Régulateur alternateur + débitmètre [réglé]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
pscc
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 56
Enregistré le : mer. 21 mai 2003, 00:46
Localisation : nantes

Régulateur alternateur + débitmètre [réglé]

Message par pscc » ven. 23 mai 2003, 07:45

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la chose suivante:

J'ai acheté il y a un mois une deuxième 480 turbo de 1993 avec 176 000 kms.

Après avoir changé la batterie, j'ai constaté que l'aiguille sur le cadran du tableau de bord relatif à la batterie était instable.

Sur ce j'ai ammené la voiture chez le concessionnaire Volvo Nantes.

Il m'a indiqué qu'il s'agissait vraissemblablement du régulateur d'alternateur qui était HS.

Prise de RDV pour remplacement donc.

A l'issu du RDV, je récupère l'auto mais la concession n'avait pas la pièce en stock. Résultat 1h de MO facturée pour une recherche de panne qui confirme qu'il s'agit bien du régulateur d'alternateur.

Nouvelle prise de RDV donc.

Le lendamain, parti en Week end avec Madame, voilà que le ralenti de ma chère monture devient instable (oscillation entre 500 et 1300 tours / min) + je constate des trous à l'accèlération.


Du coup je laise la voiture sur mon parking en attendant le jour du nouveau RDV pour changement du régulateur d'alternateur.

J'ai récupéré la voiture hier:

Régulateur d'alternateur enfin changé certes mais aussi pour ce pb de ralenti:

remplacement de la sonde de débit d'air

Au final une facture de 711,14 euros TTC dont 479 HT pour le remplacement de cette sonde.

Ma question est la suivante: ce probléme de ralenti lié à une sonde de déit d'air devenue défaillante peut il être la conséquence d'une utilisation de la voiture avec un régulateur d'alternateur défaillant.

Merci de vos avis car le concessionnaire a d'abord reconnu au tél que ce pb de sonde débit air pouvait être lié au régulateur défaillant puis m'a soutenu que ces deux pbs étaient tout à fait indépendants.

Bien cordialemnt,

Eric (Nantes)

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

Debimetre d'air

Message par bernard leclerc » sam. 24 mai 2003, 03:06

Vu la somme demandée, demander impérativement de récupérer le débimetre incriminé afin de savoir la cause de la panne.l'amener à un atelier bosch.
De deux choses l'une:
le débimétre est HS pour une cause précise, éliminant un problème de sur ou sous tension.
Ou il y a destruction à cause d'une variation anormale de tension.
Ce débimètre est en effet à fil chaud en platine (bosh) fragile et nécessitant son parfait nettoyage. Ce dernier est obtenu 4 secondes après l'arrêt par un ordre de l'ecu d'injection qui chauffe 1 seconde ce fil à prés de 1050 degré au lieu de 120(évaporation des impuretés).Ce choc thermique peut être fatal à ce fil, surtout si le circuit de charge est défaillant.Mais cela est difficile à prouver.
Ce problème est cependant récurrent à ce systeme, car les BMW, Rover qui l'utilisent actuellement sont sujettes à problèmes reconnus du bout des lèvres par Bosch(cf Auto Journal)
Vu le kilométrage important et sans doute l'impossibilité de prouver l'entretien dans le réseau, les chances sont minces mais j'essaierai quand même l'intervention auprès de volvo france, qui fera peut être réfléchir le concessionnaire et partciper VF à la dépense, en précisant bien que le débimètre n'est pas une pièce d'usure et n'est pas dépendante du conducteur ou de sa conduite.

bernard

pscc
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 56
Enregistré le : mer. 21 mai 2003, 00:46
Localisation : nantes

Message par pscc » jeu. 05 juin 2003, 09:06

Bonjour Bernard,


J'ai donc récupéré le débimètre chez volvo et l'ai amené dans un atelier Bosch.

Là on m'a dit que le fait que le débimètre soit HS ne pouvait être lié à mon pb de régulateur d'alternateur.

J'ai donc essayé un autre centre Bosch. On m'a alors expliqué qu'effectivement le lien entre ces deux pbs était possible mais qu'il fallait faite contrôler le débimètre moyennant frais d'envoi en Allemagne + main d'oeuvre horaire.


Aussi, n'ayant pas l'intention d'engager de nouvelles dépenses à ce sujet je crois que je vais me contenter d'envoyer un courrier à Volvo France pour leur relater cette désagréable et couteuse mésaventure.


Je vous remercie très sincèrement Bernard pour votre aide précieuse.

Cordialement,

eric.

VANOIR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 22:11
Localisation : Region Auvergne / LAnguedoc Roussillon

Re: Régulateur alternateur + débitmètre [réglé]

Message par VANOIR » ven. 23 déc. 2011, 16:01

BOnjour ;

Je lis avec attention tout ce qui se dit sur la batterie et l'alternateur.

Les données :

- L'ampèremètre fonctionne parfaitement et indique une très bonne charge de la batterie ;
- Tout le bastringue électrique fonctionne en continue, de jour,de nuit, phares clim...
- Seul blème : le démarrage, jen pensais avant de vous lire que mon problème était lié au démarreur qui montrait des signes de faiblesse et qu'il fallait envisager une chirurgie esthétique, pose d'un implent ou changement d'organe.
En fait, plus il fait froid et plus la batterie entraine lentement le demarreur.

J'ai fait PARIS- CLERMONT trois fois CLERMONT LYON, deux fois MARSEILLE CLERMONT et aucun souci électrique.

Là je recharge ma batterie pour un trajet CLERMONT - MARSEILLE demain.

Il n'y a pas de certitudes en la matière alors j'ai une solution du tonnerre : prendre une assurance assistance 0 km ! mon seul souci sera d'arriver sans encombre à Marseille avant l'heure de la dinde.

Je n'aurai rien solutionné mais j'y serai.

Par contre, mon voyant de batterie au TB est toujours allumé en continu malgré une bonne charge affichée à l'ampèremètre. Je pense que ça vient de Noêl, le TB s'allume pour afficher le message de Noël avant celui de la facture du garagiste.

Moi, je ne sais pas mesurer le flux électrique mais c'est toujours avec un intéret soutenu que je lis les rubriques, ça me vend de l'angoisse à pas cher, pas temp de crise c'est dejà ça.

Joyenx noel aux 480tistes plus nombreux que les sept nains.
Vanoir

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Régulateur alternateur + débitmètre [réglé]

Message par ceyal » ven. 23 déc. 2011, 23:03

Hello
il n'y a PAS d'AMPEREMETRE sur le tableau de bord une 480 mais un VOLTMETRE de MERDE qui n'a à peu près aucune valeur car incapable d'indiquer une valeur précise entre 10V et 15V ; il ne sert que de décor gadgetique alors que tout se joue
- pour la batterie entre 11,9 (batterie déchargée) et 12,7V (batterie chargée à bloc)
- pour l'alternateur entre 13,5 (alternateur ne charge pas assez ) et 14,5V (alternateur charge trop)

si le voyant BAT s'allume c'est que l'alternateur ne charge pas ou charge mal
==> Il faut investir 10€ dans un VRAI Voltmètre numérique (Leroy Merlin, BricoDépot, etc...) et mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant
plus de détails in batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15986607

Un bricoleur fabriquera un cable d'allume cigare pour y brancher ce voltmètre numérique pour observer la tension en roulant
Bye

Répondre