Page 1 sur 1

ralenti instable ,rates ,a coups ...THE SOLUTION ?

Posté : sam. 19 juin 2004, 20:38
par loulou
bonsoir a toutes et a tous ,

ma chere 480 commencait a faire des ralentis instables des a coups desagreables a 2500 trs ,de la fumee noire ;mon 1er reflexe a ete d'aller vers le forum avant la rta ,je savais que beaucoup d'entre vous avaient ce souci . beaucoup evoquent des problemes de masse electrique ; pour moi il n'en etait rien .le probleme vient du vieillissement (1987) d'une tresse de depression du capteur de charge moteur situe sur la tole de la boite a eau.en fait un tuyau plastique prenant l'information de la pression collecteur d'admission va jusqu'a ce capteur ;ce tuyau est emmanche dans un tuyau genre tresse et a ce niveau ,il n'y a aucun collier d'etancheite genre rylsan ou serflex ,volvo a fait cette economie de conception dommage pour nous;si vous avez des soucis essayez ca ,l'effet est garanti .j'ai des photos a joindre pour locaiser ce defaut .qui peut m'aider a les joindre a mon message ? :-P [/img]

Posté : sam. 19 juin 2004, 23:44
par jonathan
les voila !!!!

1. probleme
2. localisation
3. solution

Usure des caoutchouc des tuyaux de dépression

Posté : dim. 20 juin 2004, 02:26
par bernard leclerc
Ce capteur est celui de la pression athmosphérique.
Sans rien enlever au mérite de notre nouveau membre, ce cas avait été signalé il y a plus d'un an où j'avais dit que aprés le nettoyage de la tuyauterie du régulateur de ralenti, il fallait vérifier toutes les amenées de dépression partant du collecteur à cause du vieillissement ducaoutchouc(clim, pression athmo,canister de vapeur essence,régulateur de pression turbo, soupape de régulateur de ralenti....).Il est dommage que l'on ne puisse plus rechercher ces anciens post sur le moteur de recherche.

Bernard

Posté : dim. 20 juin 2004, 19:08
par loulou
bonjour a toutes et a tous ,

je confirme apres avoir roule ce jour avec ma 480 : 100% efficace , c'est le jour et la nuit entre avant et apres le collier.plus aucun a coup ,la voiture est meconnaissable . adoptez cette modif :-P

Posté : lun. 21 juin 2004, 09:50
par AOD
BOn super pour ce tuyaux sans mauvais jeu de mots...vais essayé sur ma grise!!! :mrgreen: Par contre j'avais jamais fait gaffe mais on voi clairement ecrit "GM" sur le boitier en question :shock: savez vous d'ou cela peut il provenir???

Posté : lun. 21 juin 2004, 22:54
par 20V turbo
bon j'ai essayé et il y a une différence qd meme! Mais ce boitier n'est pas instalé comme celui de Loulou sur la mienne. Il est à l'interieur à coté de la prise d'air du ventilo de chauffage!

Ah reste à savoir le mystère de la pièce "GM" sur une 480... :shock:

Posté : lun. 21 juin 2004, 23:29
par kap
:-D Bah , rien de plus simple . . . .
20V turbo a écrit :Ah reste à savoir le mystère de la pièce "GM" sur une 480... :shock:
:idea: GM est fabricant de plein de choses dont des voitures , mais aussi des équipements divers et variés . L'injection non plus n'est pas Volvo , c'est Bosch comme l'ABS est Teves , etc... Le capteur de pression collecteur est GM - euh c'est sûr que c'est le GM= General Motors d'ailleurs . Rien d'hérétique là dedans en tout cas ;-)

capteur de pression athmosphérique

Posté : mar. 22 juin 2004, 02:31
par bernard leclerc
C'est du matériel BOSCH rebaptisé GM.

Bernard

Posté : sam. 24 nov. 2007, 17:50
par nicostet42
Après avoir nettoyé ma vanne de ralenti, comme le ralebti était encore parfois instable, je pensais changer le capteur de pression (j'en avis 2 qui trainaient dans mes cartons). Mias problème, le numéro qui est inscrit dessus est différent des deux autres (qui sont eux aussi différents...)


Ma question est donc:
Les capteurs de pressions sont-ils différents d'une motorisation à une autre?
Sur mon B18EP du 09/1992, j'ai comme référence 876 2078.


Je n'ai pas osé branché un autre capteur (un provient d'une ES B18E et l'autre d'une 460 automatique phase 1, et ces deux capteurs ont aussi des réf différentes...)

Si vous pouviez regarder la référence de vos capteurs en précisant le moteur et l'année, ça permettrait d'y voir plus clair.

J'ai débranché et rebranché la prise verte et un peu tiré sur le tube qui arrive (où il n'y a pas de traisse chez moi) et il m'a semblé que le ralenti était plus stable au démarrage...

Au fait, ça se nettoie ce truc?

capteur

Posté : dim. 25 nov. 2007, 05:24
par bernard leclerc
tu peux brancher un capteur serie 400 quelque soit ton modèle
un coup de souflette dans chaque tuyau dépression ne peut faire du mal

bernard

Posté : mar. 27 nov. 2007, 15:44
par Vince
Chez moi aussi cette pièce est côté baie de pare-brise.
J'ai tripoté moteur tournant et mon ralenti s'est mis à faire du yo-yo
J'ai donc mis un collier et serré. Nette améioration de mon ralenti !

Re: capteur

Posté : mar. 27 nov. 2007, 19:18
par nicostet42
bernard leclerc a écrit :tu peux brancher un capteur serie 400 quelque soit ton modèle
un coup de souflette dans chaque tuyau dépression ne peut faire du mal

bernard
Et quelle est la différence des modèle de capteur alors? J'en ai un qui a une connection verte, et duex autres qui l'on noire...
Sur ma 480, il est noir, mais le fil qui y arrive a une prise verte.

Vince, c'est quoi comme réf le tient? et quelle est la couleur à l'intérieur, là où la prise se branche?

MAP

Posté : mer. 28 nov. 2007, 03:24
par bernard leclerc
Les couleurs sont en rapport avec les modèles de voiture et pas en fonction des modèles de capteur.

Bernard

Posté : mer. 28 nov. 2007, 08:15
par nicostet42
Ok, merci Bernard.

Je vais donc essyer de brancher les autres pour voir s'il y a un mieux ;-)

Posté : mer. 28 nov. 2007, 18:27
par nicostet42
Bon, j'ai essayé les deux capteurs que j'avais, et pas de différence... Je dirais même que c'est avec celui que j'avais que ça marche le mieux, donc j'ai rien changé finalement.

Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre où se situe l'extrémité du tube et des fils électrique du côté du moteur...
Image

Posté : mer. 05 déc. 2007, 12:50
par Vince
De tête, le tuyau arrive au niveau de la vanne de ralenti

Posté : mer. 05 déc. 2007, 14:32
par nicostet42
Si loin? Je pensais qu'il arrivait de l'autre côté du moteur (côté collecteur)

Posté : mer. 05 déc. 2007, 14:43
par vtec
C'est pas plutôt l'arrivée ou le retour d'essence, et pour le faisceau eléctrique, l'alimentation des injecteurs :?:

Posté : mer. 05 déc. 2007, 15:55
par Vince
Heu, vous parlez de quoi là ? A la base je parle du boîtier qui se trouve près de l'entrée d'air de l'habitacle et qui fait l'objet du post.
Et de tête le tuyau incriminé (celui sur lequel on rajoute le collier que M. Volvo a oublié) part direct à la vanne de ralenti.

Bon là je peux pas aller vérifier, ma femme est partie à Angers pour 2 jours avec Désirée.

Posté : mer. 05 déc. 2007, 16:32
par nicostet42
On parle de la même chose Vince!

Alors tu dis que le tube va à la vanne de ralenti toi aussi, donc c'est sans doute ça... Je regarderais donc si le yube est bien fixé de ce côté ;-)

Posté : mar. 18 déc. 2007, 11:44
par Vince
Oups, scuzez moi, je suis allé vérifier et ça va pas à la vanne de ralenti mais sur le collecteur d'admission.
Encore désolé.

Posté : sam. 12 janv. 2008, 15:13
par crashrunover
euh... elle se trouve où cette tresse de dépression sur une turbo phase 1 (début 91)
il me faudrait une photo, car j'ai remplacé ma vanne de ralenti, et j'ai toujours les mêmes symptomes....
merci

Posté : sam. 12 janv. 2008, 15:18
par Jerlab
Si je dis pas de connerie, il n'y en a pas sur les Turbo ;-)

M'enfin j'en ai pas sous la main pour vérifier :oops:

Sinon Jo a posté 3 photos dans ce topic ;-)

Posté : sam. 12 janv. 2008, 15:30
par crashrunover
arf, oui moi là j'en c rien, si yen a ou pas

dans ce cas, je ne sais pas d'où vient ce problème...