[RESOLU] Batterie déchargée... (en fait, morte)

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JeanPète
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[RESOLU] Batterie déchargée... (en fait, morte)

Message par JeanPète » lun. 03 déc. 2012, 10:17

Salut à tous,

Le lundi matin, je commence le travail en fin de matinée. Ma femme part au travail à 7h50, j'essaie de me rendormir... "Bah pourquoi elle démarre pas ?"

Cinq minutes plus tard, j'ai déjà le dos trempé, au-dessus d'une batterie qui indique 10 V et des bananes. Juste avant, je suis passé derrière le cerceau : contact, rien, à peine un léger halo sur l'un des voyants actifs au démarrage. Je réfléchis pas, je sors ma 480 du garage, ma femme part avec et j'attaque le démontage de la batterie sur sa 440. J'ai une batterie surnuméraire dans le garage, je branche celle-ci dans la 440, qui démarre au quart de tour. Ca, c'est fait.

Je retourne dans le garage et branche le chargeur sur la batterie à 10 V... mais celui-ci n'arrête pas de "sauter" : vérification au voltmètre, batterie à 12,5 V (enfin par là...). Comprends plus...

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ? Est-ce qu'un neiman qui se bloque bouffe ses 2 V comme de rien ?
Est-ce qu'une mauvaise connexion des cosses sur les bornes ferait disparaître 2 V ?

Merci à tous !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par ceyal » lun. 03 déc. 2012, 14:03

neiman : possible (peu probable) sauf si au repos ça met le contact (==> fuite au travers de la bobine, tableau de bord, etc...)
cosses mal serrées/oxydées : possible
fuite de courant : possible ... le fait de sortir la batterie et de la laisser reposer quelques temps ==> elle va toute seule remonter à un niveau de tension plus acceptable
Bon si c'est une fuite récurrente, ça va sans doute le refaire avec la nouvelle batterie

bref, il ne faut pas seulement faire le test de la tension mais voir s'il n'y a pas de fuite éventuelle à l'arrêt.
Si certaines fuites sont simples à trouver (loupiote intérieure restée allumée), d'autres sont plus difficiles (par ex défaut dans l'alternateur avec typiquement une diode du pont supérieur d'alternateur faisant petit court circuit ou relais coincé ou ...)

J'ai observé une fois : après quelques heures d'arrêt, la voiture démarre pas (on découvrira plus tard que c'était une fuite à l'arrêt de 3A dans l'alternateur) ... par téléphone je dis de commencer par débrancher la batterie ... quelques heures plus tard sans rien faire : la voiture redémarrait et pouvait rentrer à la maison

Voir : batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15986607

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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par quatorze » mer. 05 déc. 2012, 22:15

La tension aux bornes d'une batterie qu'on vient de recharger est trompeuse. Si tu refais la mesure toutes les 5 minutes, sans aucun consommateur branché, tu verras que la tension chute rapidement avant de se stabiliser.

Tu utilises ton chargeur LIDL ? (rigolez pas, c'est du bon matos !)

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JeanPète
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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par JeanPète » mer. 05 déc. 2012, 22:56

Merci de vos réponses à tous les deux.

Oui, le chargeur Tronic T4X recommandé par Ceyal, justement ! ;-) Ca tombe bien, je vais pouvoir développer, car c'est bien le chargeur qui m'a lâché ! En fait, lorsque je branche la batterie, le chargeur est en veille. J'appuie sur le bouton, ça passe à "recharge moto" et la diode "batterie pleine" s'allume en vert... juste avant un "clic", puis la diode passe au rouge "batterie vide/en charge", puis "clic", "batterie pleine", "clic", "batterie vide", etc.
Après recherche, il semble que le Tronic T4X présente un défaut au niveau du micro-switch et un mec intelligent propose une solution DIY sur eBay (ICI). Le problème que je rencontre n'est pas celui mentionné dans l'annonce, mais la dernière fois que j'avais utilisé le chargeur, j'ai bien eu ce souci de bouton qui ne réagit plus... Alors est-ce qu'un micro-switch peut être la cause de mon souci, réponse ce weekend !

Il paraît que le chargeur vendu par Aldi est pas mal non plus, d'autant qu'il présente un voltmètre intégré :
Image
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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par JeanPète » sam. 08 déc. 2012, 16:35

Bon, le problème ne venait pas du micro-switch, puisque le problème est le même avec le nouveau.

Je n'ai plus qu'à espérer que Lidl ou Aldi en propose de nouveau à la vente.

Merci de votre aide. ;-)
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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par harchin » sam. 08 déc. 2012, 18:36

Pour moi , ton probleme de chargeur n'en est pas un : Il t'indique juste que ta batterie est à pleine charge en se coupant reguleiement en intermittance .

Mon chargeur ( un vieux modeles qui date de papi ) fait exactement la meme chose lorsque la bonne charge est atteinte .

de plus tu dis que ta batterie est chargée ..

Ta batterie a quel age ?
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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par JeanPète » sam. 08 déc. 2012, 19:20

La prise de mesure a dû être faussée à un moment, mais j'ignore quand... Batterie à 10,6 V. Elle date de 2008 ou début 2009.
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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par JeanPète » mer. 26 déc. 2012, 16:47

Verdict final : batterie HS.

J'ai donc mis en cause mon chargeur Tronic, que j'ai charcuté pour lui changer son micro-switch (une horreur, le CI est venu avec le composant), alors qu'il n'était manifestement pas en cause.

:evil:
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Re: Batterie à 10... puis 12,5 V une fois déposée

Message par pierre75 » mer. 26 déc. 2012, 20:29

Ah ben dommage que j ai pas lu ca avant , ca m est deja arrivé ....
C est un des elements qui s est schinté à l interieur de la batterie... c est foutu pour celle ci... :(
Ca serait les vibrations ... Depuis je met un morceau de tapis caoutchouc dessous.
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une Buick Park Avenue
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