Bonjour à tous,
Je m'attelle enfin aux réparations nécessaires sur ma 480 achetée il y a un peu plus de deux ans maintenant.
Parmi les premières réjouissances, j'ai commencé par l'antenne électrique. Celle que j'avais était HS. Je pensais juste changer le fouet et le brin, mais en démontant, je me suis rendu compte qu'une petite pièce à l'intérieur du carter de l'antenne était HS. Dans un premier temps, je me suis donc contenté de la bloquer en position déployée (en serrant les fesses pour qu'aucun blaireau n'ai la bonne idée de me la plier!).
Hier, je me suis attelé au montage d'une nouvelle antenne. N'ayant pas trouvé d'antenne d'origine d'occasion et étant rebuté par le prix de la pièce chez Volvo (si tant est qu'ils fournissent encore), je me suis tournée vers ce modèle :
https://www.ebay.fr/itm/VOLVO-200-240-3 ... SwO~Vac3QK
Comment dire? c'est de l'adaptable et il faut adapter!
En gros, voici ce qu'il faut faire après avoir démonter l'antenne d'origine :
- supprimer la partie haute du tube qui guide l'antenne, à savoir le cache chromé et l'enjoliveur qui permet de fixer l'antenne sur l'aile, ainsi que la coupelle et la rondelle / entretoise qui se trouve en haut de ce tube.
- mettre au sommet de ce tube la pièce qui se trouve au sommet de l'antenne d'origine (sorte de cylindre creux un peu épais, coupé en biseau et dentelé à une extrémité).
- insérer l'ensemble dans l'aile : pour faciliter l'insertion, j'ai débranché les câbles sur la nouvelle antenne, ensuite vous insérez le bloc en sens inverse du montage de l'antenne d'origine (tube guide vers la droite et non vers la gauche), et une fois rentré dans l'aile (le tube guide part vers l'avant de la voiture) il faut basculer l'ensemble pour récupérer l'extrémité de l'antenne dans le trou au sommet de l'aile. Il ne faut pas hésiter à forcer, il n'y a pas beaucoup de place.
- Pour fixer l'antenne au sommet de l'aile, il faut utiliser un "écrou" noir (en fait un bout de tube fileté à l'intérieur et terminé par une partie sphérique) qui se trouve dans le sachet avec toutes les traversées de carosserie livrées avec l'antenne. Ce tube est trop long. Il faut le raccourcir de 1.2cm environ (scie à métaux puis un petit coup de lime pour ébavurer).
- Récupérer la traversée d'aile qui se trouvait sur la voiture et usinez là un peu pour agrandir très légèrement le diamètre intérieur. Le but étant que le tube de fixation que vous venez de raccourcir tourne "gras" à l'intérieur de la traversée pour pouvoir le serrer sur la nouvelle antenne. N'hésitez pas à mettre du gras d'ailleurs!
- insérer la traversée d'aile, et le tube de fixation, serrer légèrement le tube sur l'extrémité de l'antenne.
- L'antenne est livrée avec une patte métallique et des vis de fixation. Viser la patte sur le filetage situé à droite, sous le carter de l'antenne (à côté du trou d'évacuation de l'eau). Si vos mains ne sont pas trop grosses, vous pouvez commencer à visser en passant la main dans la découpe de la joue d'aile à droite. Pour finir le serrage, en montant bien l'antenne, vous avez juste la place de passer une clef plate.
- brancher électriquement (fil noir de la nouvelle antenne = masse, rouge = 12V permanent, bleu = commande). Personnellement, je me suis amusé à récupérer la fiche (avec détrompeur) de l'antenne d’origine pour mettre les nouveaux câbles dedans. Je me suis fait suer, mais ça fait plus propre au final.
- Ne vous gourez pas comme moi sur le câblage, sinon, l'antenne ne sortira que lorsque vous démarrerez au lieu de sortir lorsque vous allumez l'autoradio!
- Une fois le fonctionnement testé, vous pouvez finir de fixer l'antenne : visser à fond au niveau de la traversée d'aile puis plier la patte de fixation vissée en bas du bloc moteur, de façon à pouvoir la visser au niveau de la fixation du bloc qui commande les feux.
Rq : Le bloc moteur bouge encore un peu et je pense qu'une petite équerre supplémentaire ne sera pas du luxe pour pérenniser l'ensemble : visser d'un côté au filetage situé à gauche, en-dessous du bloc moteur de l'antenne, et de l'autre, sur le trou de fixation de la garniture du coffre (une des vis qui se trouve derrière le module ABS).
Je trouve personnellement que ce moteur fait moins de bruit que l'antenne que j'avais d'origine.
Bonne galère à tous!