Page 1 sur 2

Eclairage combiné d'instruments supplémentaires

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:38
par dacascos
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux changer l'ampoule du mano de voltage sans avoir à démonter ce bloc 3 manos (qui est apparement très difficile à démonter), en passant par la baie de l'autoradio ?
Donc en gros, l'ampoule de ce bloc est elle située sur l'arrière de celui ci ?

Sinon, je trouve que l'éclairage de mon TDB est vachement fort, et ma molette est inopérente, je pense que celle ci est débranchée ou y a t'il un fusible, il me semble, que c'est un simple potar ?

MERCI à tous

SEB

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:43
par Jerlab
De mémoire, il doit y avoir ampoule à l'arrière de chaque mano, mais je ne suis vraiment pas sur :roll:

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:43
par Vega
Nan tu dois debloquer le bloc des cadrans et pour le debloquer en propreté c'est enlever le cache du tdb... Ca prends pas encore trop de temps je crois mais c'est à faire qd meme... ;-)

Re: Ampoule de mano voltage, accessible par l`autoradio ?

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:48
par kap
:shock: Difficile à démonter :?: ça m'étonne :!:
dacascos a écrit :... bloc 3 manos (qui est apparement très difficile à démonter), en passant par la baie de l`autoradio ?Donc en gros, l`ampoule de ce bloc est elle située sur l`arrière de celui ci ?
.. t'auras pas accès sans démonter le bloc :!:
Sinon, je trouve que l'éclairage de mon TDB est vachement fort, et ma molette est inopérente, je pense que celle ci est débranchée ou y a t`il un fusible, il me semble, que c`est un simple potar ?
l'éclairage est fixe tant que les feux ne sont pas allumés .... Feux allumés le potar sert :!:
:idea: Tu dois avoir une halogène 5W et ça eclaire bien ;-) ... trop :!: personne l'avait encore dit Seb :-P

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:48
par dacascos
Merci mais pour une turbo, c'est pas évident de débloquer le bloc de 3 manos car apparement, il y a un tuyaux qui arrive au mano du turbo et qu'il faut éjecter à l'autre bout...

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:49
par Jerlab
Image Bon bah si Vega le dis :!:

J'avais tort :roll: :mrgreen:

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:51
par dacascos
KAP, en fait c'est la night que çà éclaire trop, je trouve, mais bon, le potar n'agit pas.
C'est vrai que le jour, l'éclairage est vachement fort aussi.

Posté : mar. 22 juin 2004, 22:54
par dacascos
Je croyais que lorsque le potar était débranché, çà éclairait au mini ?

Posté : mar. 22 juin 2004, 23:16
par bigben
oui, moi aussi j'achete le technique!!!

Changer ampoules combiné

Posté : mar. 22 juin 2004, 23:16
par quatorze
Salut,
dacascos a écrit :Merci mais pour une turbo, c`est pas évident de débloquer le bloc de 3 manos car apparement, il y a un tuyaux qui arrive au mano du turbo et qu`il faut éjecter à l`autre bout...
J'ai changé l'ampoule du "turbomètre" :mrgreen: il y a peu de temps, et le démontage du bloc d'instrument ne m'a posé aucun problème. Il faut le tirer délicatement des deux cotés en même temps, et ça se déclipse tout seul. Le flexible qui arrive au mano est suffisamment long pour que tu puisses sortir le combiné et changer l'ampoule sans rien débrancher.

J'avais démonté l'autoradio le même jour, et effectivement ça me parait impossible de passer "par en haut" pour accéder aux ampoules du combiné.

@+ ;-)

P.S. : si vraiment tu trouves que l'opération est compliquée (mais ça m'étonnerait) profites en bien pour changer les 3 ampoules... :idea:

Posté : mar. 22 juin 2004, 23:33
par dacascos
Pour l'opération, pas de prob, je m'en sortirais, merci à tous encore une fois...

à+ SEB

Posté : mar. 22 juin 2004, 23:35
par kap
:-D Bon ça s'éclaire ton pb :lol: :lol:
dacascos a écrit :KAP, en fait c`est la night que çà éclaire trop, je trouve, mais bon, le potar n`agit pas.
C`est vrai que le jour, l'éclairage est vachement fort aussi.
:idea: Ce potar est en série sur les lampes concernées .... et chauffe très - trop? - quand l'éclairage est au mini d'intensité .... normalemznt :twisted:
:idea: S'il agit pas , c'est peut-etre qu'il a été shunté par raccord direct des 2 fils sensés y arriver ? pk faire ça ? par ex en cas de potar coupé ce qui supprimerait tout eclairage la nuit avec les feux . hors feux , le potar est neutralisé , mais je sais pas comment - voir schema electrik ?

:idea: Regarde ce potar , comment il est raccordé , en bon état ?

Posté : mar. 22 juin 2004, 23:36
par dacascos
Au fait, il faut tomber le cache du TDB ? ou bien on peut pousser le bloc 3xmanos par le compartiment autoradio pour le faire sortir ?

Démontage combiné

Posté : mer. 23 juin 2004, 00:39
par quatorze
dacascos a écrit :Au fait, il faut tomber le cache du TDB ? ou bien on peut pousser le bloc 3xmanos par le compartiment autoradio pour le faire sortir ?
Pas besoin de démonter le cache. Heureusement d'ailleurs, car celui-ci est pénible à remonter. :roll:

Pour extraire le combiné tu glisses une lame (genre tournevis, mais en plastique c'est mieux :arrow: pas de trace) de chaque coté et tu fais doucement levier pour éjecter l'ensemble. :!:

@+

Posté : dim. 27 juin 2004, 00:29
par dacascos
En effet, en tirant sur le bloc trois cadrans, on peut l'extirper sans outils et assez facilement, par contre, j'ai vu que l'ampoule n'y était plus.

Si quelqu'un avait la réf de cette ampoule ?

MERCI

Posté : dim. 27 juin 2004, 09:53
par Invité
Ca doit être une ampoule 1/4 de tour, la même que tu trouves sur tout les tableau de bord de la quasi-intégralité de la production automobile mondiale, non ?

Dispo chez Volvo, surement moins cher en centre-autos.

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:06
par bigben
et dites donc les gens, vous savez combien elle coute cette ampoule? parce que le turbometre éteint la nuit ça fait trop bizarre on dirait qu'il y a un trou dans le tableau de bord!

merci :mrgreen:

Ben

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:12
par davesodapop
salut

ca doit vraiment pas etre cher .... en tout cas bien moins cher que l'halogene du tableau de bord ! ;-)

@plus

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:14
par bigben
pinaise, j'espere car si a chaque ampoule qui grille je dois me faire rouler de 22 euros, la je dis me**e! :roll:

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:15
par Ben
3*rien , en fait c'est du classique pour éclairage de tdb sauf qu'elle est soudée dans son culot mais bon ti dechoude et ti rechoude

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:18
par bigben
heu...y z en vendent pas des avec-culot-que-t-as-pas-besoin-de-désouder?
parce que la pas de fer à portée de main... :oops:

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:24
par Ben
j'en sais rien en fait j'avais ça sous la main après une campagen de changement d'ampoule tdb et je l'ai monté sans soudure dans un premier temps et dès que la voiture était chaude ça s'éteignait (pratique une sorte d'ampoule de préchaufage) mais bon tu peux essayer comme ça
sinon pour y accéder il faut donner un peu de mou au tuyau de pression qui passe près des pied du passager en dégarnissant et en retirant la boite à gand, la première fois tu y verra plus clair. puis ensuite le combiné mano vient trés facilement

voila
je viens de passer l'am sur un tdb de saab 900 je peux te dire que la 480 c'est génial ;-)

Posté : ven. 05 nov. 2004, 18:29
par bigben
ouaich, y'a eu no pb pour tout demonter grace aux conseils de quatorze juste au dessus, sans pb ni sans donner de mou, y'a juste ce qu'il faut.

L'ampoule je l'ai viré, mais c'est bizarre elle a pas l'air grillé...mais elle marche pas aux 2 autres emplacements non plus...par contre ça marche pas vraiment qd je prend une autre ampoule qui elle est censée marcher...mmmm....bizarre bizarre... :evil:

Ampoules combiné

Posté : ven. 05 nov. 2004, 23:12
par quatorze
Salut,

C'est peut être les contacts de l'ampoule qui sont oxydés ? :roll:

:arrow: Petite pulvérisation de spray contact ou gratouiller légèrement :mrgreen:

:arrow: Sinon, vérifies déja que tu as du jus sur le support d'ampoule ! :idea:

@+

Posté : mer. 24 nov. 2004, 21:36
par Jiss
Ca y est, j'ai réussi à extraire partiellement le bloc des 3 nanomètres... mais pas assez pour pouvoir les fils (et encore moins pour accéder à l'ampoule.

Vu que ça ne bloque que d'un côté, j'imagine que mes cables ne sont pas assez long du côté du turbo (ou du voltmètre), et j'ose pas trop tirer dessus comme une brute.
Ben a écrit :pour y accéder il faut donner un peu de mou au tuyau de pression qui passe près des pied du passager en dégarnissant et en retirant la boite à gand
Alors j'ai démonté la boite à gants... mais y'a tellement de cables par là... Ce sont lesquels les 2 qui m'intéressent ? (turbo & voltmètre)

Cim'