DRL et précâblage
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DRL et précâblage
Hello tous,
Lorsque j'ai installé mes clicos US l'autre jour (clignotants qui s'allument en même temps que les veilleuses ), j'ai remarqué 3 câbles qui arrivaient au porte-ampoule de la veilleuse... mais deux contacts au niveau de l'ampoule, donc le (+) et la masse. Normal.
Mais alors quid de ce 3ème câble alors?
Sur la RTA, je remarque bien une référence à l'option DRL, les fameuses Day Running Lights (feux diurnes) que j'ai pu voir en action sur la Volvo British de Groliv. Déjà bien en avance la bougresse.
Le fait est donc que ma 480 ph2 est donc précâblée pour les DRL, ce qui pourrait très facilement permettre d'installer des feux diurnes à LEDS (à l'aide ) sans avoir à aller chercher le (+) après contact dans la baie moteur mais en détournant ce câble de veilleuse.
Je n'ai pas encore testé mais je pense que mon raisonnement est le bon. L'idéal serait d'essayer avec un porte-ampoule 3 broches et ampoule bi-filament mais j'ai l'impression que ça devient une pièce rarissime...
Reste plus qu'à essayer avec des LEDs
Lorsque j'ai installé mes clicos US l'autre jour (clignotants qui s'allument en même temps que les veilleuses ), j'ai remarqué 3 câbles qui arrivaient au porte-ampoule de la veilleuse... mais deux contacts au niveau de l'ampoule, donc le (+) et la masse. Normal.
Mais alors quid de ce 3ème câble alors?
Sur la RTA, je remarque bien une référence à l'option DRL, les fameuses Day Running Lights (feux diurnes) que j'ai pu voir en action sur la Volvo British de Groliv. Déjà bien en avance la bougresse.
Le fait est donc que ma 480 ph2 est donc précâblée pour les DRL, ce qui pourrait très facilement permettre d'installer des feux diurnes à LEDS (à l'aide ) sans avoir à aller chercher le (+) après contact dans la baie moteur mais en détournant ce câble de veilleuse.
Je n'ai pas encore testé mais je pense que mon raisonnement est le bon. L'idéal serait d'essayer avec un porte-ampoule 3 broches et ampoule bi-filament mais j'ai l'impression que ça devient une pièce rarissime...
Reste plus qu'à essayer avec des LEDs
RIP '94 2L S: 16/08/18
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Re: DRL et précâblage
Ouais, le daylight, c'est normale en grande bretagne !
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Re: DRL et précâblage
Les day running light sont surtout obligatoires depuis des lustres en ... Scandinavie .. pas en Grande Bretagne
D'ailleurs à ce propos, y'a un truc que je n'ai pas compris ...quand je programme les DRL sur la 308 de Madame (mes autres taxis n'ont pas de DRL !!!), les DRL avant s'allume (normal ça) mais les feux Arrière ne s'allument pas (normal aussi)... mais quand je vais au Danemark (où tout le monde roule avec les DRL ou les codes) je vois que les feux AR sont aussi allumés ... bon si quelqu'un a une explication de ce mystère apparent ???
En Grande Bretagne, la lubie c'est le dimmed dipped beam : si tu démarres avec les veilleuses allumées, les feux de croisement doivent d'allumer automatiquement (au moins à mi puissance si je me souviens bien) ... explication (pour se faire mousser au cours d'une conversation chez la Comtesse ) : dipped beam = feux de croisement (par opposition au main beam = feux de route) et dimmed = affaibli ==> dimmed dipped beam = feux de croisement affaiblis
En ce qui concerne le DRL, c'est expliqué à la page 22/23 du manuel 91wiring.pdf que WiJzZ a surement téléchargé depuis le site Europe
D'ailleurs à ce propos, y'a un truc que je n'ai pas compris ...quand je programme les DRL sur la 308 de Madame (mes autres taxis n'ont pas de DRL !!!), les DRL avant s'allume (normal ça) mais les feux Arrière ne s'allument pas (normal aussi)... mais quand je vais au Danemark (où tout le monde roule avec les DRL ou les codes) je vois que les feux AR sont aussi allumés ... bon si quelqu'un a une explication de ce mystère apparent ???
En Grande Bretagne, la lubie c'est le dimmed dipped beam : si tu démarres avec les veilleuses allumées, les feux de croisement doivent d'allumer automatiquement (au moins à mi puissance si je me souviens bien) ... explication (pour se faire mousser au cours d'une conversation chez la Comtesse ) : dipped beam = feux de croisement (par opposition au main beam = feux de route) et dimmed = affaibli ==> dimmed dipped beam = feux de croisement affaiblis
En ce qui concerne le DRL, c'est expliqué à la page 22/23 du manuel 91wiring.pdf que WiJzZ a surement téléchargé depuis le site Europe
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Re: DRL et précâblage
Ah non j'ai rien téléchargé. Je me fie aux infos de la RTA et ce troisième câble qui visiblement ne sert à rien en l'état mais je vais aller voir ce fameux PDF maintenant que tu en parles
Edit : ici
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Re: DRL et précâblage
sic page 22/23 du pdf : Je comprends que le point clé c'est de mettre le relais 3.11 dans la boite à relais.
Vu la tête du relais, je subodore que c'est un relais double ... donc moins facile à trouver
Relais en place : les DRL doivent s'allumer au contact (magique Non )
Bon après il doit y avoir un culot de lampe 21W qui traine dans les veilleuses ... pour y planter l'ampoule P21 (P21 = ampoule classique de clignotant) qui va bien ... à moins que ça ne soit une P21/5W '(P21/5W ampoule classique bifilament feuxAR/freins AR)... je me souviens d'avoir lu cela quelque part mais ça fait longtemps que je n'ai pas démonté les veilleuses donc je ne me souviens plus bien
Bon si ça doit rester allumer tout le temps ... histoire d'économiser 4 ampères sur l'alternateur, ça doit valoir le coup de mettre des ampoules avec typiquement 12-24 LEDs sur la périphérie avec le culot type P21 ou P21/5 qui va bien ... on trouve cela facilement sur eBay pour quelques Euros en provenance de Hong Kong
Vu la tête du relais, je subodore que c'est un relais double ... donc moins facile à trouver
Relais en place : les DRL doivent s'allumer au contact (magique Non )
Bon après il doit y avoir un culot de lampe 21W qui traine dans les veilleuses ... pour y planter l'ampoule P21 (P21 = ampoule classique de clignotant) qui va bien ... à moins que ça ne soit une P21/5W '(P21/5W ampoule classique bifilament feuxAR/freins AR)... je me souviens d'avoir lu cela quelque part mais ça fait longtemps que je n'ai pas démonté les veilleuses donc je ne me souviens plus bien
Bon si ça doit rester allumer tout le temps ... histoire d'économiser 4 ampères sur l'alternateur, ça doit valoir le coup de mettre des ampoules avec typiquement 12-24 LEDs sur la périphérie avec le culot type P21 ou P21/5 qui va bien ... on trouve cela facilement sur eBay pour quelques Euros en provenance de Hong Kong
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Re: DRL et précâblage
Ok! Faudrait donc voir si ce relais existe car le pré-câblage semble être là. En tout cas, sur la britonne de Groliv, c'était très clair : dés le contact mis, les veilleuses éclairent en 21W. En allumant les feux (peu importe la position), celles-ci passaient en 5w. C'est une ampoule bi-filament avec au moins 3 connections au niveau du culot. Il ne s'agit pourtant que de la fonction DRL et pas, de ce que j'en comprends, de Dimmed Dipped Beam (les pop-ups ne se lèvent à aucun moment avec les veilleuses allumées en 21w).
Je souhaiterai juste faire de même avec des baguettes ledifiées que je brancherai sur ce troisième câble qui arrive au culot de la veilleuse (mais qui ne "fonctionne" pas car le culot n'est pas prévu pour recevoir une bi-filament).
La question est donc : est-ce que ça marchera? Faudra-t-il ce fameux relais 3.11? Est-il présent d'origine (et l'économie se fait juste au choix du culot de veilleuse)? Dans ce cas, même s'il faut rajouter un relais que l'on trouve en général dans les kits feux diurnes à leds, cela veut quand même dire que le (+) après contact arrive direct aux veilleuses, ce qui en soit est déjà une très bonne nouvelle
Je souhaiterai juste faire de même avec des baguettes ledifiées que je brancherai sur ce troisième câble qui arrive au culot de la veilleuse (mais qui ne "fonctionne" pas car le culot n'est pas prévu pour recevoir une bi-filament).
La question est donc : est-ce que ça marchera? Faudra-t-il ce fameux relais 3.11? Est-il présent d'origine (et l'économie se fait juste au choix du culot de veilleuse)? Dans ce cas, même s'il faut rajouter un relais que l'on trouve en général dans les kits feux diurnes à leds, cela veut quand même dire que le (+) après contact arrive direct aux veilleuses, ce qui en soit est déjà une très bonne nouvelle
Pour te rassurer, je comprends pas tout non plus car pour moi, le principe est que une fois les feux allumés, les DRL sont censées s'éteindre, hors sur pas mal de modèles récents (pas des caisses de tiouninge hein), eh bien je vois que tout est allumé en même temps. Ca doit être une question de réglage je présume mais c'est loin d'être normalisé...D'ailleurs à ce propos, y'a un truc que je n'ai pas compris ...quand je programme les DRL sur la 308 de Madame (mes autres taxis n'ont pas de DRL !!!), les DRL avant s'allume (normal ça) mais les feux Arrière ne s'allument pas (normal aussi)... mais quand je vais au Danemark (où tout le monde roule avec les DRL ou les codes) je vois que les feux AR sont aussi allumés ... bon si quelqu'un a une explication de ce mystère apparent ???
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Re: DRL et précâblage
La page 23 du Pdf donne la position du relais 3.11 (c'est celui en bas de la pointe du triangle) ==> il te suffit d'ouvrir la boite à relais et de chausser tes bésicles
Puis en démontant les veilleuses, tu vas voir s'il y a un support P21 ou P21/5 qui traine
Y'a plus qu'à (bon en BZH il pleut sans discontinuer depuis ... donc je ne vais pas aller faire ce démontage tout de suite ) .. et puis si tu le fais, ça m'évitera de tremper le parapluie
Puis en démontant les veilleuses, tu vas voir s'il y a un support P21 ou P21/5 qui traine
Y'a plus qu'à (bon en BZH il pleut sans discontinuer depuis ... donc je ne vais pas aller faire ce démontage tout de suite ) .. et puis si tu le fais, ça m'évitera de tremper le parapluie
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Re: DRL et précâblage
Bah je te le dis de suite vu que j'ai démonté mes ampoules de veilleuses y'a pas longtemps, c'est du 5w tout bête, d'où mon intérêt pour ce troisième fil mystère.
RIP '94 2L S: 16/08/18
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Re: DRL et précâblage
Le catalogue de pièces (partsbook à télécharger depuis le site Europe) dit que
- les véhicules livrés en Suède/Danemark/ Finlande/Norvège/UK utilisent une douille n°3414335-4 qui accueille une ampoule 4/21W
- les véhicules livrés dans les autres pays utilisent une douille n°3414607-6 qui accueille une ampoule de 5W
- les véhicules livrés en Suède/Danemark/ Finlande/Norvège/UK utilisent une douille n°3414335-4 qui accueille une ampoule 4/21W
- les véhicules livrés dans les autres pays utilisent une douille n°3414607-6 qui accueille une ampoule de 5W
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Re: DRL et précâblage
j'avais déjà regardé pour modifier les douilles, il n'y a pas de difficultés particulières.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
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Re: DRL et précâblage
surement
tu confirmes que le 3° fil arrive dans les feux de position ?
ou bien il faut le retirer depuis le boitier de relais ?
tu confirmes que le 3° fil arrive dans les feux de position ?
ou bien il faut le retirer depuis le boitier de relais ?
- ceyal
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Re: DRL et précâblage
Bon WiJzZ pour faire marcher les DRL, c'est assez simple en fait
il suffit d'aller sur le site Europe, rubrique "FAQ", puis "electrical system" puis "lights", enfin "Install Daytime Running lights" et là c'est tout expliqué en Grand Breton et en images
http://www.volvo-480-europe.org/volvo480/faq/index.php
Pour résumer, il y a 3 trucs à faire
1/ avoir un culot 3 fils dans les veilleuses. Les voitures pré-équipées ont un culot BAZ15d 4/21W ... qui diffère à la marge du culot BAY15d 5/21W classique des feux arrière (si je me souviens bien le BAZ15d a des contacts obliques alors que le BAY15D a des contacts droits ... ne pas mettre une ampoule d'un type sur un culot de l'autre type car ça fait des mauvais contacts ... donc sur une voiture avec les seules veilleuses on peut mettre un culot BAY15d de bifilament arrière plus facile à trouver à la place du culot monofilament d'origine)
2/ avoir le système de surveillance des feux 3.11 qui va bien selon le numéro de chassis (voir le site Europe pour les numéros de chassis et de la pièce 3.11). Bon si le 3.11 n'est pas le bon et qu'on se contrefout du système de surveillance des feux en panne, il "suffit" de faire un court circuit entre les plots S, SL et SR (fils de couleur blanche, verte et blanc-vert) qui arrive sur le module 3.11 ... c'est mieux de faire ce court-circuit sur les fils sous le module
3/ bidouiller le rotacteur C14 de feux du tableau de bord pour qu'en position de repos, veilleuses non allumées, le 12V arrive bien sur le module 3.11 au point S ... pour cela il faut déplacer des billes et des ressorts qui sont tous du genre sauteurs ... donc faire cela dans un endroit sécurisé ... le site Europe montre cela en images
Voilà
Bye
il suffit d'aller sur le site Europe, rubrique "FAQ", puis "electrical system" puis "lights", enfin "Install Daytime Running lights" et là c'est tout expliqué en Grand Breton et en images
http://www.volvo-480-europe.org/volvo480/faq/index.php
Pour résumer, il y a 3 trucs à faire
1/ avoir un culot 3 fils dans les veilleuses. Les voitures pré-équipées ont un culot BAZ15d 4/21W ... qui diffère à la marge du culot BAY15d 5/21W classique des feux arrière (si je me souviens bien le BAZ15d a des contacts obliques alors que le BAY15D a des contacts droits ... ne pas mettre une ampoule d'un type sur un culot de l'autre type car ça fait des mauvais contacts ... donc sur une voiture avec les seules veilleuses on peut mettre un culot BAY15d de bifilament arrière plus facile à trouver à la place du culot monofilament d'origine)
2/ avoir le système de surveillance des feux 3.11 qui va bien selon le numéro de chassis (voir le site Europe pour les numéros de chassis et de la pièce 3.11). Bon si le 3.11 n'est pas le bon et qu'on se contrefout du système de surveillance des feux en panne, il "suffit" de faire un court circuit entre les plots S, SL et SR (fils de couleur blanche, verte et blanc-vert) qui arrive sur le module 3.11 ... c'est mieux de faire ce court-circuit sur les fils sous le module
3/ bidouiller le rotacteur C14 de feux du tableau de bord pour qu'en position de repos, veilleuses non allumées, le 12V arrive bien sur le module 3.11 au point S ... pour cela il faut déplacer des billes et des ressorts qui sont tous du genre sauteurs ... donc faire cela dans un endroit sécurisé ... le site Europe montre cela en images
Voilà
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Re: DRL et précâblage
Putain CEYAL ALMIGHTY! C'est exactement l'info qu'il me fallait!
De ce que je lis sur le site Europe, ma voiture étant récente, je devrais avoir le bon module (According to the parts-manual there is for chassisnumbers 530099- and onwards only such a unit available which does support day running lights, so you'll probably have the right one if your car has a chassisnumber above 530098 - donc à partir de 88 ndlr). A vérifier. Sinon, pontage effectivement.
Il me faut donc bidouiller le sélecteur de feu (donc en trouver un autre pour avoir des ressorts et tiges en plus). Pour le culot, je m'en fous car je vais installer des barres de leds, donc dévier le fameux troisième fil.
Les économies pour les marchés non nordiques se feraient donc au niveau du culot de veilleuse et des petits contacteurs dans le sélecteur de feu. Interesting
Mais toi qui a le B20, où se trouve la boite de relais?
De ce que je lis sur le site Europe, ma voiture étant récente, je devrais avoir le bon module (According to the parts-manual there is for chassisnumbers 530099- and onwards only such a unit available which does support day running lights, so you'll probably have the right one if your car has a chassisnumber above 530098 - donc à partir de 88 ndlr). A vérifier. Sinon, pontage effectivement.
Il me faut donc bidouiller le sélecteur de feu (donc en trouver un autre pour avoir des ressorts et tiges en plus). Pour le culot, je m'en fous car je vais installer des barres de leds, donc dévier le fameux troisième fil.
Les économies pour les marchés non nordiques se feraient donc au niveau du culot de veilleuse et des petits contacteurs dans le sélecteur de feu. Interesting
Mais toi qui a le B20, où se trouve la boite de relais?
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Re: DRL et précâblage
Sous la baie de pare brise côté conducteur à côté du moteur d'essuie glace ... une grosse boite triangulaire dont le chapeau tient par une vis qui se démonte avec une pièce de 1 Franc d'avant 2000WiJzZ a écrit : Mais toi qui a le B20, où se trouve la boite de relais?
- ceyal
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Re: DRL et précâblage
Je suis allé voir la boite à relais
Pas de relais 3.11 sur la pointe sur un véhicule de 1993 ... ce que confirme :
- la plus ancienne fiche technique de volvo-40.org faite par kap/B Leclerc en 2003, le système de détection d'anomalie des ampoules avant ayant disparu (au moins sur les modèles vendus en France) en 05/1991;
- le fichier 94wiring.pdf du site Europe
je n'ai pas investigué plus avant mais je comprends que dans ce cas là il faut faire un court circuit entre S, SR et SL
Pas de relais 3.11 sur la pointe sur un véhicule de 1993 ... ce que confirme :
- la plus ancienne fiche technique de volvo-40.org faite par kap/B Leclerc en 2003, le système de détection d'anomalie des ampoules avant ayant disparu (au moins sur les modèles vendus en France) en 05/1991;
- le fichier 94wiring.pdf du site Europe
je n'ai pas investigué plus avant mais je comprends que dans ce cas là il faut faire un court circuit entre S, SR et SL
Modifié en dernier par ceyal le mer. 24 oct. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
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Re: DRL et précâblage
Sur ma 480 belge d'origine, j'ai le système fonctionne à l'inverse de Groliv'. Je m'explique : quand je ne mets pas les feux, les veilleuses sont à la puissance maxi, quand je sors les pop-ups ou que je mets le comodo sur la première position, ceux-ci passent à l'intensité mini. Par contre, contrairement à Lufy si je ne me trompe, je ne peux jamais les éteindre, et si je laisse mes pop-ups ouverts en coupant le contact ils restent allumés (cf photo du meeting des 25 ans en Argonne)
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Re: DRL et précâblage
Bin en fait, c'est le même système sur celle de groliv'... c'est d'origine ?
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Re: DRL et précâblage
Oui, en Belgique à une époque il avait été imaginé de devoir rendre obligatoire les DRL... mais je t'assure que le système sur Blackie n'est pas le même que sur Lufy, on a comparé.
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Re: DRL et précâblage
Bin à lire ce que tu décris, c'est la même chose...Jief a écrit :Oui, en Belgique à une époque il avait été imaginé de devoir rendre obligatoire les DRL... mais je t'assure que le système sur Blackie n'est pas le même que sur Lufy, on a comparé.
Lufy...
-Grosse intensité des veilleuses avec contact.
-intensité moindre en tournant le bouton...
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Re: DRL et précâblage
Oui, c'est identique dans le mode de fonctionnement en tout cas.
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Re: DRL et précâblage
J'adore comment vous vous prenez la tete pour une histoire d'eclairage .
et celle qui aura le dernier mot dans l'histoire , c'est la mauvaise masse bien planquée qui pompera tout
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Re: DRL et précâblage
Il faudrait qu'on refasse un comparatif mais je sais qu'il y a une différence. Paulo devrait pouvoir nous en dire plus, si seulement il traînait encore par ici...
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Re: DRL et précâblage
En même temps, y'a que Jief pour couper le contact avec les pop-ups relevés
Mais bon, Ceyal a déterré le guide suprême sur Volvo Europe donc yapluka
Mais bon, Ceyal a déterré le guide suprême sur Volvo Europe donc yapluka
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Re: DRL et précâblage
en fait Harchin attend que tu le fasses et expliques tout en détail ... pour ensuite ajouter les DRL