarre que cela puisse venir du régulateur de tension vu que l'éclairage des autres voyants, du compte tour et du tachymetre fonctionnent normalement pendant que l'ordi de bord pete les plombs!!!!
a+ :D

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

eclairage suite...

Message par davesodapop » mar. 08 avr. 2003, 20:58

salut ,

effectivement ... merci bernard !

je me demandais comment fonctionnait l' eclairage de l' ordi : maintenant je sais ! ( retro eclairage halogene ).....

j' ai trouvé le pb : la fameuse ampoule halogene avait un mauvais contact ( le support ampoule avait commencé a fondre , chaleur dégagée ? )
j'ai changé l' ampoule et IMPEC ! :lol:
j' en ai profité pour faire un nettoyage des connecteurs ( la nappe grise qui va du selecteur au combiné )

merci !
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28318
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

AMpoupoule!!!

Message par AOD » jeu. 10 avr. 2003, 09:17

Moi l'ampoule avait claqué l'année dernière et j'en ai acheté une à un pote qui me l'a envoyé par la poste (70 balles quand meme!) Sinon pour l'enlever, il faut retirer le "masque" du TBD pour pouvoir avoir accès au compteur....(une 15 aines de vis)

Sinon pour les caprices....de temps en temps il m'écrit aussi n'importe quoi (tout les quartiers allumés...écritures fantaisistes et des fois rien du tout (comme hier) )....deux trois pichenettes sur les compteur et tout redeviens normale....ça fait trois ans que je fait ça et ça marche à chaque fois.

J'adore cet ordi de bord!!!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Ampoule ordinateur de bord

Message par dacascos » ven. 25 avr. 2003, 23:18

Bonjour, mon ordinateur de bord ne fonctionne plus.
Je me demandais s'il y avait un moyen simple pour vérifier que la panne vient de l'ampoule halogène qui serait défectueuse sans démonter la planche de bord ???
Sinon, peut on la remplacer par une ampoule déjà présente sur la planche de bord ?

MERCI

bernard

ampoules

Message par bernard » sam. 26 avr. 2003, 02:57

NON
NON

Invité

ampoule

Message par Invité » sam. 26 avr. 2003, 09:39

salut , c'est davesodapop
la je suis au boulot mais bon ... la 480 c'est plus important !
pour info l'ampoule halogene se remplace par une autre ampoule halogene ( osram ) et il faut demonter la planche de bord ( 30 min la 1ere fois )
sinon que fait ton ordi ? car meme sans ampoule on voit les indications en lcd mais comme elles sont plus retro eclairées , on ne distingue pas grand chose !
@+

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » sam. 26 avr. 2003, 10:32

Pour l'affichage, je ne vois rien ?
je vais y regarder de plus près cet après midi.

Je l'ai mise en ligne ma volvo:
http://bastine2000.free.fr/480

k51
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :96
Enregistré le :dim. 02 mars 2003, 20:57
Localisation :Genève Suisse

Message par k51 » sam. 26 avr. 2003, 10:40

Héhé, rien à voir avec l'ordi de bord, mais j'ai vu les photos de ta 480, et c'est sympa le siège pour enfant derrière... C'est la première fois que j'en vois un dans ces voitures. Oui, ma fibre maternelle ressort...

Bonne journée à tous

caro :D

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » sam. 26 avr. 2003, 15:57

resalut ,
petite astuce pour l'ampoule :
si elle est grillée ( j' ai eu le tour il a 2 semaines ) , en ayant mis le contact ou les feux en marche : le tableau de bord s'illumine et 2 quartiers de l'ordi s'allument un peu ... quand on les selectionne , du a l' eclairage d'une ampoule normale du tableau de bord :idea:

si ce n'est pas ca , demonte qd meme ton TB et verifie les connections... voir les questions techniques dans ce forum concernant ce sujet...

@+
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: ampoule

Message par kap » mar. 06 mai 2003, 09:25

Anonymous a écrit :salut , c'est davesodapop
pour info l'ampoule halogene se remplace par une autre ampoule halogene ( osram )
:) Salut ,

:?: où as-tu trouvé cette ampoule Osram :?: quelle est sa reference :?: A quel prix :!: Est-elle d'une forme differente d'une 3W classique :?:
:idea: ça peut permettre de se depanner provisoirement :!: et des fois ça dure longtemps ce provisoire :!: :!:
:lol: :lol: tout depend si on a d'avance dans son atelier une ampoule à 100 balles quand le tbbord est demonté pour autre chose :lol: :lol:
:arrow: c'est le cas du mien pour réparation maison du VEM où il y avait bien une soudure pourrie :!: :!:

:arrow: http://www.volvo-480-europe.org/

et pour remplacer le commodo Appel de phares qui deconnait - Remplacé par un strictement identique provenant d'une 440 - Bon à savoir pour certaines pièces :lol:
:wink: :wink: Jerlab , c'est moins rare et moins cher ( 20 Eur ) :!: :!:

:idea: :idea: si le sujet VEM vous interesse , ouvrez le , on verra

8) 8) @ +
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

matis

L'ampoule de l'ordinateur de bord

Message par matis » jeu. 22 mai 2003, 19:37

salut a tous je suis tous nouveau parmi vous :D j aimerai savoir quelle genre d ampoule sert a eclairer l ordinateur de bord,elle ma lachai depuit 3 jours :oops: c est un peut chiant pour savoir le niveau d assence et toute les autres informations. merci a tous ET VIVE LA 480 :D .

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 22 mai 2003, 20:08

salut ,

justement kaptainaero et moi meme discuttons de ce point depuis un moment .
j' ai la chance d'avoir trouvé une ampoule remplacante de celle d'origine

c'est une osram halogene 3 W et je viens d'en commander 10 a seulement 5 euros piece !
chez volvo c'est un peu plus cher :evil:

si cela interresse quelqu'un .... j'en aurai bientot plein ! :lol:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Un PEU plus cher ???

Message par quatorze » jeu. 22 mai 2003, 23:28

J'ai acheté une de ces fameuses ampoules chez Volvo pas plus tard que la semaine dernière...

Et effectivement, c'est un peu plus cher... oh, pas beaucoup plus... 14 € :!: :!: :!:

Positivons : elle éclaire très bien ! lol :lol: Et je dois préciser que je n'en ai pas trouvé ailleurs !

P.S. : l'ampoule d'origine fait 5 W, tu crois que la 3 W suffira ? En revanche c'est bien une OSRAM (mais pas disponible sur OSRAM.COM)

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 23 mai 2003, 04:58

salut ,

l'ampoule qui etait montée sur ma voiture etait une 3W !
alors j'ai cherché une 3W ;-)

je n'ai pas de pbs de lecture , cela eclaire bien.

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

matis

salut

Message par matis » ven. 23 mai 2003, 19:32

ok merci pour les reponse. bye :-P

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 23 mai 2003, 19:38

A ce sujet la :idea:

Je trouve l'eclairage de l'ordi un peu faible de jour :shock:

Pas vous :?:

Il se peut que cette ampoule aie déja été changée avant mais, j ignore tout du passée de ma chere et tendre!
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Message par quatorze » sam. 24 mai 2003, 15:54

jerlab a écrit :Je trouve l'eclairage de l'ordi un peu faible de jour :shock:
Question bête : as tu vérifié la position du rhéostat d'éclairage ? (sous le volant) :shock:

Sinon, est ce que les segments en haut à gauche de l'afficheur brillent plus que les autres ? Si oui, c'est peut être que l'ampoule de l'infocentre est complètement foutue, le faible éclairage restant provenant du compteur de vitesse. Au passage, je ferais remarquer que le système est bien pensé puisque les infos de l'ordinateur de bord restent consultables même si l'ampoule est grillée...

Dernière chose, les infos sont plus lisibles avec une ampoule neuve (5W), le contraste est meilleur.

@+ 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » sam. 24 mai 2003, 17:49

quatorze a écrit :Question bête : as tu vérifié la position du rhéostat d'éclairage ? (sous le volant)
:arrow: Le rhéostat est à fond.
Mais il n'influe sur l'éclairage du TDB que lorsque les phares sont allumés.
quatorze a écrit :Sinon, est ce que les segments en haut à gauche de l'afficheur brillent plus que les autres ?
Oui, en effet les segments de gauche me semblent plus éclairés.

Comme j'ai toujours connu ma voiture comme ca je pensais que c'était normal mais peut etre bien que mon ampoule est grillée :!:
Comme je n ai pas (encore ;-) ) de point de comparaison :roll:

C'est vrai que c'est tellement bien foutu que je pensais meme pas que l ampoule était grillée.
Je pensais que si l ampoule grillait, on voyait plus rien du tout :!:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

rheostat

Message par bernard leclerc » dim. 25 mai 2003, 01:42

le rheostat est actif sur l'ordinateur,même si l'eclairage n'est pas activé,car cette partie du TB est toujours éclairée ce qui explique l'utilisation d'une lampe halogéne de 5 w dont la dure de vie est de + ou - 1500 heures.

bernard

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: rheostat

Message par kap » dim. 25 mai 2003, 08:32

Salut Bernard ,
bernard leclerc a écrit :l'utilisation d'une lampe halogéne de 5 w dont la dure de vie est de + ou - 1500 heures.
:?: Tu confirmes que cette lampe fait 5W ( ce que semble indiqué quatorze qui vient de s'en offrir une toute neuve !) en rechange Volvo aujourd'hui . :?:
:arrow: Les manuels que j'ai vu indiquent 3W (et halogene ) et si Volvo met 5W maintenant , c'est soit que c'était en série vers la fin de la production ( A vos manuels 92->96 ) , soit que c'était une vraie demande de la clientèle en remplacement. As-tu une trace de ce changement :?:
:idea: En tout cas , si Volvo met 5W , ça veut dire que c'est sans danger pour le circuit du TBB lui-même ( et donc on peut aussi se depanner avec une 5W standard de repetiteur ou autre - ça durera pas 1500 h , c'est sûr !!! )
:twisted: :twisted: Pour bcp d'entre nous , démonter le combiné d'instruments n'est plus un pb , c'est même en fait devenu un rite initatique de la communauté 480 :!: :!: A quand le baptême pour les autres :!: :twisted: :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: Un PEU plus cher ???

Message par kap » dim. 25 mai 2003, 09:10

Salut 14
quatorze a écrit : l'ampoule d'origine fait 5 W, tu crois que la 3 W suffira ? En revanche c'est bien une OSRAM (mais pas disponible sur OSRAM.COM)
:idea: :?: Aurais-tu eu la ( bonne ! ) idée de noter la ref inscrite sur l'ampoule :?: :!: :!: Parceque dans l'automobile , y a souvent " moyen de s'arranger " - il n'y a vraiment que le client final ( vous et moi ! ) qui paie le prix ( très ! ) fort du tarif officiel :!: :!: :!: les taux de marge sont indécents :cry: :lol: :lol:
A +
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Répondre